Reprise club Lecture Paris

17 Mars 2012
35
38
1 574
Issy-les-Moulineaux
Quand est-ce que les votes seront clos ?

Non, parce qu'après, il faut trouver un livre bien selon le thème, s'arranger pour qu'on n'ait pas les mêmes je suppose, le lire, trouver une date et un lieu pour se retrouver (stressée de la vie, bonjour!)...

Mais plus on est de Madz, plus on rit :)
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
@Indignada Je me disais la meme chose tout a l'heure ! Pis en plus je suis trop excitée d'arpenter les rayons de la librairie pour choisir mon liiiiiiivreeee :shifty: :dowant:

Ps: Quitte a passer pour une ahurie, c'est quoi la méta-littérature? :shifty:
 
Dernière édition :
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
caimie;4906827 a dit :
@Indignada Je me disais la meme chose tout a l'heure ! Pis en plus je suis trop excitée d'arpenter les rayons de la librairie pour choisir mon liiiiiiivreeee :shifty: :dowant:

Ps: Quitte a passer pour une ahurie, c'est quoi la méta-littérature? :shifty:

La méta-littérature, si je dis pas de bêtises, c'est un livre qui parle d'un livre (ou du travail d'écrivain). Par exemple, "La nuit américaine", c'est du méta-cinéma.
Mais le dictionnaire me dit ça :"dépassant le littéraire, intégrant l'essai à la fiction par exemple"

Pour le sondage, je pense que laisser le sondage une semaine est correct, vu le nombre de participations. Et ensuite, on se cherche nos bouquins ! Vous en dîtes quoi ?
 
18 Septembre 2011
20
5
664
Hello ! cela fait longtemps que j'hésite à participer à un envoi de livre etc. et, avec la rentrée à Paris, cette idée me semble tout à fait appropriée ! J'ai hâte de voir ce que toutes ces chouettes idées vont donner !
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
On peut dire que je mets la charrue avant les boeufs, mais vu le sondage, je préfère donner quelques idées (qui rentrent aussi dans le thème "auteure"). J'ai trouvé deux listes sur Babelio : l'une sur les auteures asiatiques et l'autre sur les lauréats du grand prix littéraire d'Afrique noire (la liste est mixte, mais on trouve des femmes).
 
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Mille fois oui les filles, je vous laisse gérer ça, vous vous en sortez comme des chefs :lunette: .
(dit la grosse nulle de l'organisation :yawn:)
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
Disons, pour la clôture du sondage, mardi 9 septembre ? Ça fera une semaine, et comme y a pas mal de participantes, c'est pas un délai trop court.
Des idées sur comment organiser le choix des livres pour chacune et prévoir la durée de lecture ?
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
@Kallisto  merci pour le doodle et pour les liens Babelio! :happy:

Je trouve ça bien aussi de clore le sondage mardi prochain, comme ça on peut commencer à s'organiser.

Vu le sondage, pour l'instant c'est le thème "auteures non-blanches" (d'ailleurs pourquoi ne pas dire plutôt "auteures non-occidentales"? Je préfère cette formulation car "non-blanches" a un peu une connotation négative pour moi :shifty: enfin bon c'est juste un terme, bref!) qui l'emporte. On a les listes de Kallisto pour commencer et j'aimerais rajouter une liste que j'ai faite avec ma mère (qui lit beaucoup d'auteur(e)s étrangers):

Amanda Devi (Mauricienne)
Shenaz Patel (Mauricienne) :  Le Portrait de Chamarel,  Sensitive,  Le Silence des Chagos
Nadine Gordimer (Sud-Africaine)
Toni Morrison (États-Unis) : Beloved
Véronique Tadjo (Ivoirienne) : L'ombre d'Imana : Voyages jusqu'au bout du Rwanda
Arundhati Roy (Indienne) : Le dieu des petits riens
Yasmine Chami Kettani (Marocaine) : Cérémonie
Buchi Emecheta (Nigérienne)
Léonora Miano(Cameroun)
Maryse Condé (Guadeloupe)
Yoko Ogawa (Japonaise) : La formule préférée du professeur
Elif Shafak (Turque) : Soufi mon amour, La bâtarde d'Istanbul

Il y a quelques doublons avec les auteures que @Chasc  avait proposé et les listes de Kallisto, mais bon. Pour celles où je n'ai pas mis de titre en particulier, c'est parce que j'en ai pas lu et qu'elles ont plein de titres. Les autres c'est parfois ma mère qui m'a conseillée un titre, ou parfois moi qui les ai lu. En tous cas j'ai mis leur page wikipedia presque à chaque fois, pour que vous ayez une idée.

Par contre je me demande si ça va être facile d'avoir des discutions avec un thème aussi large, parce que les livres qu'on va lire vont certainement être très différents. :hesite:
Mais bon ce qui est bien avec ce thème c'est que j'ai déjà lu pas mal des auteures proposées donc au moins j'aurai de quoi parler! Et j'ai un nouveau Yoko Ogawa chez moi donc c'est cool :cretin:

J'ai hâte de faire notre première rencontre (et manger :domokun:)!
 
Dernière édition :
26 Février 2012
4 024
6 941
5 704
39
pinterest.com
Justement j'ai un Maryse Condé qui attend depuis 1000 ans dans ma PAL, il s'agit de Traversée de la Mangrove, donc je pense prendre celui-là.

J'ai hâte que ça commence! :free:
 
9 Mars 2013
1 220
10 186
5 664
ca_rou_selle;4907534 a dit :
Vu le sondage, pour l'instant c'est le thème "auteures non-blanches" (d'ailleurs pourquoi ne pas dire plutôt "auteures non-occidentales"? Je préfère cette formulation car "non-blanches" a un peu une connotation négative pour moi :shifty: enfin bon c'est juste un terme, bref!) qui l'emporte. On a les listes de Kallisto pour commencer et j'aimerais rajouter une liste que j'ai faite avec ma mère (qui lit beaucoup d'auteur(e)s étrangers):

Nadine Gordimer (Sud-Africaine)
Toni Morrison (Sud-Africaine) : Beloved

Cool pour les suggestions.:)

C'est vrai que c'est peut-être un poil large et je me demandais si on ne pouvait pas désigner une marraine mensuelle qui se chargerait du choix du thème + de 2 ou 3 ouvrages s'y rapportant, ce qui faciliterait les échanges étant donné qu'on aurait une base commune. :hesite: J'ai lu quelques conseils sur des sites dédiés aux clubs de lecture et les personnes se réunissaient autour d'un seul livre choisi à tour de rôle par un membre du club. En revanche, les autres clubs lecture Mdmz (celui de Lille, par exemple) semblent fonctionner sur le modèle "chacune lit ce qu'elle veut et vient en parler autour d'un thé".
On pourrait voir comment ça se passe en Septembre et (essayer d') optimiser notre manière de procéder à ce moment là.
D'ailleurs : est-ce que l'une d'entre vous est inspirée pour une idée de lieu ? Je pense un peu au Dernier Bar avant la fin du Monde mais à part ça...

Pour ce qui est du terme, c'est vrai qu'il est problématique (c'est une discussion qui revient cycliquement sur la VP racisme et xénophobie). ll y a l'alternative "auteure de couleur" (mais on retrouve toujours l'idée selon laquelle le blanc est la norme).
Toutefois, il me semble que le terme "d'auteures non-occidentales" est inexact : Toni Morrison est une auteure Étasunienne, donc occidentale ET elle est noire (Beloved est un livre sublime, soit dit en passant). Nadine Gordimer était blanche ET occidentale même si de nationalité Sud-africaine.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes