Rentrée en fac : questions!

20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
La rentrée approche à grand pas (pour moi le 22 septmebre) et l'angoissée que je suis s'inquiète...énormément! Je rentre en fac de droit, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'étudiantes en général! Je me demandais déjà à quel point la fac est differente du lycée, est-ce que c'est vraiment flagrant ? Plus que la difference collège-lycée ( que je n'ai personellement pas remarqué!)?
Et puis une autre question, secondaire mais importante uand même, travaillez vous en plus d'aller à la fac? Je n'avais même pas songer à me trouver un travail à la rentrée mais en y reflechissant je me dis que si c'est compatible, pourquoi pas... Je parle d'un travail genre 12 heures par semaine chezmc do ou un truc du genre. Sachant que c'est loin d'être une obligation, que je vais en fac de droit et que je suis d'une nature très angoissée( je ne sais pas si c'est très utile pour repondre a la question mais bon...!) ? Et puis par la même occasion si vous savez combien l'on gagne lorsqu'on travaille, en tant qu'étudiante, dans un fast food(pour reprendre mon premier exemple!) ?
J'espère avoir été un peu près claire, si ce n'est pas le cas, je m'excuse !
 
13 Juin 2008
800
100
2 274
Lyon
La fac est différente surtout au niveau de l'autonomie, tu vas en cours, tu n'y vas pas, tu bosses, tu ne bosses pas, il n'y aura personne derrière toi pour te remuer.
Tu es donc plus libre. A part pour les TD, tes cours tu les bosse comme tu veux, quand tu veux, à toi de t'organiser.
Ensuite niveau administration il faut te tenir régulièrement au courant, je pense que tu auras un tableau d'affichage, si tu as un problème ou si tu voudrais une info n'hésite pas à aller voir au secrétariat ils sont là pour ça.
Mais il ne faut pas trop t'affoler, les profs restent accessiblent à la fin des cours, tu peux toujours aller leur poser des questions si tu n'a pas compris quelque chose.

Personnellement je suis en droit & pour moi bosser en plus d'aller à la fac est impossible, tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'heures de cours & beaucoup de travail personnel à fournir, puis il te faut aussi du temps de libre pour te divertir ! (A ne pas oublier :razz:).

Ne t'angoisse pas à l'avance, tu verras comment ça se passe, si tu es sérieuse il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Je dirais que oui, la différence est flagrante, ça n'a même plus rien à voir. On va dire qu'en fac tu es tout seul, tu te débrouilles pour tout, personne ne jète ne serait ce qu'un oeil à tes entrées, tes sorties de l'établissement, ta présence aux cours magistraux... Il n'y a que les TDs qui ressemblent un peu plus à des cours de lycée, dans une salle de classe à 40 élèves avec un chargé de TD en prof. Au niveau du travail personnel, pareil, beaucoup d'autonomie, il faut se débrouiller pour aller chercher des infos, apprendre ses cours, il n'y a pas de contrôles réguliers pour te forcer à apprendre, en plus tu as des devoirs à rendre pour les TDs.

Je ne te conseillerais pas un travail en dehors des cours, le droit prend beaucoup de temps (j'en sais quelque chose!) surtout les deux premières années, donc si ce travail n'est pas une nécessité, je pense que tu as plus de chance de réussir en te consacrant uniquement aux études! Accroche toi dès le début et sois très régulière dans ton travail surtout!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes