Reine d'Égypte, un manga fort et inspirant sur la première femme pharaon

9 Janvier 2015
509
606
984
32
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Reine d'Égypte, un manga fort et inspirant sur la première femme pharaon
reine-egypte-manga-critique.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Huum, moui enfin j'ai l'impression que le manga passe quand même sous silence les aspects moins glorieux de cette histoire (Hatchepsout a tué son frère/mari pour pouvoir accéder au trône, au hasard) pour nous présenter un personnage tout blanc, tout mignon, tout girl power... Ça me donne moyennement envie, du coup :vex:
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Je l'ai précommandé depuis 2 mois étant fan de l'Egypte antique. Bon quand j'ai prévisualisé quelques pages, il y avait l'air d'avoir pas mal de situations sexistes, à voir.
 
10 Janvier 2017
50
251
124
Hum... le manga m'à l'air de simplifier un peu les choses quand même. Mais bon comme tout ce qui est roman historique ça permet de prendre connaissance de l'histoire et se divertissent et ça c'est cool.

En restant dans le roman historique pour celle qui aime l'histoire d'Hatchepsout, voirr les roman historique avec des heroines feminine, il y a la saga "les thebaines" de jocelyne Godard. Ça reprend toute la 18e dynastie jusqu'à touthankamon avec bien sûr des perso comme hatchepsout mais aussi des personnages fictif, femme et bien badass.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Le style de dessin a l'ai sympa, mais en effet j'ai peur que le manga ne présente une version très simplifiée, voir erronée de la situation des femmes dans l'antiquité Égyptienne. Il s'agissait certes d'une société patriarcale, mais malgré tout les femmes y disposaient de bien plus de droits que dans la majorité des sociétés de l'époque (et après!). De plus, l'histoire telle que présentée ici (succintement) semble faire l'impasse (entre autres) sur l'important rôle politique et religieux des épouses royales des pharaons.
 
12 Novembre 2013
1
20
354
Bonjour,
Je me permets juste de préciser qu'Hatchepsout n'est pas la première "femme-pharaon" d'Egypte. La première femme à régner sur le royaume d'Egypte est Néférousobek, dernière souveraine de la XIIème dynastie, quelques 300 ans plus tôt.
Qui plus est, aucune preuve n'est établie quant au meurtre de Thoutmosis II, frère et époux d'Hatchepsout. Si l'on en croit les dernières analyses, réalisées dans les années 90 sur la momie attribuée à ce roi, retrouvée dans la cachette royale DB320 (site de Deir el-Bahari, près de Thèbes), sa mort serait naturelle. Cependant, l'archéologie et l'égyptologie étant deux disciplines en perpétuel mouvement, il se peut que l'on découvre finalement qu'il ait été empoisonné ou tué d'une quelconque autre façon. Rien ne le prouve à l'heure actuelle et je pense qu'il faut tempérer certains propos évoqués ici, qui peuvent être pris comme des certitudes archéologiques.
Il me semble également bon de rappeler que la majeure partie de ces "légendes" romanesques de meurtres et autres usurpations du pouvoir, sont fondées sur des écrits majoritairement gréco-romains, tels que les Aegyptiaca de Manéthon (IIIème siècle avant J.-C.) ou l'Histoire (vol II) d'Hérodote d'Halicarnasse (Vème siècle avant J.-C.), écrits donc plus d'un millénaire après la mort d'Hatchepsout (XVème siècle avant J.-C.).
Mon intervention ne se veut ni moralisatrice ou accusatrice. Je souhaite juste, je le répète, tempérer certains propos et rappeler que la grosse majorité des oeuvres historiques actuelles ne doivent être prises que comme ce qu'elles sont, des fictions. Pour un aperçu réaliste et plus scientifique de l'histoire de l'Egypte, il serait plus judicieux de se tourner vers N. GRIMAL, Histoire de l'Egypte ancienne ou Cl. VANDERSLEYEN, L'Egypte ancienne et la Vallée du Nil (tome 2, pour la période qui nous intéresse ici), deux ouvrages de base que j'utilise très fréquemment dans le cadre de mes études d'égyptologie.
En vous souhaitant à toutes une très bonne soirée.
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
Bon j'ai lu le manga, c'est de la fiction à mort, ceux qui connaissent déjà un peu l'Antiquité risquent d'être très déçus, et le sexisme super présent (je ne supporte pas le regard narquois du frère tout le long). C'est loin d'être une histoire subtile... Bref, je passerai mon chemin sur les prochains tomes...
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et Catsounette
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je rejoins @TiphainePM ; Hatchepsout n'a été ni la première, ni la seule femme pharaon, les Egyptiens étant plutôt avancés sur l'égalité des sexes ( ça choquait les Grecs d'ailleurs) et je rejoins ceux qui ne sont pas forcément convaincus, avec l'héroïne "parfaite", une société très "clichés orientalistes"... J'ai préféré les livres de Pauline Gedge sur le sujet ( même si pas parfaits) ou la série de Libbie Hawker ( pas forcément parfaite non plus mais avec des persos plus complexes)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Et double post mais POURQUOI est ce que tous les persos passent leur temps à dire qu'Hatchepsout est belle ( pas séduisante/charmante, ce qui serait pas basé sur le physique, là c'est physique à 2000%) au point qu'une de ses servantes tombe dans les pommes d'admiration?
 
30 Novembre 2015
3 253
23 286
3 874
@LovelyLexy
J'en profite pour te demander, même si ce n'est pas le sujet, de me recommander un livre de Pauline Gedge. Perso je n'ai lu que "Le scorpion du Nil" et "La vengeance du scorpion" qui sont dans mon top 5 des bouquins que je lis et relis encore, et je ne me suis pas encore laissée tenter par d'autres
Ceci-dit dans le manga tout comme dans le livre de P.Gedge 'Le Scorpion du Nil', les filles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, sauf celles issues de la noblesse. L'héroïne se rebellait contre la destinée d'être une simple paysanne. Il y a aussi des notions de "elle n'est pas vierge? ben j'en veux pas".

Ma soeur lit également beaucoup Christian Jacq sur ce genre de sujets (comme beaucoup de fans d'Egypte). Perso je n'ai lu que la trilogie "La Reine Liberté" mais il me semble que ça ne se penchait pas beaucoup sur les détails de la vie égyptienne de mémo vu que l'héroïne voyage (ça fait bien 15 ans que je l'ai lu alors c'est loin)...

Dans les années 90, la société Cryo Interactive sortait des jeux Point&Clic où on était totalement dans un décors de l'antiquité (Egypte, Aztèque, Rome, Chine plus médiévale...) et on apprenait énormément de choses car c'était ludo-éducatif et les décors étaient très réalistes pour l'époque. De plus pour ceux qui voulaient en apprendre plus, il y avait une encyclopédie avec pas mal d'articles sur la vie de la civilisation. C'est comme ça que pour la première fois de ma vie j'ai fait du troc :cretin: comme ça se faisait souvent en Egypte. Ou que j'ai su que la monnaie d'échange chez les aztèques étaient des graines de cacao.
Bon ces jeux ne sont plus compatibles avec les PC d'aujourd'hui donc c'est nul...

Bon ça fait un bon moment que je n'ai rien fait pour en apprendre plus ce que je sais déjà, sans doute par manque de temps et manque d'envie de me replonger dans des romans. Le manga me semblait être une très bonne idée de me replonger dedans sans me prendre la tête... et puis trop déçue...
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@LovelyLexy
J'en profite pour te demander, même si ce n'est pas le sujet, de me recommander un livre de Pauline Gedge. Perso je n'ai lu que "Le scorpion du Nil" et "La vengeance du scorpion" qui sont dans mon top 5 des bouquins que je lis et relis encore, et je ne me suis pas encore laissée tenter par d'autres
Ceci-dit dans le manga tout comme dans le livre de P.Gedge 'Le Scorpion du Nil', les filles n'avaient pas le droit d'aller à l'école, sauf celles issues de la noblesse. L'héroïne se rebellait contre la destinée d'être une simple paysanne. Il y a aussi des notions de "elle n'est pas vierge? ben j'en veux pas".

Ma soeur lit également beaucoup Christian Jacq sur ce genre de sujets (comme beaucoup de fans d'Egypte). Perso je n'ai lu que la trilogie "La Reine Liberté" mais il me semble que ça ne se penchait pas beaucoup sur les détails de la vie égyptienne de mémo vu que l'héroïne voyage (ça fait bien 15 ans que je l'ai lu alors c'est loin)...

Dans les années 90, la société Cryo Interactive sortait des jeux Point&Clic où on était totalement dans un décors de l'antiquité (Egypte, Aztèque, Rome, Chine plus médiévale...) et on apprenait énormément de choses car c'était ludo-éducatif et les décors étaient très réalistes pour l'époque. De plus pour ceux qui voulaient en apprendre plus, il y avait une encyclopédie avec pas mal d'articles sur la vie de la civilisation. C'est comme ça que pour la première fois de ma vie j'ai fait du troc :cretin: comme ça se faisait souvent en Egypte. Ou que j'ai su que la monnaie d'échange chez les aztèques étaient des graines de cacao.
Bon ces jeux ne sont plus compatibles avec les PC d'aujourd'hui donc c'est nul...

Bon ça fait un bon moment que je n'ai rien fait pour en apprendre plus ce que je sais déjà, sans doute par manque de temps et manque d'envie de me replonger dans des romans. Le manga me semblait être une très bonne idée de me replonger dedans sans me prendre la tête... et puis trop déçue...
Pour Pauline Gedge en effet elle tombe souvent dans les clichés mais je trouve qu'elle compense par une très bonne écriture. Elle a aussi écrit La dame du Nil sur Hatchepsout et Les enfants du Soleil sur Akhenaton. Tu as aussi les livres de Michelle Moran sur Nefertiti et Nefertari (malgré quelques erreurs). Tu as aussi le livre Les Égyptiennes de Christian Jacq sur les femmes dans la société
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Toasted_Almond

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes