Rentrée en L1 psycho septembre 2014

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par mllesamy, le 16 avril 2014.

  1. mllesamy

    mllesamy
    Expand Collapse
    Guest

    Hello tous le monde !

    Comme l'indique l'intitulé, je rentre à l'Université Lumière Lyon 2 à la rentrée prochaine, pour faire une L1 psychologie... Comme je ne suis jamais allée à la FAC (logique lol), je suis un peu nerveuse...

    Des conseils ? Des préventions ? :taquin:
     
  2. Kaelooo

    Kaelooo
    Expand Collapse
    Color my life with the chaos of troubles

    @MlleSamy Prépares toi à en chier :lol:

    Non, plus sérieusement, j"ai fais uniquement mon master à Lyon donc je peut pas trop rentrer dans les détails pour la licence mais il y a pas mal de choses à savoir.

    Comme tous les parcours de fac, je pense, ça demande une certaine autonomie, de bosser par soi même. Ils sont très nombreux en psycho et tu pourras pas trop compter sur les profs du coup.

    Après, je sais pas de quelle filière tu viens, mais il faut aussi savoir qu'en psycho, on a pas mal de sciences quand même avec des cours de bios et des stats ce qui peut être un peu déstabilisant.

    Si tu peux, multiplie les expériences pro ou bénévoles avec des publics en difficultés dans ton parcours. La sélection est dure entre le M1 et le M2 et ça peut être un plus. Prend toi y très à l'avance pour les stages aussi parce que sur la région lyonnaise parce que c'est très complexe.

    Voilà :cretin:! Après, c'est dur de pas décrocher surtout au début et les débouchés mais c'est vraiment passionnant comme études et je regrette en aucun cas. Hésites pas si t'as d'autres questions
     
  3. mllesamy

    mllesamy
    Expand Collapse
    Guest

    @Kaelooo 

    Merci de ta réponse ! 

    En fait mon parcours est légèrement compliqué, je t'explique :

    1- J'ai fait un BAC PRO secrétariat mais j'avais une option F.C.I.L (Formation complémentaire d'initiative locale), cette formation s'appelle aussi "Option laboratoire", j'apprenais le fonctionnement des tâches administratives des secrétaires médicale, tout ce qui est remboursement de sécurité sociale etc... J'apprenais aussi le corps humain, les pathologies que peut avoir le corps, absolument tout... Est ce que tu penses que cette option peut-être un avantage, un petit plus ?

    2- Après mon BAC PRO, j'ai voulu tenter ma chance dans un BTS CGO (Comptabilité et gestion des organisations), dans cette année que j'ai faite j'ai eu des cours de math où j'ai appris les stats, un petit plus... Cependant, je n'ai pas poursuivi ce BTS parce que je n'y arrivait vraiment pas et ce n'est pas ce que je voulais faire ! Maintenant je sais ce que je veux faire et je comptes m'y donner à fond pour réussir ! Licence Psychologie et j'aimerai aller plus loin. 

    Tu as parlés de stage, il se passe en quelle année, en Licence ou Master ?

    Au fond de moi, je sais que j'ai toujours rêver de faire psycho, c'est passionnant pour moi ! Et aider les personnes en difficulté j'adore ça ! 
     
  4. Kaelooo

    Kaelooo
    Expand Collapse
    Color my life with the chaos of troubles

    @MlleSamy Ton option peut être un plus oui. Tu seras moins perdu. De toute manière, ce n'est pas à un niveau très très élevé non plus la bio. Enfin, c'est gérable. Perso, j'ai vu les bases en embryologie et en génétique puis on a eu pas mal de neuro mais ça restait très compréhensible.

    Alors à Lyon, il me semble que tu as un stage d'observation dès la deuxième année mais j'en suis pas certaine, c'est peut être la troisième.

    En tout cas, la motivation est importante. Les premières années sont très théoriques et abstraites ce qui peut être découragent.
     
  5. mllesamy

    mllesamy
    Expand Collapse
    Guest

    @Kaelooo Après tout ce que tu viens de me dire, je suis toujours aussi motivée ! Pour te dire, je suis passionnée depuis très longtemps, donc les stats, la bio etc… Ça me fait pas peur :P

    C'est seulement un stage d'observation ?
     
  6. Kaelooo

    Kaelooo
    Expand Collapse
    Color my life with the chaos of troubles

    @MlleSamy en théorie oui, après ça dépend ce que le maître de stage considère comme de l'observation. Certains laissent faire plus de choses que d'autres. Moi, je sais qu'en L3, j'avais pu administrer et coter certains bilans. Tu peux faire de la co-animation de groupes aussi mais c'est rarement plus.
     
  7. mllesamy

    mllesamy
    Expand Collapse
    Guest

    @Kaelooo okay, merci en tout cas de tes réponses ! 

    J'espère vraiment être prise à la FAC ! Mon frère est à la FAC ou je souhaite aller et connaît des personnes qui sont en psycho, il m'a dit que c'est vraiment ouvert, surtout la première année mais qu'en deuxième ils font THE big tri !
     
  8. Kaelooo

    Kaelooo
    Expand Collapse
    Color my life with the chaos of troubles

    @MlleSamy de toute façon, la l1 est, en accès libre en théorie. Ils ne peuvent pas te le refuser. Après, la première année attire beaucoup de monde qui soit vont là faute de mieux, soit parce qu'ils se font une fausse idée de la psycho. Si tu vas régulièrement en cours et que tu bosse, il n'y pas de raison que tu ne valides pas l'année
     
  9. mllesamy

    mllesamy
    Expand Collapse
    Guest

    @Kaelooo En tout cas j'ai vraiment hâte d'avoir la réponse (en juin :pray:).

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, c'est très sympa de ta part <3 
     
  10. Kaelooo

    Kaelooo
    Expand Collapse
    Color my life with the chaos of troubles

    @MlleSamy mais de rien, c'était pas grand chose :fleur:. Je croise les doigts pour toi et j'espère que ça te plaira!!
     
  11. Miawou

    Miawou
    Expand Collapse

    Je ne sais pas si tu as eu l'occasion d'y faire un tour mais le campus de Bron peut faire peur... :lol:
    Après j'avoue que je n'ai y ai pas mis les pieds depuis 2 ans, mais je pense pas qu'ils aient tout rénové depuis!

    La fac il faut savoir pourquoi tu y es. Moi ça a très bien marché en licence, mais après en master, je me faisais chier, je comprenais pas ce que je faisais là ni à quoi allais me servir ce master, du coup après 3 ans d'errance en M1 (ou 3 ans, bon dont 1 où je n'y ai quasi pas mis les pieds) je me suis barrée.

    Après je connais pas du tout le département psycho donc je peux pas trop t'en parler...


    Conseil de survie : ne jamais manger à la Cafet'U, toujours aller au Resto'U (la cafet' est absolument immonde) :cretin:
     
  12. mllesamy

    mllesamy
    Expand Collapse
    Guest

    Si je suis déjà aller voir les bâtiments, c'est vrai que c'est pas génial, encore aujourd'hui ! Il y a des nouveaux bâtiments en construction mais je pense que se sera des salles pour les classes d'informatique...


    Je sais pourquoi j'y vais ne t'inquiète pas :cretin: j’espère juste que ça ne sera pas trop dure... Et surtout que je serais acceptée !

    Pourquoi tu dis que c'est immonde ? :XD:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. zera971
    Réponses :
    12
    Affichages:
    1805
  2. badabou
    Réponses :
    0
    Affichages:
    584
  3. HellBilly
    Réponses :
    0
    Affichages:
    396