Réorientation en arts plastiques

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Tanacha, le 22 mars 2018.

1. Tanacha

Tanacha
    Expand Collapse

Bonjour les Madz,

je réfléchis à une reprise d'études / réorientation en licence d'arts plastiques et je voulais avoir quelques avis.

J'ai 27 ans, j'ai passé un bac L option, anglais renforcé - théâtre. A la fac, j'ai fait une licence LEA, puis un master métiers du livre.

La licence s'est bien passé la première année, puis la 2e c'était l'enfer, pareil pour la 3e. Mes copines m'avaient conseillé de me réorienter vers une filière artistique (j'étais déjà très intéressée par tout ça) mais à l'époque je n'osais pas, je n'avais en plus aucun book/compétences. J'avais l'impression que c'était pour les gens qui prenaient des cours de dessin depuis leur 13 ans.

J'ai fait ensuite un stage qui m'a donné envie de bosser dans l'édition, c'est pourquoi j'ai choisi ce master. En fait il était horrible, je me suis beaucoup ennuyée, je suis restée uniquement pour le diplôme, je n'osais pas me réorienter, je ne savais pas quoi faire donc j'ai attendu que les deux années passent.

Aujourd'hui j'ai donc Bac+5. Je ne regrette pas du tout mon parcours malgré tout, mais j'ai besoin de plus. J'ai commencé à travailler en tant que rédactrice (pour le moment) et c'est horrible. Je me sens mal ... j'ai terminé péniblement un CDD il y a peu, et je suis restée couchée 3 semaines dans mon lit ensuite, à déprimer. Je ne tiendrai pas toute une carrière comme ça, j'ai besoin de gagner ma vie oui, mais j'ai aussi besoin de faire des choses qui ont du sens pour moi.

L'année dernière, dans une grosse période de chagrin, j'ai commencé à peindre, spontanément et ça me plaît. Je n'ai malheureusement pas le temps de développer ma pratique à cause de mon job... je voudrais vraiment travailler dessus, la développer pour que ça puisse commencer à devenir intéressant, et que ça devienne un aspect de mon(mes) métier(s). Avec les semaines que j'ai en ce moment c'est pas vraiment possible :/

Du coup j'aimerais reprendre la fac, en arts plastiques, aménager mes horaires de travail en temps partiel. Je suis autonome, j'ai simplement besoin qu'on me donne des indications, qu'on me fasse des remarques/critiques sur ce que je fais pour que je puisse avancer, bref, je suis plus que motivée, j'ai l'impression d'avoir trouvé un truc qui me correspond !

Est-ce que quelqu'un-e a déjà eu cette démarche là ?
    Je n'ai pas de book, juste quelques toiles, des poèmes et des chansons, je vais régulièrement à des expos de moi-même depuis longtemps, pensez-vous que cela puisse être suffisant ?
    Quel est le niveau attendu des élèves entrant en L1 en matières techniques ?

----- Publicité -----
  2. Psychotherapute

Psychotherapute
    Expand Collapse

Coucou,
    L'université Paris 1 propose un cursus à distance en arts plastiques avec le CNED.
    L'admission est avec CV et LM, mais il ne sont pas très sélectifs (j'ai pu être admise alors que j'ai beaucoup moins d'expérience que toi). Ils ne demandent pas de niveau spécifique non plus.

Edit : Apparemment il ne proposent pas de L1 l'année prochaine :/

#2 Psychotherapute, 24 mars 2018
    Dernière édition: 30 avril 2018
  3. Tassathé

Tassathé
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

@Tanacha Je trouve ça très positif ce besoin de te trouver vraiment et de mettre du sens dans ta vie. Tu as l'air d'avoir trouvé quelque chose qui te plaît vraiment, il faut te donner les moyens de le/ te développer :). Cela va peut être te demander de faire des choix. Es-tu dans un autre CDD en ce moment ou en CDI? Ce que je te conseillerais est de prendre 2 à 3 mois pour toi après la fin de ton contrat de travail, sans chercher de nouveau boulot. Prendre ce temps pour ne faire que créer et ne penser qu'à l'art et à toi. Vraiment ne faire que ça tous les jours. Tu y verras ensuite plus clair, et répondre à des questions comme : veux-tu tout faire pour essayer de devenir artiste ? Veux-tu plutôt un autre style de métier créatif ? Veux-tu un métier qui te laisse plus de temps et d'énergie pour peindre et te développer à côté ? Qu'est ce qui a vraiment du sens pour toi ?
    Essayer de mettre à jour ce que tu veux vraiment tout au fond de toi.

Je ne peux pas te conseiller pour la fac parce que j'ai fait les Beaux-arts, ce qui ne fonctionne pas pareil.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !