[Replay] Immigration et délinquance, l'enquête qui dérange

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 27 novembre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    C'est marrant, mon collègue en parlait ce matin, et nous avait envoyé le lien du replay.
    J'aime beaucoup ce genre de reportage, qui finalement prend un côté très scientifique : on a une hypothèse de départ, vérifions ou infirmons la.

    Je le regarderai ce midi je pense, et partagerai autour de moi. Il m'est très pénible d'entendre des phrases du genre "Tous des …", souvent suivies par "Mais si, tiens, moi, une fois, y a un [insérez l'origine de votre choix] qui a volé le vélo de mon frère, c'est bien la preuve qu'ils sont TOUS comme ça, mais faut les comprendre, c'est dans leur culture."
     
  3. camcam21

    camcam21
    Expand Collapse

    Replay pas accessible depuis la Pologne :crying:, quelqu'un aurait-il un autre lien ? J'ai vraiment envie de voir cette enquete qui semble l'aboutissement d'un travail labborieux et porteur d'un message fondamental.
     
  4. Arsène Lapin

    Arsène Lapin
    Expand Collapse

    Ça fait tellement du bien de voir un article entier sur Madmoizelle dédié à ce reportage.

    Une démarche méticuleuse, très bien amenée, et qui RÉPOND (les lettres capitales sont nécessaires étant donné le nombre de reportages sur la délinquance qui se contentent de faire du sensationnel...) enfin à une question sans cesse formulée.
    Et comme il y a tout plein de chiffres et de statistiques à l'appui, je vous l'annonce solennellement:
    OUI, après avoir vu ce reportage, vous serez peut-être (je l'espère) un peu bousculés dans vos convictions. Et vous aurez ENFIN des arguments imparables à garder sous le coude jusqu'au réveillon, histoire de clouer le bec à votre vieux pépé qui gatouille ses "Aaaaaah les noirs et les arabes!". Et ça, ça fait plaisir.

    Merci à Marie-Charlotte pour le lien!
     
    littlecassy a BigUpé ce message
  5. Arsène Lapin

    Arsène Lapin
    Expand Collapse

    Il y a un lien Dailymotion!



    Bon visionnage! :popcorn:
     
    camcam21, Fab et AncienneMembre_35 ont BigUpé ce message.
  6. Hilde

    Hilde
    Expand Collapse

    ohlala.... Ca fait du bien de voir un article positif là dessus... Puré, j'ai écouté toute l'émission d'Europe 1 dessus, et j'ai cru que j'allais pleurer tellement c'était déprimant : un invité au débat qui était naze et n'apportait rien du tout, des appel téléphonique d'un seul son de cloche confondant allègrement "couleur de peau" ou "religion" avec "immigration". petits exemples : "et comment vous expliquez qu'il y a que plus de musulmans dans les prisons hein ?" le journaliste précise à l'auditeur que musulman ne veut pas dire immigré, qu'il y a des français musulmans. L'auditeur persiste "oui, mais ils viennent bien d'ailleurs" etc... C'était ce genre de choses en boucle. Bref, bouffée d'air !
     
    Thedreaming et Arsène Lapin ont BigUpé.
  7. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Génial, merci, je vais l'ajouter dans l'article :)
     
    #7 Fab, 27 novembre 2014
    Dernière édition: 27 novembre 2014
    camcam21, Arsène Lapin et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  8. camcam21

    camcam21
    Expand Collapse

    Merci @Arsène Lapin ! J'ai pu regarder le doc et le faire tourner allègrement, YAY =)
    Du coup oui, beau boulot d'enquête et de pédagogie + un parti pris intéressant puisque partant d'un préjugé de base et cherchant à comprendre, expliquer, déconstruire, argumenter, prouver scientifiquement et le tout pour terminer sur une note optimiste avec des pistes on ne peut plus concrètes d'amélioration.
    La militante féministe que Madz a fait de moi aurait adoré voir un parallèle un peu plus marqué avec les stéréotypes de genre qui nous entourent mais il est vrai que ce n'était pas le sujet à la base. Ceci dit je ne me gênerai pas pour le faire moi même :supermad:
     
    Arsène Lapin a BigUpé ce message
  9. Lady Von Duck

    Lady Von Duck
    Expand Collapse
    Blame It On The Boogie

    Ces deux documentaires étaient vraiment géniaux mais surtout d'utilité publique vu les temps qui courent
     
    .Malta. a BigUpé ce message
  10. Flais

    Flais
    Expand Collapse
    ...

    Super double reportage qui a dû clouer le bec de plus d'une personne !
    Un gros bravo au journaliste qui part avec des idées reçues mais réalise qu'il a tord.

    La deuxième partie nous montre qu'on est TOUS manipulés, ça fout les boules, mais je pense que c'est déjà un grand pas de le réaliser !
    (D'ailleurs la deuxième partie est également sur dailymotion : )

    Un bon travail en tout cas, qui mérite d'être montré au plus grand nombre ! Mercii
     
    Kafkanorexia a BigUpé ce message
  11. Shlolo31

    Shlolo31
    Expand Collapse

    Je vais me faire l'avocat du diable, mais je vais parler des agressions faites aux femmes, on peut dire que "je suis manipulée" mais rien ne remplacera la réalité du terrain.

    Systématiquement, oui je dis bien systématiquement, quand j'ai été victime ou témoin d'une agression physique ou verbale à l'égard d'une femme (donc je ne parle pas de vol), c'était le fait d'hommes arabes. Oui, le mot arabe serait presque devenu un terme interdit de nos jours.
    Je suis la première navrée de dire cela, car je n'aime pas la stigmatisation, mais là je parle de vécu. Alors certes, mon expérience ne reflète peut-être pas la réalité, mais pourtant...
    Je suis allée 3 fois au Maroc par exemple, donc cela fait un total de 2-3 mois vécus là bas. La religion y est très très forte, les hommes omniprésents et les femmes sont inexistantes (cachées chez elle). J'ai vécu chez l'habitant, ce sont des personnes d'une extrême gentillesse à l'égard des étrangers, et d'une grande générosité. Mais pas avec leurs femmes. Je me rappelle d'une journée ou le soir se préparait une fête, environ une vingtaine de personnes étaient prévus pour manger un grand couscous. Toute la journée, je dis bien TOUTE la journée, sa femme fut à la cuisine, pour préparer le tout. Le soir, elle n'a même pas eu droit de venir manger avec les invités (tous hommes), les quelques femmes étaient donc à la cuisine avec cette dame. Une culture, une religion a des conséquences sur la vision du monde qu'a un individu.

    Ce n'est pas du racisme, mais il est tout autant dangereux de dire qu'une forte immigration de population ayant une culture différente, et une religion différente, n'a aucune incidence.
     
Chargement...