Rendre sa garde-robe idéale.

23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
@dodoindo
Pour le printemps au quotidien j'ai trois paires de chaussures: des Dr Martens basses classiques, des bottines plates à lacets en cuir et une paire de baskets (le modèle Gazelle d'Adidas), et j'ai en plus une paire de derbies vernies que je porte surtout si je dois faire illusion "bien habillée" :lunette: (ce qui est pas le cas à mon travail, du coup je les porte assez peu).
Si tu parlais de chaussures qui se portent sans chaussettes (ce que j'appellerais chaussures d'été moi :hesite:), j'ai une paire de ballerines, une paire de baskets légères (des Victoria), une paire de sandales Tropéziennes et une paire de Birkenstocks.
 
Dernière édition :
17 Février 2014
513
9 133
5 224
Les derbies c'est pas mal ^^ Les dr martens aussi, mais j'ai tellement de mal à en supporter. En fait, oui c'est des idées de chaussures fermées que je pourrais porter avec une robe hellbunny quand il fait encore un peu frais et que c'est pas encore le temps des sandales :-)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Dame Verveine j'ai trouvé du seconde main en marques éthiques sur Vinted, ça m'a permis de faire quelques achats sans me ruiner pour la belle saison (j'ai aussi pris du non éthique, mais autant que possible avec de belles matières).
Je ne manquais de rien mais je n'ai pas pu résister à une folle envie de renouvellement malgré mes bonnes résolutions de début d'année. :mur: Du coup, j'ai quand même quelques achats neufs à mon actif.Les achats de seconde main ont à peine limité la casse.
 
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
Coucou! (ceci est mon premier message sur madmoizelle, j'implore votre clémence :worthy:)

Alors déjà je dois vous dire un grand merci, en 2 ans j'ai lu tout le fil (deux fois) (ne me jugez pas) et ça m'a énormément aidée, notamment lors de mon déménagement il y a 3 mois. J'en viens de plus en plus à me poser les bonnes questions (enfin je pense), et surtout j'ai fait un énoooooorme tri et vendu/donné les deux sacs Ikea bleus (oui oui) pleins de trucs que je ne portais plus.

Maintenant je suis face à un autre problème, ma personnalité très obsessionnelle compulsive.
Illustration :
Je vois dans la rue une fille en marinière, et là = révélation totale, il me FAUT une marinière là tout de suite sinon ça ne va plus aller (= côté obsessionnel) et je ne vais penser qu'à ça pendant 3-4-5 jours . Et c'est là qu'entre en scène le côté compulsif: je vais aller sur Vinted et craquer mon slip. Exemple récent puisque j'ai commandé pas moins de 5 marinières (5 marinières :oo::eek:) vendredi dernier ...
A côté de ça, d'autres choses vont mieux! Je n'achète quasiment plus que de la seconde main (légère obsession pour Vinted, on l'aura compris) sauf pour certains trucs style sous-vêtements ou jeans (le même slim H&M à 20€ depuis des années).
Il y a une vraie cohérence dans mon dressing (oui maintenant j'ai un dressing :drama:), tout va ensemble, j'arrête d'acheter ce qui me plaît et je réfléchis à ce qui me va vraiment à la place, j'ai fait aussi un travail sur les couleurs, j'ai identifié des silhouettes types auxquelles je me tiens, et surtout je me force à imaginer mes tenues dans ma vraie vie avec mes contraintes vestimentaires (exemple: je roule en vélo, donc les jupes/robes doivent être évasées et pas trop courtes si je ne veux pas provoquer des accidents :shifty:)

Reste donc un problème: les achats compulsifs . Vraiment quand je repère une pièce qui me plaît ça devient une obsession totale et ça ne va pas me lâcher jusqu'à ce que j'aie validé la commande, mais genre ma vie c'est vraiment de la m.rde sans marinière, comment ai-je survécu jusqu'ici ?! Ceci couplé à une tendance à l'accumulation, la peur de manquer, quand je trouve un t-shirt parfait je vais en acheter 2 pareils pour être sûre de ne jamais les user et de pouvoir les garder hyper longtemps... Sachant que les 90% de ces achats compulsifs se font sur Vinted, de préférence dans des périodes de stress ou d'ennui, mais bon en un an j'ai fait le total et j'ai dépensé environ 2500€ sur Vinted (j'ai tellement honte de ce chiffre :fear:) et quand j'imagine tout ce que j'aurais pu faire avec cet argent, notamment voyager, ben je regrette et je me sens mal.

Je ne sais pas trop comment faire pour calmer ces achats compulsifs, déjà ma Visa se périme aujourd'hui et je n'ai pas rentré la nouvelle sur Vinted, donc à partir de demain si je veux acheter sur l'appli il faudra que je rentre à chaque fois le numéro et j'espère que ça fera une première barrière ...

Mais je suis sûre que vous aurez plein de super idées, comme toujours!
Mon budget vacances d'été est entre vos mains :worthy: et je vous remercie d'avance de m'avoir lue et des super conseils que vous savez toujours trouver...
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Stefanovna peut être que faire une liste détaillée de tous les achats craquage au fur et à mesure que tu les faits ? avec une description de ce que c'est, le prix, et pourquoi tu l'as acheté ?
peut être même le faire avant l'achat, avec une liste de pour et de contre ? au pire si tu craques, c'est un peu plus réfléchi et moins culpabilisant, et je pense que ça pourrait limiter le fait d'acheter 5 fois la même chose ?

j'avais vu cette idée sur le topic des bujo, et j'avais trouvé l'idée bien chouette ! bon j'ai essayé de mettre en pratique ce conseil (moi c'est plus pour de la déco) et j'ai... lamentablement échoué :ninja: mais je pense m'y remettre prochainement (quand j'aurais plus de temps pour ça) et je pense que ça peut aider donc je partage !
il faut vraiment noter tout de suite l'achat, sinon après on oublie/on a la flemme !
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
@jjul en effet ça peut être pas mal de faire la liste avant, et de me forcer à patienter quelques jours avant d'acheter quoi que ce soit pour être sûre et limiter les achats impulsifs!
Bon et sinon, puisqu'on est sur un sujet "garde robe idéale" et que je suis un peu hors sujet, je vous raconte un peu ma garde robe idéale que j'ai construit en grande partie grâce à vous :worthy:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, en résumé une garde robe conséquente mais qui me convient, plein de bons conseils qui viennent de ce post sur les deux dernières années, tout irait bien sans cette fâcheuse tendance à l'achat compulsif et en plusieurs exemplaires...

Merci @jjul pour ces premières idées, d'autres suggestions?
 
Dernière édition :
14 Janvier 2011
2 261
7 254
5 194
Un astéroïde.
Hello ! :hello:

Ca fait un moment que je n'étais pas passée par ici. Je commence à être plus tranquille, mais en ce moment je suis traversée par le dilemme suivant : j'ai envie de quelques nouveaux vêtements, et je ne sais pas si je devrais
- les chercher neufs (mais c'est pas éthique ou cher)
- les chercher sur vinted, mais je ne peux pas essayer :non:
- les chercher en friperie, encore faut-il trouver chaussure à son pied​

Je cherche quatre articles différents en friperie et que dalle, nada : soit pas ma taille soit pas mon besoin. :gonk: En soi, je cherche :
- des robes de mi-saison (je ne porte presque que des robes, ça m'évite des tracas)
- de nouvelles chaussures ouvertes pour alterner cet été et pour ma destination de vacances prochaines
- un manteau de mi-saison (allant avec des robes et que je ressortirai en automne)
- une jupe noire (moi qui porte beaucoup cette couleur, je n'ai pas une seule jupe noire, à part une mini bien trop rock pour le taff :shifty:)
- une chemise en jean d'un beau bleu soutenu (j'ai trouvé sur vinted la réplique de celle qui m'a lâchée après des années de bons et loyaux services ...craquer or not ?)​
 
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
@Tardigrade et pourquoi pas un compromis?
- la chemise en jean sur Vinted: éthique car seconde main, a te lire on comprend que c'est vraiment une piece qui te manque et que tu vas vite rentabiliser, je foncerais sans arrière pensée
- les chaussures ouvertes: bientôt de saison, si ça ne te dérange pas d'acheter de seconde main, pourquoi pas!
- manteau pour l'automne: clairement un craquage qui semble pouvoir attendre quelques mois non?
- jupe noire: question qui semble devoir se poser: c'est une pièce qui te manque parce que vraiment tu voudrais la porter? Ou juste pour "compléter" ton dressing parce qu'il manque visuellement une pièce? (je demande parce qu'en grande obsessionnelle j'ai tendance à vouloir "compléter" des collections de fringues avec chaque couleur...) Si tu penses vraiment la porter, avec les questions de d'habitude: est-ce que je la mettrais pour un rencart? Est-ce que je serai impatiente de la mettre quand je l'aurai? Est-ce que je peux l'imaginer dans au moins 3 tenues différentes?
- quant aux robes... Est-ce un réel besoin ou une envie passagère? Si c'est un vrai besoin, je pourrais te conseiller avant d'aller shopper de bien lister tes critères de choix ou non-choix pour être sûre qu'en cas d'achat, tu ne le regretteras pas !

DeDmon côté j'expérimente une nouvelle méthode pour freiner mes envies de shopping, je m'imagine ado devoir demander des sous à ma mère pour acheter des trucs, et devoir lui justifier pourquoi je veux cet objet et devoir justifier son prix... Ben je peux vous dire que ça calme quand je trouve aucune justification à cet achat ^^
 
M

Membre supprimé 294837

Guest
Je sens que ce topic est pour moi. J'applique plus ou moins la méthode Konmari depuis à peu près 2 ans, donc je n'ai pas un dressing plein de vêtements que je ne porte jamais. Je fais régulièrement du tri et je m'en sors pas mal comme ça. Mais ce dont j'aurais besoin ce serait plutôt de rationaliser les achats de vêtement que je fais. Pour éviter d'avoir encore des vêtements que je ne porte plus assez rapidement ou que je met mais dont je sais au final que j'aurais pu me passer. Arrêter aussi d'acheter des vêtements pour la personne que j'aimerais être. Je ne m'en étais jamais rendue compte jusqu'à maintenant avant de voir une youtubeuse en parler mais il est vrai que parfois j'achetais des vêtements en me disant "j'aimerais bien m'habiller plus de cette façon ou j'aime bien ce style je voudrais essayer" et en fait ce sont les vêtement que j'abandonne le plus vite au final. Non pas que je ne les aime pas mais des fois, même si j'adore être en jupe et collants par exemple, eh ben je me rends bien compte que la majorité du temps j'ai la flemme tout simplement. Quand je pense que je pourrais juste enfiler un jean et des baskets, le choix est vite fait. J'ai donc fait comme suggéré en début de topic et j'ai listé tout ce que j'avais dans mon armoire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour résumer j'ai environ 130 pièces. Je met tout ce que je possède actuellement mais je pense qu'à l'avenir quand certaines pièces seront usées je n'aurais pas besoin de les remplacer. Par exemple j'ai 5 pièces qui ont à peu près les mêmes fonctions pour moi à savoir 3 sous-pulls et 2 bodys à manches longues je pense que je pourrais réduire un peu ce nombre. J'ai aussi 4 vestes de mi-saison, ce qui est trop concrêtement, je crois que j'ai un légèr problème avec ça.XD 6 pantalons ça peut paraitre beaucoup aussi mais j'ai des pantalons spéciales règles qui sont plus larges que les autres pour quand j'ai des crampes. Après j'ai des pièces inutiles mais indispensables :happy: comme mon pull de noel ou mes foulards, comme j'ai pas mal de vêtements 'basiques' j'adore les assortir avec des foulards. Par contre je suis dégoutée j'en ai perdu un j'espère que je l'ai juste oublié chez mon copain. :crying: Bref je m'égare.

J'ai aussi déterminée les couleurs qui me plaisent le plus dans ce que j'ai actuellement et sur lesquelles je voudrais me concentrer dans mes futurs achats.

Pour moi ce serait donc du noir, du gris, du blanc, du bleu, du bordeaux, du saumon, du kaki et du rose. Bien que je sois toujours en conflit intérieur sur le rose car clairement pas ma favorite mais les quelques pièces roses que je possède je les aime beaucoup.

Maintenant pour les prochains achats que je prévois :
-une paire de baskets blanches pour remplacer les miennes qui sont au bout de leur vie
-un pantacourt pour cet été parce que l'année dernière j'ai eu du mal à jongler avec deux seulement
-un sac qui fasse plus été, plus pastel, j'en avais un qui est mouru il y a quelques années, je ne l'ai pas remplacé mais ça me manque chaque fois que le primtemps arrive

Voilà j'espère que ces listes et ce topic vont m'aider à mieux m'organiser, réfléchir et anticiper mes achats de vêtements. :banana:
 
Dernière modification par un modérateur :
5 Novembre 2017
50
422
1 614
31
@Sa_ku_rah bienvenue dans la secte des trieuses de placard / compteuses de pièces par catégories :worthy:
Autant j'adore lire vos listes de fringues et faire la mienne, autant j'assume pas du tout en société ^^ le weekend dernier j'étais assise par terre dans le dressing en train de compter mes t-shirts, mon mec intrigué me demande ce que je fabrique, j'ai fait genre j'en cherchais un que j'avais perdu...
Évidemment ma liste de fringues est soigneusement verrouillée dans mon téléphone :cretin: le commun des mortels ne peut pas comprendre ce kiff ultime :drama:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes