Rendre sa garde-robe idéale.

M

Membre supprimé 214830

Guest
J'aime bien l'idée de pouvoir résumer son style en trois mots - ça aide à la cohérence, même si d'un autre côté, il ne faut pas se laisser enfermer dans un style si tout simplement, on a envie d'essayer plein de choses ! Je connais aussi pas mal de personnes qui ont un style "passe partout" (pour la France, qu'on s'entende) et qui rêvent secrètement d'en avoir un tout autre ;)
(Oui parce que si vous comparez le style Franchouillard et le style Ecossais, c'est une autre affaire pour le coup :rire:)

Pour moi je dirais Élégant, moderne, et ... business-like? Haha, j'ai encore besoin de travailler là-dessus!

En tout cas, pour revenir à la discussion précédente et aux collections capsules qui reviennent régulièrement sur ce fo: je sais que d'un point de vue moral c'est pas top de privilégier la quantité à la qualité, mais ... Déjà, à moins de prendre des pièces entièrement éthiques sur toute la value chain, c'est compliqué. Même si c'est fait en France, qu'est-ce qui garantis que le coton est éthique, lui ? Et que dire des pièces "bio" mais faites au Bangladesh grâce à l'exploitation humaine? Finalement, la seule façon éthique que je vois de consommer des fringues c'est... de ne pas en acheter et de se fournir uniquement en friperie :hesite:
Personnellement je ne pense pas qu'il y ai une vraie différence entre Sinequanone et Primark, car au final ils se fournissent tous en Chine chez les mêmes usines, mais c'est ma déformation professionnelle sans doute. Admettons.
Côté style, si l'on a un bon œil et surtout un bon style, je vois pas vraiment le problème d'avoir beaucoup de pièces moins chères ? Car ce qui rend un vêtement "cheap", c'est soit la matière, soit la coupe ou le style. Pas le prix, vu qu'il détermine seulement la marge du distri. Ni la marque, qui est plus une façon de s'exprimer qu'une réelle garantie de nos jours. Donc avec de bons goûts on peut tout à fait se confectionner une garde robe élégante en mettant moins de 30€ par pièce (ha, oui, je parle de moi là :ninja:).
Bon, exception faite de
1) les manteaux parce que avoir chaud ça n'a pas de prix. Mais du coup, je n'ai qu'un seul gros manteau d'hiver.
2) les chaussures en cuir fermées, parce qu'on ne peut pas espérer avoir un vrai cuir et son confort respirant pour 30€. Idem, je me limite à une paire tous les 2-3 ans.

Voilà voilà je sais que mon opinion est controversé mais promis je troll pas, je me pose juste honnêtement la question :hesite:

Sinon, RAV mais vous avez des galeries d'inspiration Pinterest ? Voici la mienne, je trouve ça super intéressant, c'est juste un moodboard géant :cretin: https://pin.it/dbpxjg5fimsc4n
 
Dernière modification par un modérateur :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
Je vous rejoins sur les 9 pantalons. En revanche, vu que 1° je déteste faire la lessive et 2) j'essaye de faire durer mes vêtements, pour les autres catégories, je ne me vois pas avoir si peu.

@Dacrimsonlily Je suis d'accord sur le fait que c'est vraiment difficile de "croiser" plusieurs critères. Si par exemple je veux des vêtements et accessoires fabriqués en Europe, sans pièce en cuir, qui ne soient pas dans une matière synthétique dégueu qui pue et/ou bouloche, mais qui ne soient pas non plus en coton parce que ça nécessite énormément d'eau ben... je peux chercher longtemps. C'est moins difficile à trouver quand on a un budget plus élevé bien sûr, mais ça ne fait pas tout.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Dame Verveine c'est marrant parce que pour moi,en termes de quantité c'est l'inverse. j'aime avoir un grand choix, mais je porte tout. aussi, j'aime avoir le confort de me dire que si mes vêtements tournent plus lentement, je pourrai les garder plus longtemps. certaines de mes fringues m'ont accompagnées pendant 12 ans. la seule raison pour laquelle je ne les mets plus est la prise de poids (il faut que je les vende, mais j'attends d'en avoir le droit, bref, longue histoire). et je me sens mieux dans mon style maintenant que j'ai plus de fringues, comparé à mes 16 ans. clairement, la démarche minimaliste et capsule ne me convient pas. j'ai plusieurs styles, et j'aime avoir du choix dans chacun.

par contre, je regarde quand même si la qualité d'un vêtement me permettra de le garder un minimum de cinq ans. raison pour laquelle j'aime beaucoup le vintage: ce sont des vêtements qui ont déjà fait leurs preuves.
 
14 Janvier 2011
2 262
7 257
5 194
Un astéroïde.
@Dacrimsonlily je retrouve des points communs avec mon style, ça m'intéresserait d'avoir un aperçu de ta garde robe :cretin:

Je te rejoins sur le fait que je ne suis pas sûre qu'il y ait une différence incroyable entre primark et sinéquanone. J'ai des vêtements chers qui se sont vite abîmés et des petites choses Primark qui se portent bien (ça irait mieux si je ne tâchais pas les blouses blanches mais le tombé de toutes est vraiment pas mal pour moi).
J'achète beaucoup en friperie, et cette année j'ai découvert les friperies un peu plus qualitatives (emmaüs alternatives et bis boutiques pour les parisiennes, y a aussi un bon emmaüs en ville pour lyon) : la jupe sézane-laredoute pour 12 euros, la chemise en soie monoprix trouvée sur vinted pour 15 euros, le sac nat et nin trouvé en friperie à 20 euros, le cachemire uniqlo à 5 euros en friperie ...
Hormis les manteaux et chaussures, je mets rarement plus de 30 euros dans un vêtement. Sauf cet été où j'ai fait de petites folies chez topshop mais entre les friperies et les achats compulsifs des gens qui revendent bien sur vinted, ben ...

J'aimerais bien demander à ma mère de m'acheter des fringues vinted que j'aime bien plutôt qu'un chèque quelconque, mais j'ai peur que ce soit compliqué pour elle :hesite: Elle ne connait pas le site. J'ai une liste d'envies assez conséquente parce que quand je cherche un pull rouge en laine (= now), j'en mets plusieurs intéressants dans la liste en attendant de me décider. Donc peut-être lui faire la liste des envies (telle robe de telle marque qui n'est qu'une fois dans la liste car rare ; un pull rouge en laine, un petit gilet en cachemire ...) en lui mettant des liens et elle choisit ? Ca me serait vraiment utile et je trouverais ça plus sympa, mais c'est peut-être un peu pénible pour elle pour juste me faire la surprise :yawn:
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Silure_ de mon côté j'ai tenté un défi 10 fringues pour 10 jours et j'ai tout laissé tomber dès le 6ème pour cause de gros changement de températures. Je n'allais pas risquer de prendre un coup de froid (mon confort avant tout).
Même constat que toi : c'est super utile pour connaître nos besoins et priorités (et j'aurais moi aussi du mal à me passer de mes autres fringues, en fait, comme je les aime toutes, j'ai envie de toutes les porter à tour de rôle, tout en adaptant à mes impératifs perso / pro et au temps).
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Heather. Ah mais je ne dis pas que toutes les marques se valent ! Simplement que toutes ne correspondent pas à mes critères (sachant que je n'ai pas mentionné les critères autres qu'éthique et écologiques, genre le confort, l'esthétique...), et que pas mal de marques se la jouent greenwashing. Bien sûr qu'on peut trouver des vêtements de qualité fabriqués dans des conditions décentes, mais ça implique de faire des recherches : c'est pas ce qui s'offre le plus à nous. J'écrivais surtout mon post pour déplorer le manque de transparence de cette industrie et pour râler, parce que je trouve ça pénible que ce soit au consommateur de se renseigner et de contourner les circuits traditionnels pour s'habiller sans contrevenir à ses valeurs.
Mais sinon oui moi aussi je me renseigne, je fais durer mes vêtements, je vais en fripes... Mais je regrette un peu le manque de simplicité que ça implique.
 
25 Février 2008
2 631
6 271
5 174
Je reviens faire un petit point :

-Depuis que je sais précisément ce qui me va en terme de sous-vêtements, j'en ai beaucoup trop acheté. :rolleyes:Ils sont jolis et me vont mieux que les petites merdouilles à 3€ que j'achetais avant mais bon il faut que je me calme. :lol: Du coup je stoppe les achats de sous-vêtements j'en possède bien au delà des mes besoins. :lol:

-Il me manque des pulls et compagnie mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner. J'ai du mal à investir dans ce type de vêtement car je trouve que ça ne me va pas : je déteste le froid et je me trouve moche dans les vêtements d'hiver. Du coup je pense qu'il faudrait que j'aille voir en fripe, si c'est d'occasion j'aurais déjà moins de mal à acheter. (Parce que j'ai un réel besoin je tourne avec 3-4 pulls ou alors je meurs de froid avec un petit chemisier.)

-J'ai pas racheté de manteau d'hiver depuis 3 ans il me semble donc je suis un peu lasse de ceux que j'ai. Mais l'année dernière j'ai acheté une veste que je considérais de mi-saison mais qui en fait me convient à peu près pour le grand froid. Donc j'hésite à réinvestir dans un truc plus chaud ou non.:hesite: Sachant que j'ai vu une doudoune magnifique qui coûte très cher.:hesite: J'hésite. :hesite:

-Pendant le black friday j'ai (encore) craqué pour un petit caraco avec de la dentelle, mon péché mignon.:red: J'aime bien mettre ça sous mes pulls ou seul en été. Ca me fait penser que pour les fêtes je n'ai pas trop d'idée de tenue alors je pourrais porter ce petit haut avec une veste de blazer par exemple. :hesite:

J'y vois toujours beaucoup plus clair après être passée par ici. :cretin:
 
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Avec le black friday, j'ai acheté quelques pièces qui viendrons compléter ce que j'ai déjà :
1 body en maille noir (ça me semble être un bon basique)
1 pull gris
1 paire de bottines "Chelsay" noires + paillettes (pareil ça me semble assez basique)
j'ai craqué sur une pièce un peu originale
Sinon je me suis achetée un bon manteau rouge à carreaux, je sais que ce n'est pas basique, mais j'adore son côté un peu rock avec les carreaux et les fermetures éclairs
Cette histoire de style ça me fait réfléchir, moi j'en ai pas vraiment, mais je crois que je vais plutôt m'orienter vers un style "rock chic", peut être justement en alliant des pièces basique chic avec un ou deux éléments rock ?
Je suis un peu nouille pour tout ce qui est style, j'ai énormément de vêtements et c'est vrai que je suis plutôt du genre à voir le vêtement en lui même et le trouver chouette, mais du tout à réfléchir au style XD.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 184
4 884
@Heather. Ok je vois ;).

Pour ma part, je reviens car j'en suis clairement à un moment carrefour dans ma garde-robe. Pourquoi ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, j'en ai maaarre :gonk:. Je pense que je vais reprendre la liste que j'avais faite de mes vêtements il y a quelques mois, la mettre à jour, mais franchement c'est fastidieux et si ça m'aidera à y voir plus clair, ça ne re-remplira pas mon armoire par magie (quel dommage).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes