Refugees Welcome - Comment aider les réfugiés ?

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai toujours peur des scandales sur les assoc' humanitaires qui ne donnent pas ton argent, mais qui le gardent pour eux. Je sais pas d'où viennent ces histoires. Est-ce que les assoc' que vous citez sont fiables ? L'argent va vraiment aux populations locales ?
C'est la seule chose qui me retiens, donc j'aimerais bien confirmation :fleur:
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Rien n'est encore concrétisé, mais depuis quelques jours avec une amie on discute de la possibilité de se rendre à Calais ou sur un autre point stratégique de l'immigration et faire quelque chose pour accueillir les migrants. Genre offrir quelque chose à manger, une boisson chaude/fraiche, un peu de chaleur humaine... Je pense que ça peut paraître dérisoire, peut-être stupide... Mais j'ai envie de leur montrer que je les considère comme des êtres humains, des gens que je respecte et à qui je souhaite la réussite et le bonheur... Bref, faire un minimum pour les soutenir, les accueillir !
Ça me semble dérisoire, mais pour l'instant je suis étudiante, je n'ai pas de gros moyens et je vis chez mes parents qui sont assez fermés sur la question (et sur l'idée d'accueillir des migrants s'il le fallait). Je comprends pas bien leur point de vue :dunno: Mes parents sont des gens bien, généreux, mais je pense que les discours politiques et des médias à base de "y vont tout nous voler !" leur fait peur. Ils voient leurs charges à payer à chaque fin de mois, et ne se sentent pas capables d'assumer une autre aide. J'espère que je pourrai leur montrer qu'ils peuvent le faire...
Bref, j'espère que notre projet se concrétisera !
 
12 Février 2014
306
860
1 144
rainbowunicornkitty.com
J'ai toujours peur des scandales sur les assoc' humanitaires qui ne donnent pas ton argent, mais qui le gardent pour eux. Je sais pas d'où viennent ces histoires. Est-ce que les assoc' que vous citez sont fiables ? L'argent va vraiment aux populations locales ?
C'est la seule chose qui me retiens, donc j'aimerais bien confirmation :fleur:

Je pense que les asso comme médecins sans frontières ou l'unicef ont fait leurs preuves :) (j'ai jamais entendu parler de scandales à leur sujet en tous cas).

Sinon certaines assos communiquent beaucoup sur les actions concrètes qu'elles mènent. Quand tu vois des photos des gens qu'elles ont sauvées (genre MOAS) on voit qu'il se passe quelque chose derrière !
Après je me dis : au mieux, j'aide quelqu'un, au pire, je me suis faite entuber de X € (mais je crois sincèrement pas que ce soit le cas avec des assos qui ont pignon sur rue)
 
  • Big up !
Réactions : Lyne Callys et Lunafey
29 Juillet 2015
12
71
164
78 sud
Bonjour, ya t'il des filles qui seront au rassemblement à Paris demain ? Je viens de banlieue, j'aimerais amener un petit sac avec un plaid, qq jouets pour enfants, qq fringues, je pourrais pas forcément aller jusqu'au lycée où ils sont (j'ai mes gosses à récup ensuite pas trop tard et j'ai une heure de train). S'il ya des parisiennes qui peuvent transmettre?

Edit : apparemment au lycée il y a surtout des hommes, je n'ai pas de vêtements adultes à donner... mais apparemment il ya des familles installées porte de saint Ouen avec des enfants, je vais voir de ce côté là (veuillez excuser mon message du coup)
 
Dernière édition :
11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@madmoizelle N je suis à paris et en vacances la semaine prochaine. Par contre, comme je suis en vacances chez mes parents, j'ai pas trop de fringues à donner - mais je peux fournir de la nourriture. Mais peut-être qu'on devrait d'abord essayer de contacter le lycée Quarré pour savoir de quoi exactement ils ont besoin? histoire de pas apporter des choses qui vont pas servir et qui vont encombrer.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@croissant Tu peux envoyer un mail à cette adresse [email protected] pour demander ce dont ils ont besoin.
En ce moment, il faut des vêtements et sous vêtements pour homme et aussi de la lessive pour laver à la main. Tu ne peux pas te tromper si tu apportes de l'eau, du café soluble, du lait, du pain de mie, des fruits et légumes et des trucs qui se conservent en dehors du frigo commes des compotes. Si tu as aussi des livres pour enfants, des dicos ou tout ce qui pourrait être utile pour apprendre le français, des cahiers et stylos aussi. Et aussi des couvertures et duvets parce qu'il fait de plus en plus froid.
 
31 Août 2010
446
1 444
1 744
Pour les Belges d'entre nous ;) :

Je viens d'appeler les centres Fedasil de la région bruxelloise pour voir quels sont les besoins en matière de dons. Ils m'ont répondu que tout était utile, mais À PARTIR DU 14 SEPTEMBRE, car ils ont reçu tellement de dons ces quelques derniers jours qu'ils n'arrivent pas à trier.
(Ca me semble également intelligent d'attendre un petit peu, sinon les vagues suivantes de réfugiés recevront beaucoup moins quand le grand public sera "moins dans l'émotionnel" pour ainsi dire).

Ca nous laisse quelques jours pour faire le tri et voir si on a vraiment besoin de cet énième t-shirt bleu...
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Spill
Je vais contacter le CADA, merci beaucoup !
Sinon comme je tricote, et que l'hiver arrivera plus vite qu'on ne voudrait, je pensais faire des bonnets (plus rapide que des écharpes) pour en donner aux réfugiés. J'ai quelques vêtements à donner aussi, mais pas autant que je voudrais (je donnerais ma garde robe si je pouvais m'en refaire une) et je me dis que des bonnets ça peut être bien utile...
En plus ce sont pas des vêtements d'homme; Par contre je peux toujours essayer de resquiller ceux de mon père... Je lui dis que j'en ai besoin pour des chiffons ou pour des déguisements et il me les passera. (si je lui dis "c'est pour donner aux réfugiés" il me dira un truc genre "commence par trouver un travail et tu pourras t'occuper des autres". Je l'aime mon papa mais il est très égoïste et voudrait que les autres le soient aussi)
 
  • Big up !
Réactions : Arlune
31 Août 2010
446
1 444
1 744
@Professeur Mc Gonagall
Si tu tricotes, pense aussi aux vêtements pour bébés/enfants en bas âge ;)
Ma grand-mère en fait depuis des années pour les familles défavorisées, ça va relativement vite à faire comme c'est tout petit et c'est généralement un des objets les plus demandés car les enfants attrapent bien plus vite froid que les adultes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes