Renvoi de Jessica Price

Sujet dans 'Forum Jeux et Jeux Vidéo' lancé par Tezcat, le 9 juillet 2018.

  1. Tezcat

    Tezcat
    Expand Collapse

    Jessica Price écrivait pour le jeu vidéo Guild Wars 2, au sein de la compagnie Arenanet, et a récemment été renvoyée suite à une embrouille sur Twitter. Les gens sont très très partagés sur le sujet et je me disais qu'apporter la conversation ici pourrait permettre une discussion un peu constructive dans un terrain plus contrôlé et permettant de s'exprimer plus facilement que Twitter.
    (La discussion qui a lancé le sujet : https://twitter.com/Delafina777/status/1014234740772126720 )

    Pour les non-anglophones : Jessica pose le problème de la difficulté à créer un personnage principal cohérent pour un MMORPG, vu que le personnage est créé par le joueur et donc aura peu de traits de personnalité. Elle fait une analyse (sur laquelle j'ai quelques réserves) du rapport entre joueur et personnage dans un RPG.
    Puis vient un collaborateur d'Arenanet qui pose sa propre analyse du sujet (https://twitter.com/DeroirGaming/status/1014280605599748096).
    Et Jessica réagit de manière aggressive, "Aujourd'hui en étant une femme développeuse de jeu : "Permets-moi, en tant que personne qui ne travaille pas avec toi, de te dire comment faire ton job" "
    Deroir se retire de la conversation, s'excusant, bien que se déclarant "Très déçu de ce comportement", et après toute une foule tombe sur Jessica qui est renvoyée le lendemain, avec un collaborateur qui l'a défendue en disant qu'il était inapproprié de se manifester sur des conversations d'autrui.

    Arenanet explique que leur traitement et interaction avec les fans est inexcusable. Et là, c'est la tempête sur Twitter. Certain(e)s pensent que le traitement de Jessica Price est motivé par le sexisme, d'autres insistent que sa réaction agressive à quelqu'un qui ne cherchait qu'à apporter une discussion sur un sujet qui les intéresse tous les deux est inexcusable lorsqu'on parle en public en tant que membre d'une compagnie (un de mes amis juristes disait qu'en France, on considérerait ça comme une faute grave), d'autres disent que son profil twitter est privé, d'autres disent que, par définition, un profil twitter fait partie de la sphère publique.

    Mon opinion personnelle ? Le renvoi était justifié, mais était néanmoins la mauvaise décision. On peut accuser Deroir de Mansplaining, mais il a néanmoins été respectueux, a qualifié l'analyse de Jessica de très intéressante, a dit qu'il n'avait qu'un point de désaccord et elle lui est soudainement tombé dessus de manière condescendante en accusant son interlocuteur de sexisme.
    Et j'ai tendance à croire que oui, Twitter n'est pas dans la sphère privée. Un compte twitter est public et chacun a le droit de réagir, de manière respectueuse, à un thread qui l'intéresse. Deroir n'a rien à se reprocher dans cette conversation.
    Le renvoi du collègue qui l'a défendue de quelques tweets semble clairement abusif, puisqu'il semble plus payer par association.
    En revanche, là où je crois que le licenciement était une erreur, c'est que ce licenciement donne raison à tous les petits merdeux qui ont attaqué Jessica avec toutes les insultes sexistes les plus dégueux, qui sont pas sans rappeler plusieurs choses qui ont été discutées sur ce forum. Jessica méritait des sanctions, d'un point de vue strictement corporatiste, mais en la renvoyant, Arenanet transmet à l'une des parties les plus répugnantes d'internet que "Le consommateur a toujours raison". Arenanet aurait dû condamner le comportement de Jessica, préciser qu'elle ne représentait pas la compagnie, peut être l'engueuler un peu en privé, et surtout déclarer que le comportement de Jessica Price ne justifiait pas le déluge d'insultes misogynes qu'elle a reçu et condamner cette partie toxique de la communauté.

    Cela dit, mon opinion a pas plus de valeur que celle de n'importe qui et je serais fort curieuse d'entendre les vôtres.
     
    Ezryth, Ladyvanflyff, MAAAL et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. VonClafoutis

    VonClafoutis
    Expand Collapse
    Ver luisant en devenir

    Merci pour cette information et ton analyse! Je n'étais pas au courant de cette histoire. Je sous-marine d'habitude mais pour une fois j'ai envie de participer un peu. Désolée d'avance si ce n’est pas très compréhensible et mal écrit.

    Je suis du même avis que toi, les licenciements c'est disproportionné, ça me paraît assez irréfléchie et fait dans une volonté d'aller dans le sens de leur communauté de joueur. D'après moi (ayant énormément joués à GW 1 et 2) Guild Wars 2 est un "vieux" MMORPG et Arenanet, sachant qu'ils ne gagneront peu ou plus de nouveaux joueurs, essaient de caresser dans le sens du poils ceux restants.

    Je peux aussi comprendre Jessica Price, j’ai l'impression qu'on se permet beaucoup plus d'expliquer aux développeurs (avec ce terme j’inclus tout les corps de métiers entrant dans le développement d’un jeu vidéo) comment ils devraient faire leur travail qu'on le ferait envers des professionnels d'un autre secteur. De plus, lorsque le professionnel en question est une femme cela ne doit certainement pas aider.
    Cela est peut-être dû à la "jeunesse" du médium et de ses métiers spécialisés comme on aime souvent le dire (de mon avis c'est une idée qui commence tout doucement à être obsolète).
    Il y a aussi le fait que les joueurs ont tendance à être passionnés et apprécient échanger à propos de leurs jeux préférés. Ce n'est pas pour rien que les scènes des indépendants et des modeurs soient si développées et variées.

    C'est vraiment dommage la tournure qu'on pris les événements, on ne parle pas assez de la narration et de l'écriture des personnages dans les jeux vidéo. Le thread de Jessica Price était vraiment interessant à lire de même que la proposition de Deroir. J'ai peur que ça n'encourage pas les échanges sur ces sujets, d'autant plus vu comment certains en ont profité pour déverser leurs idées nauséabondes.

    Voilà, il ne s’agit là que de mon humble avis.
     
    Tezcat a BigUpé ce message
  3. Aryksa

    Aryksa
    Expand Collapse
    Tagada Tsoin Tsoin

    Je n'avais pas vu le sujet, je me demandais justement si Madmoizlle allait en parler, mais l'affaire n'est peut-être connue que "dans le milieu du JV".

    On en a parlé avec des collègues lundi (je bosse dans le JV aussi) et j'étais la seule (et seule femme du studio au passage) à m'offusquer. Peut-être qu'on a l'habitude d'être sur la défensive mais je trouvais le message du tweet un peu étrange. Je sais pas si c'est condescendant. C'est toujours difficile à dire par écrit de toute façon. Mais impossible de savoir s'il se serait adressé de la même manière à un homme ou même s'il aurait voulu "corriger" tout court à l'article.
    Donc oui là comme ça, le message de Jessica Price m'a aussi apparu un peu agressif et surtout à côté de la plaque. Peut-être que Deroir n'avait effectivemment aucune mauvaise intention. Mais peut-être que c'était l'énième message qu'a reçu Price suite à son article et que c'était le message de trop.

    D'après les gens sur Reddit et sur le forums d'ArenaNet, Price avait déjà fait d'autres "bourdes" mais bon, j'ai du mal à faire confiance à ces gens-là. Donc je m'en tiens à cette histoire seule, et j'ai trouvé le renvoi vraiment très dur. (Et surtout pour le collaborateur qui l'a défendu, c'est vraiment bizarre comme motif de renvoi ..?) Déjà est-ce que ça n'aurait pas du rester privé ? D'où ArenaNet poste un message sur leur forum pour prévenir "on a renvoyés les deux fouteurs de troubles, c'est bon".

    Et évidemment... suite à ça. Certains se sont sentis pousser des ailes.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Bien sûr ce n'est surement qu'un merdeux parti tout les gens sur Reddit. Mais bon.... ça commence.

    Les répercussions :
    - https://twitter.com/Gaohmee/status/1016851564395294720
    - https://twitter.com/Ettin64/status/1016893122565947392
     
    #3 Aryksa, 12 juillet 2018
    Dernière édition: 12 juillet 2018
  4. Isaliiine

    Isaliiine
    Expand Collapse
    Guest

    C'est chaud pour Gaohmee. Le message envoyé à son encontre est... :sick: