Question (pas si) con Religions et mouvements pour l'égalité

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Adios Badmoizelle, le 10 décembre 2015.

  1. Adios Badmoizelle

    Adios Badmoizelle
    Expand Collapse
    Guest

    Hello, je propose ce topic parce que je trouvais que ça manquait un peu et dieu sait que le sujet est intéressant( non ce n'est pas pour la vanne promis:cretin: ).
    Les personnes athées peuvent bien évidemment poster mais doivent être respectueuses.
    Ce topic part du postulat qu'on peut être croyant-e voire pratiquant-e et féministe, pro droit MOGAI, contre le racisme, le classisme, le validisme etc.

    Comme la manifestation la plus visible des religions est en général très loin de ce postulat, ce topic sert à visibiliser la mouvance d'extrême gauche :cretin: (car c'est le plus souvent le cas).
    Oui on peut être croyant-e et avoir un <3 en or.
    Oui on peut être croyant-e et vouloir un monde plus juste et plus humain sans aucune oppression.​

    Vous pouvez ici donc posez toutes vos questions à ce sujet:fleur:
     
    Maia Chawwah, OpiumDiary, calliopeonyx et 9 autres ont BigUpé ce message.
  2. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Comme on peut être athée et vouloir du mal a l'humanité.

    Enfaite, de mon point de vue d'agnostique, je crois que ce sont toujours les "moins" bons qui se montrent. Quand je vois des manifestations contre des droits acquis par la femme (par exemple) et que des manifestations religieuses tentes un retour en arrière, je me dis pas "toutes les personnes de la même religion veulent la même chose", mais plutôt "c'est dommage, car ceux qui sont de la même religion ne se montrent pas pour x raisons, et cela fait du tords finalement à leurs croyance".

    :hesite: Je sais pas si ma pensée est juste, ou justifié.

    Pourquoi un athée serait pas respectueux ? Car ils est sûre de son avis ? Cela ne doit pas l'empêcher de respecter de choix de l'autre. J'ai jamais apprécié que certaines personnes cherchent a faire "rallier" des gens a leurs propres idées comme ça.... La religion est quand même une réfléxion (quand ont peux la faire par soi-même, j'entends) qui est déjà compliqué, parfois longue, alors pas besoin de venir y mettre son grain de sel si la personne n'a pas envie :hesite:
     
    Lis, marinelsr, Parker Hale et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Alexandra David-Néel

    Alexandra David-Néel
    Expand Collapse
    Dompteuse de donuts chocolat-noisette

    Ewina, Adios Badmoizelle et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  4. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    Je ne dirais pas ça exactement. La plupart des gens sont comme toi. Ils savent que la plupart des livres religieux sont des œuvres littéraires, écrites en un temps donné, qu'il convient de respecter et d'analyser. Ces gens savent aussi qu'on peut faire un travail scientifique d’exégèse sur les textes.
    Mais certaines personnes partent avec un a priori fortement négatif (comme tu le dis : les religions sont aliénantes, archaïques...) et, pour te convaincre, piochent dans les textes sacrés, qui pour un croyant font forcément office de référence.
    C'est bien vu : utiliser les bases de réflexion de l'autre pour lui démontrer qu'il a tort. Mais c'est un peu lourd. Déjà parce que nous savons déjà que certains passages sont problématiques. Nous y avons souvent réfléchi avant que l'on nous le fasse remarquer. Ensuite, ce sont toujours les mêmes passages qui sont pris en exemple. Enfin, parce qu'il ne s'agit généralement pas d'un débat ou chacun pourrait expliquer ce qu'il voit dans ce passage, comment il l'interprète... Mais une accusation où il faut se justifier, constamment.
     
    Symbelmynë, Maia Chawwah, calliopeonyx et 5 autres ont BigUpé ce message.
  5. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    Tu te trompes.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    "Je ne suis pas venu pour abolir mais pour accomplir" (Mathieu, 5, 17)
    Le nouveau Testament complète l'Ancien. Il en nuance également certaines parties, mais le les remplace pas.
     
    Symbelmynë, Maia Chawwah, Ghost wind et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Ewina

    Ewina
    Expand Collapse

    @Lubellile @Ghost wind
    C'est vrai qu'l est très difficile de connaitre la Bible. Déjà c'est un bouquin énorme, et souvent assez indigeste.
    Pour le comprendre, si tu veux faire les choses bien il faut la lire, te renseigner sur le contexte de son écriture (suivant les livres...), à qui elle s'adresse... Ensuite, te pencher sur les traductions, ce qu'en ont dit les grands penseurs, voir les passages qui se répondent...
    C'est le travail de plus d'une vie.

    Moi, ça m'intéresse, c'est partie intégrante de la façon dont je vis ma foi. Mais c'est quand même dommage qu'in soit obligés de se justifier. Se pencher sur les textes, ça devrait être pour soi, pas pour prouver sa bonne foi au monde. :erf:
     
  7. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Lubellile Aurais tu un lien ou une lecture à me conseiller pour comprendre les bases du protestantisme (je te proposerai bien d'ouvrir un sujet mais ne sais pas si ça a sa place sur un forum d'extrême gauche...). J'avoue que j'y connais pas grand chose en aucune religion mais alors le protestantisme c'est pire que tout, j'y connais rien.
     
    Luthéa, Ghost wind, Adios Badmoizelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. madmoizelle N

    madmoizelle N
    Expand Collapse
    Comment qu'c'est ?

    @Lubellile Tout m'intéresse et comme tu es protestante (si j'ai bien compris) tu es la mieux placée pour me guider et être sûre que je lise pas des trucs erronés. Mais tu n'es pas là pour m'éduquer non plus, je vais chercher et maintenant que je t'ai mis la main dessus, je te dis si j'ai des trucs intéressants à ce sujet et si j'ai des questions je me permettrai de t'embêter.
     
Chargement...