Règlement et suggestions du Club de Lecture

C

celeste-san-2

Guest

Oyez oyez lectrices de tout poils, ce topic est là pour vous . Puisque ma comparse ( @Velikanova ) et moi-même allons vous présenter ( dans la joie et la bonne humeur ) le concept ainsi que le règlement du Club de Lecture .


Qu'est ce que le Club de Lecture sur MadmoiZelle ? ( à vos copies , vous avez 1H ) :

* Nous choisirons pour vous chaque mois une thématique de lecture

* Dans laquelle nous sélectionnerons 3 livres .
Pourquoi 3 me direz vous ? ....bah Parce que ! :P Mais plus sérieusement, la répartition se fera comme suit: 2 livres dits de "valeur sûre" , c'est-à-dire écrit par un auteur connu et reconnu. Cependant on ne va pas forcément vous faire lire les plus grands succès qui se rapporteraient au thème choisis. Nous voudrions éviter de tomber dans le "cliché" . Mais je pense que vous comprendrez mieux en voyant notre première sélection pour le lancement du Club de Lecture . Quant au 3ème ouvrage .... Nous nous sommes inspiré de Jack parker et de son idée de livre "décalé". C'est-à-dire que Velikanova et moi-même , allons tenter chaque mois de vous trouver un livre se rapportant au thème mais d'une façon un peu plus originale. C'est aussi un très bon moyen pour celles qui ont du mal avec la lecture plus ou moins "classique" de pouvoir participer au Club.

* Les livres choisis ne seront qu'en Poche, pour pouvoir convenir à toutes les bourses. Donc ne vous attendez pas à ce qu'on sélectionne un livre fraichement sorti ce mois-ci.

* Ils n'excèderont pas 500 pages , afin que chacune ait le temps de lire 1 livre ou plusieurs.

* Nous mettrons à votre disposition une liste non exhaustive et facultative d'ouvrage ayant pour sujet la thématique du mois. ( Pour les plus téméraires d'entre vous , qui voudraient poursuivre leur lecture au-delà des 3 bouquins )


Comment fonctionne le "Club de Lecture" ?

* Il est ouvert à toutes et tout le temps.
Que vous ayez 16 ans ou 116 ans. Que vous soyez capable de critiquer un ouvrage que par une seule phrase ou par le trio "thèse"-"anti-thèse"-"synthèse" . Que vous débarquiez au Club le 5 ou le 36 du mois pour apporter votre contribution , ou même si vous lisez les livres de Septembre alors qu'on est en Décembre.

*Ce n'est pas un abonnement à perpétuité ^-^ . Vous êtes libre de ne pas participer au Club si vous n'avez plus le temps , ou que les livres ne vous conviennent pas

* Vous pouvez donner votre avis dès que vous avez finis le livre. Mais veillez à utiliser le spoiler si vous pensez que certains de vos propos peuvent gâcher la lecture des autres .
* Pas de bagarre verbale ... Personne n'a raison, personne n'a tord ... Il y a autant d'avis que de personnes .


Est-ce qu'on peut suggérer des thèmes ou des livres ?

Oui bien sur, d'ailleurs ce topic est fait aussi pour ça. Si jamais vous avez envie d'explorer un thème en particulier, il vous suffit juste de poster votre idée sur ce topic. On ne vous garantie pas que votre idée sera la thématique du mois prochain, mais si certaines idées ou ouvrages reviennent régulièrement nous essayerons de tout coeur de satisfaire votre envie.


Dans la même optique, si vous avez des suggestions vis à vis du fonctionnement du Club, ou même des interrogations vous pourrez les poster ici même . Comme nous n'en sommes qu'au début d'une grande aventure, il nous faudra certainement rôder encore quelques trucs .

Donc Voilà, c'est tout pour le moment. Et Bonne lecture .




 
12 Octobre 2008
1 659
866
4 964
31
Paris
Yaaaaatta c'est trop cool :) Je croule sous les livres mais j'adore le principe alors j'irai quand même acheter les futurs livres de la première liste pour participer :d
 
17 Septembre 2008
2 068
1 188
4 984
jellynspiration.tumblr.com
Pour le moment je suis épatée de ces "règles", je les trouve chacune top, et le fonctionnement vraiment souple a l'air d'être super. Bref, tous ces superlatifs pour dire que j'ai hâte, même si j'ai des tonnes de choses à lire en ce moment.
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
riday;2429410 a dit :
J'aime beaucoup l'idée de club de lecture mais je penses qu'on aurait tous pu proposer le thème parce Road trip américain franchement bof! Tant pis je repasserais pour le club de septembre ... Bisous

Ps: c'est pas de la critique ouverte hein, c'est une proposition pour le prochain thème mais l'idée est vraiment top ;-)

No worries! On se doutait bien que le thème n'allait pas plaire à tout le monde :) Je conçois très bien que le thème peut paraître bateau, surtout pour les vacances. Je t'avoue qu'en une semaine, on a du se décider vite pour pouvoir sélectionner des romans par la suite. On a choisi celui qui nous paraissait le plus viable et qui nous demandait le moins de recherches.
Dommage que tu sois déçue... Mais ce n'est que partie remise: n'hésite pas à nous communiquer ici tes envies pour les mois prochains ;) On espère qu'ainsi, tout le monde y trouve son compte d'un mois sur l'autre.

_lilou_;2429947 a dit :
(simple question : si j'en lis un et qu'il me marque, ça pose un souci que j'essaie d'en faire une revue ? parce que je ne voudrais pas que ça fasse double-emploi ;))

En fait, je n'ai pas trop compris ce qu'on fait une fois qu'on en a lu un ou plusieurs : on en discute librement ? on en fait la "critique" ? Est-ce qu'il y a un canevas particulier ?

En ce qui concerne ta première question, mon premier réflexe serait de te dire: "Bah oui, fonce! On est en manque de revues! Et puis on est pas là pour court-circuiter les envies et les prises d'initiatives des autres." Et en même temps, j'ai peur qu'il y ait alors deux discussions sur le même sujet :erf: Ce qui serait dommage...
Une suggestion alors: Tu peux peut-être écrire une revue et la poster après que le thème soit passé? Qu'en dis-tu? En plus tu auras eu l'occasion de lire des avis multiples sur ce forum qui pourrait l'enrichir...

Je crois qu'en ce qui concerne les réactions des Madz, l'objectif du topic c'est de pouvoir en parler de façons assez libre, donc soit un avis à l'arrache, soit une critique plus construite... (C'est assez souple en fait, et comme c'est tout nouveau, il faut aussi voir quelle tournure ça va prendre :) )
 
24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
Velikanova;2430039 a dit :
No worries! On se doutait bien que le thème n'allait pas plaire à tout le monde :) Je conçois très bien que le thème peut paraître bateau, surtout pour les vacances. Je t'avoue qu'en une semaine, on a du se décider vite pour pouvoir sélectionner des romans par la suite. On a choisi celui qui nous paraissait le plus viable et qui nous demandait le moins de recherches.
Dommage que tu sois déçue... Mais ce n'est que partie remise: n'hésite pas à nous communiquer ici tes envies pour les mois prochains ;) On espère qu'ainsi, tout le monde y trouve son compte d'un mois sur l'autre.

Ah nan mais c'est sûr qu'en une semaine c'est du bon boulot ;) et l'idée vraiment super!
Après je ne suis pas déçue, parce que c'est que le début d'une grande aventure et qu'il y'aura d'autres thèmes! Mais bon j'esserais quand même de prendre un des livres proposés à la bibliothèque ... p'tet que j'vais adoré (même si c'est pas mon registre de base) après tout un club c'est aussi fait pour découvrir!

Pour ce qui est de mes envies : <3 Thème Girly <3

Avec un auteur incontournable : Sophie Kinsella!

9782266162265.jpg


Pour Rebecca, le plus beau dans la vie, c'est faire du shopping, quitte à dépenser tout son argent... Mais c'est promis : demain, elle arrête !
Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour ou, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

9782266181389.jpg


Ni soirées, ni week-ends, ni vacances, ni amoureux : Samantha, la trentaine, ne vit que pour son job d'avocate d'affaires et pour la promotion dont elle devrait bientôt bénéficier. Hélas, en une journée, elle fait perdre à son meilleur client plus de cinquante millions de livres.
Désespérée, elle prend la fuite et se retrouve à la campagne ou, sur un malentendu, elle se fait embaucher comme gouvernante chez un couple de charmants excentriques. Micro-ondes, fer à repasser, aspirateur : Samantha découvre un monde inconnu peuplé d'objets étranges. Et ce n'est pas parce qu'on a 168 de Q.I. qu'on sait faire marcher une machine à laver !
Le bonheur est-il vraiment dans le pré ?

9782266156790.jpg


Tout le monde a ses petits secrets. Et il vaut mieux bien savoir à qui on les révèle...
giftransparent.gif
Ce n'est pas qu'Emma soit menteuse, non, c'est plutôt qu'elle a ses petits secrets. Par exemple, elle fait un bon 40, pas du 36. Elle ne supporte pas les strings. Elle a très légèrement embelli son CV. Elle déteste sa cousine Kerry. Et avec Connor, son petit ami, au lit ce n'est pas franchement l'extase. Bref, rien de bien méchant, mais plutôt mourir que de l'avouer.
Mourir ? Justement... Lors d'un voyage en avion passablement mouvementé, Emma croit sa dernière heure arrivée. Prise de panique, elle déballe tout à son séduisant voisin. Sans imaginer que l'inconnu en question est l'un de ses proches...

Après on trouve aussi un bon potentiel d'autres auteurs, comme ...

00F2015602920630-photo-les-secrets-d-une-shoe-addict.jpg



:up::up::up:

Quatre qui font la paire !
L'enfer ? c'est bien connu ? est pavé de bonnes intentions. Parties accompagner leurs enfants à un concours de chant, à Las Vegas, trois mères de famille ont tout simplement? perdu les pédales ! La première a séduit un beau blond. Lequel s'est révélé être? un gigolo ! La deuxième, pourtant fort sage, fait chauffer sa Visa, un soir de déprime. Quant à la troisième, femme de pasteur bien sous tous rapports, elle a eu la faiblesse d'oublier quelques détails fâcheux de son passé. Résultat des courses ? Loreen, Tiffany et Abbey ont un cruel besoin d'argent? C'est là que Sandra, mère de famille exemplaire et (accessoirement) hôtesse de téléphone rose, fait son entrée. Cette autre incorrigible Shoe Addict leur soumet sa botte secrète : qu'elles l'imitent ! Mais passer des coups de fil cochons à l'insu de tous n'a rien d'un parcours de santé. En talons qui pis est !

untitl10.jpg


A 25 ans, la vie de Jordan est un désastre (ou presque). Entre Dirk son petit ami qui la trompe ouvertement, sa boss qui s'approprie toutes ses idées (et le mérite qui va avec), sa famille...Mais Jordan est trop timide, trop introvertie pour se rebeller et se fait marcher sur les pieds. Son désir: repartir à zéro. Reve réalisé, le jour d'un accident de voiture, où elle décide de feindre l'amnésie. A l'aide de son meilleur ami de toujours, Tod, Jordan s'embarquer dans une toute nouvelle vie....

Bon voilà après tous ça c'est des livres que j'ai lu et que j'approuve [:up: yeaaah]. Maintenant y'a aussi les livres dans le même thème que j'attends de découvrir ... Ils ont construit une nouvelle bibliothèque à coté de chez moi, toute belle, toute neuve, ... ouverture en Septembre! Ca tombe plutôt bien pour le club de lecture ^^

book_cover_sexe,_diamants_et_plus_si_affinites_1677_250_400


Emmy, Leigh et Adriana sont amies depuis six ans. Belles, sexy, dans le vent, elles connaissent par coeur tous les endroits tendance de Manhattan. Pourtant, lors d'une soirée un peu trop arrosée, elles font un pacte qui va bouleverser leur existence : chacune des trois doit changer radicalement de comportement surtout à l'égard du sexe fort ! Mais si transformer une bomba latina en jeune mariée n'est pas une mince affaire, convertir une grande romantique au libertinage relève presque du miracle. Quant à faire dévier du droit chemin une workaholic sur le point d'épouser l'homme de sa vie et de s'installer dans l'appartement de ses rêves, c'est carrément mission impossible ! Sauf que, c'est bien connu, la vie est pleine de surprises.


51ftVaXIQaL._SL500_AA300_.jpg


L'adolescence de l'héroïne-culte de la série Sex and the city.

Découvrez Carrie, ado dans une banlieue du Connecticut, rebelle rêvant du grand amour et de devenir un écrivain célèbre. Lorsque le ténébreux Sebastian débarque dans leur lycée, toutes les filles ont la tête qui tourne. Carrie aussi. Intriguant et imprévisible, Sebastian craque pour cette fille sexy aux bottes blanches et à l'humour ravageur. Mais rien ne se passe comme prévu et, après son diplôme de fin d'année, Carrie décide d'essayer de réaliser son rêve : partir à la conquête de la Grosse Pomme, où se déroulera le tome 2 de ses aventures de jeunesse.

Les fans de la série vont enfin découvrir comment Carrie la petite provinciale s'est muée en Carrie Bradshaw la célèbre chroniqueuse new yorkaise à la plume acérée, l'environnement dans lequel elle a grandi, ses premières amitiés, comment elle a découvert sa vocation, etc.


51j2VsUcnSL._SL500_AA300_.jpg


Ce qu'on appelle un trou noir. Le black-out. Trois ans d'existence purement et simplement passés à la trappe. Entre-temps, Lexi la loseuse, dents de travers et poches percées, flanquée d'un boyfriend passablement minable, a fait place à Lexi-les-dents-longues, Wonder woman bien mariée, mal entourée, sapée luxe et manucurée... Où, quand, comment ? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre : sa nouvelle vie ne lui ressemble plus. Remue-méninges en perspective...


51Sb7HpxFQL._SL500_AA300_.jpg


Lara, vingt-sept ans, est dans une mauvaise passe : son fiancé est parti tomber amoureux d'une autre, son associée fait la fête sur une plage à Bali pendant que leur business de recrutement frôle dangereusement la faillite, et la voilà forcée d'assister à la crémation d'une très vieille grand-tante qu'elle a dû voir cinq fais tout au plus. Heureusement, Lara n'est pas seule. Car voici que surgit Sadie : une fille épatante, tout droit sortie des années vingt, fan de charleston et de soirées cocktail, de belles toilettes et de beaux garçons ; une vraie diablesse qui a aussi le chic pour apparaître aux moments les plus inopportuns et qui cultive une curieuse obsession pour un mystérieux collier. Au contact de cette nouvelle amie, Lara va comprendre qu'ajouter un peu de vintage, un brin de fantaisie et une touche de magie peut résoudre bien des soucis. Mais qui est vraiment cette très chère Sadie ?

Bon j'en ai peut être mis beaucoup, mais quand on est passionné ... :jv: En tout cas si il y'a des Mad'z qui aiment aussi ce type de livre "So Cute, So Girly" <3 Je serais ravie d'en parler par MP! Qu'on me conseille d'autres livres dans le même genre ... (la liste est trop longue des fois pour faire un choix ... Ou alors la photo n'est pas accrocheuse et on passe à côté d'un super livre :sad:).

En tout cas pour ma part les livres de <3 Sophie Kinsella <3 c'est une source sûr! :jv:


 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
riday: Gosh, quand tu proposes, tu n'y vas pas de main morte! Je ne te promets pas qu'on adoptera ce thème, mais peut-être que tu retrouveras un de ces bouquins dans une autre thématique!

Du coup ça me fait dire que dans notre thème road-trip du mois d'août, tu aimeras celui qu'on a proposé en livres "complémentaires": Même les cow-girls ont du vague à l'âme, de Tom Robbins, ça a l'air un peu décalé et girly.
Petite description, just for you:
Sissy Hankshaw serait un sacré joli brin de fille si elle ne possédait ces deux énormes, gigantesques et incroyables... pouces. Et quand on est une pauvre fleur du sud des États-Unis et qu&#8217;on a en tête de faire de l&#8217;auto-stop aux étoiles, et bien on peut être sûr que la vie ne sera pas de tout repos. Enflammant le bitume, les corps et les coeurs, Sissy va rencontrer, quitter et retrouver des personnages hauts en couleur (le mot est faible) : la Comtesse, un magnat de l&#8217;industrie de l&#8217;hygiène intime qui ne supporte pas la femelle ; Julian, l&#8217;indien des villes qui deviendra " M. Hankshaw " et croira un temps dompter son auto-stoppeuse, le Chinetoque qui ouvrira notre héroïne (euh, dans tous les sens du terme !) aux secrets du monde et de l&#8217;Horloge ; et enfin, la belle et sauvage Bonanza Jellybean et les autres cow-girls du ranch de la Rose de Caoutchouc que l&#8217;auteur se fera un plaisir de vous présenter personnellement, lui-même.
Le vocabulaire manque pour dépeindre cette épopée. Écrit en 1976. Even Cowgirls get the blues est un petit chef d&#8217;&#339;uvre d&#8217;humour et de mélancolie qui bouscule les conventions morales, littéraires et linguistiques. Tout naturellement au fil des pages, l&#8217;auteur dialogue avec le lecteur comme on le ferait avec un pote qu&#8217;on a pas vu depuis longtemps, et à qui on a plein de choses à raconter. Jouissif est sans doute le meilleur mot pour résumer ce que l&#8217;on ressent à la lecture de ce petit pavé qui sent bon l&#8217;asphalte, la chair et le crottin de cheval.
 
A

Ancien membre

Guest
riday : mon livre de chick-lit préféré de tous les temps, c'est Le mariage d'Amanda, de Jenny Colgan, qui est vraiment tordant (et romantique, avec un duo de frères écossais, je ne saurais demander plus) : fonce le lire, et si t'es pas contente t'auras le droit de faire une poupée vaudou à mon effigie. Et puis aussi Le journal de Bridget Jones pour faire classique du genre (que j'ai lu dans la foulée d'Orgueil et préjugés, le hasard est une chose magique).
 
24 Août 2007
484
123
2 934
Persan
Velikanova;2430707 a dit :
@riday: Gosh, quand tu proposes, tu n'y vas pas de main morte! Je ne te promets pas qu'on adoptera ce thème, mais peut-être que tu retrouveras un de ces bouquins dans une autre thématique!

Du coup ça me fait dire que dans notre thème road-trip du mois d'août, tu aimeras celui qu'on a proposé en livres "complémentaires": Même les cow-girls ont du vague à l'âme, de Tom Robbins, ça a l'air un peu décalé et girly.
Petite description, just for you:
Sissy Hankshaw serait un sacré joli brin de fille si elle ne possédait ces deux énormes, gigantesques et incroyables... pouces. Et quand on est une pauvre fleur du sud des États-Unis et qu?on a en tête de faire de l?auto-stop aux étoiles, et bien on peut être sûr que la vie ne sera pas de tout repos. Enflammant le bitume, les corps et les coeurs, Sissy va rencontrer, quitter et retrouver des personnages hauts en couleur (le mot est faible) : la Comtesse, un magnat de l?industrie de l?hygiène intime qui ne supporte pas la femelle ; Julian, l?indien des villes qui deviendra " M. Hankshaw " et croira un temps dompter son auto-stoppeuse, le Chinetoque qui ouvrira notre héroïne (euh, dans tous les sens du terme !) aux secrets du monde et de l?Horloge ; et enfin, la belle et sauvage Bonanza Jellybean et les autres cow-girls du ranch de la Rose de Caoutchouc que l?auteur se fera un plaisir de vous présenter personnellement, lui-même.
Le vocabulaire manque pour dépeindre cette épopée. Écrit en 1976. Even Cowgirls get the blues est un petit chef d??uvre d?humour et de mélancolie qui bouscule les conventions morales, littéraires et linguistiques. Tout naturellement au fil des pages, l?auteur dialogue avec le lecteur comme on le ferait avec un pote qu?on a pas vu depuis longtemps, et à qui on a plein de choses à raconter. Jouissif est sans doute le meilleur mot pour résumer ce que l?on ressent à la lecture de ce petit pavé qui sent bon l?asphalte, la chair et le crottin de cheval.

Ok, ça à l'air sympa :icon_4laugh: je le rajoute à ma liste "livre à lire" :v: merci!

harey;2435028 a dit :
@riday : mon livre de chick-lit préféré de tous les temps, c'est Le mariage d'Amanda, de Jenny Colgan, qui est vraiment tordant (et romantique, avec un duo de frères écossais, je ne saurais demander plus) : fonce le lire, et si t'es pas contente t'auras le droit de faire une poupée vaudou à mon effigie. Et puis aussi Le journal de Bridget Jones pour faire classique du genre (que j'ai lu dans la foulée d'Orgueil et préjugés, le hasard est une chose magique).

Bon je te fais confiance alors! Je vais aller jeter un coup d??il au résumé déjà =) merci Harey

PS: Je reçois pas d'email quand quelqu'un répond à un post ... c'est un peu embêtant parce que je suis obligé de rechercher tous les post ou j'ai écrit qqch et repasser toutes les pages à chaques fois :-S


 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
riday;2442451 a dit :
PS: Je reçois pas d'email quand quelqu'un répond à un post ... c'est un peu embêtant parce que je suis obligé de rechercher tous les post ou j'ai écrit qqch et repasser toutes les pages à chaques fois :-S



Hum... tu ne reçois pas de notifications sur Mad'? (en haut à droite?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes