REPLAY — Pourquoi (et comment) partir seule en voyage ?

21 Août 2014
624
2 774
3 864
MERCI pour ce podcast génial <3
Voyager, c'est mon rêve, et voyager solo, ça me semble une étape incontournable dans ma vie (non seulement parce que j'ai envie, mais aussi parce que je sais bien qu'avec mes amies, même si j'ai beaucoup envie de voyager avec elles, on arrivera jamais à fixer un voyage ensemble avant nos 30 ans :P ), et j'aimerais que ça arrive plutôt tôt que tard ^^

Je m'identifie pas mal à ce dont vous parlez, et les conseils que vous donnez me rassurent beaucoup pour un éventuel voyage (et sont vachement vachement pratiques quand même), ça me donne envie de partir :) Surtout en ce moment, la sensation "se noyer dans un verre d'eau" et la pression de l'entourage/du groupe quand on voyage, c'est tout à fait ma vie pour le moment, j'ai juste envie d'attraper un sac, même juste pour un week-end à la mer du Nord :P

Par contre, par rapport aux gens qui demandent pourquoi on voyage seule, j'ai une question qui me travaille un peu (mais j'ai pas tout vu donc je ne sais pas si vous en avez parlé :ninja:) : que dire à ses parents, quand on vit encore chez eux, qu'on est jamais partie seule, que sa mère a tendance à fort stresser et que basiquement tout le monde considère que les seules options pour voyager c'est avec ma famille/mes amies ou même juste ma soeur si je veux vraiment limiter le nombre ? :hesite: J'ai beau être majeure, j'aurai quand même besoin de leur permission (ne fût-ce que pour me conduire à la gare.. :shifty:) et connaissant ma mère, je sens bien qu'elle n'acceptera pas un simple "j'ai envie" (disons qu'elle risque de voir ça comme un "j'en ai marre de vous, je veux partir loin de vous, et je me lance dans le danger juste pour te donner des cheveux blancs" x) )
C'est un peu con, mais ça me semble le plus grand obstacle pour le moment, de leur fournir une raison "valable" de me laisser partir seule...

Bref, je n'ai pas le temps d'écouter tout maintenant (faut que je dorme un peu aussi ^^), mais je reviendrai demain pour écouter la suite, c'est hyper intéressant ! :caprice:
 
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
ça me tente très bien sauf que ma surdité m'empêche des fois ...
J'y ai pensé ce matin dans ma douche et je me trouve NULLE de pas y avoir pensé plutôt : le voyage en situation de handicap. Cela dit je pense pas trop m'avancer en disant que tout le monde ici est curieux de ton témoignage, ça pourrait même faire un super article !
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
30
Los Angeles
@Lifaë j'avoue que ça a été un gros soucis pour moi parce que je suis dans le même cas que toi : je vis encore chez mes parents bien qu'étant majeure. Je ne sais toujours pas si je m'y suis bien prise mais je peux au moins te dire comment j'ai amené le truc : j'en ai parlé loooooongtemps a l'avance ! Globalement j'en ai parlé une fois ou deux il y a un an mais j'ai bien senti qu'elle n'accrochait pas (ma mère principalement). Du coup j'en ai reparlé ensuite quand je me renseignais vraiment mais là encore je n'ai pas eu trop de réaction. Finalement j'ai pris mes billets et là j'ai eu l'impression qu'elle réalisait d'un coup et ça a été un peu compliqué... mais j'ai la chance que mon père n'ait pas peur lui, il était juste inquiet que je puisse perdre mes papiers parce qu'on part hors d'Europe en août en famille. Mais comme je reste dans l'Union Européenne, je prends juste ma carte d'identité donc pas de risque de perdre mon passeport.
Au final ma mère ne voulait même pas entendre parler de ce voyage mais j'ai persévéré, j'en ai beaucoup parlé même si elle ne voulait pas l'entendre. Je lui ai dit que j'avais bien réservé mes auberges, je lui ai montré surtout que je m'étais très bien organisée et je pense que ça l'a rassurée un peu même si elle ca flipper quand même. Mais là, a une semaine du départ elle veut même faire mes derniers achats avec moi et parle plus du voyage que moi ! Donc ça a peut être porté ses fruits ^^ voilà, je ne sais pas si ça peut marcher comme ca pour toi mais si ça peut te donner des idées :)
 
  • Big up !
Réactions : Lifaë
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
Merci à toutes d'avoir suivi, voire d'avoir participé à ce podcast, c'était vraiment cool ! J'ai juste super envie de planter mon taff et me barrer faire le tour de l'Asie maintenant... :supermad:

@Lifaë Je rejoins @Lucile M. sur le sujet, et j'insisterai même sur ce point : montre que tu as un projet, et que tu sais ce que tu fais. Parce que c'est le cas, tu pars à l'aventure, certes, mais pas en mode YOLO J'PRENDS MON SAC ET J'ME CASSE CIAO LES NULS :cretin: Tu vas devoir organiser soigneusement ton voyage, sans forcément tout planifier dans le détail, mais en pensant à tout. Montre que tu connais les risques, et que si tu es responsable au quotidien, tu le seras aussi à l'autre bout de la Terre :attaque:

Les parents ont souvent peur, et comment leur en vouloir ? :sweatdrop: Mais d'un autre côté, ben tu vas forcément partir vivre ta vie à un moment où un autre - et à mon sens, il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre à s'en sortir dans la vie qu'en voyageant /o/ Tu peux connaître les risques, mais tu ne peux pas la passer à avoir peur. Bref, n'hésite pas à en discuter avec ta mère, la communication y a que ça de vrai :)

(Et puis commencer par des petits week-ends par-ci par-là n'est pas une mauvaise stratégie. Non seulement ça habitue tes parents en douceur, mais toi aussi tu gagnes en xp.)
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Lucile M. et @Sarah Bocelli : Merci pour vos conseils :)
Je compte bien commencer d'abord par des petits weeks-ends (genre à la mer, puis à Londres, ce genre de choses), non seulement pour rassurer ma mère mais aussi pour me rassurer moi, genre voir si j'aime bien etc :cretin: (pas que je doute d'accrocher, mais sait-on jamais) Et j'ai effectivement intérêt à introduire l'idée suffisamment longtemps à l'avance, parce que je suis partie à Rome avec des amis il y a 2 ans et elle m'avait déjà reproché de l'avoir "mise devant le fait accompli"... alors que j'en avais parlé plusieurs fois pendant l'année, en parlant de l'avancée du projet etc :hesite:

Je vais donc commencer à marteler l'idée en parler petit à petit et réfléchir à un petit voyage sympatoche à faire pour un week-end ^^ Je me répète peut-être, mais merci pour ce podcast et tous vos conseils et tout étou :puppyeyes:
 
8 Février 2016
417
2 026
684
30
@Mircea Austen
Euh, je n'ai pas encore osé partir seule en voyage ... (HS : D'ailleurs, dans certains pays, le handicap est mal vu ou considéré comme une marque diabolique. C'était le cas à Haïti : 3 jeunes sourdes ont été assassinées sous prétexte qu'elles avaient été prises pour des loups-garous ... ça m'a froissée ! Bref)
Justement, je cherche les témoignages des jeunes en situation de handicap et leurs conseils. Ce n'est pas évident de les trouver sur internet. Dommage qu'on n'ait pas pensé à ajouter des sous-tires à cette vidéo car ça a l'air super intéressant !

On avait fait cet article il y a quelques années sur un couple qui a fait le tour du monde alors que la femme est myopathe. Ce n'est absolument pas le même handicap mais si ça peut t'inspirer :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Zaycito et Licornichon
24 Décembre 2013
21
127
3 689
Bogotá
J'ai arrêté de regarder juste après ce qui a été dit sur la Colombie, ça me rends triste de ne pas pouvoir passer un seul jour sans entendre un commentaire horrible sur mon pays de la part d'un français ou une française qui se permet de parler sans même le connaître, en ayant dans sa tête que des images sorties tout droit des médias (sans vouloir nier les problèmes de mon pays car je les connais très bien, l'image qu'on présente de la Colombie sur les médias français est assez déformée)... dommage, je passais jusqu'à là une bonne soirée.
 
  • Big up !
Réactions : Bastille et Maachu
28 Août 2015
12
32
1 074
Paris
J'ai arrêté de regarder juste après ce qui a été dit sur la Colombie, ça me rends triste de ne pas pouvoir passer un seul jour sans entendre un commentaire horrible sur mon pays de la part d'un français ou une française qui se permet de parler sans même le connaître, en ayant dans sa tête que des images sorties tout droit des médias (sans vouloir nier les problèmes de mon pays car je les connais très bien, l'image qu'on présente de la Colombie sur les médias français est assez déformée)... dommage, je passais jusqu'à là une bonne soirée.

Oui, ce qui m'a surtout déçue c'est le jugement sans appel alors qu'elles ne connaissent pas la Colombie ni le Mexique ou l'Amérique Latine, à l'appui de quelques témoignages horribles de 3 potes. C'est gratuit, je ne vois pas ce que ça apportait à l'échange, et c'est quand même dommage d'entendre ce type de propos alors que le voyage est censé nous ouvrir l'esprit. :sad:
Après, pour nuancer, l'émission s'adresse surtout aux personnes qui hésitent encore à partir seul-e-s. Alors peut être que ce n'est pas la meilleure idée de partir en Colombie ou au Mexique pour un premier voyage, si on part à l'arrache, et si on n'a jamais voyagé, et si on ne se renseigne pas sur le pays et si on décide de se balader dans tous les quartiers au hasard, et si on ne parle pas un mot d'espagnol... Si on réunit tous ces critères, ce sera peut être dur au début, mais partir en Amérique Latine ça veut pas non plus dire se faire forcément voler ou agresser. Et la madz qui a eu une sale expérience au Chili montre aussi la gentillesse et la solidarité que l'on peut rencontrer là bas.

La première partie de l'émission est intéressante, après elles ont surtout donné des conseils sur des pays en particulier, c'était assez anecdotique. C'est dommage de ne pas avoir parlé par ex des rencontres que vous avez faites et de comment elles vous ont changé, de l'effet que ça a sur vos vies lorsque vous rentrez en France, sur vos relations avec vos proches et sur la vision que vous avez de la France, de comment vous gardez ou ne gardez pas contact avec votre famille et vos amis lorsque vous partez. Ca aurait été cool d'aller plus loin lorsque vous parliez du fait que c'est pas pareil de vivre dans un pays étranger que d'y voyager aussi. En dehors du fait que ça permet de mieux connaître une région pour voyager, le rapport au pays change complètement aussi. Vivre longtemps dans un pays étranger a changé ma perception du tourisme qui parfois me paraît superficiel du coup. Ca ne m'empêche pas de le pratiquer mais parfois ça me laisse la sensation de n'avoir saisi que le joli "verni" du pays. Bref y'a plein de choses à dire sur ce thème.

Sinon Pauline est une super modératrice! :)
 
24 Décembre 2013
21
127
3 689
Bogotá
Merci @Maachu, je me sens enfin comprise et je suis complètement d'accord avec toi, même en ce qui concerne Pauline :)

Moi aussi j'ai longtemps vécu dans un pays étranger et ça a complètement changé ma façon de voir plein de choses: mon pays, le tourisme, le voyage, ma vie même, mon rapport aux gens... je ne suis plus du tout la même et c'est pour le mieux.
 
28 Juillet 2010
634
696
4 884
Montpellier
Merci beaucoup pour cette émission !!! AU TOP !!!! J'me suis régalée à vous écouter, pleine de bons conseils ! Peut être qu'un jour je passerai le cap :d
 
16 Avril 2015
64
284
2 254
30
Los Angeles
Hello tout le monde !
Du coup pour celles qui avaient suivi le podcast, je suis partie (et revenue) en Suède pendant 3 semaines toute seule et c'était vraiment top ! Du coup je me suis dis que je pouvais vous parler un peu de mon expérience ici :)

Alors première chose : le sac. J'avais beaucoup trop d'affaires. Je m'en doutais un peu mais ne sachant pas qu'il allait faire beau TOUT LE TEMPS j'avais prévu une tonne de pull (bon, 2 en fait mais c'était déjà trop) qui ne m'ont servi à rien. De même, le K-way quand on ne fait pas de camping et que globalement, il ne pleut pas une goutte dans le pays c'est pas utile. De même, la trousse de secours de maman-froussarde ne m'a servi à rien ou presque (j'ai quand même été contente d'y trouver des pansements le jours où je me suis fait des ampoules).

Globalement le voyage s'est déroulé sans accros (à part la fois où j'ai été poursuivi par deux mouettes qui pensaient que j'allai voler leurs bébés =.= ). La première auberge de jeunesse à Stockholm était géniallissime (c'est le City Backpackers Hostel, je le recommande chaudement !) notamment pour deux plus : un sauna gratuit et accessible en soirée et une salle avec des ordinateurs où j'ai pu réserver mes billets de train pour la suite du séjour.

J'ai rencontré des gens géniaux surtout dans les villes, à Stockholm et encore plus à Göteborg ! En revanche, il n'y avait personne dans le centre de la Suède (Dalécarlie ou Dalarna region en anglais) du coup j'étais souvent seule dans mon auberge. Honnêtement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde tellement j'avais de choses à voir ! Et je pense que mon grand besoin de décompresser et de m'éloigner de ma vie quotidienne a beaucoup joué dans le plaisir que j'avais de me retrouver enfin seule.

Si jamais vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à me notifier et j'y répondrai :)
 
28 Avril 2016
51
121
104
29
Les voyages seule c'est sûr que c'est pas toujours facile ! J'ai eu pas mal de couille lorsque je suis partie seule au Japon l'année passée, mais je ne regrette pas car ça a été une expérience très enrichissante malgré tout. D'ailleurs, si des Madmoizelles sont intéressées par mon expérience, j'ai tenu un blog durant mes deux semaines sur place : http://nihon-e-no-ryokou.blogspot.ch/

Étant donné que tous mes billets ont été écrit sur le coup, il y a des moments où tu sens que j'étais vraiment pas bien (genre celui sur mon bilan), mais je pense que c'est bien aussi de voir que tu peux avoir des problèmes, te sentir seule ou regretter des trucs quand tu voyages et que c'est pas grave car c'est comme ça qu'on apprend aussi. Perso, j'ai hâte d'y retourner car cette fois-ci je serais beaucoup mieux préparée à ce qui pourrait m'attendre et ce sera encore mieux. ^^

P.S: Mes conseilles ne sont pas des vérités absolues, c'est surtout ce que je me conseillerai à moi-même par rapport à mon expérience et mon caractère.
 
  • Big up !
Réactions : Mircea Austen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes