Relations Hommes-Femmes

1 Mars 2017
15
1
14
37
Est-ce qu'il y a globalement des caractéristiques qu'on retrouve plus souvent chez "les hommes" que "chez les femmes" en tant que groupe ? Yep, probablement, vu que l'éducation est genrée et que notre société impose des choses à chaque genre. Mais si tu veux une base de travail, tu devrais peut-être commencer par autre chose que ce youtuber...
Tu connais d'autres youtuber/auteur/sites qui pourraient répondre à mes interrogations?
 
S

Sticbaou

Guest
@Constance21 Personnellement, je suis d'accord avec ce qu'ont dit les autres. Et je ne me suis pas contentée de regarder les articles écrits des autres media sur ce mec (je peux décemment pas utiliser le terme de soci ... socio ... ouais non ça sort pas, ce mec fait honte à la profession :lol:), je suis allée lire son site à lui directement. Ce mec est à gerber tant il est misogyne et en plus tellement sûr de connaître tout des gens en se basant sur leur genre que ça en devient pathétique. Et en plus, ce qu'il enseigne à beaucoup de gars est dangereux et ne fait que faire perdurer des inégalités basées sur des croyances fausses. Mais malheureusement intégrées depuis des millénaires presque.
Je ne veux pas écouter un seul truc de plus de ce minable.

En revanche, pour te faire une idée de si tu es la seule à réagir comme ça, tu peux aussi chercher des témoignages sur ce forum ou d'autres qui te donneront une idée de ce qui existe comme "comportements", ce qui existe comme ressentis
Tu pourras notamment te rendre compte de la diversité et voir que souvent, ça n'a rien à voir avec le genre et le sexe de la personne. Des mecs qui se prennent la tête, des filles qui ont peur de l'engagement, etc. t'en as énormément. Il suffit de trouver les témoignages et de les lire (je suis d'accord que c'est pas une mince affaire :lol:)
A titre d'exemple perso, si je devais me baser sur tous mes comportements et mes habitudes pour définir mon genre, j'aurais de sacrés doutes ! Vu le nombre de trucs que je fais qui correspondent à ce que font soi disant les mecs ...

Pour finir un truc sur lequel je suis d'accord c'est que peut-être éventuellement, on peut dire qu'on observe beaucoup d'hommes qui ont tendance à avoir peur de l'engagement par exemple (ça marche avec d'autres stéréotypes). Mais cela dit, une autre madz disait qu'on se trompe de cause et c'est exactement ça ! Pour prendre un autre exemple que la peur de l'engagement y a le fait que soi disant, les hommes ne parlent jamais de leurs sentiments. Ils sont pas émotifs ou des trucs comme ça. C'est pas parce qu'on l'observe beaucoup chez les hommes ce comportement (et encore, j'ai pas de stat pour prouver quoi que ce soit :hesite:) que ça veut dire que parce que ce sont des personnes de sexe masculin, parce qu'ils ont tels chromosomes, tels organes génitaux, tels hormones, ils agissent comme ça. Certes concernant les hormones ça joue peut-être un peu. Et encore j'en sais rien, je suis une bille en sciences.
Mais c'est surtout que depuis des temps immémoriaux on "enseigne" aux hommes à "être un homme", "pas faire sa mauviette", "ne pas pleurer parce que les hommes ça pleure pas", etc. :facepalm: forcément ça influe sur ta manière d'agir derrière (c'est ce que les autres madz évoquaient notamment quand elles parlaient d'éducation genrée). On sait quand même que le cerveau est encore un organe mystérieux pour les scientifiques, y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas encore de lui. Donc pourquoi rejeter en masse (c'est encore le cas aujourd'hui) la possibilité que les différences qu'on croit observer entre les hommes et les femmes viennent principalement de l'influence de l'inconscient collectif, de l'éducation qu'on reçoit, de la culture dans laquelle on grandit et non d'attributs biologiques ? :dunno:
 
Dernière modification par un modérateur :
1 Mars 2017
15
1
14
37
En revanche, pour te faire une idée de si tu es la seule à réagir comme ça, tu peux aussi chercher des témoignages sur ce forum ou d'autres qui te donneront une idée de ce qui existe comme "comportements", ce qui existe comme ressentis
Tu pourras notamment te rendre compte de la diversité et voir que souvent, ça n'a rien à voir avec le genre et le sexe de la personne. Des mecs qui se prennent la tête, des filles qui ont peur de l'engagement, etc. t'en as énormément. Il suffit de trouver les témoignages et de les lire (je suis d'accord que c'est pas une mince affaire :lol:)
A titre d'exemple perso, si je devais me baser sur tous mes comportements et mes habitudes pour définir mon genre, j'aurais de sacrés doutes ! Vu le nombre de trucs que je fais qui correspondent à ce que font soi disant les mecs ...
Merci pour ta réponse. C'est exactement ce que je ressent. J'ai l'impression d'avoir un côté "mec" dans certaines de mes réactions, c'est exactement pour ça que je voulais partager mon point de vue et voir ce que vous en pensiez. Est-ce que ça vous est déjà arriver. De mon côté, c'est le fait que ça arrive souvent qui me fait me poser des questions.

Qu'il soit sexiste mysogyne ou autre, que vous ne soyez pas d'accord avec tout je peux l'entendre mais chaque fois que vous demande ce que vous pensez du contenu vous me répondez qu'il est à gerber, que c'est la fameux expert sexiste de l'émission de M6 ou qu'il n'est pas sociologue à vos yeux. J'essaie justement d'aller au delà de ça et de me concentrer sur ce qu'il dit uniquement et pas la façon dont il le dit. Un peu comme si je lisais un texte et que je ne devais analyser que le contenu et sa pertinence. Et mes interrogations viennent justement du fait que je me reconnait dans le contenu de certaines de ses vidéos (mon côté "mec" peut-être) et je voulais savoir si j'étais la seule.
Je vais faire des recherches sur le forum mais si vous avez en tête des sujets qui pourraient m'aider, je suis preneuse.

je trouve dommage parce que j'ai l'impression que, comme vous n'êtes pas d'accord avec moi, ça veut dire que je dois être un troll et que je dois dégager. Et seul Stibachou ma donné des pistes de réflexion. Je te remercie d'ailleurs.
 
1 Mars 2017
15
1
14
37
Depuis quand les generalités sont pour 90% des cas veridiques? Ca se base sur quoi cette afirmation?
Je fais des études en Sciences Sociales à Genève (j'en parlais dans ma présentation) et c'est la base de mes cours de sociologie de première année. Quand tu constates quelque chose une fois c'est une occurrence, deux fois c'est un coïncidence et à partir de 3 fois c'est une récurrence et les récurrences te permettent de faire des constats sociologiques et de tirer des grands traits, de faire des statistiques, etc. Et le principe des récurrences/généralités c'est justement d'être valable dans la plupart des cas.
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Je fais des études en Sciences Sociales à Genève (j'en parlais dans ma présentation) et c'est la base de mes cours de sociologie de première année. Quand tu constates quelque chose une fois c'est une occurrence, deux fois c'est un coïncidence et à partir de 3 fois c'est une récurrence et les récurrences te permettent de faire des constats sociologiques et de tirer des grands traits, de faire des statistiques, etc. Et le principe des récurrences/généralités c'est justement d'être valable dans la plupart des cas.

Non mais faut voir d'où ça vient hein...
 
1 Mars 2017
15
1
14
37
Je veux pas faire la geek des sciences sociales mais vous êtes 4 à m'avoir répondu. En terme d'échantillon représentatif des femmes on a vu mieux. Le but n'était pas de discuter de la définition d'une récurrence, du fait qu'il soit sexiste, misogyne ou vraiment sociologue mais bien de pouvoir d'échanger sur le contenu et sur la façon dont les gens se rencontrent. Et pour l'instant une seule personne a su me répondre.

C'est comme si on discutait d'un auteur et que vous me disiez: "de toute façon, il a publié dans telle maison d'édition ou c'était à telle époque ou les moeurs était différents donc ça n'a aucune valeurs." Ou si on parle de musique si ça parle à qqun: "de toute façon comme ça passe du MCM ou MTV c'est de la merde". Dsl mais je trouve pas très constructif.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Constance21 Je ne comprends pas ton problème. On t'a répondu, on t'a donné des pistes - y compris celle que tu ne veux pas entendre visiblement puisque tu t'en plains, qui est que les comportements ne sont pas inhérents au genre et que les observations sont biaisées dans leur originie. Donc ton "côté mec" "côté fille" n'a pas de sens. Tu veux qu'on te dise quoi, "oui moi aussi j'ai un côté mec comme toi" ? Non :dunno: Parce que ces réactions ne sont pas attribuables au genre. Désolée que ça ne te plaise pas.

Je ne nie pas tes études mais sache tout de même que tu vis dans un monde sexiste, genré et binaire - oui parce qu'on n'est pas nécessairement tou.te.s des femmes sur le forum ou à t'avoir répondu, il existe bien d'autres genres que homme/femme. Ça va compliquer tes statistiques, ça :cretin: - et que donc il n'est pas impossible qu'on t'ait enseigné des choses sexistes :dunno: Sache prendre du recul :top:

L'argument d'aller au-delà du sexisme du """sociologue""" ne fait pas de toi une personne objective ou noble, par ailleurs. Puisque tu sais que le contenu est misogyne, qu'est-ce que tu penses y trouver de valable, exactement ? Ton exemple de maison d'édition ne tient pas, d'une part parce que c'est maintenant qu'il s'exprime et non il y a des décennies, d'autre part parce que ce n'est pas une réputation ou une émission qui font courir une "rumeur" de sexisme. Il l'EST. Je le répète. Jamais on n'a dit qu'on s'attachait au cadre de l'émission, on l'a entendu lui en tant que personne (et soit dit en passant l'émission aurait été beaucoup moins sexiste sans ses propos, alors tu vois :lunette: :lunette: ). Arrête de tourner en rond sur cet argument.

Tu n'as peut-être pas les réponses que tu veux mais tu en as. Pas la peine de répéter incessamment que tu veux telle réponse, elles sont là.
 
23 Novembre 2014
1 421
13 720
4 674
Qu'il soit sexiste mysogyne ou autre, que vous ne soyez pas d'accord avec tout je peux l'entendre mais chaque fois que vous demande ce que vous pensez du contenu vous me répondez qu'il est à gerber, que c'est la fameux expert sexiste de l'émission de M6 ou qu'il n'est pas sociologue à vos yeux. J'essaie justement d'aller au delà de ça et de me concentrer sur ce qu'il dit uniquement et pas la façon dont il le dit. Un peu comme si je lisais un texte et que je ne devais analyser que le contenu et sa pertinence.
Sauf que tu ne peux pas analyser un contenu sans prendre en compte qui le dit :dunno:

Prenons un exemple bateau (et très très caricaturé) : tu dis "tiens, mes amis juifs sont radins et moi qui ne suit pas juive je ne suis pas radine. Tiens, voilà plusieurs vidéos d'un sociologue qui parle des juifs et de la radinerie, d'après lui c'est lié."
Et puis tu en parles sur un forum où on te dit "eh, mais c'est le gars qui est passé à la télé et qui a été fortement critiqué pour ses propos antisémites, et son site est très très antisémite ! Vu ses propos, tu peux pas utiliser ses vidéos comme base de réflexion parce que ce qu'il dit est très loin d'être neutre, il sort des généralités qu'il considère comme une vérité générale, et sa vision est antisémite."
Ce à quoi tu réponds "Mais on s'en fout de ce qu'il a dit avant, ce qui m'intéresse c'est ce qu'il dit ici !" et ce qu'on essaie de te dire c'est que si, ça compte. Que non, ça n'a pas le même sens de dire "les juifs sont radins" si on a un avis neutre sur les juifs ou si on est antisémite affirmé. Que non, on ne peut pas écouter quelqu'un qui affirme que "il y a des différences fondamentales de comportements entre les hommes et les femmes dues à leur sexe et je vais vous les expliquer" si cette personne est ouvertement sexiste et misogyne. Voilà ce qu'on essaie de te dire même si nous ne sommes visiblement pas représentatives à tes yeux :dunno:
 
S

Sticbaou

Guest
@Constance21 On ne peut pas vraiment ignorer la source des vidéos malheureusement. Je trouve que c'est très bien effectivement de se concentrer sur un contenu, mais le problème c'est que là, c'est le contenu d'un mec qui raconte des ignominies sexistes (si tu veux je peux refaire un tour sur son site et te pointer des tas de phrases et d'articles qui sont problématiques, menfin j'ai pas très envie pour tout te dire :lol:). Partant de là, je ne vois pas comment cette vidéo serait différente du reste de ce qu'il raconte.
Désolée je vais faire mon point Godwin :red: mais je pourrais difficilement lire le contenu de Mein Kampf en sachant la "philosophie" d'Hitler et de ce qu'il pense généralement, pour m'aider à comprendre un de mes comportements. Son point de vue sera forcément biaisé et pas dans le bon sens.
Et je pense que c'est le cas de ce gars aussi. C'est dangereux de laisser penser qu'un homme est fait comme ci, une femme est faite comme ça, surtout quand c'est sur des aspects qui après vont légitimer des comportements criminels comme le viol ou des comportements répréhensibles dans une moindre mesure comme le harcèlement de rue. Ça peut être très indirect et insidieux certes, mais ça contribue à perpétuer ces comportements problématiques quand même.
C'est d'autant plus problématique dans le cas de ce type qu'il se réclame d'une discipline scientifique et respectée et qu'avec ça il légitime encore plus ses arguments et ses actions.

Maintenant, tu peux aussi nous dire quels sont les aspects sur lesquels tu te reconnais dans sa vidéo et on peut te trouver tout un tas d'explications ou de pistes à explorer.

Sinon, tu peux aussi faire un tour sur le site de MadmoiZelle (pas sur le forum du coup), y a des tas d'articles avec des témoignages notamment (http://www.madmoizelle.com/rubriques/temoignages). Pour chaque article tu as également un sujet qui est créé sur le forum, avec d'autres personnes qui viennent raconter leur expérience personnelle.
Sinon, y a une idée d'article qui me vient en tête et que tu pourrais trouver intéressant : http://www.madmoizelle.com/impact-stereotypes-576633 (il est intéressant parce qu'il peut te permettre de voir à quel point un comportement peut être "expliqué" par des croyances qu'on a).

Edit : mon premier paragraphe reprend un peu la réponse de @Lily Lou :lol:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes