Réorientation, lieu de vie, situation professionnelle… entre liberté et sécurité, faut-il choisir ?

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Okay, donc je vais péter et répéter ce que des tas de Madz ont dit dans les sujets précédents : "où avez-vous vu jouer qu'un job stable rend impossible une vie épanouie ??" La vraie question c'est plutôt "est-ce que ton job te satisfais ? si oui, super. Si non, pourquoi ? Parce que tu ne te sens pas utile ? parce que tu as dû sacrifier des rêves ? des envies ? parce que tu ne peux pas envisager ta vie à moyen/long terme dans ce job ?" Des témoignages de l'article c'est ce qui ressort. En gros, c'est pas d'avoir un emploi stable et bien payée qui minait Mymy, c'est de ne pas se retrouver dans son travail. Faut être aussi réaliste, la précarité, la mobilité forcée, sont des contraintes qui limitent la liberté d'agir des personnes. De l'autre côté, même en restant toute sa vie dans la même boîte au même poste, on va voir son boulot changer. Je suis fonctionnaire, j'ai des collègues qui sont dans la même administration depuis 40 ans, et tou-tes me disent que le travail change, qu'ils ont fait plein de choses différentes, qu'ils ont réappris leur métier plusieurs fois, qu'ils ont dû s'adapter, se remettre en question, bref qu'ils ont eu un travail flucutant et passionant (bon pas toujours faut être honnête), et stable aussi.

Pour moi l'angle d'approche c'est de savoir ce que le travail signifie dans ma vie. Est-ce que mon travail me définit socialement ? est-ce qu'il me définit plus que mes autres activités ? plus que mon statut familial ? plus que mes origines ? plus que ma religion ? Aujourd'hui on sait que nos périodes de travail seront entrecoupées de périodes d'inactivité professionnelle, on sait aussi que nos activités extra-professionelles sont déterminantes pour notre construction sociale (c'est flagrant dans les études concernant les personnes retraitées). Aujourd'hui on parle de parents restés au foyer par choix et non plus par obligation. On est prêt à se reconvertir pour sortir d'un cadre citadin dont on a rêvé des années auparavant.

A titre personnel je n'ai jamais considéré mon travail comme le centre de ma vie. J'ai toujours eu des activités à côté, parfois très prenantes, au détriment de mon travail. J'ai parfois été plus fière de ce que je faisais en associatif que de mon boulot, et avec raison, parce que je m'impliquais alors plus dans l'assoc qu'au boulot.
Bref, le sujet est capital, parce qu'on va passer des années de notre vie au boulot, mais l'alternative me paraît mal posée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes