Rendre sa garde-robe idéale.

29 Avril 2007
191
519
4 764
@Lethal Submission
Pour faire ta palette, tu peux travailler tout bêtement sur un logiciel de traitement de texte (je le fais sur Mac avec Pages), du coup tu as toutes les nuances de couleurs accessibles facilement.
Le groupe facebook dont tu parles m'intéresserait, si tu es d'accord pour le partager :)

Je viens de lire le livre de David Zyla, Color your style (en anglais) - et c'est pas mal du tout. Seul gros défaut : il n'y a aucune image dans le livre, alors que c'est sur les couleurs... je trouve ça très dommage. Les couleurs que j'ai trouvées grâce à ce livre correspondent plutôt bien à la palette automne, mais ça donne des nuances précises.

J'aime bien l'approche de Flora Douville aussi, même si elle ne propose que les 4 saisons, sans compter les sous-types de saisons. J'ai son bouquin chez moi.
 
29 Avril 2007
191
519
4 764
@Tippi
Selon moi, l'objectif de la palette est d'une part de savoir les couleurs qui te vont bien, et d'autre part de créer une garde-robe cohérente. Ça évite de se retrouver avec 150 couleurs qui ne vont pas ensemble, et qui du coup empêchent de créer des tenues facilement.

Pour ma part je suis partie de ce que j'avais déjà, mais j'ai fait pas mal de renouvellement car la création d'une palette était associée à une recherche de vêtements de meilleure qualité, qui me correspondent mieux et qui sont plus éthiques.

Et oui, il existe la théorie des 4 saisons qui t'aide à savoir quelles couleurs te vont. Pour la définir il faut observer la couleur de tes yeux, de tes cheveux, de ta peau, et voir si tes couleurs naturelles sont plutôt froides (saisons été et hiver) ou chaudes (saisons printemps et automne). Les saisons printemps et été ont des couleurs légères et douces, tandis que les saisons automne et hiver ont des couleurs intenses et profondes.

Il existe différents tests pour savoir quelle est ta saison, mais le plus efficace est selon moi de t'observer à la lumière, et de placer des vêtements de différentes teintes près de ton visage pour voir lesquelles sont les plus harmonieuses. Pour commencer tu peux essayer avec un foulard argenté et avec un foulard doré, pour savoir si tes couleurs sont plutôt chaudes ou froides.
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Pouquette @Hipolito
J'avais essayer de le faire sur mon vieil ordinateur mais trop compliqué. Sauf que mon conjoint a un ipad depuis peu alors bingo !
140427

Voilà ce que cela donne. En petit sur le côté c'est la couleur de mes accessoires actuels : doré et bleu marine. J'aimerai y ajouter du camel.
Et dans les couleurs des vêtements j'aimerai tester le bleu pétrole et canard.



Il raconte quoi dans son livre David Zyla ? Effectivement c'est dommage si il n'y a aucune illustration... Surtout que les noms des couleurs représentent différentes nuances selon les références.
J'ai aussi le livre de F. Douville mais je ne l'ai pas encore lu. J'ai un peu été freinée par son marketing...

@Tippi d'après ce que tu dis je pense que tu pourrais essayer de définir ton "moi fantôme" pour t'éviter de nouvelles erreurs d'achats. Ça éviterai les achats de vêtements "féminins" alors que tu ne les portes pas. Je n'ai pas identifier mon "moi fantôme" exact mais j'ai déjà pu voir quels vêtements je m'obstinais à acheter alors que je ne les mettais pas car ce n'était pas moi.
Pour la palette. Tu as deux grandes catégories qui sont les couleurs froides (il y a plus de bleu dedans > été et hiver) et les couleurs chaudes (il y a plus de jaune dedans > printemps et automne). Puis ensuite pour caricaturer : les couleurs plus foncées et intenses > hiver et automne et les couleurs plus claires et adoucies > été et printemps. Et après tu peux avoir des catégorisations en "sous-saisons".
Les critères de couleurs de peau/cheveux peuvent être des pièges. L'idéal est d'essayer des vêtements de chaque saison et de voir ce qui te met le plus en valeur. Le but n'est pas de voir plus le vêtement que toi et d'avoir une impression d'harmonie entre ton visage et le vêtement.
Je ne sais pas si je suis bien claire :hesite:.

Edit : doublée par @Pouquette
 
Dernière édition :
29 Avril 2007
191
519
4 764
@Lethal Submission
Ta palette est très proche de la mienne, j'aime bien ta présentation.
David Zyla propose d'observer différentes couleurs présentes sur notre corps de manière très précise : couleurs présentes dans les yeux, les cheveux, la peau. C'est assez subtil car par exemple dans mes yeux j'ai au moins 3 couleurs différentes. Et en faisant ça je me suis rendue compte que mes couleurs naturelles correspondaient plutôt bien à la palette automne. C'est pas une lecture essentielle, mais c'est sympa pour compléter.
 
  • Big up !
Réactions : Hipolito
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Hipolito merci :happy:.

@Tippi effectivement les recherches google donnent des résultats étranges :rire:.
Le moi fantôme c'est acheter des vêtements pour celle que tu pourrais éventuellement être. La collection d'escarpins que tu as alors que tu les enlèves toujourq après 10min car tu as mal aux pieds, la collection de mini jupes alors que tu es pudique et que tu es mal à l'aise en la portant, les vêtements trop petits pour quand tu auras perdu du poids, les vêtements "classes" alors que ton kiff c'est d'être chez toi à lire avec ton chat....
Par exemple j'ai pu voir que les vêtements pin-up, même si c'est très beau, je ne les assume pas du tout. Idem avec les chaussures à talons que j'avais chez moi...

@Pouquette je n'avais pas fait attention en la voyant car mon regard c'était concentré sur le noir et le gris mais si je les enlève c'est très ressemblant ! J'avoue que pour la présentation, je ne savais pas utiliser l'appli donc j'ai juste trouver les couleurs et fait des petits tas :yawn: .
Pour le livre de David Zyla c'est le genre d'exercice que je trouve difficile... Après 28 ans je ne sais toujours pas dire la couleur de mes yeux. Je pourrais le feuilleter si je le trouve en librairie/bibliothèque un jour.
 
27 Décembre 2012
123
161
2 214
Coucou les filles :)

Je fais appel à vos lumières sur la question des saisons et couleurs associées :

Je suis en plein doute .... Je n'arrive absolument pas à savoir si je suis plutôt printemps ou automne .... Je correspondrai un peu au deux ...

Je sais par contre que je suis plutôt or qu' argent en terme de bijoux

Je suis rousse de naissance (plutôt rouge qu'orangé), en grandissant mes cheveux sont devenus chatain cuivre.
J'ai les yeux hazel (mélange de noisette et de vert), ils ont des reflets orangé au soleil
J'ai la peau très claire, je prends des tâches de rousseur, ne bronze absolument pas, et rougit facilement néanmoins en terme de maquillage on m'oriente vers des teintes chaudes (par exemple le blush rosé ne me va pas alors que celui abricote est parfait)
J'ai également les veines bleutees

Si vous voulez je peux vous envoyer une photo en mp.
Je n'arrive vraiment pas à me situer et je désespère un peu :'(
Depuis quelques temps , beaucoup de choses changent et j'aimerai vraiment me constituer une garde robe de qualité et me mettre en valeur
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai et Hipolito
7 Novembre 2013
26
3 440
4 804
Je suis un peu frustrée de ma garde robe actuelle. :nod:

Cette saison, j'ai réussi à ajouter de la couleur alors que nous sommes en hiver (ma palette actuelle est blanc, gris, rouge, bleu (pâle et marine), noir et quelques touches de doré et bordeau). Cependant, durant la semaine, j'ai vraiment l'impression de porter un uniforme pour le travail. Je porte toujours la même chose (chemises unies ou à carreaux en flannelle, top à col haut unis, et pantalons droits ou jupes noir en simili cuir). Cela me facilite vraiment beaucoup la tâche le matin en semaine puisque pratiquement tous mes vêtements s'assemblent entre eux et sont adaptés à mon environnement professionnel (merci Uniql* ! haha) mais durant les week-ends ou sorties, j'ai l'impression d'être en tenue de travail si je m'habille de la même facon alors je préfère rester en pyjama (quand je ne sors pas, of course !). Les seuls vêtements que j'ai pour les week-ends sont des vètements mal taillés ("mom jeans", tops trop décolletés ou trop oversize). :shifty:

Est-ce que vous portez des vêtements pour rester chez vous qui ne soient pas pyjama mais pas non plus "habillés" ?

J'ai très peu de vêtements pour cette saison (+/- 10 pièces) vu que l'hiver ne dure que deux mois ici je me contente du minimum. J'hésite à m'acheter une ou deux tenues "le week-end", décontracté mais qui soient également portables à l'extérieur sans ressembler à un pyjama.

Cette année, mon objectif est de limiter ma garde robe à 15 pièces par saison (je porte toujours la même chose, le bon côté c'est que tout le monde s'en contre-fout :lol:) et d'acheter seconde main. J'ai repéré à côté une boutique solidaire de seconde main à côté de mon boulot qui revends certains les invendus de marques de fast-fashion (neufs !) à des prix très bas. Il y a de jolies choses mais la difficulté c'est d'arriver à coordonner ma garde-robe. Je ne serai sans doute pas à la mode mais ça se tente !
 
14 Janvier 2011
2 227
7 026
5 194
Un astéroïde.
Bonjour à toutes ! :happy:

Voilà un moment que je n'étais pas venue ici. Je me pose peu de questions sur mon "uniforme" au travail : une robe, des bottines, une paire de collants noirs, et parfois un gilet ou une veste dessus. C'est simple, je porte ça la grande majorité de mes journées de travail.

Mais j'ai réalisé que j'ai un mal fou à trouver comment m'habiller le week-end. On voulait sortir avec mon copain, passer une journée à l'extérieur mais je ne trouvais pas le moyen d'avoir une tenue qui soit à la fois confortable et qui sorte de ce que je porte habituellement. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Omabeline et Hipolito

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Bon bah officiellement tout mes collants (dont les deux Bleu forêt, l'un épais et en coton principalement) sont troués. Je vais essayer de ravoir celui qui est épais, mais je suis dépitée quand même, je les ai pas beaucoup portés et je me souviens pas avoir fait quoi que ce soit qui justifie ce trou. Je pensais que ça serait de meilleure qualité.

On avait déjà parlé collants ici, vous avez des retour à faire de votre côté ?
(@Dame Verveine : il y a longteeeemps, tu disais que tu recevrais des collants incassables pour Noël, qu'est ce que t'en as pensé au final ?)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes