REPLAY — L'Émifion #23 sur la jalousie

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Louise Pétrouchka, le 15 novembre 2016.

  1. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    #1 Louise Pétrouchka, 15 novembre 2016
    Dernière édition: 23 novembre 2016
  2. Symba

    Symba
    Expand Collapse
    Working Girl

    ah ah très intéressée, jalouse de tout et de tout le monde, même de ce que je ne veux pas. Bizarrement, c'est avec mon mec que je gère le mieux (pas le choix, son ex est son amie la plus proche...)
     
    Louise Pétrouchka et Narcissa ont BigUpé.
  3. ChaMss

    ChaMss
    Expand Collapse

    Il faut différencier la jalousie "de surface" et la jalousie "profonde", quand t'es dans un couple où la confiance reigne la jalousie c'est drôle mais quand y'a un problème de confiance là ça fait mal
     
  4. Samaha

    Samaha
    Expand Collapse
    tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible

    En vrais, je pense que les personnes jalouse (j'en fait partie) le sont surtout parce qu'ils n'ont pas (ou peut) de confiance en soit. parce que personnellement j'ai vraiment pas confiance en moi et du coup je me dit un peut qu'il peut toujours trouvé beaucoup mieux que moi quoi, par contre j'ai confiance en lui, mais je suis pas a l'abri qu'il rencontre une fille qui lui plait mieux (physique et psychique). Et a l'inverse lui n'est pas du tout jaloux et il a vraiment beaucoup de confiance en lui.
     
    Nastja et ChaMss ont BigUpé.
  5. ChaMss

    ChaMss
    Expand Collapse

    Et la jalousie est aussi liée à la peur de l'abandon, quelque part la jalousie c'est la peur de la perte de l'être aimé, donc de l'oubli de la solitude. Je sais de quoi je parle ! ^^'
     
    Nastja et Samaha ont BigUpé.
  6. Moryortie

    Moryortie
    Expand Collapse
    Que fous-je là ?

    Moi ce qui m'énerve avec la jalousie, c'est quand mon partenaire ne comprend pas que je puisse être jalouse, mais lui a le droit d'être jaloux. Oui j'ai quelqu'un en tête en imaginant ça.
     
  7. claire81

    claire81
    Expand Collapse
    mon célibat et le fait de pas avoir d'enfants alors que j'ai 35 ans... sa me fou la frousse

    Bonjour, je suis en train d'écouter actuellement l'émifion parlant sur la jalousie et certaines paroles m'interpelle plus que d'autres.

    Moi je suis très jalouse quant je suis en couple, j'ai toujours besoin de savoir avec qui il est ce qu'il fait etc.. parce que j'ai la sensation que chaque moment de bonheurs partagé sans moi et une forme de reget de leurs part et je le vie extrêmement mal, je sais pas comment relativiser les choses.

    J'ai aussi le syndrome d'abandon donc parle Valentine dans la vidéo (moi par mon père).

    Après moi il m'arrive d'avoir à peu près confiance à la personne mais pas forcément confiance au personne qui seront autour de lui mais c'est vrai aussi que j'ai as confiance en moi, quant tout se passe bien c'est limite si je trouve pas ça louche en me disant que sa cache quelques choses, en me disant que la personne finira par me quitter vu qu'a ce moment là je le trouve mieux que moi après es que le fait que je sois jalouse provoque une sorte de fuite de la part de l'autre, c'est possible en tout cas c'est pas fait sciemment.
     
  8. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    Est-ce qu'on peut être jalouse et ne pas le montrer? Genre faire style on ne l'est pas alors qu'on bade en silence? lol
     
  9. claire81

    claire81
    Expand Collapse
    mon célibat et le fait de pas avoir d'enfants alors que j'ai 35 ans... sa me fou la frousse

    Ben pourtant quand je suis jalouse je ne fais pas de scènes ou de trucs du genre mais... je lance un regard assassin à la fille.
     
  10. Ütie

    Ütie
    Expand Collapse
    manger-dodo

    Juste pour réagir sur le "je ne tombe que sur des connards" >> "non, tu ne CHOISIS que des connards" dans l'émission : non. C'est bien quelque chose qui se fait dans les deux sens. Quand, consciemment et inconsciemment, on est dans une boucle de maltraitance, il se trouve aussi qu'on attire que des connards, ça va dans les 2 sens (et malheureusement ça conforte la personne dans l'idée qu'elle est nulle, puisqu'il n'y a que les maltraitants qui veulent bien d'elle).

    On connait plus ou moins l'idée psy de l'enfant battu qui, adulte, va se retrouver "comme par hasard" avec un partenaire qui le bat, parce qu'il reproduit un schéma qu'il connait. Et ce, plus ou moins consciemment. Comme si les gens étaient un peu schyzo : d'un côté ils veulent quelqu'un de gentil et qui les battra pas, mais qu'est-ce qui se passe, ils ne choisissent que des maltraitants ?! Comme s'ils faisaient ce choix de leur malheur, malgré eux. Comme on aurait une compulsion alimentaire : on se voit faire, on sait que c'est mal, mais on fait quand même. Alors que : NON. Ce n'est pas unilatéral dans les relations de couples.

    Justement : il y a des personnes, conscientes de la boucle dans laquelle elles sont, qui vont décider de ne PAS faire de choix. "Je ne choisis que des connards ? Très bien, je vais arrêter de choisir. Je vais me méfier de moi-même, je vais regarder qui vient, et moi je ne fais aucun choix." [j'ai testé, pour un autre type de profil] Et qu''est-ce qu'on voit qui se passe alors ? Quels sont les profils qui choisissent cette personne, vont vers elle, déclament leur flamme ? Les fameux "connards" :o (et qui le sont rarement au tout départ) ... pourquoi ? Tout simplement parce qu'un énorme bout des rapports amoureux et humains se fait dans les non-dits et les signaux inconscients qu'on envoie. La nana qui ne choisit "que des connards" est dans une boucle qui la met dans une position où elle est LE truc voulu par les connards.Là on parle de connards, mais c'est vague, ça peut être plein de choses (le gars qui n'a pas de limite et inconsciemment cherche un profil qui semble tolérer ça, la femme qui a un problème avec le sentiment amoureux et va chercher quelqu'un qui sait qu'il sera toujours le 2nd choix, etc etc.). Un type de traumatisme, inconscient, trouve son écho dans un autre. La personne violente va chercher la partenaire qui envoie le signal "je connais ça, je n'ai pas peur de ça, je le tolère bien" pour reproduire une boucle.

    On retrouve d'ailleurs ça plus communément avec les manipulateurs pervers et le profil de leur victime. La victime ne "choisit pas" que des pervers manipulateurs, elle est choisie par eux, ils la repèrent bien avant qu'elle ne les ai repérés. Elle a le bon profil.

    Bien sûr, quand vous dites à quelqu'un "le problème vient de toi", ça amène la personne à consulter, à prendre conscience de la boucle dans laquelle elle est. Et donc à guérir, à envoyer de nouveaux signaux quand elle sera en société et à attirer d'autres profils, donc c'est pas complètement faux ni mal, dans l'idée. Mais je trouve ça très limite, pour ces personnes qui souffrent déjà pas mal, de les culpabiliser en les mettant seules responsables, et surtout responsables conscientes de leurs actions. Alors qu'elles ne choisissent pas.

    Quand on n'attire que tel profil maltraitant ou toxique, on ne peut pas parler de choix : ne vont vers nous que les profils attirés par nos signaux détraqués. Donc oui, elle ne choisit que des connards mais oui, elle ne tombe aussi que sur des connards. C'est hyper complexe les rapports d'attirance et amoureux, et nos traumas ou vécus familiaux peuvent facilement les rendre encore plus complexes, on est facilement paumé là-dedans et avec peu de possibilités tant qu'une guérison n'est pas faite.
    Dire "tu ne choisis que des connards" c'est sous-entendre qu'elle pourrait choisir autre chose. Alors que tant qu'elle n'aura pas compris dans quelle boucle elle est, elle ne pourra rien choisir du tout. Donc pour moi c'est vraiment pas le bon conseil à donner, la fille elle ira peut-être juste vers des mecs qui ont l'air différents mais qui le seront pas tant que ça (la connerie ça se décline mais tellement infiniment ^^). D'autant que dans le début des rapports, tout le monde envoie toujours son plus beau profil, difficile de différencier le sincère du faux, et le sympa du connard.
     
    #10 Ütie, 23 novembre 2016
    Dernière édition: 23 novembre 2016
    AlexPhoeler a BigUpé ce message
Chargement...