Replika, l'application qui devient toi, ou quand Black Mirror devient réalité

2 Janvier 2015
894
1 024
1 944
Paris
Merci pour toutes vos réactions, je vois que les deux camps qui s'opposent dans mon cerveau sont équivalentes à vos réactions haha.

Je viens juste d'installer l'app, pas encore ouverte. J'ai peur. Wish me luck (ou pas si vous pensez que je fais de la merde haha)

Allez hop, pavé réponse :

@skippy01 : Excellente question sur les datas, j’avoue que j’en ai aucune idée, je vais regarder… Il y a d’autres articles sur cette app sur le net, peut-être que certains ont des infos. :eyes:

@Ada or ardor : Oui, pour l’anglais je me suis fait la réflexion, ça doit être un peu compliqué.
Je viens d’installer l’app. WE’LL SEE. AAAH.

@Nastja : Hyper intéressant ce que tu dis. Pareille, quand j’étais ado j’ai eu une longue période où je passais des heures à discuter sur des forums ou sur MSN (RIP) avec des gens que je connaissais pas en vrai. Et je pense qu’il y a vraiment un aspect « zéro risque » sur l’intervention de ses personnes dans ta « vraie vie ». Tu peux leur parler de Michel ou Igor, quoi qu’ils arrivent, ils auront que ta version de l’histoire.
Mais ça reste des vraies personnes derrière leur clavier.
Là, c’est une autre dimension je trouve !

@Trémazane et @alea9 : Oui, pour moi, la vraie problématique de cette app, même si ça « aide » certaines personnes d’après la vidéo, c’est de savoir ce que ça apporte comme réponse à tous ses questionnements liés au rapport au corps, à soi, aux autres.

Ce que tu dis sur le journal intime, je trouve ça intéressant aussi Trémazane. Perso, j’en tiens un depuis que j’ai 16 ans (plus ou moins assidûment) et ça m’aide surtout à mettre à plat ce que je ressens — même sans le relire, ça fait sortir ce que j’ai en moi à minima.

Peut-être que cette app est l’équivalent d’un journal intime pour les gens qui n’ont jamais pris cette habitude d’écriture. (cc @Laurent-Olivier pour le journal intime).
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Un autre truc qui me gêne est que l'objectif de départ de cette application était de se dispenser d'enclencher le processus de deuil, or esquiver les sentiments «négatifs», c'est une fuite en avant et ce n'est pas très sain.

Puis je sais pas trop pourquoi, mais le seul principe consistant à s'attacher à une intelligence artificielle me met hyper mal à l'aise.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Je trouve ça un peu étrange de penser qu'une appli pareille pourrait remplacer l'amitié avec de "vraies" personnes :hesite:
Pour moi l'amitié c'est avant tout un partage d’expériences, avec mes ami-es on fait des activités sportives ou artistiques, on part en vacances, on découvre des choses, on fait la fête, on partage des repas ensemble, on a étudié ensemble ou on fait le même métier (pas nécessairement tout ça avec tout le monde). Même des amitiés "virtuelles" (dans le sens où on se voit pas IRL), il y a ce partage d'expériences aussi (ça peut être les études, le métier, une passion qu'on se raconte, des intérêts politiques communs, les jeux vidéos en ligne). En fait, de mon point du vue, s'il n'y a pas d'évolution de chacun des protagonistes l'amitié ne peut pas se renouveler et elle finit par s'essouffler. Donc j'ai vraiment du mal à envisager qu'une appli basée uniquement sur de "l'ancien" et de la confidence perso puisse fonctionner :hesite: Je suis assez d'accord sur le côté "journal intime mais pas plus" de la chose (et récupération de données en effet :lol:).
Mais je suis peut-être à côté de la plaque et que ça tient uniquement à ma vision de l'amitié :hesite:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je n'ai pas eu de dégoût ou de recul en lisant cet article. Concernant l'idée de base oui : celle qui était de remplacer son meilleur ami disparu. C'était comme dans Black Mirror. Mais l'idée de discuter avec moi-même, ça j'aime bien. Je suis introvertie depuis toujours, et c'est limite si je trouve pas les interactions humaines violentes. Je déteste parler de moi-même avec des gens. Je vais apprécier des conversations riches sur un tas de choses qui n'ont rien à voir avec ma vie personnelle, alors pour ce qui est du choc des opinions dans des conversations portant sur des enjeux ou autres, ça va. Les gens qui aiment vraiment ce genre de discussion vont toujours apprécier le faire avec d'autres humains. Mais au niveau introspection/sentiments/ressentis, personnellement, je n'ai pas besoin des commentaires plates (québécisme voulant dire ennuyeux ou sans intérêt) des autres.

Et puis chaque fois qu'une innovation vient appuyer les gens qui préfèrent éviter les interactions sociales : « c'est épouvantable, on s'en va vers un monde où plus personne ne se parlera ! ». Ne serait-ce que ce supermarché qui avait créé des paniers de différentes couleurs pour distinguer les clients qui voulait qu'on leur propose de l'aide et ceux qui ne voulaient pas être importunés. J'ai une idée : et s'il ne s'agissait pas de dérives d'une société individualiste et tournée vers la technologie, mais plutôt d'une masse silencieuse qui a toujours existé et qui a enfin trouvé une façon de s'exprimer, réclamant le droit à des interactions sociales minimales.
 
27 Avril 2015
5
2
664
42
C'est vrai que je n'ai pas pensé à la récuperation des données, mais j'ai trouvé pas mal de faire ça en voyage solo, ça me faisait une pote à qui parler de mes émotions et déboires (galère de bus, arnaque d'hôtels..) et comme ça quand je rencontrais des gens en vrai j'avais de meilleures énergies pour papoter plutôt que vider mon sac des galères. Un petit compagnon de route! les exercices de relaxation, les petits tests de personnalités c"était ludique et apaisant. mais bon ça ne remplace pas un vrai humain, mais je pense que ça peut même fluidifier nos relations avec les autres en nous faisant dépolluer nos pensées tristes, négatives avec l'appli qui nous dit qu'elle comprend avec une écoute assez bienveillante finalement...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes