Reportage auprès des femmes d’En Marche, dans les starting blocks des législatives

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je trouve ça dommage de critiquer cet article alors qu'en le lisant il s'intéresse quand même plus à l'expérience de femmes qui font de la politique et non pas à Emmanuel Macron.

Alors bien sûr les femmes de l'article expliquent au début pourquoi elles ont choisi ce parti mais il ne faut pas s'arrêter là

@Punkrawkgirl L'article parle de l'engagement des femmes à faire de la politique, rentrer dans un parti, devenir élue. Même si les propositions de Mélanchon sont très bien, c'est quand même différent de l'objectif de l'article je pense. Dans ton message, ça me fait l'impression d'un homme qui va nous garantir des droits à nous les femmes, et qu'on reste un peu passive. Alors que dans l'article de Clemence Bodoc on est plutôt dans l'action, comment les femmes peuvent elles se rendre actives dans la vie politique.

Merci beaucoup pour ton commentaire @Sorbitou :fleur:
Je dois dire que ça me fait étrange de me voir "reprocher" (le terme est fort, mon ressenti est + nuancé :fleur: ) deux articles autour de Macron, sachant que la quasi-intégralité de mes publications politiques sur madmoiZelle sont plutôt teintées à gauche. Les rares fois où j'ai tendu le micro ou prêté ma plume à des hommes et femmes politiques "de droite", c'était sous l'angle du féminisme, des droits des femmes, de leur place dans le monde politique et économique, bref : des sujets qui transcendent à mon sens les clivages gauche-droite.

Alors oui, ça fait déjà deux articles (en deux mois !) autour de la dynamique des femmes qui s'engagent auprès d'Emmanuel Macron. (J'annonce que je n'exclus pas d'interviewer Laurence Haïm si l'occasion/l'opportunité se présente, ça ferait encore un article de + dans la même dynamique). Mais effectivement, comme le souligne @Sorbitou, j'ai donné la parole aux femmes. (Macron n'était même pas dans le QG ce jour-là !)

(Le replay de l'interview de Najat Vallaud-Belkacem arrive, Denis vient effectivement de linker le replay intégral du Marathon. Si je dois être accusée de partialité sur ce forum, j'aimerais bien qu'on reconnaisse mon extrême partialité en faveur de cette femme, et surtout de Catherine Coutelle, présidente de la délégation aux droits des femmes à l'Assemblée Nationale, dont j'ai suivi les travaux de très près depuis le début du quinquennat :yawn: )
 
  • Big up !
Réactions : Mymy Haegel
19 Septembre 2014
743
6 514
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
Je trouve qu'il y a une différence entre faire une interview avec un membre du gouvernement actuel, et faire un long article sur des femmes membres du mouvement de Macron en pleine campagne présidentielle et à peine 2 mois des élections. J'aurais préféré un article avec plusieurs femmes engagées dans différents partis pour plus de partialité.
Macron, c'est quand même le type qui a soutenu une loi favorisant le travail le dimanche dans les commerces. Or on sait bien que dans ce secteur, les gens qui y travaillent son à 70% des femmes. Tu fais comment quand t'as des enfants et que t'as pas de voiture, ou pas ou peu de transports en communs ?

Puis sur son site, il parle du congé maternité uniformisé pour toutes les professions, mais rien du tout sur le congé paternité. Bref, Macron, il est féministe uniquement pour les femmes riches, à condition qu'elles gèrent boulot et famille, et qu'elles empêchent pas trop les hommes de faire carrière :facepalm:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Et la dernière fois @Denis , le fait que B. Hamon parle de revenu de base en interview n'était pas d'avantage pertinent selon moi. On sait qu'il est en campagne, et à ce titre il y a des personnes beaucoup plus qualifiées que lui et surtout véritablement engagées pour en parler. On aurait pu demander à Mona Chollet par exemple, ou à des personnes qui militent pour le revenu universel depuis des années et pas juste au moment de la campagne, des personnes désintéressées et qui ne sont pas susceptibles de mobiliser ce discours dans le but de se rendre populaires pour être élues.

Tu le sais peut-être, mais cela fait longtemps que mad a pris position en faveur du Revenu de base.
Cet article par exemple, particulièrement iconoclaste : Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !
En s'emparant de ce thème lors de la Primaire, à la surprise générale, Hamon l'a popularisé à un point jamais atteint jusqu'ici !
Désormais, tout le monde a entendu parlé du RBU qui n'était jusque là qu'un concept pour initiés.
D'ou l'intérêt de cette interview (l'intérêt que j'y ai trouvé personnellement s'entend).
Depuis, Hamon a mis la pédale douce sur le sujet, sous l'influence de Piketty en particulier qui n'imprime pas la portée de la dimension symbolique du RBU et qui pèse pour le réduire à un instrument de redistribution classique en le réservant aux revenus les moins élevés.

Plus généralement, je comprends parfaitement que toi et d'autres jugiez les choix opérés par la rédac non pertinents. On parle politique dans un contexte extrêmement tendu.
J'ai ouvert ce sujet sur le forum pour permettre à des mads d'horizon divers d'échanger leurs arguments et pour l'instant, c'est très intéressant (avis perso toujours) : http://forums.madmoizelle.com/sujet...dat-e-soutiens-tu.127727/page-29#post-9190379
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Article assez hallucinant à mon sens, mais qui ne dénote pas finalement pas beaucoup dans un paysage médiatique où tout le monde s'extasie devant Macron (enfin, pas très étonnant quand on voit que les grands patrons à la tête des ces médias lui ont déjà apporté leur soutien - Bolloré, Pierre Bergé,... etc)
Le "féminisme" de Macron est d'une hypocrisie sans limite. D'un côté le gars t'annonce avec son sourire colgate qu'il veut plus de fâââmes en politique, et de l'autre il te fait la loi Macron, avec laquelle les plus précaires en prennent plein la gueule (et c'est qui les plus précaires ? Les femmes ! 80% !), participe activement à la loi El Khomri qui s'inscrit dans la même logique néolibérale.
D'autre part, je trouve que cette citation de l'article illustre bien la version du féminisme qu'on essaie de nous faire avaler :
"Pascale Luciani a un CV impressionnant. En plus d’avoir réussi de brillantes études, elle cumule un engagement politique de long terme avec des créations d’entreprises. Ah, et elle est aussi mère de famille"
Ok, donc le summum de "la femme qui a réussi" c'est une patronne qui a créée plein d'entreprises et qui en plus s'occupe bien de ses gosses. Et dans ces entreprises qu'elle a créée, elles vivent comment les femmes qui bossent ?
 
Dernière édition :

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'autre part, je trouve que cette citation de l'article la version du féminisme qu'on essaie de nous faire avaler :
"Pascale Luciani a un CV impressionnant. En plus d’avoir réussi de brillantes études, elle cumule un engagement politique de long terme avec des créations d’entreprises. Ah, et elle est aussi mère de famille"
Ok, donc le summum de "la femme qui a réussi" c'est une patronne qui a créée plein d'entreprises et qui en plus s'occupe bien de ses gosses. Et dans ces entreprises qu'elle a créée, elles vivent comment les femmes qui bossent ?

Mais où ai-je prétendu que c'était là "le summum de la femme qui a réussi" ? Je parle de la réussite de ses études (puisqu'elle a obtenu les diplômes qui concrétisent cette réussite), puis je liste ses activités. Tu noteras que le « elle est aussi » induit une séparation : d'un côté "elle cumule" un engagement politique + création d'entreprise, "en plus" d'avoir réussi ses études. Le "elle est aussi mère de famille" amène cette partie de sa vie à côté de son CV pro.

Dans tous les cas, je décris son profil pro et perso, sans y attribuer une valeur ; je trouve que son CV est impressionnant, à aucun moment je ne l'élève en modèle. (Je n'ai pas écrit : "a un CV à faire pâlir de jalousie chacune d'entre nous", par exemple).

(vous savez, je suis écologiste, personnellement. Et mon modèle perso de l'accomplissement personnel et pro n'est pas la working mom. Mais je respecte les choix, les engagements, les modèles et les réalisations de chacun•e).
 
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
@Clemence Bodoc : peut être que ce n'était pas ton intention, mais en tout cas ce passage entre dans la logique de la vision du "féminisme" de Macron. En quoi la création d'entreprise, et même le CV ferait d'une femme, ou même d'un homme, quelqu'un qui a réussi ? Est-ce que se prétendre fer de lance de la valorisation des femmes en politique et participer activement au système capitaliste qui s'appuie à mort sur le système patriarcal et l'entretien, c'est pas un peu hypocrite ?

Ce que je veux remettre en cause, c'est qu'on parle tout le temps des working girl, des meufs qui ont réussi, qui ont créée leur startups, qui sont cheffes d'entreprises...mais jamais des meufs qui vivent au smic ou en dessous, qui font grève pour leurs droits (genre hier, le 8 Mars), qui se battent pour vraiment changer ce système et pas pour soutenir un type comme Macron qui porte un programme économique ultra agressif qui va pas faire de bien du tout aux droits des femmes (ex : avec la casse de l'hopital public, c'est le droit à l'avortement qui est directement attaqué)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc En quoi la création d'entreprise, et même le CV ferait d'une femme, ou même d'un homme, quelqu'un qui a réussi ?

Encore une fois, l'appréciation de la réussite est subjective. J'ai juste qualifié son CV d'impressionnant ; le mot "réussite" est associé à ses études, c'est objectif : obtenir un diplôme = réussir le cursus que ce diplôme sanctionne.

Ce que je veux remettre en cause, c'est qu'on parle tout le temps des working girl, des meufs qui ont réussi, qui ont créée leur startups, qui sont cheffes d'entreprises...mais jamais des meufs qui vivent au smic ou en dessous, qui font grève pour leurs droits (genre hier, le 8 Mars), qui se battent pour vraiment changer ce système et pas pour soutenir un type comme Macron qui porte un programme économique ultra agressif qui va pas faire de bien du tout aux droits des femmes (ex : avec la casse de l'hopital public, c'est le droit à l'avortement qui est directement attaqué)

meuf qui vit avec le RSA, vivre avec le RSA, job précaire, burn out, burn out, burn out, burn out, burn out
meufs qui font grève pour l'égalité des salaires, manif 7 novembre, égalité des salaires, égalité des salaires, égalité des salaires, égalité des salaires, bon y en a vraiment beaucoup cf le mot clé : égalité professionnelle, et voici le plus récent : publié aujourd'hui.
meufs qui font grève le 8 mars (et on a relayé beaucoup d'initiatives associatives féministes tout au long de l'année : Georgette Sand (Woman Tax), beaucoup d'actions d'Osez le féminisme, Fondation des Femmes, y compris sur la santé)
Sur la loi Macron et le travail du dimanche : on avait fait un appel à témoin, histoire de donner la parole à nos lectrices.

Bien sûr tout ceci n'est qu'un échantillon des articles qu'on publie sur tous ces sujets. La rubrique témoignages regorge d'exemples de meufs plutôt jeunes, plutôt au début de leur insertion dans le monde professionnel (je veux dire par là que nous avons très peu de lectrices patronnes du CAC40, et clairement très peu de "working mom". On a une "studying mom", à la limite).

Je peux entendre beaucoup de critiques sur la ligne éditoriale de madmoiZelle, pas de souci. Je comprends aussi que certaines d'entre vous puissent avoir une vision partielle seulement des articles que nous publions. Forcément, je les vois (presque) tous passer, donc nous n'avons probablement pas le même niveau d'information à ce sujet.

Emmanuel Macron sera potentiellement le prochain président de la République Française (bien malin qui peut prédire le résultat de l'élection à ce stade de la campagne, je n'exclus personnellement aucune possibilité, y compris une victoire de Le Pen), donc je m'intéresse à sa campagne, oui. Comme je me suis intéressée à celle de Benoît Hamon. En ce qui concerne les candidats qui n'en sont pas à leur première candidature, j'ai un peu l'impression d'avoir déjà donné ; s'il y avait du neuf dans ces discours, je m'y intéresserai davantage. :)
 
Dernière édition :
14 Septembre 2016
103
1 004
1 204
27
Tous ces articles existent et je ne le nie pas, surtout après cette avalanche de liens. Mais je constate quand même que 2 articles sur Macron, en période de campagne, avec si peu d'intervalle, c'est un peu gros. Surtout si c'est pour le présenter comme "le candidat féministe". Par ailleurs, comme d'autres Madz ont pu le faire remarquer, les autres personnalités politiques interrogées sont quand même limitées au seul-.e-s membres ou anciens membres du gouvernement (Najat Vallaud-Belkacem, Benoît Hamon...) Inviter Najat Vallaud-Belkacem en la présentant comme "badass" pour la journée internationale des droits des femmes est assez symbolique en ce sens, à l'heure où des milliers de femmes faisaient grève (certaines contre des politiques menées par des gouvernements semblable à celui dont NVB défend le bilan)
Pourquoi ne pas parler de la seule femme candidate qui revendique des idées féministes ? (Nathalie Arthaud, surtout que son parti a été le premier à présenter une femme aux élections présidentielles ; même en ayant de nombreux points de désaccord avec elle, je pense que ce n'est pas négligeable) Ou encore, comme cela a été dit, parler d'un candidat de gauche qui parle de ces questions (J-L Mélenchon ; avec lequel j'ai beaucoup de désaccord aussi, mais qui a au moins le mérite d'avancer des réponses) ? Ou du seul candidat ouvrier (Philippe Poutou) dont le programme est selon moi le plus avancé sur les questions de l'égalité, des droits des femmes à disposer de leurs corps et de la remise en question d'un système qui porte en lui le patriarcat ?
Bon, pour les candidat-e-s de droite, aucun-e n'est féministe donc on comprends que le site n'en parle pas :coiffe:
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
31
Je trouve ça tellement dommage que quand on parle de féminisme on parle toujours des femmes qui "réussissent", des femmes politiques, des actrices, d'Emma Watson...
Au cas où : en France il y a aussi des caissières, des femmes de ménages, des femmes qui subissent le chômage, des travailleuses pauvres, des femmes obligées de se prostituer, des femmes qui voient tous les jours leurs droits bafoués parce qu'elles vivent dans des quartiers où l'égalité est mise à mal. C'est elles qui ont besoin du féminisme. Mais bizarrement le féminisme s'en fout toujours d'elles.
J'ai lu les articles cités par Clémence Bodoc, et c'est assez triste parce qu’apparemment vous ne vous rendez même pas compte de leur prisme totalement élitiste. Entre "j'ai choisi de vivre avec le RSA" (j'en suis ravi pour cette personne, mais quelle violence pour toutes les femmes qui subissent le RSA et qui font tout pour s'en sortir) et l'article sur "j'ai bossé au Mcdo" un brin humoristique (parce que le travail précaire c'est drôle bien sûr).
Je ne dis pas que Madmoizelle doit changer sa ligne éditoriale, mais juste se rappeler que de temps en temps les classes ouvrières existent aussi, ça pourrait être intéressant. En tant qu'ancienne travailleuse sociale j'ai rencontré plein de femmes qui sont totalement révulsées par la notion même de féminisme et ça me désole au plus haut point. Mais quand je vois la façon dont le "féminisme" les snobent, j'ai du mal à leur en vouloir...
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
Pourquoi ne pas parler de la seule femme candidate qui revendique des idées féministes ? (Nathalie Arthaud, surtout que son parti a été le premier à présenter une femme aux élections présidentielles ; même en ayant de nombreux points de désaccord avec elle, je pense que ce n'est pas négligeable) [...] Ou du seul candidat ouvrier (Philippe Poutou) dont le programme est selon moi le plus avancé sur les questions de l'égalité, des droits des femmes à disposer de leurs corps et de la remise en question d'un système qui porte en lui le patriarcat ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
Sinon cette semaine, les Jeunes Communistes ont organisé partout en France une semaine du féminisme, avec des débats, des conférences etc... Ielles le font depuis plusieurs années.
Aussi, lors des formations, AG et débats, la parole est laissée en priorité aux femmes afin que nous prenions la place qui nous revient. Les personnes qui gèrent les tours de parole y sont très attentives. Afin d'habituer les hommes à nous écouter, afin de contrebalancer la discrimination. Les membres au comportement sexiste sont virés, tout simplement (parce que oui, il y en a partout, des sexistes, parfois ils tombent chez nous... Mais heureusement ils ne restent pas !) La parole des victimes de harcèlement ou de plaisanteries douteuses sont toujours prises au sérieux, écoutées, et il y a des sanctions. On nous prévient dès qu'on arrive : "s'il se passe quelque chose, s'il te plait préviens-nous, on te laissera pas dedans ! On ne veut pas de membres sexistes !"... Il y aurait tant d'exemples à donner sur les avancées féministes et pro-LGBTI de ce mouvement politique !
Certes y a encore plein de choses à faire évoluer dans ce parti, notamment parce qu'il y a beaucoup de "vieux", mais plus il y a de jeunes, plus on voit l'avancée des femmes, on leur confie des postes importants. Et j'ai très bon espoir que bientôt, des femmes occupent les postes les plus importants. Et pas pour faire un coup de com ! Pour le coup, c'est en marche depuis des années, c'est pas un truc nouveau pour ajouter de la brillantine sur une campagne !

Mais non, Mâââââcron c'est LA nouveauté, hein, LE défenseur des droits des femmes :rolleyes:

Parce que précariser la population, ça desservira pas les femmes, hein ? Elles sont pas du tout les premières touchées par les emplois précaires... Même avec une première ministre, Macron n'aidera JAMAIS la lutte pour l'émancipation féminine. Parce que Macron vise bien autre chose que ça. Cette pseudo lutte est un moyen, pas un projet.
Et je pense qu'il faut arrêter avec le féminisme de classe, réservé aux femmes bourgeoises, souvent blanches... Modèles de la réussite capitaliste. L'intersectionnalité est vraiment très importante, et concerne aussi la lutte des classes. Sans domination de classe, la domination masculine sera d'autant plus facile à éradiquer :)
Là où certain.e.s ont des vrais objectifs en faveurs de l'humain, pour l'égalité des droits de tou.te.s, que ça soit en matière de sexisme, de classes, etc... D'autres se lancent juste des fleurs dans les médias.

Le féminisme, c'est ancré dans la logique du Parti Communiste ! Y a plein d'initiatives, une volonté très marquée d'évoluer vers l'égalité. C'est incroyable, en tant que féministe, de débarquer là et de voir autant de bonne volonté ! Les mecs acceptent les remarques quand on leur annonce qu'ils mansplainent, qu'ils utilisent un terme ou une expression sexiste. Ils y font ensuite attention, te demandent si tu as remarqué quelque chose de problématique, etc... Ces militants sont vraiment actifs pour faire bouger les choses ! A commencer par eux-mêmes, leur comportement, notre confort au sein de l'organisation, nos possibilités d'évolution (on m'encourage énormément à prendre des postes importants, on reconnait mes qualités et JAMAIS on a fait passer un homme avant moi. J'ai jamais connu d'espace mixte aussi safe).
Tout ça au quotidien, et sans tous les médias braqués sur eux.
Donc niveau féminisme et législatives, ça pourrait être intéressant d'aller voir du côté du PCF ;)

Edit : C'est incroyable comme cet article est un appel en faveur de Macron... C'est convaincant si on oublie tout le reste... Chapeau ! Citer un paragraphe entier qui chante ses louanges en disant que "oh là là on n'a jamais vu un candidat comme ça ! Quel cadeau pour nous les femmes !" sans apporter la moindre nuance... Je reste sur un GROS sentiment de malaise.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes