Rentrée en fac : questions!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Tine_B, le 1 septembre 2008.

  1. Tine_B

    Tine_B
    Expand Collapse
    rassuréééééee !

    La rentrée approche à grand pas (pour moi le 22 septmebre) et l'angoissée que je suis s'inquiète...énormément! Je rentre en fac de droit, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'étudiantes en général! Je me demandais déjà à quel point la fac est differente du lycée, est-ce que c'est vraiment flagrant ? Plus que la difference collège-lycée ( que je n'ai personellement pas remarqué!)?
    Et puis une autre question, secondaire mais importante uand même, travaillez vous en plus d'aller à la fac? Je n'avais même pas songer à me trouver un travail à la rentrée mais en y reflechissant je me dis que si c'est compatible, pourquoi pas... Je parle d'un travail genre 12 heures par semaine chezmc do ou un truc du genre. Sachant que c'est loin d'être une obligation, que je vais en fac de droit et que je suis d'une nature très angoissée( je ne sais pas si c'est très utile pour repondre a la question mais bon...!) ? Et puis par la même occasion si vous savez combien l'on gagne lorsqu'on travaille, en tant qu'étudiante, dans un fast food(pour reprendre mon premier exemple!) ?
    J'espère avoir été un peu près claire, si ce n'est pas le cas, je m'excuse !
     
  2. Liberté...

    Liberté...
    Expand Collapse
    AMOUREUSE

    La fac est différente surtout au niveau de l'autonomie, tu vas en cours, tu n'y vas pas, tu bosses, tu ne bosses pas, il n'y aura personne derrière toi pour te remuer.
    Tu es donc plus libre. A part pour les TD, tes cours tu les bosse comme tu veux, quand tu veux, à toi de t'organiser.
    Ensuite niveau administration il faut te tenir régulièrement au courant, je pense que tu auras un tableau d'affichage, si tu as un problème ou si tu voudrais une info n'hésite pas à aller voir au secrétariat ils sont là pour ça.
    Mais il ne faut pas trop t'affoler, les profs restent accessiblent à la fin des cours, tu peux toujours aller leur poser des questions si tu n'a pas compris quelque chose.

    Personnellement je suis en droit & pour moi bosser en plus d'aller à la fac est impossible, tout simplement parce qu'il y a beaucoup d'heures de cours & beaucoup de travail personnel à fournir, puis il te faut aussi du temps de libre pour te divertir ! (A ne pas oublier :razz:).

    Ne t'angoisse pas à l'avance, tu verras comment ça se passe, si tu es sérieuse il n'y a pas de raison que ça se passe mal ;)
     
  3. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je dirais que oui, la différence est flagrante, ça n'a même plus rien à voir. On va dire qu'en fac tu es tout seul, tu te débrouilles pour tout, personne ne jète ne serait ce qu'un oeil à tes entrées, tes sorties de l'établissement, ta présence aux cours magistraux... Il n'y a que les TDs qui ressemblent un peu plus à des cours de lycée, dans une salle de classe à 40 élèves avec un chargé de TD en prof. Au niveau du travail personnel, pareil, beaucoup d'autonomie, il faut se débrouiller pour aller chercher des infos, apprendre ses cours, il n'y a pas de contrôles réguliers pour te forcer à apprendre, en plus tu as des devoirs à rendre pour les TDs.

    Je ne te conseillerais pas un travail en dehors des cours, le droit prend beaucoup de temps (j'en sais quelque chose!) surtout les deux premières années, donc si ce travail n'est pas une nécessité, je pense que tu as plus de chance de réussir en te consacrant uniquement aux études! Accroche toi dès le début et sois très régulière dans ton travail surtout!
     
  4. Yellow

    Yellow
    Expand Collapse

    Je ne suis pas à la fac, mais j'avais ouvert un sujet pour avoir aussi des réponses, peut-être qu'il pourra t'aider. ;)
     
Chargement...