Réformes Xavier Darcos & manifs lycéennes

24 Mars 2006
1 931
62
3 924
Grasse
Le Sushi Masqué a dit :
Ben jsais pas, genre on renouvelle pas la flotte aérienne présidentielle juste parce qu'elle est pas assez clinquante, par exemple.

Sarko a vraiment l'intention de faire ça ? :Puppyeyes :Puppyeyes :Puppyeyes
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
C'est si joliment dit... Nouvelle preuve du mépris du gouvernement pour ses concitoyens. Personne n'est pour cette réforme. Ce ne sont pas ici des intérêts catégoriels que les jeunes défendent, c'est leur avenir, et l'avenir de ceux qui passeront après eux. Non, ils ne sont pas dans la rue juste pour le plaisir de sécher les cours. Ils méritent d'être pris au sérieux.
Cette attitude, de la part du ministre, est tout bonnement inacceptable.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Aujourd'hui, (c'est pas exactement le sujet mais c'est pas loin) grosse grève de la fonction publique, y compris l'éducation nationale, pour protester contre les suppressions de postes. Y'a un truc que j'ai du mal à piger. Les mairies de gauche rechignent à organiser le service minimum d'accueil pour ne pas "casser" le droit de grève. Et les syndicats s'en félicitent. Faut qu'on m'explique un truc. Les grèves sont dirigées contre le gouvernement ou contre les enfants (et leurs parents)?
Pourquoi ne pas assurer ce service minimum? Ca permettrait aux enfants d'être pris en charge et aux parents de pouvoir bosser non? Tiens ben est ce que c'est à cause du fait que ça laisse la possibilité aux parents d'aller bosser qui gène les syndicats? se disent-ils : "moins y'a de monde qui bosse plus on est content"? ne devraient-ils pas se dire : "on fait grève contre telle réforme mais y'a pas de raison que nos élèves soient laissés à l'abandon"? Je trouve que refuser d'assurer le service minimum d'accueil c'est vraiment jemenfoutiste, et que ça correspond pas à une idée de gauche.

C'est illogique en fait. A mon avis, y'a un truc qui m'échappe.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Capucine a dit :
Aujourd'hui, (c'est pas exactement le sujet mais c'est pas loin) grosse grève de la fonction publique, y compris l'éducation nationale, pour protester contre les suppressions de postes. Y'a un truc que j'ai du mal à piger. Les mairies de gauche rechignent à organiser le service minimum d'accueil pour ne pas "casser" le droit de grève. Et les syndicats s'en félicitent. Faut qu'on m'explique un truc. Les grèves sont dirigées contre le gouvernement ou contre les enfants (et leurs parents)?
Pourquoi ne pas assurer ce service minimum? Ca permettrait aux enfants d'être pris en charge et aux parents de pouvoir bosser non? Tiens ben est ce que c'est à cause du fait que ça laisse la possibilité aux parents d'aller bosser qui gène les syndicats? se disent-ils : "moins y'a de monde qui bosse plus on est content"? ne devraient-ils pas se dire : "on fait grève contre telle réforme mais y'a pas de raison que nos élèves soient laissés à l'abandon"? Je trouve que refuser d'assurer le service minimum d'accueil c'est vraiment jemenfoutiste, et que ça correspond pas à une idée de gauche.

C'est illogique en fait. A mon avis, y'a un truc qui m'échappe.

Aloooors...
Commençons par le commencement : à quoi sert la grève ? La grève a lieu lorsque les négociations ont échoué (ou n'ont jamais eu lieu). Elle a pour but de manifester le mécontentement des gens et le rejet des réformes prévues.
C'est donc un moyen de pression contre le gouvernement. Il s'agit d'instaurer un rapport de force. Pour que rapport de force il y ait, il faut donc que la grève ait un impact fort.
Or, si un service de garde est assuré, la grève n'a plus aucun impact. Une grève qui ne gène personne, c'est simplement inutile. Aussi bête que de porter un brassard. C'est triste, mais c'est comme ça.
Et non, l'objectif n'est pas d'embêter les "honnêtes gens qui travaillent, eux" ou "la France qui se lève tôt". L'objectif est de faire plier le gouvernement.

Et plutôt que de crier contre les vilais grévistes qui prennent la France en otage, il serait tout de même plus judicieux de hurler contre un gouvernement qui prend ses décisions tout seul, qui fait semblant d'écouter les partenaires sociaux alors que les décisions sont prises depuis longtemps, d'exiger enfin l'existence d'un vrai dialogue social.

Je rappelle que le service minimum d'accueil, ce sont des fonctionnaires qui s'en occupent. Ces mêmes fonctionnaires qui sont en grève. Cela fait donc, tout d'abord, des gens en moins dans les manifs. Et la réussite d'une manif se compte au nombre de personnes dans la rue. Et, je l'ai déjà dit, cela réduit à néant le rapport de force.
 
20 Mai 2006
1 527
60
3 854
ANGLET
Capucine a dit :
Aujourd'hui, (c'est pas exactement le sujet mais c'est pas loin) grosse grève de la fonction publique, y compris l'éducation nationale, pour protester contre les suppressions de postes. Y'a un truc que j'ai du mal à piger. Les mairies de gauche rechignent à organiser le service minimum d'accueil pour ne pas "casser" le droit de grève. Et les syndicats s'en félicitent. Faut qu'on m'explique un truc. Les grèves sont dirigées contre le gouvernement ou contre les enfants (et leurs parents)?
Pourquoi ne pas assurer ce service minimum? Ca permettrait aux enfants d'être pris en charge et aux parents de pouvoir bosser non? Tiens ben est ce que c'est à cause du fait que ça laisse la possibilité aux parents d'aller bosser qui gène les syndicats? se disent-ils : "moins y'a de monde qui bosse plus on est content"? ne devraient-ils pas se dire : "on fait grève contre telle réforme mais y'a pas de raison que nos élèves soient laissés à l'abandon"? Je trouve que refuser d'assurer le service minimum d'accueil c'est vraiment jemenfoutiste, et que ça correspond pas à une idée de gauche.

C'est illogique en fait. A mon avis, y'a un truc qui m'échappe.

Le problème qu'il y a aussi avec le truc du service minimun, c'est que pour l'organiser, les mairies doivent payer des agents territoriaux parce que des agents (on va dire) nationaux font grève. Or, si vraiment le gouvernement voulait instaurer un service minimun, cela serait avec ses propres agents et que l'Etat financerait et non pas les collectivités locales.

Après, je trouve que cette notion de "service minimun" est utilisée abusivement. Si je me rappelle bien mes cours de droit, cette notion s'applique à des services particuliers de l'administration (genre les centrales nucléaires, s'il n'y a personne au travail lors d'une gève, cela peut poser un problème). D'ailleurs dans les obligations des enseignants, la notion de service minimun n'existe pas, continuité du service public oui, mais pas service minimun.
Bon, je ne sais pas comment cela se passe partout mais pour ma part, je n'ai jamais vu de parents pas au courant qu'il y aurait une grève à temps pour s'organiser, d'écoles complètement fermées sans service de garderie ou de mairies qui ne mettaient pas en place de service de garderie exprès pour ce jour là.
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
Merci Malaussène, tu m'as éclairée. Même si je cautionne moyennement ce fonctionnement... Ca me gène le fait que pour défendre ses intérêts (ce que je conçois) une partie de la population en dérange une autre qui n'y est pour rien. Mais bon, les grèves c'est comme ça et dans tous les domaines.

Matty : j'ai lu que les agents qui assuraient le service minimum étaient payés par le ministère avec les sous gagnés sur les salaires des grévistes.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Capucine a dit :
Merci Malaussène, tu m'as éclairée. Même si je cautionne moyennement ce fonctionnement... Ca me gène le fait que pour défendre ses intérêts (ce que je conçois) une partie de la population en dérange une autre qui n'y est pour rien. Mais bon, les grèves c'est comme ça et dans tous les domaines.

Je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, la grève ne devrait être utilisée qu'en tout dernier recours.
Malheureusement en France, les négociations entre partenaires sociaux ressemblent plus à une farce où tout est déjà décidé d'avance, qu'à de véritables tables rondes où chacun cherche un compromis. Surtout qu'en général, lors de ces "discussions" le texte est déjà écrit, et ces dernières s'apparentent alors à une simple "présentation" de la future réforme aux syndicats.
A partir de là, le choix est très réduit : soit on laisse faire, soit on fait grève.
Mais c'est tout à fait déplorable, j'en conviens.
 
1 Juin 2008
4
0
2 152
Guaghi
Oui, en réalité, c'est ça, le truc malheureux, en France (d'après moi).
C'est le manque de réelle volonté de dialoguer, et de trouver un compromis. On part perdant, alors on grève direct. Les syndicats pourraient très bien juste se manifester, et proposer une discussion, etc... Mais nan.
Darcos di(sait)t qu'il ne cedera pas, cedera pas, cedera pas...
Exemple parmi d'autre quoi, du problème de communication en France (des deux côtés).
Du coup, pour se faire entendre, on est obligé d'emmerder les autres.
C'est malheureux, mais après... ça porte (PARFOIS) ses fruits; regardez, Mai 68...
'Enfin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes