Rendre sa garde-robe idéale.

Sujet dans 'Forum Mode' lancé par Rodchenko, le 11 mai 2015.

1. schlobi

schlobi
    Expand Collapse

La fast-fashion c est quoi exactement ? :fleur:

----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@schlobi la fast-fashion, c'est pratiquement tout le prêt-à-porter classique en fait : vêtements fabriqués dans des endroits où les conditions de travail c'est pas ça du tout, matières souvent "cheap" et pas écolo, faible coût, collections qui se renouvellent à n'en plus finir.
    C'est la mode qui manque d'éthique.

(mais rassure-toi, on est peu à supprimer totalement nos achats fast-fashion ici)

Du coup, donner la définition me fait me rendre compte que mon mec, qui ne porte presque que des fringues de marques de montagne de qualité et fabriquées en Europe, s'habille deux fois plus éthique que moi sans s'en rendre compte ^^

Omabeline, Kalikali, Roanne et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

@Rosae Rosae Je crois que tu es prof comme moi non ? L'année dernière quand j'ai commencé à être prof je m'habillais de manière super ennuyeuse pour faire plus vieille et plus sérieuse :nerd:, surtout que j'étais dans un lycée un peu difficile et donc je ne voulais pas prendre le risque de remarques sur mes fringues (quitte à passer pour mal fagotée). Cette année par contre je me lâche beaucoup plus. J'évite le trop trop court mais ça m'arrive de mettre des mini jupes au boulot avec des collants bien épais, ou d'y aller en baskets, ou avec des tenues un peu habillées... Enfin comme je ne sors pas énormément non plus et que je n'ai pas l'occasion de mettre mes beaucoup trop nombreux et magnifiques vêtements :drama:, autant les mettre au boulot et me sentir bien dans mes fringues. J'évite les trucs trop connotés sexy quand même (mais bon, ça ne correspond pas trop à mon style de toute façon) et je n'ai jamais de remarques, ni des élèves, ni des collègues ou du CDE. Je pense que tu peux oser petit à petit !

@schlobi Pour compléter le propos de @Dame Verveine, il y a des marques qui en opposition avec la fast fashion se revendiquent "slow fashion" : ça veut dire qu'elles choisissent de produire peu et mieux, sur le plan quantitatif (moins de collections et de produits) et qualitatif (plus d'attention prêtée aux matières, et des conditions de travail plus éthiques pour les fabricants). Après c'est un éventail, il y a pas mal de marques qui sont entre les deux et qui font des efforts de production tout en continuant à produire beaucoup et sans matières écologiques, ou l'inverse... Mais à l'origine l'idée de la slow fashion c'est d'aller contre les critères de production de la fast fashion. Appliqué à l'échelle du consommateur ça veut dire essayer d'acheter moins et mieux, privilégier l'occasion, essayer d'acheter des pièces qui vont avec beaucoup de choses, acheter plus éthique et écologique dans la mesure du possible... Chacun met l'échelle à son niveau.

Roanne, Rosa Rosae, schlobi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

Il neige! Il neige et ils vendent des tongs dans les magasins!
    Oui je sais j'ai deja rale la dessus mais vraiment ca me depasse! ^^
    Je suis toujours en quete de pulls et gilets ainsi que d'une paire de bottes en cuir camel (mais ca ca fait 4 ans donc je suis plus a ca pres)...
    Et mes achats de ces derniers jours qui ont bien vide mon compte en banque sont des jupes et des robes... Je me suis laissee avoir (mais elles me vont et sont belles donc c'est pas grave).

Comme prévu mon placard est un peu vide depuis que j'ai vire tout ce que je ne mettais/aimais plus. J;aurais pas cru cela dit mais c'est surtout au rayon tshirts que c'est la dèche. Je n'ai plus besoin de pantalons ni de jupes ni de robes (sauf peut etre une robe de cocktail mais toutes les formes auxquelles je pense ne me vont plus). J'ai garde des pulls que j'aime moyen parce que comme dit plus haut,
    Il neige et je prefere, pour eux, faire la method du un qui rentre un qui sort.
    Les tshirt (surtout a manches longues) j’ai trouve une forme que j;adore chez H&M mais impossible d’en trouver d’autres… Je me tate du coup a les coudres moi meme mais bon… J;ai peur que ca ne reste qu’au niveau de projet… a voir.
    J’ai quand meme renvoye mon colis et change d’avis dans la semaine. J’en ai profite pour faire un peu de couture sur des fringues uses ou abimees et pour reblanchir un paquet de vetements grisares ( le resultat est frappant).

Je pars bientot en vacances dans un pays ensoleille donc je vais utiliser ca comme excuse pour commencer a planifier ma garde robe printemps – ete (j’avais deja commence a l’occasion de vacances au soleil ) pour ca il me faudra surtout des chaussures, le reste j;ai une bonne base, il faudra etoffer peut etre mais j’attend de voir ce que je porte et ce don’t j'ai besoin.

Gargouillette, Kalikali et Silure_ ont BigUpé ce message.
  5. Louisette_

Louisette_
    Expand Collapse

Moi aussi je m'ennuie dans mon placaaaard. Comme j'ai un budget zéro - attention j'ai vraiment tout mis à plat y'a trois ans facile - j'ai commencé par acheter des trucs basiques, en noir, blanc, cre´me, bleu marine... y'a plein de trucs chouettes et ça me va mais je m'ennuuuuie ! Du coup depuis quelques mois j'ai entamé une période fun ! bottines vernies croco, veste en velours brillante, petit haut en velours à nouer, j'ai un pantalon rouge qui arrive là j'espère qu'il va m'aller ça donnerai un bon coup de peps !

En tout cas une bose base de fringues un peu basique ça permet quand même une grande diversité de tenues, ne jetez pas tout ! :)

Omabeline, La.La, PrincessMey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. guerredesmiroirs

guerredesmiroirs
    Expand Collapse

Je suis partie en Erasmus il y a une semaine, j'avais droit qu'a 23kg dans ma valise et que j'aime pas payer les supplements a Easy jet. Resultat, entre mon materiel d'art et l'essentiel de toilette, j'ai pas pris grand chose dans ma valise : 4 pantalons, 4 chemises, 1 sweat shirt, 5 pulls, 1 culotte (le pantalon, pas le sous vetement), 1 short, 2 jupes (il parait qu'il va faire chaud au Portugal un de ses jours. En tout cas, il va pleuvoir pour les 2 prochaines semaines) . Et c'est tout ce que j'ai pour les 4 prochains mois. j'ai pris uniquement ce que je preferais, je me rends compte que ce sont des pieces assez banales, + un mix entre street et vintage.

#1098 guerredesmiroirs, 1 mars 2018
    Dernière édition: 1 mars 2018
    Omabeline, ChansonMuette, Louisette_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@guerredesmiroirs bien joué !

Si des choses te manquent tu pourras faire un ou deux achats sur place je pense :)

8. Acathe

Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

@Grumpy Bunny Je suis curieuse, comment est-ce que tu reblanchis tes vêtements?
    Je suis envahie de vêtements grisatres, je sais vraiment pas quoi faire avec ca. C'est embêtant parce que c'est beaucoup des pulls en maille (mais pas forcément en matière noble pour autant). C'est surtout au niveau des manches, du bords qui touche le jean qui déteint (:stare:), ou du col. Tu peux faire ca sur toutes les matières? (Ah oui j'ai évidemment plusieurs soutien-gorge grisatres degueux...) Y'a des risques d'abimer?

Et sinon, je viens d'acheter un débardeur à bretelles fines et dentelle tout mignon, coton très fin... qui s'est troué à plusieurs endroits dès la première fois :goth: J'ai d'ailleurs remarqué que mes t-shirts coton se trouent tous vers la ceinture (que je ne porte pourtant plus!). Est-ce que c'est le bouton, le frottement du pantalon, ou je sais pas quoi?
    Bref... est-ce que vous avez déjà recousu ces mini-trous? Y'a moyen de cacher la misère au maximum? Parce que ca me fout vraiment les boules, j'étais hyper contente de cet achat, et je n'ai aucune envie de le jeter pour un trou de 2mm.

Et sinon ma garde robe idéale avance. Je suis plutôt en mode achats. Des pièces que je voulais depuis longtemps sans oser les acheter, des gros colliers, une chemise en jean, des débardeurs spagettis à dentelle... J'ai même envie d'un jean blanc mais la perle rare est difficile à trouver ^^
    En tout cas j'ai acheté 3 nouveaux jeans et je suis ravie! Je tournais depuis toujours avec 2 jeans, j'en suis à 5 et ca change vraiment la vie!
    Et sinon j'ai envie de changer de veste extérieure, j'en ai marre de mon manteau, vivement le redoux! Sauf que c'est ma veste en cuir qui m'attend et j'en suis pas convaincue... J'aurais aimé une veste dans un tissu épais et un peu rigide, longueur 3/4. Mais je suis trop difficile pour ces achats, je me mets la pression pour que ce soit parfait, et je passe toujours à côté de ce qui me plait. :rolleyes:

En attendant, j'attends quand même le printemps :sushi:

Clematis, Grumpy Bunny, minachka et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Grumpy Bunny

Grumpy Bunny
    Expand Collapse
    "Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui" Saint Ex

@Acathe
    Je blanchis mes fringues avec du percarbonate! bon la j'ai pas trouvé le produit pur donc j'ai pas trop testé sur des fringues fragiles (apparement la soie supporterait pas ni les matieres trop précieuses mais je suis pas sure faut regarder sur les emballages). J'ai mis le tout a tremper dans un seau d'eau chaude avec du produit pour une nuit et une journée, j'ai essoré autant que possible et mis tout à la machine cycle normal avec une dose de percarbonate encore. C'est pas parfait de chez parfait selon les matieres et le degré de grisaille mais sur certains c'est bluffant.
    Normalement le percarbonate pur peut etre utilisé sur les couleurs aussi, j'ai pas osé tester directement de tout mélanger, vu que mon produit est coupé avec autre chose (je suis pas bien sure quoi) mais je compte tester sur un pull sensé etre gris anthracite et blanc et qui est devenu gris sur gris. J'espère que ca lui redonnera un peu de contraste!
    Ma mere utilise aussi le percarbonate quand elle fait des lessives, une dose de temps en temps pour les couleurs, et a chaque fois pour le blanc ou les couleurs claires, apparement ça marche pas mal pour prevenir le grisonement des fringues (et un trempage de temps en temps si besoin)

Powpy, Bree_ et Acathe ont BigUpé ce message.
  10. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@Acathe @Grumpy Bunny le percarbonate, vous pouvez tout de suite oublier sur les matières fragiles car il ne s'active qu'à partir de 40°C, donc autant dire que les matières qui supportent grand grand max du 30°C ne supporteront pas le traitement.
    En plus, ça reste quand même assez agressif (pas autant que la soude, mais quand même, c'est plutôt à réserver sur des tissus qui ne craignent pas grand chose).

Sinon, Acathe, désolée pour tes t-shirts. C'est la que je vois à quel point la qualité des tissus (leur trame) s'est dégradée... Je pense que là, il faut que tu essayes de faire tes reprises toi-même avec un fil ton sur ton. Passer par une couturière te coûtera des sous pour pas grand-chose.

Acathe et Dame Verveine ont BigUpé.
  11. Acathe

Acathe
    Expand Collapse
    Statut.

@Grumpy Bunny Je découvre ce produit, je connaissais pas du tout donc merci!! ^^
    Par contre je suis perdue du coup, ca fonctionne aussi sur la couleur mais pour blanchir ou pour "rafraichir" les couleurs? :ko:
    En tout cas si ca marche aussi quand il y a des couleurs ce serait niquel, j'ai justement une marinière grisatre que j'ose plus porter tellement elle a l'air sale... Et j'ai remarqué que j'avais doucement banni les couleurs claires de ma garde-robe à cause de ca (et de ma capacité à me tâcher vitesse grand V). Bref ce serait top, il faut absolument que je teste ca! =)

@Roanne Merci pour ces infos supplémentaires! Bon je dois avouer que je lave tout ou presque à 40° parce que je déteste multiplier les lessives...
    Enfin du coup comme ca je connais le risque et je répéterai pas trop l'opération, mais si je pouvais donner un petit "coup de blanc" à tout ca, ce serait vraiment pas mal!
    Pour les t shirts troués, j'ai surtout peur d'empirer la situation si je tente de les recoudre. Quelque part les trous sont minuscules et je couds comme un pied. Mais en même temps ca m'agace... il faudrait que je tente à l'occasion. Sans risquer de faire encore plus de trous dans le tissu ! Mais oui, le coton est très très fragile, beaucoup de mes hauts se trouent de cette même façon :stare: (ou à cause des machines à 40? Pfff...... -_-)

12. minachka

minachka
    Expand Collapse

@Acathe Je me permets, mais je fais aussi mes lessives à 40 et mes habits ne se trouent pas... Par contre une année j'avais remarqué aussi plein de mini trous dans certains habits et c'étaient des mites en fait! Un jour j'ai vu voleter un minuscule papillon dans ma chambre c'est là que j'ai compris! Du coup j'ai tout lavé et vaporisé dans mon armoire (bois) un mélange maison avec des huiles essentielles citron et menthe ça avait réglé le problème.
    donc si tu vois des petits papillons/mites, ne cherche plus! Elles rentrent facilement en été quand les fenêtres sont grandes ouvertes!

Dame Verveine a BigUpé ce message