Reportage au lycée Émile-Loubet de Valence, critiqué pour son dress-code jugé sexiste

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 4 avril 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Belcara

    Belcara
    Expand Collapse

    Heureusement que les lycéennes s'insurgent et se révoltent, et il le faut.
    Par contre, je suis toujours assez agacée et attristée de voir que les lycéennes minimisent le sens du mot "sexisme" alors qu'elles en payent clairement les frais. A mon sens ça montre bien qu'on explique le sexisme de façon très caricatural ou qu'on en parle pas assez.
    Enfin, elles ont encore de beaux jours devant elles, et j'ai bon espoir qu'elles prennent conscience que ce qu'elles font aujourd'hui est bien un acte de révolte contre le sexisme, et non pas contre un règlement qui serait "juste" un mélange d'un truc mi-anodin mi-stupide.
     
    PousseMoussue, Manea, Shadowsofthenight et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Lilas DUPONT

    Lilas DUPONT
    Expand Collapse

    Ce n est pas parce que un lycee propose des activités que l on peut le defendre pour sexisme. Ca n a rien avoir. Que cette fille defende son lycee est une chose honorable mais controlee les jupes le maquillage..j avais meme vu que le rouge a levre etait interdit..LE ROUGE A LEVRE .. alors oui ce lycee est pour moi sexiste et il encore cette culture du viol..
     
    Shadeluna, Shadowsofthenight, Pinky Pow et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Kmarlou

    Kmarlou
    Expand Collapse

    Ce n'est pas en imposant une tenue vestimentaire que l'on préparera ces élèves au monde professionnel. Et je trouve la tenue de l'élève sur Twitter parfaitement sobre.
    On est bien d'accord qu'il ne faut pas préparer les élèves au diktat patriarcal mais bien de s'en prémunir, Comme ils le font (même si en effet ils devraient réaliser que sexisme est la notion à utiliser pour ce "règlement")
     
    Shadowsofthenight et yuyunaâ ont BigUpé.
  5. just_in_case

    just_in_case
    Expand Collapse
    Oui, j'aime les chats.

    "Ok, les filles n’ont pas droit au même traitement que les garçons, mais..."
    Mdr c'est la définition même du sexisme hein.
     
    PousseMoussue, Mario From Space, Shadeluna et 17 autres ont BigUpé ce message.
  6. Jhil

    Jhil
    Expand Collapse
    Be Chill

    MERCI JE VENAIS POUR DIRE CA. :worthy:
     
    Juda Bricot, just_in_case, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Adhara

    Adhara
    Expand Collapse

    Je trouve ça sympa que le lycée réagisse en prenant l'avis des élèves sur la notion de décence. Ça ne se serait sans doute pas passé dans mon école à l'époque, la plupart des profs n'avaient pas de problème avec les minijupes mais je sais qu'un prof de math assez catho (enseignement catholique, plus commun en Belgique qu'en France) mettait régulièrement des élèves dehors ou en retenue pour leur tenue. Personne n'a jamais rien dit. Après, c'est vrai que les grèves de lycéens n'existent virtuellement pas en Belgique.
     
  8. Guimauve-Molle

    Guimauve-Molle
    Expand Collapse
    Toutes mes tentatives de régime se sont soldées par un bide.

    Hello !
    Ayant vu la tenue de la fille qui s'est exprimée à ce sujet sur twitter, je trouve que cette réglementation est effectivement trop stricte... ben c'est une jupe et des collants quoi ! Je porte ça tous les jours !
    De plus, il semble qu'il y a en effet un acharnement sur les filles (rouge à lèvres trop foncé, wtf?) qui ressemble étrangement à du sexisme. On imagine difficilement la situation inverse : interdire aux mecs des couleurs trop vives car ça risquerait de déconcentrer les filles :confused:XD
    Ceci dit, je suis seulement venue faire une remarque inutile mais qui devait sortir :
    Les jeans troués c'est moche non ? C'est quoi le délire en ce moment d'acheter des jeans complètement lacérés ? Et plus chers que les jeans en bon état ?
    Voilà c'était l'instant "vieille rageuse" :ninja:
     
  9. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je ne suis pas d'accord avec celles qui estiment que préparer les lycéens à porter une tenue professionnelle est inutile, surtout dans les filières courtes où les élèves commencent à bosser juste après avoir obtenu leur diplôme (d'ailleurs, ayant fait des études longues, perso c'est à la fac qu'on nous faisait des remarques par rapport à ça). SAUF QUE les directives étaient les mêmes pour les garçons et les filles là où je bossais. Pas de jeans troués, baskets, couvre-chef, t-shirt à message problématique (gros mots, feuille de cannabis...), sous-vêtements apparents, etc. J'aimerais bien qu'on puisse venir bosser habillé comme on veut, mais dans les faits c'est pas le cas.

    En revanche dans le cas de ce lycée il y a clairement une différence de traitement entre les garçons et les filles et là c'est du sexisme. Cette histoire de longueur de jupe par exemple, j'ai jamais vu personne demander à un garçon de coller ses bras le long de son corps pour vérifier que ses doigts ne dépassent pas son bermuda. Enfin franchement.
     
    OxsanaBCN et Juda Bricot ont BigUpé.
  10. Mario From Space

    Mario From Space
    Expand Collapse

    @Freehug Dans le cas de ce lycée, comme tu le relèves toi-même, on a affaire à du sexisme mais quelle différence entre la chasse aux jupes trop courtes et celle aux les sous-vêtements apparents ? Les règles vestimentaires ne sont jamais anodines et lorsque ce n'est pas à du sexisme qu'on a affaire, c'est à d'autres oppressions. Ton université proscrit les baskets, les jeans troués tout comme les écoles s'amusent à faire la guerre aux joggings et aux casquettes eh bien j'ai du mal à ne pas y voir une attaque contre les styles urbains des quartiers populaires dont les habitants sont sans cesse stigmatisés. Une étude menée par des chercheurs du CNRS sur les contrôles aux faciès démontre d'ailleurs que les personnes portant des vêtements associés à la culture hip-hop représentent 47% des contrôles policiers alors qu'elles ne forment que 10% de la population présente sur les espaces observés. Les réglementations et codes vestimentaires ne sortent pas de nulle part et répondent souvent à des catégorisations sexistes, racistes et classistes.

    Ce n'est pas en se pliant à une logique néfaste qu'on la combat. Ce n'est pas en formatant les lycéens que l'on va empêcher les discriminations vestimentaires au travail. Accepter de faire appliquer ce genre de règles c'est les servir, les soutenir et les justifier.

    Tu demandes une différence de traitement entre lycéens en "filières courtes" et lycéens en "filières longues". Qu'est-ce que tu entends par là exactement ? Qu'est-ce qui permet de dire quels lycéens vont poursuivre des études ou non ? Si par "filières courtes" tu désignes le bac professionnel, tu ignores alors peut-être qu'avec un bac pro on peut faire un BTS ou une licence à la fac. Et dans les lycées polyvalents, que proposes-tu ? Un contrôle des tenues pour la moitié du lycée seulement alors que les élèves de bac pro sont déjà stigmatisés ? Et puis qu'est-ce que c'est "une tenue professionnelle" ? Pourquoi est-ce que ce ne serait pas simplement la tenue qui nous met à l'aise ? Qui nous plait ? Qu'est-ce qui fonde la supériorité d'un pantalon à pince sur un jogging exactement parce que franchement je vois pas si ce n'est qu'un tailleur est associé à la bourgeoisie alors qu'un survet' est associé aux classes populaires ?

    C'est déjà choquant qu'un patron ou qu'un supérieur hiérarchique se permette des réflexions sur les vêtements de ses employés, mais là on parle tout de même d'une situation où des adultes viennent scruter, commenter et juger les tenues et les corps d'enfants et d'adolescent.e.s.... pour vérifier un décolleté va falloir m'expliquer comment les personnels de lycée font sans regarder les seins des gamines ??? La jupe d'une élève est courte, on voit son soutif, bah ok mais pourquoi les adultes du lycée regardent d'un autre côté ???
     
    Shadowsofthenight, Laoragwen, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    @Mario From Space : le truc c'est qu'en théorie je suis 100% d'accord avec toi, en pratique, ces jeunes vont être balancés sur un marché du travail poussif et injuste dans au mieux quelques années. Il faudrait repenser tout le système mais en attendant ? Ben on fait du bricolage (vu qu'on n'a pas non plus de moyens, c'est chouette). Et le coup des tenues c'est du bricolage, parce qu'en attendant une révolution pour un certain nombre d'élèves c'est une vraie lutte de leur faire abandonner leur casquette ou leurs baskets. Et dans 1 an leur patron n'aura pas la patience de leur apprendre. Déjà que c'est pas simple de trouver du boulot...

    Pour le reste j'aurais dû préciser que je ne parle QUE d'expérience personnelle. Quand j'étais au lycée le personnel devait partir du principe que le dresscode on verrait ça plus tard (remarque, c'était peut-être tout simplement pas encore la mode des jeans troués, en y repensant on avait pas droit aux chapeaux), et à la fac, on nous a martelé l'importance du tailleur/costard (erk). Mais le lycée où je bossais n'avait pas de filière générale, on avait des cap, lycéens en filières pros et bts. Du coup on était d'autant plus stricts sur la tenue qu'ils avaient peu de temps pour apprendre.

    Bref, en attendant mieux je suis pour un léger code vestimentaire, non sexiste, pour tous les lycéens (au passage on ne disait rien sur les bretelles de soutif parce qu'en plus d'être sexiste vous pouvez être sûres qu'une gamine à qui on balance ça ses camarades ne la louperont pas). Je serais aussi pour des cours de vie pratique : remplir des papiers administratifs, gérer un budget, pouvoir se faire à manger ou entretenir son appart c'est pas inné et ce serait quand même super utile. Et, aussi, des vrais cours d'éducation sexuelle tant qu'on y est mais bon là on peut rêver.

    J'ai un peu l'impression qu'au-delà du manque de moyens on a bricolé un système qui à la base était super élitiste pour l'appliquer de gré ou de force à tout le monde. Les rares alternatives ou améliorations c'est souvent des gens motivés en plein système D.
     
    Shadowsofthenight et Gabelote ont BigUpé.
Chargement...