Réorientation universitaire?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Miraelle, le 5 décembre 2007.

  1. Miraelle

    Miraelle
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Bonjour les filles,

    Voilà un problème qui m'angoisse terriblement, et je vais enfin en parler..
    En Septembre dernier, je suis rentrée en L1 d'Arts et Culture, au bout de 2 mois j'ai constaté que ça ne me plaisait absolument pas, que ce n'était pas dans cette direction que je voulais aller.
    Ainsi, je désire sincèrement me réorienter en Histoire de l'Art. On m'a dit que c'était possible en Janvier, est-ce vrai? Comme est-ce que l'on fait pour valider le premier semestre?

    Je vais aller me renseigner au secrétariat, mais comme ma Fac est bloquée, je ne peux m'y rendre pour l'instant. J'espère la semaine prochaine..
    Si je n'arrive pas, je ne sais pas comment faire, je devrais rendre mon appart' et retourner vivre chez mes parents, certes pas pour toujours mais jusqu'à la rentrée prochaine. Et ça me démoralise d'avance, car depuis que je suis partie chez moi je vais beaucoup mieux "moralement" dirons nous, et que je me sens enfin épanouir. Chez moi j'étouffe entre une mère poule et un père avec qui je ne m'entends absolument pas. Ca veut dire également loin de mon copain..
    Partir était ma "thérapie" je voulais bien entendu faire des études, je me suis trompée, cela arrive à tout le monde, mais on ne peut payer un loyer à un enfant qui ne fait pas "grand chose"..

    Auriez vous des conseils sur cette réorientation? :rolleyes:
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Exact! C'est possible de se réorienter entre les 2 semestres. J'ai une copine qui l'a fait (d'Allemand vers Lettres Classiques). Elle était même en 2ème année.
    Surtout que la branche dans laquelle tu es, et celle que tu envisage ne paraissent pas si éloignées. Demande aux secrétariats, et ne te culpabilise pas. Ca arrive à tout le monde de se tromper, au moins tu le réalise assez tôt et pas en 2ème voire 3ème année comme certains.

    Dernière chose, mais je pense que tu le sais déjà: les débouchés en HIDA ne sont pas folichons. Pour avoir plusieurs amies qui y sont passés, et qui y sont resté jusqu'au Master, toutes se sont réorienté: urbanisme, ou lachage d'étude pour un boulot totalement différent. Les places dans le milieu sont chères, et les gens qui choississent cette filière nombreux.
    Mais bon, il y en a quand même qui réussissent, et si c'est vraiment ce que tu veux faire, ça vaut le coup de te tenter ta chance! ;)
     
  3. Miraelle

    Miraelle
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Merci les filles :) Ca me rassure beaucoup, maintenant il faut que je prenne le train pour me rendre à cet UFR [cause fac bloquée]Sinon pour les débouchés oui je sais..mais honnêtement j'entends ça partout que tout est bouché. Je reste réalise bien sûr :) Egalement pas trop exigente dans le choix du métier: je suis ouverte à beaucoup de choses alors même si je n'ai pas le job dont je rêve, et que mon salaire n'est pas extra j'aurais au moins fais des études plaisantes [enfin bon..sûrement je changerais de discours un jour, mais on en est pas encore là :)
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ah ça, en sciences humaines, c'est sûr. Je le connais aussi ce discours, puisque j'en sors. Et que je suis maintenant en école de journalisme, LA branche bien bouchée aussi, malgré la côte de mon école.
    Et pourtant j'ai choisi ça parce que j'aime, même si je sais que je vais pas mal galérer, je ne me voyais pas faire autre chose.
    Voilà pourquoi je t'encourage à suivre ce qui te plaît, au moins tu n'aura pas de regret, même si ça ne marche pas, tu aura essayé.
    Je suis contre les gens qui font des compromis avec leurs rêves avant d'avoir essayé de les atteindre.

    Donc fonce, et bonne chance pour la suite! ;)
     
Chargement...