Rendre sa garde-robe idéale.

7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Nacre Je préfère petit à petit. Déjà pour le budget, et aussi parce que souvent même si j'ai envie de changer de style, intérieurement je ne suis peut-être pas prête au changement radical.
Je préfère acheter un vêtement ou deux que j'ai l'impression d'adorer, les porter plusieurs fois et voir si ca me plait vraiment au quotidien et si ca me correspond bien.
J'ai fait pas mal d'achats compulsifs en voulant changer de coupes plus que de style, mais il arrivait souvent que le matin venu je n'ai pas très envie de les porter, ou bien que je ne m'y sente pas à l'aise, ou que finalement ce ne m'aille pas tant que ça.
Je préfère expérimenter et ajuster. A un moment je voulais des blouses très "féminines", et je suis contente d'y être allée progressivement car finalement ce sont plutôt les blouses "féminines"-décontractées que je porte le plus et dans lesquelles je me sens le mieux.

(De la part des vêtements qui dorment dans mon placard, quand je voulais être "plus ceci ou plus cela". :coiffe:
Sauf que le matin mon corps me dit plutôt "donne moi mon vêtement fétiche et confortable pour affronter la vie le plus tranquillement possible" )
 

Tipyjama

Mamie Hobbit
12 Mai 2017
1 944
24 362
2 584
Merci pour vos réponses !
@PrincessMey Les pantalons me conviennent toujours (pour une fois que j'ai enfin trouvé une coupe dans laquelle je suis à l'aise, je vais pas la lâcher !) mais le reste oui, je les ai mis de côté (à part mes trois t-shirts préférés).
Je pense comme vous, ne vous inquiétez pas, je n'avais pas prévu de tout changer d'un coup ^^" mais c'était pour savoir comment vous appréhender ce genre de "passage". En fait, jusqu'à il y a peu de temps, je pensais que les chemises n'étaient pas pour moi, que ça ne me ressemblait pas, que j'avais l'impression de me déguiser... Et puis là, en vue de passer un entretien d'embauche, j'en ai trouvé une qui me plaît. Et je me dis qu'en fait ça pourrait le faire !
Du coup j'écume un peu Vinted pour voir et peut-être à terme remplacer mes hauts actuels :ordi:
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Nacre comme les autres, je te suggère d'y aller progressivement. Je mets ma justification sur le confort : je sais que les jeans slim me vont bien. C'est un fait, je peux en avoir quelques uns et c'est ma base la plupart du temps, en couleur sombre. A l'inverse, je porte présentement un jean plus clair, bootcut, et j'ai plus de mal à avoir l'envie / le réflexe de le porter. Mention spéciale au pantalon palazzo à motif qui traîne dans l'armoire et attends d'être porté (sauf qu'il a déjà trop de caractère donc faudrait le mettre le week-end et avec une couleur unie, je ne parie pas sur la rentabilité du bouzin :lunette: ) ou le slim blanc pour lequel je cherche une occasion.

A mon sens, c'est en tâtonnant que tu verras les recettes qui marchent pour toi.

J'en profite pour réaliser mon mindfuck : ces derniers jours, il fait vingt degrés et quelques par chez moi alors pourquoi est-ce que je m'obstine à ne pas prendre un petit gilet et à avoir la flemme de porter mes pulls en cachemire ou en laine (c'est pourtant thermorégulant) ? :halp: J'ai une folle envie de racheter plus de petits pulls en cachemire mais j'ai aussi envie de racheter des hauts (avec des gilets ?)

First word problem :lunette: (et avec tout ça, je ne porte pas mes robes qui patientent sagement)
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Nacre J'étais arrivée au même constat : trop de t-shirts, qui ne me convenait plus trop car j'avais envie de coupe + adulte et aussi qui étaient devenu trop justes. Au final j'ai acheté plusieurs blouses en gaze de coton (c'est joli et confortable :puppyeyes:) et les premiers jours j'étais tellement contente d'avoir juste un nouveau style que tout me semblait parfait, sauf que 3 mois après je me rends compte que sur les 3 coupes de blouses que j'ai prise y en a 1 qui ne me va pas vraiment (c'est pas horrible mais c'est moins bien que les 2 autres) et qu'au final même si je rentre dans du L je suis + à l'aise dans du XL

J'ai l'impression que ça fait 15 ans que j'alterne les phases où j'ai l'impression d'être mince et j'achète des trucs 2 tailles en-dessous de ma vraie taille et au final c'est trop juste et ça me gave d'avoir des trucs trop petits et la fois suivante je prends des trucs 2 tailles au-dessus de ma vraie taille pour être confortables mais en fait ça baille et c'est pas ajusté donc je reviens à 2 tailles en-dessous de ma vraie taille - littéralement déjà en lycée/post-bac j'avais cette petite excitation malsaine de "Regarde je rentre dans du 36 en rentrant le ventre" puis 2 mois + tard j'achetais du 42 parce que "Je suis grosse et ça m'énerve que mes fringues me boudinent" :facepalm:
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
@Aesma Team Quintessence depuis deux ans à peu près (j'adore piocher dans les pépites) et ce que je préfère chez eux c'est les bas (jupe culottes, pantacourt) et les robes. Ça me sauve en été, quand je ne sais pas quoi mettre et que ma ville est une étuve, ça reste joli tout en étant très confortable (et avec des poches), et la plupart sont déclinables en hiver avec des collants et un pull. J'ai quelques hauts de chez eux aussi mais je trouve qu'ils ne me vont pas trop (les cols sont ronds, et j'ai réalisé après coup qu'un col V est plus flatteur sur moi).
Cela dit, la dernière collec' me fait moins de l'oeil que les précédentes (trop de coupes amples et de cols ronds, pour le coup) j'aimais mieux la vibe vintage des anciens modèles.
 
7 Janvier 2011
441
8 100
5 694
@Aesma Ah ben c'est drôle comme j'ai exactement les mêmes soucis !
J'ai aussi découvert récemment la gaze de coton (les tiennes viennent d'où ?) et je kiffe car trop mignon et confort. Et globalement les blouses blanches. Puis après au quotidien je réalise que celle-ci est trop ample et pas flatteuse du tout, et celle ci hyper mignonne ajustée mais en fait j'étouffe au bout d'une heure et en plus elle est trop courte et je tire toujours dessus pour pas qu'on voit mon ventre.
Et donc rebolotte la semaine passée j'ai acheté une blouse finalement 4fois trop grande. J'essaie de me dire que ce sera confortable en pleine canicule mais quand même... :rolleyes:

Cela dit je trouve que la blouse en coton légèrement ample, c'est vraiment le vêtement idéal de l'été. Même avec des manches 3/4, j'ai l'impression d'être à la fois aérée et protégée du soleil, ne pas trop transpirer (ou montrer mes aisselles mal épilées ou les traces noires de déo+coton qui peluche+poussière...) ou avoir mal parce que mon sac à dos cisaille la peau vers les aisselles ou je ne sais quoi. En tout cas au boulot j'adore.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
J'ai une grande question, un débat d'importance nationale (non :lunette: ) : vous investissez jusqu'à combien dans vos vêtements ?

Je m'explique : j'ai une taille standard donc je sais que je peux trouver en occasion. J'ai aussi le principe de choisir les matières naturelles dans quelques vêtements (genre les pulls et manteaux because hyper frileuse), mais sinon j'achète chez kiabi / gemo et pour de la fast fashion c'est bien bon ma bonne dame.
J'ai remarqué que je ne vois pas de différence entre le masstige (maje et trucs comme ça) ou entre kiabi/gemo, et encore moins entre ces deux marques et l'entre-deux genre naf naf, kookaï, zara, mango ... Donc je pare au plus simple et moins cher et ça me suffit.

Sauf que j'aimerais bien me racheter des pulls en cachemire chauds pour l'hiver prochain, ainsi qu'un chouette manteau. Je regarde sur vinted mais mon filtre de radine (ma taille, mes couleurs, jusqu'à 20 euros et en très bon état) pour du cachemire est un peu trop optimiste. Pour un pull d'occasion, vous mettriez jusqu'à combien ? J'ai déjà de gros pulls en laine pour le week-end, je cherchais quelque chose de plus élégant pour la semaine mais comme c'est de l'occasion, j'ai vraiment du mal à psychologiquement mettre le prix (genre plus de 40 ans sans les frais de port et sans être sûre du résultat ? :halp:)

Je veux bien connaître aussi votre budget pour un manteau d'occasion !
 

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 363
38 347
5 904
@Tardigrade Pour la science j'ai été jeter un oeil à mes achats Vinted et si je dépense en moyenne 15€ pour un achat je suis montée jusqu'à 40€ pour une robe en velours, 45€ pour une jupe 100% cuir et 67€ pour des boots en cuir également durant cette dernière année.

Le cachemire étant une matière spécifique et chère ça ne me semble pas très étonnant que les prix grimpent vite ou alors c'est un coup à récupérer du 2% cachemire 98% acrylique et pour le coup c'est un peu dommage. Après pour trouver je serais toi je regarderais plutôt du côté de certaines marques (Hermine de Pashmina, Montagut, il me semble que Uniqlo fait des cachemires à prix abordables et pas trop mal)

Autre astuce : regarder dans le rayon homme/enfant où l'on trouve moins de mélanges (y a des jean avec du vrai coton dedans :puppyeyes:) et où les prix s'affolent moins.
 

PrincessMey

Ne pas citer, merci !
9 Septembre 2014
239
14 070
4 594
@Tardigrade Je pense que ça dépend beaucoup du nombre de vêtements que l'on a dans sa garde-robe et du type de shopping que l'on privilégie ? :hesite:

En neuf, je dépense assez cher par vêtement je pense mais j'achète au final assez peu (genre un vêtement par mois et encore).

En occasion, j'essaie de ne pas dépasser 20 euros ! Pour les manteaux d'occasion, j'en avais acheté un à 60/70 euros ce qui me semblait raisonnable au vu de la composition et de l'état (Plus de 85% de laine, quasiment neuf). Pour un pull en cachemire, j'en avais trouvé dans ma fourchette de 20 euros, mais j'aurai pu monter jusqu'à 30 ou 40 (selon le prix d'origine du pull, l'état et le nombre de fils dans le cachemire).
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Quand j'étais étudiante j'achetais rarement un vêtement au dessus de 20/30€ (sauf grosse pièce type manteau, chaussures, etc). Je regardais le prix avant le vêtement. Je me souviens de razzia chez Primark et Forever 21 durant lesquelles j'achetais des vêtements juste parce qu'ils coutaient 3 balles. :ninja:
Dieu merci, j'ai changé. :lol: Maintenant je n'hésite pas à mettre le prix pour une pièce de qualité. Pour un pull en cashmere si c'est du neuf, ça peut être très cher (70-100€). C'est un budget j'avais donc demandé qu'on m'en offre un à Noël.:shifty:
Maintenant que j'ai plus de pouvoir d'achat je peux me permettre de craquer sur des pièces quali. Par contre j'achète beaucoup moins et je ne mets plus les pieds chez Primark.:yawn:
 
31 Mars 2014
993
6 726
5 074
@Tardigrade je dirais que ça dépend vraiment du type de vêtements. Pour un teeshirt je ne met pas plus de 5/10€ pour du neuf, j’ai eus une époque où je pouvais y mettre 30€ mais la qualité n’y était clairement pas, pour moi ça n’en vaut pas plus (pour du coton). Après si tu cherches des matières naturelles le merinos est super et plus résistant et abordable sans avoir le côté gratan de la laine traditionnelle, c’est juste un peu moins doux. Après acheter un pull en laine d’occasion, sur Vinted ou tu vois clairement qu’ils sont stockés sur cintre, ça me file le typhus. Je ne le ferais pas, il y a trop de risques pour qu’ils aient été maltraités et soient déformés.
En fait il y a des pièces où ça me viendrais pas à l’idée de pas y mettre le prix, typiquement l’es pull en vraie laine, les manteaux (j’en ai un seul vrai d’hiver et ça fait 5 ans que je le porte chaque hiver et il est nickel (et j’habite en montagne)). Et d’autres où je m’en fiche tee-shirts et vêtements de sport par exemple.
D’ailleurs je crois avoir trouvé the ultimate pantalon pour bosser, 95% coton bio, très confortable et super liberté de mouvement, me va parfaitement et tout en étant très classe/work compatible et très abordable. Et cette pépite a été déniché au rayon golf de décathlon, je m’en étonne moi-même. Alors oui c’est pas équitable, mais depuis le temps que je cherche, j’ai zéro scrupule.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes