REPLAY — « J'ai la dalle » #2 : Nourriture, été, « healthy life » & Co. mercredi 6 juillet à 21h !

7 Novembre 2014
6
21
154
32
Je suis complètement d'accord avec Roonie. Ce n'est pas un rapport très sain à la nourriture que celui de Lise. Au restaurant ça doit être difficile. Et quand elle dit que perdre quelque kilos ne lui ferait pas de mal, je trouve ça effrayant.
 
  • Big up !
Réactions : Solidshnek
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Orthorexie ? (=obsession sur l'ingestion d'une nourriture saine).
Et je comprends pas pourquoi le mot "sain", qui est pourtant l'exacte traduction de "healthy", n'est pas utilisé... #reloudelaluttecontrelesanglicismes
 
  • Big up !
Réactions : Solidshnek
7 Novembre 2014
1 082
5 663
2 074
Je viens de retomber ici par hasard et ça me rassure de voir les commentaires des madz avant moi.
J'avais regardé le live, et j'avais même participé au chat. J'avais demandé à ce qu'on fasse un "point orthorexie" parce que l'obsession du "healthy" est aussi dangereuse que la malbouffe. Du coup j'étais mal à l'aise quand j'entendais les interventions de

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
Hello!
Moi aussi certains propos m'ont fait pas mal tiquer dans cette émission. Je suis aussi assez surprise sur l'utilisation du mot "Healthy" en lieu et place de SAIN. Le fait d'utiliser l'anglais dévie le sens je trouve...
Healthy ça m'évoque plus la santé, les choses que certains aliments nous apportent, les "alicaments", et ce n'est pas trop de cela que parle le live. Sans en avoir l'air on y parle bien plus de "manger diététique" qu'autre chose.
D'ailleurs l'émission ne pose pas vraiment la question mais "ça veut dire quoi manger sain", en fait? Est ce que "se déboiter un chou fleur toute seule" c'est plus sain que "manger un carré de chocolat" juste parce que le chou fleur est un légume et a donc cette connotation "saine"?

Autant la 1ère émission de Margaux avait été plutôt top et avait véhiculé, il me semble, pas mal d'idées feel good et déculpabilisantes sur l'alimentation, autant celle ci a fait l'inverse et a propagé certaines idées moins acceptables (à mon sens).
J'adore les intervenantes mais je pense que cela manquait de solidité et de documentation... on était sur du "chit chat" peu approfondi, et c'est un peu dangereux... Parce que le problème c'est que parler de la nourriture induit pas mal de notions sur lesquelles il est difficile de faire l'impasse. Beaucoup de choses sont à déconstruire... ce n'est pas évident à faire sur un ton qu'on veut garder léger. Et ce que cette émission m'a montré par certains propos tenus, c'est qu'on ne se rend clairement pas compte du conditionnement qu'on subit vis à vis de cela.

Ceci dit j'ai beaucoup apprécié la réflexion autour de cette espèce de "sexisme alimentaire" qui aurait mérité d'être plus creusée et j'ai aimé l'intervention du jeune homme qui parle de l'écoute de son corps (notion qui me semble essentielle), j'ai apprécié que cela soit un homme qui intervienne. J'ai aussi aimé l'allusion à My fat diary qui montre effectivement tout l'enjeu qu'il y a autour de nos assiettes!!!

Et du coup, oui, vraiment dommage que le live n'ait pas profité de l'occasion pour faire un point précis sur ce trouble alimentaire qu'est l'orthorexie, bien qu'il soit délicat de le faire je le conçois... mais l'évoquer au moins aurait pu être pas mal.
Ce trouble est peu connu et quasi ignoré tant il est acquis que "manger sain" c'est la meilleure attitude à avoir... jusqu'à ce que cela devienne malsain, justement.

En conclusion, je conseille le visionnage d'une vidéo (découverte grâce à Solange te parle) qui me parait intéressante pour amorcer en 5 minutes une réflexion sur certaines notions évoquées plus haut (l'enjeu que représente la nourriture).
https://www.youtube.com/watch?list=PLZdT0MjNM1MJDcElugPk5G4QhdJ_gXOLX&v=GSqShc9Z7ZQ

Et à titre de suggestion, je pense que les lives de Mad pourraient être agrémentés d'un peu plus de documentation (livre, vidéo ou autre) histoire de pouvoir aller plus loin. Voilà voilà :)
 
  • Big up !
Réactions : hysteriiia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes