Reportage auprès des femmes d’En Marche, dans les starting blocks des législatives

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Nan mais les élections, c'est juste devenu un jeu de stratégie géant.
Tout ce cirque autour de Macron, c'est juste parce qu'actuellement, il est le seul à pouvoir nous éviter un 2nd tour LE PEN / FILLON.
Donc on dit merci aux médias de formater le cerveau de tout le monde.
Bref, cette campagne (qui n'en est même pas une) me dégoûte..
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Aussi le fait d'appeler leur réunion "coaching" ça a du sens. Elles disent qu'elles doivent être plus confiantes et oser prendre les places auxquelles elles n'ont pas accès en tant que femmes, mais le problème de ce discours, c'est que certes des séances de coaching peuvent avoir un effet d'empowerment, mais en même temps elles ne remettent pas vraiment en question le système d'une façon plus globale. C'est un peu comme quand on dit que les personnes qui font des burn out doivent "prendre de la distance", "aller voir un psy", d'accord, mais le problème est avant tout d'ordre structurel. La personne pourra faire autant de séances de psy et de yoga qu'elle veut, quand elle va se retrouver confrontée à l'entreprise et à d'aussi mauvaises conditions de travail qu'auparavant, ben elle n'aura pas beaucoup de chances de s'en sortir ou alors elle sera obligée de partir. ça n'aura pas réglé le problème, et même si elle arrive à s'en sortir, d'autres personnes qu'elle seront toujours confrontées à ce problème.
Là de la même manière, elles peuvent se coacher autant qu'elles veulent pour gagner en confiance, le problème de sexisme existera toujours à un niveau structurel, et le fait qu'elles soient plus confiantes ne le réglera pas, ou alors seulement de façon très partielle.
Un des problèmes (pas très étonnant) de leur discours, c'est qu'elles disent seulement :" je n'ose pas", "syndrome de l'imposteur" bla bla, finalement elles endossent la responsabilité de l'absence de femmes dans ce genre de sphères et placent le curseur à leur niveau individuel, presque comme si leur comportement en était la cause, mais sans jamais vraiment remettre en question le système qui les cantonne à des rôles subalternes. Pour moi ce genre de discours n'a aucune efficacité politique en fait.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes