Réponse à l'ancien Docteur regrette que Doctor Who devienne une femme

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 24 juillet 2017.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Mercutio

Mercutio
    Expand Collapse
    Bozhe moy

Ce qui me perturbe ce n'est pas tant que les garçons puissent s'identifier à une femme, c'est que...les filles ont pas le droit à un role model elles aussi? Pourquoi ce type s'inquiète-t-il autant pour les hommes alors que les filles qui regardent la série n'ont eu aucun role model, si on suit sa logique?

sophiebrld, Kopses, Roonie et 14 autres ont BigUpé ce message.
  3. Scail

Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

Ouin ouiiin nous les garçons on a pu s'identifier pendant 54 ans au docteur, alors c'est à nous le docteur d'abord pas aux femmes ouin ouin
    :stare:

leaking_b, sophiebrld, thisbee et 18 autres ont BigUpé ce message.
  4. Nedjma

Nedjma
    Expand Collapse

Euh ... Ouh ouh, on est en 2017, il est peut-être temps de se réveiller ?!? :facepalm:

Kopses, Blumeen et Mitzy ont BigUpé ce message.
  5. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

J'aimerais ajouter quelque chose à propos du côté "role model" du Docteur. J'aime beaucoup le personnage mais il a quand même fait quelques trucs "pas nets" au cours de sa carrière. Je pense à Ten en particulier. Ce qui suit va dévoiler une partie de l'intrigue de deux épisodes, celui avec Madame de Pompadour et celui avec Elton Pope, Ursula Blake et L.I.N.D.A.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Maintenant, je suis inquiète. Je ne peux pas m'empêcher de penser que si "Docteur Whittaker" prend de mauvaises décisions au cours de sa carrière, les mecs vont la descendre en flammes alors qu'ils ferment les yeux quand "Docteur Tennant" est un modèle discutable. Au secours...:fear:

Bob Bobinette, Manea, Blumeen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. La Burgravine

La Burgravine
    Expand Collapse

Je ne suis pas vraiment d'accord... En fait, bien sûr que le Docteur a fait des trucs "discutables" au cours de sa carrière. C'est même un des points majeurs du Docteur (War Doctor, génocide, Time War, tout ça tout ça, ça revient trèèès souvent sous forme de culpabilité et d'évolution du personnage). Mais ça... C'est franchement des twists scénaristiques, je ne trouve pas ça parlant du tout : dans le premier cas, déjà, Rose et Mickey sont côté Tardis, et on sait très bien qu'elle a ramené des compagnons toute seule un nombre incroyable de fois, il y a des programmes cachés pour ça en cas d'urgence. Dans le second cas, ça ressemble plutôt à des scénaristes qui se sont laissés emporter par un long discours, mais ça n'est pas représentatif de Tennant, il n'est pas en général du genre à parler sans agir.

Je suis d'autant moins d'accord que Ten me semble l'un des Docteurs les plus safes de la nouvelle série : avec Eccelston on est encore en plein dans le War Doctor, il a une attitude très guerrière, et Matt Smith est un peu irresponsable... Dans The Hungry Earth avec les Siluriens, qui est le tout début de Matt Smith, il y a un moment où il perd carrément le gamin (la mère lui dit quelque chose comme : "et il est où Machin ?" et il fait une tête genre "Oups...") ! Je me suis fait la réflexion que Tennant n'aurait JAMAIS fait ça. Quant à Capaldi... Il est plus fiable, mais il a quand même laissé faire certains trucs pas cool.

Dans toute la série (au moins la nouvelle), les mauvais côtés du Docteur font également office d'anti-rolemodel en quelque sorte, puisqu'ils sont voués à évoluer grâce aux compagnons qui complètent le modèle.

En revanche, je suis d'accord (et je crains) que les fans vont tomber sur Whittaker si, d'une manière générale, la nouvelle saison n'est pas à la hauteur de leurs espérances. Personnellement, je ne suis pas fan de cette actrice que j'ai vue dans Broadchurch, donc j'avoue que j'attends de juger sur pièces. Voir le Docteur se régénérer en une jeune et plutôt jolie blonde est pour moi un peu décevant (#TeamTildaSwinton).

7. Bleu pastel

Bleu pastel
    Expand Collapse

"C'est la perte d'un role model pour les garcons" :rolleyes: C'est vrai que les role models masculins cis heteros blancs sont TELLEMENT sous représentés dans la fiction qu'ils doivent vraiment se sentir émasculés de pas avoir l'embarras du choix :stare: (s'identifier a une FÂÂÂME quelle horreur ! :fear:) Et pis merde a la fin, ces grognasses n'ont qu'à aller se faire foutre hein ! :scream:

#8 Bleu pastel, 24 juillet 2017
    Dernière édition: 24 juillet 2017
    leaking_b, sophiebrld, Polgara la Sorcière et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

@La Burgravine @Polgara la Sorcière J'ai pas dit qu'un modèle positif devait avoir un comportement parfait à simple instant. Je pense simplement qu'un comportement discutable doit être présenté comme ce qu'il est, même si le personnage est sympathique (et c'est pour ça que je ne supporte pas Bella Swan: on est censé-e-s l'admirer même quand elle agit de façon immonde). J'espère me tromper mais j'ai peur que les mascus qui vont regarder l'émission se montrent carrément moins indulgents avec 13 qu'avec 9, 10, 11, 12 et tous les autres. Ainsi, voilà.

Allitché et Manea ont BigUpé.
  9. La Burgravine

La Burgravine
    Expand Collapse

Je suis tout à fait d'accord :) Mais je pense que, mauvaise foi mise à part, la plupart des gens ne lui en voudront pas si elle prend de mauvaises décisions. C'est une partie importante du Docteur, d'être un peu an asshole de temps en temps. C'est toute l'utilité des compagnons d'ailleurs. En revanche, il faudra que son jeu soit à la hauteur de ceux des autres, parce que le Docteur est vraiment un personnage très particulier, avec une très forte empreinte... J'espère qu'on ne pourra pas lui reprocher d'être trop fade pour le rôle. C'était déjà le défi de Missy par rapport au Master qui était une véritable bombe en matière de jeu d'acteur.

Pour en revenir au sujet principal, le seul truc où je suis d'accord sur le fait que c'est dommage de perdre ce role-model masculin, c'est qu'il est effectivement à l'opposé de quasiment tous les autres personnages blancs hétéro dans la fiction : intellectuel, pacifiste, ouvert d'esprit (il y a à peu près toutes les sexualités représentées, et ils ont fait PLEIN d'allusion sur le genre dans la saison 10 ^^), un peu précieux, souvent porté vers l'autodérision... Mais s'il a joué son rôle, je dirais qu'il est temps que ceux qui ont bénéficié de ce modèle passent au niveau supérieur et mettent à profit ses enseignements en se prouvant capables de s'identifier aussi à une femme ;)

#10 La Burgravine, 24 juillet 2017
    Dernière édition: 24 juillet 2017
    Polgara la Sorcière et Manea ont BigUpé.
  10. Manea

Manea
    Expand Collapse
    We claim the right to pull the trigger and damage your image of honor

Ce que je comprends pas dans cette histoire de "ça prive d'un role model", c'est justement cette idée de privation : on ne supprime et n'enlève rien. Il y a toutes les saisons avec 9, 10, 11 et 12 (plus les épisodes qui restent des plus anciennes) qui montrent un personnage qui est à la fois un et plusieurs modèle et le fait que le genre du Docteur change efface pas ces saisons et ne rend pas ce qu'elles représentent caduc :dunno: rien n'est retiré, on ajoute autre chose, des tas de garçons, de filles et de personnes non binaires vont pouvoir regarder les anciens épisodes avec un Docteur masculin. On les a pas effacés en hurlant "Nan c'est une femme maintenant, les garçons, vous avez plus le droit de regarder !!!"

Bref, je pige pas en quoi ça enlève quoi que ce soit.

11. JAK-STAT

JAK-STAT
    Expand Collapse
    Je viens du ghetto daze

Au contraire on ajoute un nouveau role model qui sera pour tout le monde, mais qui pour une fois sera une femme, ce qui change rien.

Comme l'a dit Manea on ne le perd pas, ensuite je vois pas en quoi c'est important que ce soit un homme qui fasse preuve de ces qualités. Je crois que les hommes sont plus souvent représentés, en fiction et en réalité, dans le rôle d'intellectuels plutôt que les femmes. Pacifiste, c'est pareil, il ne manque pas de role models masculins dans le monde pour ce trait :dunno:

Faut arrêter de trouver des excuses pour celleux qui sont pas content.e.s (qui sont plus ceux), ils sont juste sexistes. Il n'y aucune raison de refuser qu'un rôle soit incarné par une femme autre que le sexisme. J'en vois pas.

La seule chose qu'on l'on peut débattre c'est le choix de l'actrice mais pas le fait que le personnage soit une femme.

lafeemandarine, Allitché et Manea ont BigUpé ce message.
Chargement...