REPLAY - La #NuitOriginale n°3, une nuit blanche de webradio chez madmoiZelle

13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Salut, je savais pas où poster ça et j'ai pas lu les 74 pages, alors si ça a déjà été débattu, je suis désolée. J'ai envoyé un message aux filles de la rédaction et je n'ai pas reçu de réponse pour l'instant :)

J'ai regardé le replay de la Nuit Originale cette semaine et je dois vous avouer que je l'ai assez mal vécu. Les thèmes étaient pourtant excellents, et tous les participants étaient des personnes que j'aime, que je suis sur Youtube, bref, des gens bien. Et pourtant, il s'est passé quelque chose de très inconfortable, de vicieux, de très malvenu dans cette communauté que je ressens sincèrement comme antisexiste, profonde, humaine.

On entendais que les mecs. C'était effarant, mais le nombre de fois où les intervenantes se sont fait couper la parole, je ne le compte plus. Sur certaines émissions, c'était atterrant. Je me demandais comment les filles, vous l'avez vécu.

Je l'ai vraiment ressentie, cette Nuit Originale, comme une victoire des stéréotypes de genre et ça a été un choc pour l'antisexiste que je suis. Voir des mecs que je respecte, que j'admire pour certains, s'emparer en toute décontraction de la parole était douloureux. Je ne pense pas que ces mecs soient d'immondes macho, j'ai l'impression que c'est surtout un manque de recul sur leurs privilèges associés à ce domaine encore trop peu conscientisé qu'est la prise de parole dans le cadre de notre lutte. Pour moi le seul moment où chacune à pu s'exprimer comme elle le voulait c'était pendant l'heure Mad, et ça révèle bien quelque chose...

Vous en pensez quoi ?
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
J'étais sure de l'avoir vu passer à la caméra tout à l'heure O.O j'ai des hallu

Effectivement tu as des hallucinations :dowant:, parce que je n'étais pas là à la troisième Nuit Originale :)
Mais j'espère bien être présente à la 4ème Nuit pour être la voix des madmoiZelles pendant le live ! :supermad:
 
  • Big up !
Réactions : Sleepyhead

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Farane tu n'es pas la seule ;)
Je l'ai fait remarqué aussi, on m'a dit que c'était une critique fréquente, même s'il y a l'air d'avoir autant de femmes que d'hommes à la base dans les locaux. ça doit être due au formatage social de chacun et chacune ^^' les hommes auront toujours plus tendance à prendre la parole quand les femmes seront plus souvent à l'écoute, malheureusement c'est comme ça qu'on est éduqué...
Le moment qui m'a tellement marqué c'est le moment sur la bienveillance sur internet, dès qu'on invite des hommes à la table... PAF plus une femme qui cause XD Alors qu'en plus ils ont à peine parlé de leur cas personnel et de leur façon de gérer les commentaires (justement c'était ce qui aurait été intéressant avec ces intervenants) mais dit beaucoup de généralités.
Bref voilà voilàààà :3

+ @Farane
Viens, on disait qu'on se battait contre ça de toutes nos forces et qu'on élève nos futures filles / filleules / nièces / cousines / gamines de notre entourage pour qu'elles arrêtent de s'écraser et de systématiquement croire que leur parole est moins légitime que celle qu'un mec (perso, j'ai arrêté de pousser aux fesses les filles de l'équipe depuis la Nuit Originale 2 / de les inciter à prendre la parole et/ou le micro, de virer des keums autour de la table pour prendre leur place, ça me file des boutons et ça m'empêche de passer une bonne soirée :cretin: ) (ceci dit, objectivement, depuis la première, ÇA VA INFINIMENT MIEUX)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes