Réorientation universitaire?

16 Novembre 2007
115
1
2 879
Boulogne sur mer
Bonjour les filles,

Voilà un problème qui m'angoisse terriblement, et je vais enfin en parler..
En Septembre dernier, je suis rentrée en L1 d'Arts et Culture, au bout de 2 mois j'ai constaté que ça ne me plaisait absolument pas, que ce n'était pas dans cette direction que je voulais aller.
Ainsi, je désire sincèrement me réorienter en Histoire de l'Art. On m'a dit que c'était possible en Janvier, est-ce vrai? Comme est-ce que l'on fait pour valider le premier semestre?

Je vais aller me renseigner au secrétariat, mais comme ma Fac est bloquée, je ne peux m'y rendre pour l'instant. J'espère la semaine prochaine..
Si je n'arrive pas, je ne sais pas comment faire, je devrais rendre mon appart' et retourner vivre chez mes parents, certes pas pour toujours mais jusqu'à la rentrée prochaine. Et ça me démoralise d'avance, car depuis que je suis partie chez moi je vais beaucoup mieux "moralement" dirons nous, et que je me sens enfin épanouir. Chez moi j'étouffe entre une mère poule et un père avec qui je ne m'entends absolument pas. Ca veut dire également loin de mon copain..
Partir était ma "thérapie" je voulais bien entendu faire des études, je me suis trompée, cela arrive à tout le monde, mais on ne peut payer un loyer à un enfant qui ne fait pas "grand chose"..

Auriez vous des conseils sur cette réorientation? :rolleyes:
 
A

AnonymousUser

Guest
Exact! C'est possible de se réorienter entre les 2 semestres. J'ai une copine qui l'a fait (d'Allemand vers Lettres Classiques). Elle était même en 2ème année.
Surtout que la branche dans laquelle tu es, et celle que tu envisage ne paraissent pas si éloignées. Demande aux secrétariats, et ne te culpabilise pas. Ca arrive à tout le monde de se tromper, au moins tu le réalise assez tôt et pas en 2ème voire 3ème année comme certains.

Dernière chose, mais je pense que tu le sais déjà: les débouchés en HIDA ne sont pas folichons. Pour avoir plusieurs amies qui y sont passés, et qui y sont resté jusqu'au Master, toutes se sont réorienté: urbanisme, ou lachage d'étude pour un boulot totalement différent. Les places dans le milieu sont chères, et les gens qui choississent cette filière nombreux.
Mais bon, il y en a quand même qui réussissent, et si c'est vraiment ce que tu veux faire, ça vaut le coup de te tenter ta chance! ;)
 
16 Novembre 2007
115
1
2 879
Boulogne sur mer
Merci les filles :) Ca me rassure beaucoup, maintenant il faut que je prenne le train pour me rendre à cet UFR [cause fac bloquée]Sinon pour les débouchés oui je sais..mais honnêtement j'entends ça partout que tout est bouché. Je reste réalise bien sûr :) Egalement pas trop exigente dans le choix du métier: je suis ouverte à beaucoup de choses alors même si je n'ai pas le job dont je rêve, et que mon salaire n'est pas extra j'aurais au moins fais des études plaisantes [enfin bon..sûrement je changerais de discours un jour, mais on en est pas encore là :)
 
A

AnonymousUser

Guest
Miraelle a dit :
Sinon pour les débouchés oui je sais..mais honnêtement j'entends ça partout que tout est bouché.

Ah ça, en sciences humaines, c'est sûr. Je le connais aussi ce discours, puisque j'en sors. Et que je suis maintenant en école de journalisme, LA branche bien bouchée aussi, malgré la côte de mon école.
Et pourtant j'ai choisi ça parce que j'aime, même si je sais que je vais pas mal galérer, je ne me voyais pas faire autre chose.
Voilà pourquoi je t'encourage à suivre ce qui te plaît, au moins tu n'aura pas de regret, même si ça ne marche pas, tu aura essayé.
Je suis contre les gens qui font des compromis avec leurs rêves avant d'avoir essayé de les atteindre.

Donc fonce, et bonne chance pour la suite! ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes