REPLAY— On cause empouvoirement avec Alison Wheeler !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 juin 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

#1 Clemence Bodoc, 6 juin 2016
    Dernière édition par un modérateur: 7 juin 2016
    Rodhos et Fenris ont BigUpé.
  2. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

C'est maintenaaaaaant ! \o/ Venez participer, je vais vous poser des questions ! ;)
    :rainbow:

Et pour commencer :

1- Ta première ambition dans la vie, c'était quoi ?
    2- L'échec qui t'a le plus marqué dans la vie ?
    3- Si tu avais : 50 000 € sur ton compte courant, et 1 an de vacances. Tu ferais quoi ? Pourquoi ?

3. goupX

goupX
    Expand Collapse

1) moi je crois que c'était faire pipi debout quand j'étais en maternelle^^
    2)je sais pas...
    3)je fais un tour du monde

4. Fab

Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

Question 1 ta première ambition
    Question 2 ton premier échec ?
    Question 3 Avec 50 000 euros et un an devant toi, tu ferais quoi ?

5. goupX

goupX
    Expand Collapse

je suis complètement d'accord avec @Lafastod
    "Il faut tomber pour pouvoir mieux se relever"

6. Luz-

Luz-
    Expand Collapse
    Je dois y arriver.

C'est assez frustrant ces questions quand on ne peut pas y répondre :/

1) j'ai aucun souvenir de ma première "ambition".
    2) Mon premier échec ça devait être ces moments où je me rend compte que je suis pas "douée" dans ce que j'aime et que j'arrive pas a être bonne dans ces domaines même si je travaille. Mon premier échec ça devait être ça à l'échelle de mes premiers cours de danse classique. et maintenant avec mes études.
    3) J'ai aucune idée d'un rêve actuellement c'est assez blasant :/

7. SpaceDandy

SpaceDandy
    Expand Collapse
    Parisienne à l'Ouest

Mes réponses sont assez similaires à celles de @Clemence Bodoc... Team écriture :hello:

1. Etre écrivain.e (pour le coup "célèbre" n'était pas requis, mais habiter un cottage dans la campagne anglaise pépouze "avec [ma] femme et [ma] fille" comme dans 90% des bios d'auteurs des bouquins que je lisais à l'époque, si). J'avais 6 ans et je venais de finir mon premier "récit". C'était un thriller avec des fourmis.

Ce fut suivi quelque temps plus tard par une option plus précise : être scénariste de BD, après avoir lu le diptyque de Spirou "La frousse aux trousses / La vallée des bannis" par Tome et Janry (grande claque pour moi). J'ai partiellement réalisé cette ambition en lançant un fanzine avec une amie dessinatrice :)

2. Premier échec : rater le même examen de conservatoire 3 fois, uniquement à cause de l'épreuve orale. Le plus difficile, c'était d'avoir donné l'habitude à mes profs d'être leur petit chouchou précoce qui allait forcément réussir. Je me souviens avoir eu un sentiment d'impuissance et de colère, du style "pourquoi moi aussi je n'aurais pas droit à l'échec comme tout le monde ?".
    Par la suite, j'ai été enseignante et ça m'a carrément aidée avec le concept de PARLER (CLAIREMENT) DEVANT DES GENS.

3. A peu près la même chose que Clémence, mais je ne ferais peut-être pas tout le chemin seule. Un bout de voyage avec quelqu'un que j'aime, un bout en solo, etc., ça pourrait être une idée.

Sinon, me donner les moyens d'écrire et de réaliser un film (trèèès low budget, du coup, avec 50 000€ ? Ou un court-métrage ?).

#7 SpaceDandy, 7 juin 2016
    Dernière édition: 7 juin 2016
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  8. Petit Caillou

Petit Caillou
    Expand Collapse

1 - Je voulais être pompière, travailler dans une ferme et être payée pour faire des études. OUI tout ENSEMBLE ! Parce que un seul rêve c'était pour les faibles !J'avais 4 ans.
    2 - Je ne pourrais jamais être pompière
    3 - Je visite l'Italie, le Canada et la Norvège avec ma petite famille ^^
    Pour la petite histoire j'ai été élève fonctionnaire lorsque j'étais en école supérieure d'agriculture. J'ai donc été payée pour faire des études tout en travaillant dans une ferme :d C'est d'autant plus un succès que faire une école d'ingé alors qu'on m'avait gentiment expliqué que je n'y arriverai jamais quand j'étais en terminale :slap: parce que je "n'étais pas persévérante"
    Pompiere c'est mort pour cause de genou explosé et donc d'inaptitude physique définitive.

9. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

Je prends le podcast en cours de route. C'est fou, quand j'entends les témoignages qui parlent surtout de pressions qui viennent de l'entourage (physique, études etc). Personnellement, on ne m'a jamais trop mis la pression (bon on ne m'a pas spécialement soutenue non-plus). J'ai jamais eu l'impression qu'on me jugeait trop, la personne la plus critique DE OUF, c'est moi-même. :facepalm:

Quels seraient les conseils de Clem et d'Alison pour ne pas être trop exigeante/critique envers soi ?

SpaceDandy a BigUpé ce message
  10. zaytoun

zaytoun
    Expand Collapse

1- Ta première ambition dans la vie, c'était quoi ? être journaliste ou "maîtresse" ? Je crois, je suis pas sûre
    2- L'échec qui t'a le plus marqué dans la vie ? Scolaire/pro : aucun en particulier. Mais en général : ma première rupture. Je l'ai vécu comme un échec et ça m'a vraiment marquée. Ça m'a brisé le coeur, j'ai pris 10 ans en 24h et je suis devenue une meilleure personne - et une personne plus forte.
    3- Si tu avais : 50 000 € sur ton compte courant, et 1 an de vacances. Tu ferais quoi ? Pourquoi ? Je... continuerais mes études ? Pour vrai je resterai dans ma vie actuelle parce que je l'aime et je veux pas faire n'importe quoi, mais si je dois pas travailler ou étudier, je ferai probablement du bénévolat. Avec l'argent je voyage, je rentre voir ma famille plus souvent, je visite pleeeein de pays. Je m'achète des trucs qui me font envie genre un nouvel objectif d'appareil photo et ce genre de bricoles sans même y réfléchir. Bref, la version "riche" de moi !

11. Apollyon

Apollyon
    Expand Collapse

J'ai vraiment bien aimé ce live, je me retrouve un peu dans chacune de vos expériences c'est vraiment enrichissant
    J'ai une petite question personnelle pour @Clemence Bodoc , par rapport à son parcours, vu que je suis passée par sciences po comme elle ça m'intéresse pas mal :cretin:

12. Anna_rkhia

Anna_rkhia
    Expand Collapse

J'ai très rarement l'occasion de vous voir en live, du coup c'est difficile de réagir en direct quand on regarde un replay (tellement de logique en cet instant ! :top:) !
    Mais tout ça pour vous dire que c'est super cool comme sujet de postcast, j'ai encore appris plein de trucs et j'ai hâte de voir les prochains :) Merci @Clemence Bodoc et toute la team !!

(Une petite pensée pour la Madz en fac de droit qui est intervenue pendant l'émission et en qui je me suis pas mal retrouvée ; le côté pression sociale dans cette branche d'étude est vraiment pesant :erf:
    Mais comme l'ont très bien souligné les intervenantes : YOLO : on fait comme-on-veut-on-choise tant qu'on est bien avec soi-même :free:).

Clemence Bodoc a BigUpé ce message
Chargement...