Réponse à Sinead O'Connor et à sa lettre ouverte à Miley Cyrus

27 Octobre 2012
407
350
2 304
Montpellier
Je ne comprends pas qu'on puisse dire que Rihanna ça va, mais Miley Cyrus, non. Euh... WTF?

Supposément car Riri "maîtrise"... Ça, ça s'appelle juste s'ériger en police du bon goût et décider de ce qui passe et ne passe pas. Car objectivement, Rihanna va beaucoup plus loin que Cyrus, et depuis plus longtemps en plus.

Et sinon, je me fous pas mal de ce que ces deux nanas font de leur vie, en revanche, l’hypocrisie de la société américaine me hérisse au plus haut point. Celle-là même qui s'insurge de l'interdiction des concours de mini-miss en France, mais également sur cette miss Cyrus, qui n'en est que la continuité...

Après je comprends qu'on puisse trouver la nudité à outrance énervante et objectifiante, c'est ce que je pense également. Mais on va pas se mordre la queue et taper sur les femmes quand même (merci Sinéad, une bonne bienveillance patriarcale bien comme il faut, ça f'sait longtemps)... Enfin, je vois pas l'intérêt.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis surprise par le nombre et la virulence des réactions vis à vis de l'article / pro-lettre de Sinead / anti-Miley. 

Chacun devrait avoir le droit de faire ce qu'il veut de son corps, et d'en penser ce qu'il veut. Le problème à mes yeux dans la lettre de Sinead (et SPP l'a très bien souligné), c'est le côté moralisateur/maternant de la lettre ouverte (tant par le contenu que par le procédé). 

Miley (et n'importe quel·le artiste) a bien le droit d'utiliser son corps comme bon lui semble (ou alors est-ce qu'on peut aussi s'offusquer des Bleus de Klein et de ses body prints de femmes nues svp ? Nudité, sexualité, art dirigé par un homme pour les hommes, tout y est.) 

Sinead (et n'importe qui d'autre) a bien le droit d'avoir un avis divergeant sur la mise en scène du corps dans le monde du spectacle. 

Mais ce qui me choque personnellement, c'est le torrent de réactions à l'encontre de Miley, pour lui faire savoir tout le mal qu'on pense de son comportement. Puisque l'insulter sur les réseaux sociaux et la moquer dans les médias ne suffisaient plus, on essaie par une espèce de bienveillance compatissante, avec cette lettre ouverte. 

:unicorn: Mais laissez-là tranquille, oui ! :unicorn: 

Et si VRAIMENT la nudité / la sexualisation à outrance / la vulgarité sont au coeur du problème, expliquez-moi pourquoi c'est à Miley qu'on s'en prend ? 

Si c'est une question d'âge, je ne relève même pas la condescendance (@Chatach  l'a très bien fait ! :fleur: ;)

Si c'est parce que c'est une femme, alors effectivement, Sinead & co se trompent de destinataire : est-ce qu'on pourrait pas plutôt demander à l'industrie du spectacle d'arrêter de prendre le corps de la femme pour un panneau publicitaire / un accessoire sexy (cf [insérez clip de rap/rnb/hip hop etc...] )


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Au fond quels sont les problèmes ? L'exploitation de la femme par l'industrie du spectacle ? L'hyper-médiatisation de cette exploitation ? 

Ok, mais faudrait pas se tromper de coupable. 

Pour une fois qu'unE artiste revendique la nudité, se réapproprie son corps, alors non, ça dérange. Elle est forcément manipulée, elle est forcément victime, elle en fait trop, elle est vulgaire, elle a tort... Tout ça parce qu'elle fait volontairement ce que l'industrie du spectacle attend d'elle ?! 

Donc si elle subissait tout simplement "sans trop en faire", ce serait ok, pas de vagues ? Le problème c'est qu'elle le revendique, en allant plus loin pour bien marquer la réappropriation ? 

... quelqu'un d'autre relève le paradoxe ? 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Sophie-Pierre Pernaut et @Marie.Charlotte ont bien résumé ce que je voulais dire, alors j'aurais juste deux ou trois questions pour les filles qui s'offusquent vraiment de l'attitude Miley. Et c'est pas ironique hein c'est des vraies questions :fleur:

[ul]
[li]Est-ce que vous détestez tout autant les femmes qui dansent de façon aussi (ou plus) suggestives que Miley/Rihanna autour de chanteurs comme Pitbull, Flo Rida, Lil Wayne ou même Robin Thicke ? Je me souviens que beaucoup de madZ trouvaient que Blurred Lines n'était pas si terrible. Pourtant elles sont quasi-nues et, si elles ne twerkent pas, elles marchent à quatre pattes et sont très sexualisées.[/li]
[li]Pourquoi refusez-vous à ces chanteuses le droit de promouvoir leurs titres comme elles le veulent au motif que ça ne vous plaît pas ? J'aime pas PLEIN de chanteuses ou chanteurs, je ne vois pas pourquoi j'irai les insulter, même sur Internet : si j'aime pas, je regarde pas, c'est mon goût.[/li]
[li]Puisque vous n'aimez pas Miley, que pensez-vous de Terry Richardson, dont le dernier photoshoot est simplement dans sa lignée (qui personnellement me débecte surtout vu sa réputation) de photos « meuf bonne nue, flash et papy pervers » ?[/li]
[li]Quid des danseuses autour de Miley, aux VMA ou dans le clip de We Can't Stop, ou de celles dans Pour it Up de Rihanna ? Sont-elles aussi des femmes vulgaires « bonnes à faire le trottoir » ?[/li]
[/ul]

Voilà voilà.
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
Le vrai problème de Miley Cyrus c'est celui de l'appropriation culturelle et de la façon merdique dont elle véhicule des clichés sur la population afro-américaine - autant dans ses clips que dans ses propos. Pour le reste, je ne saurais juger. J'aurais juste tendance à remarquer que les artistes estampillés Disney passent par ce genre de phases après des années d'une politique très stricte. C'est peut-être une façon pour elle de reprendre les commandes de son corps.
 
16 Septembre 2013
31
10
159
robyne;4398591 a dit :
Le seul truc qui me fait un peu de peine personnellement, c'est que beaucoup ignorent/oublient à quel point Miley Cyrus est talentueuse*. Je trouve ça dommage qu'elle ne mette pas plus en valeur sa voix, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut la juger là dessus, après tout si elle pense que ce qu'elle fait en ce moment en matière de chanson est ce qu'elle peut faire de mieux pour avoir du succès, c'est son choix. Certainement pas le meilleur à mes yeux, mais le sien quand même. Elle n'a que 20 ans, encore une fois, et je pense qu'à 20 ans il peut parfois être difficile d'avoir confiance en soi et de pouvoir s'assumer, et je trouve qu'on ne peut pas lui enlever d'assumer ce qu'elle fait.

Mais je suis d'accord avec toi là dessus. Ce que je ne comprend pas pour le coup c'est que cette voix (qui plait ou déplait peu importe, chacun ses goûts) soit mise en arrière plan. Parce qu'elle est avant tout chanteuse et que tout le monde ne voit que ses frasques parce que malheureusement c'est devenu monnaie courante aujourd'hui pour faire le "buzz" Et selon moi (ce n'est que mon avis) c'est quand même calculé.

On ne juge pas la personne (en tout cas je ne le fais pas) mais je dis juste qu'en général les artistes qui se comportent comme ça ont tendance à me sortir par les trous de nez. Je m'explique: Il y a trop de chanteurs/chanteuses qui jouent de leur image pour vendre et s'ils ont trouvé le bon filon tant mieux mais quand j'écoute une chanson je me fie à la voix, l'image est secondaire et là l'image vient avant toutes autres choses. Je trouve ça regrettable.

D'ailleurs, excusez moi d'être si sévère mais je ne vois même pas l'intérêt de cet article qui juge des apparences au lieu de parler d'une voix. La critique est forcément plus facile.
 
5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
En lisant toutes ces réactions à l'article il me vient à l'esprit deux commentaires/questionnements, qui ne sont pas par rapport à Miley Cyrus mais plus généraux...
Déjà, qu'est-ce que la vulgarité au juste? Je suis féministe, du genre radicale avec ça, et je trouve ce qu'elle fait vulgaire oui. Mais pourquoi au juste... je ne suis pas certaine de pouvoir répondre clairement à ça, et du coup ça me donne envie de faire quelques recherche sur le concept même de "vulgarité"! ^^

Ma deuxième réflexion: Je me demande sincèrement si nous avons à l'heure actuelle suffisamment de recul sur le patriarcat qui nous façonne et façonne la société, pour proposer en tant que femmes notre propre façon d'assumer et d'exposer la sexualité à échelle médiatique. Ce que j'essaie de dire c'est qu'à chaque fois qu'une star féminine se targue de se façonner une image sexuelle libérée et tout... Au final ce qui nous est donné à voir c'est plutôt une reprise des schémas de sexualisation des femmes par les hommes. Et du coup je me pose sincèrement la question, savons-nous seulement ce que c'est que de créer une image médiatique surfant sur la sexualité, mais qui serait telle que les femmes peuvent la concevoir? Je crois que ce n'est jamais arrivé au cours de l'Histoire... ^^ Est-ce que, hors schémas patriarcaux, c'est vraiment ça "avoir une aura sexuelle de femme libre", en tant que femme: passer son temps à s'exposer? Rien n'est moins sûr...

Enfin je ne sais pas si j'arrive à exprimer suffisamment clairement ce que je veux dire...!
 
16 Décembre 2007
28
100
4 679
pARIS
Je ne peux pas m'empecher de re-intervenir sur ce sujet qui m'ENERVE. j'ai l'impression qu'il y a un malheureux amalgame pour la plus part des filles. Se montrer nue, est-ce que c'est prendre le controle de son corps, s'affirmer ou démontrer je ne sais quoi? Les femens (dont je ne suis pas fan non plus), elles, donnent un sens à leur nudite. Il ya eu des manifestations de femmes à poil, dont des vieilles femmes contre des régimes dictatoriaux. Là, OUI, se dénuder est courageux et a un sens.
Chez miley cirus, quoi que l'on dise il n'y en a pas de sens à sa nudité. Il n'y a que deux options: soit c'est une démarche narcissique, de l'égotrip et un peu d'exhibitionnisme et je ne vois vraiment pas ce que ca a de "cool". Ca se veut rebelle mais c'est ce qu'il y a de plus banal, quasiment toutes les filles célèbres et jolies surfent sur une image sensuelle en se dénudant.
Autre option, et c'est peut etre les deux, c'est l'équation nichons => buzz => fric. Et ca craint quand meme pour un artiste d'appater le public avec du sexe, pour moi c'est vraiment naze, ce n'est pas du talent ni de la création, c'est rien du tout. Et je met BEAUCOUP d'artistes, dont des hommes sur ce plan là.
Bref, se montrer nue, ce qui pour certaines apparemment est une sorte de force, de prise de controle, pour moi c'est au contraire une réduction totale de la femme à sa seule enveloppe corporelle, une soumission aux dictats de la société. C'est un mécanisme complètement archaique et macho. Ca fait de la femme un corps dénué de pensé, réduit à sa seule dimension sexuelle.
Quand à miley, sa réaction conforte encore plus mon opinion. Je trouve que c'est une crétine finie. Elle n'est pas capable de répondre à sinéad, elle l'attaque sur quelque chose qui n'a rien à voir, en plus de personnel et douloureux. Pour moi cela démontre bien que miley est incapable de répondre car elle est incapable de se défendre sur ce sujet là!
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
myriam-h;4398714 a dit :
@Sophie-Pierre Pernaut   et @Marie.Charlotte   ont bien résumé ce que je voulais dire, alors j'aurais juste deux ou trois questions pour les filles qui s'offusquent vraiment de l'attitude Miley. Et c'est pas ironique hein c'est des vraies questions :fleur:

[ul]
[li]Est-ce que vous détestez tout autant les femmes qui dansent de façon aussi (ou plus) suggestives que Miley/Rihanna autour de chanteurs comme Pitbull, Flo Rida, Lil Wayne ou même Robin Thicke ? Je me souviens que beaucoup de madZ trouvaient que Blurred Lines n'était pas si terrible. Pourtant elles sont quasi-nues et, si elles ne twerkent pas, elles marchent à quatre pattes et sont très sexualisées.[/li]
[li]Pourquoi refusez-vous à ces chanteuses le droit de promouvoir leurs titres comme elles le veulent au motif que ça ne vous plaît pas ? J'aime pas PLEIN de chanteuses ou chanteurs, je ne vois pas pourquoi j'irai les insulter, même sur Internet : si j'aime pas, je regarde pas, c'est mon goût.[/li]
[li]Puisque vous n'aimez pas Miley, que pensez-vous de Terry Richardson, dont le dernier photoshoot est simplement dans sa lignée (qui personnellement me débecte surtout vu sa réputation) de photos « meuf bonne nue, flash et papy pervers » ?[/li]
[li]Quid des danseuses autour de Miley, aux VMA ou dans le clip de We Can't Stop, ou de celles dans Pour it Up de Rihanna ? Sont-elles aussi des femmes vulgaires « bonnes à faire le trottoir » ?[/li]
[/ul]

Voilà voilà.
je connaissais pas du tout cette fille, je connais même aucune des deux femmes cités :) J'ai donc regardé le clip mis avec l'article.

Est-ce que vous détestez tout autant les femmes qui dansent de façon aussi (ou plus) suggestives que Miley/Rihanna autour de chanteurs comme Pitbull, Flo Rida, Lil Wayne ou même Robin Thicke ? Je me souviens que beaucoup de madZ trouvaient que Blurred Lines n'était pas si terrible. Pourtant elles sont quasi-nues et, si elles ne twerkent pas, elles marchent à quatre pattes et sont très sexualisées. Je ne dirais pas que je déteste ces femmes (je ne déteste personne surtout pas des femmes ou hommes que je ne connais pas!) mais oui quand je vois qu'un clip c'est une nana ou un mec à poil qui entretient une sorte de "caricature de sexualité" ça ne me donne aucunes envie d'écouter sa musique et je zappe.
Attention je ne dis pas que je suis contre toute oeuvres artistiques parlant de sexes...! juste que trop c'est trop et que lorsque j'ai l'impression que ça ne parle pas de sexes mais que le sexe n'est qu'une façon de provoquer, faire vendre, ça m'agace... Pour homme, femme, lapin nain.

Pourquoi refusez-vous à ces chanteuses le droit de promouvoir leurs titres comme elles le veulent au motif que ça ne vous plaît pas ? J'aime pas PLEIN de chanteuses ou chanteurs, je ne vois pas pourquoi j'irai les insulter, même sur Internet : si j'aime pas, je regarde pas, c'est mon goût. Tout le monde fait ce qu'il veut, effectivement, et je trouve ça affligeant que ces gens soient insultés. Maintenant c'est clair que l'hyper sexualité tout le temps y a un moment où bah raz le bol! Quand t'allumes ta télé pour voir des femmes à poil, internet pour voir des femmes à poils, que tu sors dans la rue et que tu vois des femmes à poils, et que tout ça ne sert qu'à vendre en surfant sur la merveilleuse liberté sexuelle, ça va bien 5 min mais bientôt on aura des femmes à poils pour vendre des vêtements.


Sinon pour rebondir sur Klein on peut critiquer autant qu'on veut le coté sexiste ou pas de la chose mais le fait est que l'oeuvre qu'il produit au final ne parle pas (que) de sexe, mais aussi de couleurs, d'empreintes, de corps ect.... Au final si on n'a pas les documents d'archives qui nous montre comment les choses se déroulaient, on peut voir une multitude de choses qui ne sont pas du sexe. Personnellement ces doc ne m'intéressent pas du tout et ils n'ont un intérêt qu'historique. Le clip peut avoir deux visés: soit c'est un court métrage artistique, soit c'est un support de médiation pour vendre. j'ai quand même le sentiment que dans la majorité des clips de meuf à poils, on est dans la seconde partie. Alors oui encore une fois elles font ce qu'elles veulent (bien qu'il faille partir du postulat que tu fais bien ce que tu veux à ce niveau là...) il n'empêche que ce n'est ni féministe, ni une façon d'assumer son corps, c'est juste se faire du fric en jouant le jeu de la société sexiste et hyper sexué dans laquelle on est. C'est un droit. Je trouve ça triste(pas pour elles mais pour nous) et inintéressant, mais c'est un droit.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
mister-monster;4398730 a dit :
Cette fille m'agace au plus au point. Quelle se soit permis de dénigrer à ce point la lettre ouverte de Sinead et qu'en plus elle se soit servie d'une capture d'écran ou l'Irlandaise appelait à l'aide et exposait sa détresse psychologique. Je ne sais pas comment on peut tomber aussi bas. Miley se moque ouvertement d'un cas d'urgence psychiatrique, ça me révulse.

Merci, parce que j'ai l'impression que c'est un détail qui passe un peu inaperçu. Critiquer la vulgarité d'une fille, ça ne se fait pas, mais se moquer publiquement des troubles psychologiques de quelqu'un, ça n'a pas l'air de trop choquer. C'est pourtant un coup bas digne d'une gamine de 14 ans.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le cas Miley m'intrigue depuis un petit moment. Et j'avoue être d'accord avec une bonne partie de la lettre de Sinead O Connor.

Miley Cyrus montre son corps, c'est son probléme, mais le pourquoi me dérange profondément. Bon tout d'abord c'est fait pour vendre, je ne sais pas si vous avez suivi son évolution. Mais il y a eu un moment ou elle est passé assez inaperçue et ou son ex devenait plus connus qu'elle. Elle avais encore cette image d'Hannah Montana qui lui collait a la peau. Mais Le point qui me fait tiquer c'est , pourquoi, être obligé de se dénuder pour se débarasser de cette image de petite fille, pourquoi ça doit être une étape obligatoire pour toute chanteuse ? C'est un peu comme si on disait à une fille qu'elle ne peut pas être une femme si elle ne se fout pas à poil, et ça ça me dérange.

Deuxiéme point, elle crie partout vouloir rendre hommage à la culture noire. Et la c'est le point le plus WTF. Pour rendre hommage a la culture noire il faut twerker, se mettre à poil, parce que ça fait "black"? Tout ça "l'autorise" à faire des sons urbains ? Fin je sais pas c'est vraiment trop trop WTF la.

Enfin, on parle souvent de Rihanna, mais le virage Rihanna dénudé s'est fait petit à petit si vous vous rappellez bien. Il a commencé avec Umbrella et l'album "good girls gone bad" ( ou elle passait de la petite fille a rihanna la femme )  puis s'est accentué au fil du temps. Elle la juste fait petit à petit et pas aussi brutalement on va dire que Miley Cyrus.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes