Rendre sa garde-robe idéale.

14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
C'est encore moi ahah !
Je me posais une question sur la durée de vie de vos fringues ? Vous arrivez à les conserver longtemps ? Sans vous en lasser ? Vous les entretenez soigneusement ?

Alooors ...
J'ai quelques fringues (pas beaucoup) qui datent d'il y a 5 - 6 ans et c'est pas mal à mon échelle puisque j'arrive au milieu de la fac et que ces vêtements dataient de la fin du collège.
Je pense que certaines de mes pièces vont pouvoir durer. Y a des vêtements que je remets avec plaisir quand c'est la bonne saison, je sais mieux vers quoi je m'oriente.
Sur les chaussures c'est très marquant. J'ai une paire qui date de la moitié du collège (donc presque 10 ans) et qui résiste bien aux outrages du temps (même si elle devient moche). Je pense que celle-là et mes bottes vont me durer encore longtemps et atteindront bien les 8 ans. J'en ai ressemelée une puisque je la garde presque tout l'hiver et que je marche beaucoup.
Dans l'ensemble je sais que j'ai encore quelques achats compulsifs ou des choses pour lesquelles mes goûts ont changé. Mais comme j'ai assez de vêtements pour "tourner", même les trucs qui viennent de boutiques considérées comme cheap (magasins chinois, h&m & co) me durent assez longtemps. C'est juste une question d'épuration de ce que j''ai déjà pour ne pas me lasser. :lunette:
Au final je rachète beaucoup cette année (faudra que je me penche même sur mes chemises professionnelles parce que j'ai changé de morphologie, en plus). Mais j'ai l'impression que je me "trouve" et que mes achats sont durables : ce sont des vêtements que j'ai plaisir à mettre et je pense les mettre un moment parce que j'en prends "soin".
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline
15 Novembre 2014
64
132
704
31
Merci @Omabeline, j'avoue que la réponse était un peu dans la question :rire: je l'ai achetée car je trouve que ce genre de forme un peu crayon me va bien... et que j'ai besoin de jupes pour cet été. Mais du coup ce sera pas celle-là ;)

Besos!
 
  • Big up !
Réactions : minachka
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Ça fait 3 semaines que je vous suis, j'ai enfin trouvé le temps de faire du tri dans mes fringues!
Faut dire que d'avoir la moitié de mes affaires chez mes parents et la moitié dans mon appart d'étudiante a favorisé l'accumulation et j'ai un peu halluciné en voyant tout le bazar que j'avais quand j'ai tout rassemblé...
Enfin bref!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il me reste encore à trier mes sacs...
En tout cas ça a fait du bien à mon armoire qui respire enfin! je n'ai plus qu'à trouver comment ranger sacs, ceintures et foulards...
J'espère réussir à vendre un peu ce dont je ne veux plus, mais j'y crois pas trop, c'est assez classique comme vêtements et il y a beaucoup de gros pulls donc c'est pas le meilleur moment pour les vendre... :stare: (c'est dommage ils sont en très bon état)
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Smile.m tu peux mettre tes pulls sur vinted. Personnellement j'en cherche et je les cherche hors saison pour éviter les nanas qui gonflent les prix en douce en automne. :cretin:
Pour les ceintures, si tu as une armoire, mon mec a fixé des clous dans la porte (côté intérieur) en rangée. Comme ça on y accroche les ceintures (le clou sert à accrocher la boucle, comme un truc pour tenir une paire de clés). Ca lui permet de les voir aisément et on ne les abîme pas.
 
5 Octobre 2008
45
56
4 694
33
Lyon
Bonsoir! (pavé incomiiiiiiiing ~ :ordi:)

A la base je faisais une recherche pour trouver des boutiques qui proposent des vêtements en raccord avec le style que je désire. Mais en tombant sur ce topic j'ai du me rendre à l'évidence que finalement ça pouvait attendre.

C'est les soldes et... j'ai mis le nez dans mon armoire et ma commode. J'ai joyeusement (ou pas) ressorti toutes mes affaires pour compter ce que j'avais et faire un premier tri. Ça m'a permis de mettre en avant les vêtements de saison!

Après ce dur labeur j'en ai ressorti cet aperçu:
Tops: 47
Chemises: 3
Robes/combi: 13
Pulls/gilets: 34
Vestes: 6
Manteaux: 3
Jupes/shorts: 7
Pantalons/jeans: 10
Leggings: 4
Foulards: 6

Pour un total de 133 fringues. (wouhou! \o/)
J'me dis hey j'vais me retenir de faire les soldes et me focaliser avant tout sur ce que j'ai déjà. Trier, mieux organiser ma garde-robe et me débarrasser du surplus.

Ayant un petit appartement en plus d'avoir un mec, eh ben ça donne pas beaucoup de place pour ranger tout ça, du coup ça déborde. :sad:
C'est pourquoi je dois me motiver à diminuer tout ce cumul. Le problème c'est que comme certaines d'entre vous, j'aime bien changer de style, avoir le choix dans mes tenues et surtout SURTOUT avoir plein de couleurs.

Je vais déjà tenter l'année sans acheter quoi que ce soit (ça va être duuuuuuuur) pour mieux me rendre compte de ce qui me va et ce qui ne me va pas. (en plus de faire du bien au porte-monnaie. Il en a besoin le pauvre)

Pour ce qui est de la couleur, je choisis généralement en fonction de ce qui me plaît après je pense savoir ce qui me va mais dans le doute... J'ai commandé le livre de Brigitte Gautier et Claude Juilliard, qui a été cité auparavant, que j'ai hâte de lire! :happy: Les dessins ont l'air chouettes.
 
Dernière édition :
22 Juin 2015
92
428
1 634
Complètement intéressée par ce post parce que justement je me suis lancée dans une capsule wardrobe depuis quelques temps ! Pour celles que ça intéresse, même principe que celui proposé ici : limiter les fringues, s'en tenir au minimum syndical tout en ayant des vêtements complémentaires entre eux (coupes + tons) ce qui permet de nombreuses possibilités de tenues. En tout cas je suis pour ce défi, j'ai déjà commencé en donnant/revendant pas mal de choses, et en effet, ça aide à éclaircir ce qui nous va/qu'on aime plus que le reste/dont on aurait besoin.
 
23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Je vais déménager à la fin de l'été et c'est pareil je fais genre un gigantesque tri entre ce que je vais donner, vendre et jeter par j'ai 50 millions de trucs qui vont pas ensemble que j'aime plus ou qui sont un peu inconfortable donc e les porte pas... Résultat comme @Clemandarine je me fixe un objectif de capsule wardrobe, histoire d'avoir moins de fringues mais vraiment de pouvoir tout mettre et que ça m'aille!
D'autant qu'en plus du déménagement je vais passer 6 mois dans une autre ville loin donc faut pas que j'emmène trop de trucs mais il faut que ça marche pour tout!
J'ai trouvée cette vidéo pas mal sur la capsule wardorbe si ça intéresse :) :
 
16 Mai 2015
164
614
494
Coucou !
Perso, pour rendre ma garde robe idéale, je fais toujours le point à chaque changement de saison.
Le pire c'est quand j'ai changé totalement de morphologie et de taille, il a fallu que je revois toutes mes fringues !

La première chose à faire avant d'acheter une toute nouvelle garde robe, c'est de connaitre sa silhouette, ça m'a beaucoup aidé, j'avais acheté pleins de livres et je m'étais renseigné sur le net avant que cristina cordula ne soit sur M6. J'ai fais un récap des silhouettes et des vêtements adaptés sur mon blog:
http://dressingdesarablabla.blogspot.fr/2013/07/trouver-et-comprendre-sa-morphologie.html

morphology.png

C'est très pratique de connaitre sa morphologie, on va plus vite dans les boutiques et surtout, on met mieux en valeur son corps !
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
:hello:
Je trouve ce topic très intéressant ! Néanmoins je pense qu'il me serait impossible d'avoir une garde robe capsule. J'aime suivre la mode, changer de style et ça m'est arrivé de reporter des hauts que je n'avais pas porté depuis deux ans alors je me sens incapable de faire un tri aussi radical. :cretin:
En revanche je pars bientôt à l'étranger pour un an et je vais devoir limiter le nombre de fringues que j'emporte. Je vais devoir me forcer à emporter la garde robe idéale en somme. J'avais une vague idée de comment j'allais procéder pour faire mon choix mais ce topic m'a donné encore plus d'astuces. Je trouve par exemple l'idée de rassembler sur un portant les fringues qu'on porte durant un mois très bonne. Mon seul souci c'est qu'actuellement on frôle les 35° en France alors que je pars plutôt dans un pays hivernal, j'aurais du mal avec une garde robe composée uniquement de shorts et de débardeurs. :yawn:
Mon autre astuce était de me poser la question suivante devant chaque vêtement : est ce que tu te verrais porter ça un jour où tu sais que tu vas croiser ton crush du moment / quelqu'un d'important ? :lol: Ca permet d'éliminer toutes les pièces jolies mais mal coupées, les couleurs qui ne vont pas au teint, les trucs qui boudinent un peu, etc.
Je pense qu'en revenant en France (si je ne fais pas trop de shopping là bas :winky:) j'aurai une idée un peu plus précise du style qui me va et je pourrai m’atteler à un vrai tri, cette fois ci plus radical. :)
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
La première chose à faire avant d'acheter une toute nouvelle garde robe, c'est de connaitre sa silhouette, ça m'a beaucoup aidé, j'avais acheté pleins de livres et je m'étais renseigné sur le net avant que cristina cordula ne soit sur M6. J'ai fais un récap des silhouettes et des vêtements adaptés sur mon blog:
http://dressingdesarablabla.blogspot.fr/2013/07/trouver-et-comprendre-sa-morphologie.html
Super ton blog j'adore ! J'ai longtemps été indécise sur ma morphologie ::dunno:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Heureusement ça ne change rien à ma garde robe, j'ai déja que des vêtements taille-haute et cintrés :worthy:

Par contre j'arrive pas à me lancer dans un tri, pourtant les 3/4 de mes vêtements je ne les met jamais :lalala:
En fait avant de jeter (parce que jeter des vetements j'ai trop de mal avec ce concept XD) Je vais p'tete les ranger dans des cartons par exemple, et si dans 6 mois je m'aperçois qu'aucun de ces vêtements la ne m'a "manqué" je pourrai les jeter sans m'inquiéter :supermad: Vous en pensez quoi de cette technique ?
 
5 Octobre 2008
45
56
4 694
33
Lyon
Je trouve que le schéma de Snowcake, le "closet detox", aide pas mal à faire son tri. Si c'est abîmé, importable, tu jettes (ou tu ressors quand t'as envie de repeindre les murs de chez toi :d), sinon si c'est portable, tu vois si tu peux donner à quelqu'un de ton entourage, revendre sur vinted, ou passer faire un échange chez H&M.
Personnellement, ça me fait mal au cœur de jeter des vêtements encore en bon état, j'ai quand même mis des sous dedans... :sad:

En tous les cas l'idée de mettre dans des cartons et voir par la suite si tu les ressors est bien je trouve, c'est aussi ce que j'avais en tête. :)
 
23 Avril 2014
842
5 479
1 274
@WinterJazz ouais jsuis pareil, la totalité des vêtements que je ne porte jamais sont en parfait état en fait...
exemple :
- Les tuniques : je ne peux pas les mettre en robe car trop courte, ni en t-shirt car trop long et ne me met pas en valeur par dessus mes pantalons taille-haute. A l'époque où je les ai acheté je les portait avec des leggings, mais je les ai jeté au fur et a mesure qu'ils vieillissaient mal, et j'en ai pu racheter (à cause de Cristina en partie j'avoue XD) mais de toute façon je trouvais aussi que c'était pas top pour mettre en valeur...
- Des hauts noirs, comme je complexe sur mes hanches, TOUS mes vêtements du BAS sont foncés, du coup les haut foncés je ne les porte jamais car ça fait trop de noir et trop triste pour une tenue :ko:
- Des mini-jupes, depuis que j'ai atteins les 1m81, les jupes que j'avais quand j'étais ados sont devenu un peu trop olé-olé pour mon look d'adulte, je ne porte plus de choses aussi courtes, mais elles sont jolies, et j'arrive pas à m'en séparer par nostalgie :facepalm:
- Des pantalons trop courts, qui sont aussi de l'époque où je faisais encore une taille standard, qui maintenant ne me couvrent pu les chevilles, je les porte l'hiver avec des bottes et des bottines donc ça se voit pas, mais bon tant qu'a avoir des pantalons je prefererai en avoir que je peux porter toute l'année XD Mais ceux-la j'hésite à m'en faire des short, je ne les jete jamais a cause de ça... "un jour je couperai les jambes.. quand j'aurai la motivation de le faire".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes