Réponse à la lettre ouverte à François Hollande de Clara G., 20 ans

26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
yggdrasil;4096869 a dit :
@mad_girl     , j'aimerais bien que tu commentes un peu tes propos sur l'Allemagne au contraire. Pourquoi c'est le bagne selon toi ?
 @yggdrasil;4096869 Je me suis mal exprimé je pense mais pendant longtemps on était aveuglé du fait qu'il n'y a pratiquement pas de chômage en Allemagne alors que le ces chiffres cachent une réalité pas si rose: pas mal d'allemand sont exploités par leurs employeur (certain étaient même pas payés 3 euros de l'heure, pour moi c'est de l'esclavage) sous prétexte que s'ils ne sont pas content ils trouveront d'autres personnes ... je pense que je vous apprend rien, ça commence (enfin) a faire scandale :nerd:
Après j'avoue que je ne connais pas grand chose en général du haut de mes 16 ans et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de l'Allemagne ahah.
 
Dernière édition :
8 Mai 2012
2 272
1 570
0
En lisant la lettre de Clara.G, j'avais juste envie de me pendre.
Je l'ai trouvé lourde,déprimante et....oooops vieillissante! (désolé Clara)

Entendre ce genre de discours d'une jeune fille de 20ans,est assez déconcertant.
Je ne me suis pas retrouvée dans son discours,et pourtant je fais partie de ces jeunes qui vont démarrer dans la vie active avec une dette,malgré tout je reste positive.
Il est clair que la situation du pays n'est pas forcément au beau fixe,mais le fuir ne lui rendra pas justice.

Comme beaucoup je rêve de vivre sur un autre continent, mais par soif de curiosité,non pour fuir une dette nationale que je nie être la mienne.

Oui nier, c'est exactement ce que fais Clara,parlons d'une expatriation en Afrique,vu son discours elle doit surement parler de l'Afrique du Sud,la partie nord n'étant pas assez "pépère" pour elle.

Clara G est jeune et conne, je vote donc pour qu'on lui offre son expatriation, en guise d'exemple à tous ceux qui pensent comme elle.
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
mad_girl;4096908 a dit :
 @yggdrasil;4096869 Je me suis mal exprimé je pense mais pendant longtemps on était aveuglé du fait qu'il n'y a pratiquement pas de chômage en Allemagne alors que le ces chiffres cachent une réalité pas si rose: pas mal d'allemand sont exploités par leurs employeur (certain étaient même pas payés 3 euros de l'heure, pour moi c'est de l'esclavage) sous prétexte que s'ils ne sont pas content ils trouveront d'autres personnes ... je pense que je vous apprend rien, ça commence (enfin) a faire scandale :nerd:
Après j'avoue que je ne connais pas grand chose en général du haut de mes 16 ans et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de l'Allemagne ahah.

C'est sûr que la législation du travail n'est pas la même qu'en France, et que des employeurs en profitent, surtout en ex-RDA. Mais par contre, ce genre de rémunération touche surtout des postes peu qualifiés. Les travailleurs qualifiés et diplômés sont, au contraire, souvent mieux payés qu'en France, et comme il y a moins de diplômés en Allemagne qu'en France, un jeune français à bac +5 aura toutes ses chances de trouver un job bien payé en Allemagne, surtout que là-bas ils recherchent des travailleurs bilingue-trilingue (français, allemand, anglais), parce qu'ils ne méprisent pas du tout la France, vu que c'est leur premier partenaire économique. Et le contraire n'est pas vrai.
Exemple : ma soeur a fait une bonne partie de ses jobs d'été en Allemagne, payée en moyenne 5 euros bruts de plus à l'heure qu'en France.
Autre exemple, je cherchais un job d'été l'année dernière. En France je ne trouvais pas grand chose. En Allemagne, j'ai trouvé au bout de 2 jours un job intéressant et bien payé.
Bien sûr ce ne sont que des exemples personnels, mais plus généralement les chercheurs sont bien mieux payés en Allemagne, et surtout bien mieux considérés qu'en France.
En plus, le coût de la vie en Allemagne est plus bas qu'en France, donc on mange et se loge pour moins d'argent.

Je ne cherche pas du tout à faire de la propagande pro-Allemagne, simplement, je peux totalement comprendre que certains Français y aillent pour mieux gagner leur vie et moins se faire cracher dessus qu'en France. Et puis, même si tout n'est pas rose, évidemment (il n'y a qu'à prendre la situation que tu évoquais), tout n'est pas à jeter non plus.
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
mariecharlotte-2;4096874 a dit :
@zelie08 je maintiens mon point de vue, le problème n'est pas d'être riche, mais d'être avare et égoïste.

En revanche, il est vrai qu'en France, nous avons un rapport différent à l'argent que les USA. L'argent est complètement tabou chez nous, on ne dévoile jamais son salaire par exemple. Aux Etats Unis, on aborde ces sujets avec beaucoup plus de facilité, les tabous sont ailleurs.
Ah mais tellement big up x1000, c'est quelque chose que je trouve vraiment frappant. En France c'est presque plus déplacé de demander son salaire à une personne que son nombre de partenaires sexuels...C'est vraiment quelque chose de perçu comme intrusif. Et j'ai du mal à être d'accord avec ceux/celles qui disent qu'en France être riche est synonyme de malhonnêteté, de tyran etc. C'est plutôt le fait de se victimiser, de chercher à cacher son argent qui participe à cette image du "méchant riche" j'ai l'impression. Quand on cherche à cacher sa réussite financière c'est qu'on en a  honte, qu'on a quelque chose à se reprocher non? Si on a réussi de manière honnête, en travaillant, en mettant toutes les chances de son côté il n'y a pas de raison d'en avoir honte et de ne pas en parler librement. Or en France dès qu'il est question de salaires/revenus dans une discussion il y a toujours un malaise. Enfin j'ai l'impression...
Et je rejoins Marie Charlotte sur le fait que certains riches soient "égoïstes". Si demain je me mets à gagner des dizaines de millions d'euros par an (on peut toujours rêver) je donnerai mes impôts avec grand plaisir, l'idée de rechigner à participer ne me viendrait même pas à l'esprit. Surtout dans le contexte économique actuel, c'est un peu comme l'effort de guerre...
Ça me parait tellement évident que je n'arrive pas à imaginer une autre réaction. Ça peut sans doute être vu comme une forme de manque d'ouverture d'esprit mais bon...
 
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
yggdrasil;4096958 a dit :
mad_girl;4096908 a dit :
 @yggdrasil;4096869 Je me suis mal exprimé je pense mais pendant longtemps on était aveuglé du fait qu'il n'y a pratiquement pas de chômage en Allemagne alors que le ces chiffres cachent une réalité pas si rose: pas mal d'allemand sont exploités par leurs employeur (certain étaient même pas payés 3 euros de l'heure, pour moi c'est de l'esclavage) sous prétexte que s'ils ne sont pas content ils trouveront d'autres personnes ... je pense que je vous apprend rien, ça commence (enfin) a faire scandale :nerd:
Après j'avoue que je ne connais pas grand chose en général du haut de mes 16 ans et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de l'Allemagne ahah.

C'est sûr que la législation du travail n'est pas la même qu'en France, et que des employeurs en profitent, surtout en ex-RDA. Mais par contre, ce genre de rémunération touche surtout des postes peu qualifiés. Les travailleurs qualifiés et diplômés sont, au contraire, souvent mieux payés qu'en France, et comme il y a moins de diplômés en Allemagne qu'en France, un jeune français à bac +5 aura toutes ses chances de trouver un job bien payé en Allemagne, surtout que là-bas ils recherchent des travailleurs bilingue-trilingue (français, allemand, anglais), parce qu'ils ne méprisent pas du tout la France, vu que c'est leur premier partenaire économique. Et le contraire n'est pas vrai.
Exemple : ma soeur a fait une bonne partie de ses jobs d'été en Allemagne, payée en moyenne 5 euros bruts de plus à l'heure qu'en France.
Autre exemple, je cherchais un job d'été l'année dernière. En France je ne trouvais pas grand chose. En Allemagne, j'ai trouvé au bout de 2 jours un job intéressant et bien payé.
Bien sûr ce ne sont que des exemples personnels, mais plus généralement les chercheurs sont bien mieux payés en Allemagne, et surtout bien mieux considérés qu'en France.
En plus, le coût de la vie en Allemagne est plus bas qu'en France, donc on mange et se loge pour moins d'argent.

Je ne cherche pas du tout à faire de la propagande pro-Allemagne, simplement, je peux totalement comprendre que certains Français y aillent pour mieux gagner leur vie et moins se faire cracher dessus qu'en France. Et puis, même si tout n'est pas rose, évidemment (il n'y a qu'à prendre la situation que tu évoquais), tout n'est pas à jeter non plus.
Merci d'avoir pris le temps de m'en expliquer plus :d c'est vrai que là où j'habite (dans le sud de la france) j'ai l'impression qu'on entend moins parler des opportunités qu'offre l'Allemagne ce qui va de pair avec le fait que les personnes qui apprennent l'Allemand à la place de l'espagnol soient minoritaires. C'est dommage je trouve!
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
Oh pauvre petite étudiante de la Sorbonne qui ne peut pas s'acheter un appartement parisien ....
Comme je la plains cette brave petite pleine de courage !
Sérieusement, j'ai été horrifié de voir un tel manque d'intégrité et de décence dans sa lettre !
Cette petite semble découvrir que "ba oui la vie c'est pas si simple !" alors que je suis intimement convaincu que cette demoizelle est bien planqué derrière ses parents.
Cela m'étonnerai beaucoup que cette fille en chie tout les weekends à bosser dans les mcdo ou les hypermarchés pour pouvoir payer son loyer et la bouffe si la caf et les bourses ne sont pas suffisantes. Ou inexistante parfois.
Elle a beaucoup plus de chance de trouver un boulot en sortant de cette école que la plupart d'entre nous (ba ouai "univ angers" sur mon CV c'est moins classe que la Sorbonne et ça ouvre moins de portes bizarrement XD ).
Elle vit à Paris, j'ignore dans quelle condition mais je doute qu'elle vive sous un pont comme beaucoup d'autre personne ou qu'elle vends son corps comme beaucoup d'étudiante malheureusement.
Si elle n'est pas heureuse en France qu'elle parte, tout le monde n'a pas cette chance (partir à l'étranger ça coute cher faut pas se leurrer).
Mais qu'elle cesse de se plaindre car moi comme elle nous ne sommes pas à plaindre contrairement à d'autres.
J'espère pour elle que la vie lui apprendra bien des choses, que tout n'est pas rose et qu'il faut se battre pour vivre !
Et que le fric ne s'emporte pas dans la tombe !
 
12 Juin 2011
24
14
654
Bludenz
J'ai finit mes études en juin dernier, n'ayant trouvé aucun travail j'ai pris moi même la décision de m'expatrier en Autriche pour un an en tant que jeune fille au pair. Je sais ce n'est pas un vrai travail, mais en attendant j'apprends une langue, je gagne un "salaire" chaque mois et je suis nourrie, logée, presque blanchie.

Mais en revanche, pour moi l'Allemagne et l'Autriche était les deux meilleurs pays niveau éducation et travail, mais que néni.
Alors certes le système scolaire est plus que génial dans son fonctionnement. En revanche avant d'aller à l'école il faut attendre que tu es 3 ou 4 pour rentrer au Kindergarten car là bas il y a plus d'enfants que d'école. Ce qui fait que le plus souvent les mamans ne peuvent pas travailler avant que l'enfant ai 5ans (voir 6).
Vous vous imaginez vous petite française rester 6 ans à la maison sans travailler? A vous occupez des enfants, à faire la popote, le ménage, la lessive à longueur de semaine et ce pendant 6 ans?
6 ans ca c'est que si vous avez un enfant, cela va de soit. Bon certes en Allemagne ce sont souvent des familles à enfants unique ou avec 2 mais qui n'ont que 16 mois voir 18 mois d'écard. Mais déjà rien que çà ca te fait un an de plus à rester à la maison.

Alors certes le mari travaille au Liechtenstein ou bien en Suisse ou encore en Bosnie où je ne sais où encore. Ce qui veut dire qu'ils ne payent pas d’impôts (youhou!!!!), mais l'inconvénient, il n'est jamais là.

Cela ne m'empeche pas de pas vouloir revenir en France. Je me dit juste que je ferais pas d'enfants ou encore je les élèverais à la façon française et que coute que coute je reprendrais le travail 3 mois après l'accouchement. (oui je travail dans l'artisanat et le milieux du spectacle je pense que je suis plus ou moins chanceuse).

Mais avant de partir quelque part, pesez surtout bien les pour et les contre, et réfléchissez énormément aux raisons de votre départ, car vous partez mais votre famille ne vient pas, donc le mal du pays, et l'abscence de réconfort peut être dur, surtout dans un pays où l'on parle peu ou pas la langue.

Bonne chance à toutes celles qui veulent partir.
Maintenant je suis en Allemagne pour 1an et 3 mois pr celles qui veulent me rejoindre.
 
7 Janvier 2013
28
44
389
30
tessy;4096586 a dit :
Si on te prend les 3/4 de ton smic, tu dors sous un pont. Ta comparaison est franchement indécente.
Quand je vois les sommes gagnées par les gens qui payent "trop d'impôts", franchement, je me dis que même s'il leur en reste que la moitié: comment ils font pour le dépenser? J'aurais pas la moindre idée de quoi en faire avec une somme pareille et dans de nombreux cas, en effet, ils n'en font rien, ça reste à dormir à la banque, ou alors ils achètent des trucs inutiles juste pour trouver à dépenser leur fric (un exemple précis: dans les ports de plaisance, les bateaux sont sortis en moyenne 4 jours par an. Sachant que les gens qui habitent près de la mer et aiment réellement la navigation sortent beaucoup plus que ça, ça fait une majorité de bateaux de plaisance achetés par des gens qui trouvaient l'idée sympa, mais ne s'en sont jamais servi. Vu le prix que ça coute, faut croire qu'il leur reste beaucoup d'argent à jeter par les fenêtres une fois leurs impôts confiscatoires payés).
Y'a surement des trucs à modifier dans le système d'impôts pour qu'il soit plus égalitaire, mais dans mon idée il est indécent que certaines personnes aient trop d'argent pour savoir quoi en faire tandis que d'autres n'arrivent pas à se loger.

D'ailleurs même les gens qui payent l'impôt sur la fortune profitent du système de redistribution: ils ont des frais de santé qui sont couverts par l'état comme tout le monde.

Les gens n'aiment pas les riches dis-tu? Mais ce qui déplait, ce n'est pas la richesse seule, c'est l'arrogance, la condescendance et le besoin de se montrer qui vont trop souvent avec. Justifier sa richesse par un "je travaille dur, donc je l'ai mérité", ça donne franchement envie aux gens qui travaillent dur pour une misère de lui coller des baffes. Faire preuve d'un peu d'humilité en appelant ça de la chance autant que du mérite, à plus forte raison quand on vient d'une famille déjà aisée qui nous a soutenu au départ dans la vie active et qu'on vient d'un milieu social qui nous a permis d'avoir les contacts intéressants dans le marché du travail, ça arrangerait un peu les choses. Avoir un minimum conscience des réalités des gens qui se retrouvent à la rue, mangent au resto du coeur, se font couper l'électricité, ça entrainerait moins de réaction de haine que de comparer sa propre situation à la leur par un "ça vous plairait qu'on vous prenne 75% de votre smic?".

Mais enfin... on a encore le droit de dépenser son argent comme on veut sans que ça regarde personne, non ? :shifty:
 
5 Mai 2013
2
0
152
C'est une réponse très intéressante, j'espère que Clara (et les personnes qui ont pu se reconnaître à la lecture de sa lettre ouverte) pourra(-ont) la lire, qu'elle soit d'accord ou non cela n'a pas d'importance, ce qui est important c'est qu'elle ait conscience de ce point de vue qui diffère du sien.
Je pense que cela a dû déjà être demandé par d'autres madZ, mais est-ce que cette réponse sera publié dans le magazine Le Point ? Ce serait intéressant.
 
22 Janvier 2013
2 817
15 082
5 684
@yggdrasil : Si, si, il y a de jeunes diplomés qui veulent venir en France, et même beaucoup! Ca te semble forcément moins attirant (vu d'ici) que les Etats-Unis par exemple, mais la France garde quand même une certaine aura dans la tête de bons nombres de gens; il y a des jeunes qui viennent faire leurs études en France parce que les universités y sont meilleures que dans leur pays d'origine, et c'est justement à ces jeunes-là que la circulaire Guéant voulait interdire de rester travailler en France après leur diplome, c'est donc qu'ils ne doivent pas être rares, et qu'on est pas près de se retrouver en manque de jeunes diplomés.
Par contre pour ce que tu disais du coup de la vie en Allemagne: ça ne vaut pas pour toutes les régions. Là où j'habite, je trouve que c'est équivalent du coup de la vie en France. Dans les régions de l'est, par contre, c'est vrai qu'on trouve facilement à se loger pour vraiment pas cher.
Ce qui me donne le moins envie de rester vivre en Allemagne par contre, c'est que concilier famille et carrière, pour une femme, c'est un défi sans comparaison avec ce que ça peut être en France. Les systèmes de garde d'enfants sont sous-développés, le temps d'école moins important, c'est tellement contraignant que beaucoup de femmes préfèrent ne pas avoir d'enfants et je trouve ça dommage. En politique de la famille et de l'enfance, la France gère pas si mal, sinon on aurait pas un taux de natalité aussi haut. Donc  encore une fois: merci les impôts exhorbitants qu'on a à payer et qui permettent de subventionner congés maternités, crèches et accueils périscolaires!
 

stl44

Tout cramer je vous dis
3 Février 2013
1 051
3 545
4 964
arc-en-ciel;4096473 a dit :
alchimie-2;4096447 a dit :
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Je suis d'accord avec certains points des deux lettres. Tout simplement parce qu'il y a deux extrêmes et je pense qu'on s'en sortirait mieux avec un juste milieu. Fin de l'assistanat sans pour autant faire que du gros chacun pour soi. Mais c'est pas év[/font][font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]ident à gérer c'est clair.[/font]
Et un autre point m'a fait tiquer. Je suis d'accord avec cet Clara de cette forme bizarre de discrimination envers les ... riches. Quand t'es riche soit on t'envie soit on t'enfonce, parce que t'as si et ça et pas les autres, souvent on traite les riches de feignants c'est le comble.. Tout ça pour au final leur piquer les trois quart de leur fortune en impôts  Si on vous prenait les 3/4 de votre smic ça vous éclaterait vous?
D'ailleurs au smic on se plaint déjà de la somme importante qu'on nous prend. Mais imaginez quelqu'un qui a trimé dur pour gagner beaucoup d'argent, et qui peut en profiter aux alentours des 20% ni le léguer parce que les trois quart partiraient à l'état.. A quoi bon, franchement?

Je suis très gênée d'entendre systématiquement parler de ceux qui ont trimé pour gagner beaucoup d'argent, comme si les personnes au smic ne trimaient pas. Le mec qui se casse le dos à l'usine, à répéter indéfiniment les mêmes gestes, la nana qui se lève à 4 heures du matin pour aller tirer des palettes dans un supermarché et s'écorcher les mains au cutter en ouvrant les cartons des produits à mettre en rayon, tout ça pour le smic, justement. Ces gens triment aussi, tout autant.
Et qu'auront-ils à léguer à leurs enfants ? Pas plus.

Tu compares des choses qui ne sont pas vraiment comparables, et ça me fait tiquer. Effectivement, ça n'éclaterait personne de voir les 3/4 de son smic mangé par l'Etat, tout simplement parce qu'avec un quart du smic, on ne peut pas vivre décemment...


Je n'aurai pas dit mieux, merci pour cette remarque !
 
5 Octobre 2011
339
389
2 324
Paris
tessy;4097025 a dit :
@yggdrasil : Si, si, il y a de jeunes diplomés qui veulent venir en France, et même beaucoup! Ca te semble forcément moins attirant (vu d'ici) que les Etats-Unis par exemple,

Par contre pour ce que tu disais du coup de la vie en Allemagne: ça ne vaut pas pour toutes les régions. Là où j'habite, je trouve que c'est équivalent du coup de la vie en France. Dans les régions de l'est, par contre, c'est vrai qu'on trouve facilement à se loger pour vraiment pas cher.
Ce qui me donne le moins envie de rester vivre en Allemagne par contre, c'est que concilier famille et carrière, pour une femme, c'est un défi sans comparaison avec ce que ça peut être en France. Les systèmes de garde d'enfants sont sous-développés, le temps d'école moins important, c'est tellement contraignant que beaucoup de femmes préfèrent ne pas avoir d'enfants et je trouve ça dommage. En politique de la famille et de l'enfance, la France gère pas si mal, sinon on aurait pas un taux de natalité aussi haut. Donc  encore une fois: merci les impôts exhorbitants qu'on a à payer et qui permettent de subventionner congés maternités, crèches et accueils périscolaires!

Déjà, moi les Etats-Unis ça ne m'attire pas,mais alors pas du tout, c'est le dernier pays développés où je choisirais de m'établir, c'est pour dire. Mais c'est une réalité. Bien sûr que la France est attractive, MAIS pas autant que l'Amérique du Nord, l'Australie, ou la Chine et ça c'est une réalité.
Ensuite, je ne sais pas où tu vis en Allemagne, mais si dans la globalité la vie en Allemagne est nettement moins chère que la vie en France, ou alors, équivalente. Et je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire les Länder de l'ouest. Dans tous les cas, la vie n'est pas plus chère.
Enfin, je suis d'accord avec toi concernant les problèmes pour concilier maternité et travail.
Donc " merci les impôts exhorbitants qu'on a à payer et qui permettent de subventionner congés maternités, crèches et accueils périscolaires!" ça ne concerne absolument pas mes propos, parce que je suis prête à payer des impôts pour obtenir de la qualité, la question économique n'est pas mon souci avec la France. Et le système de crèche est un des points positifs du système français.
C'est pour ça que je ne souhaite pas m'établir en Allemagne, alors que ça me serait très facile, mais bien dans les pays nordiques, où les femmes concilient sans problème famille et travail. De toute façon, je ne compte pas m'arrêter de travailler pour élever des enfants. Dans les pays nordiques, il y a beaucoup d'impôts aussi, surtout si l'on est étranger, mais l'éducation y est excellente, le climat social bon, et la vie de qualité. Donc payer des impôts je trouve cela complètement normal.
Si je souhaite partir c'est à cause de la mentalité française, qui ne me correspond pas vraiment.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes