Reprise d'études à 28 ans dans l'informatique

17 Janvier 2013
23
16
4 664
Bonjour à toutes et à tous,

C'est les larmes au bord des yeux, et la tête plus tout à fait fraiche que je viens vous demander votre aide et vos avis.

Je vous explique : après avoir obtenu mon bac S en 2005, j'ai fait des études en santé de 2005 à 2011, et exerce aujourd'hui, et ce depuis presque 5 ans une profession hospitalière. Le choix de mes études fut assez chaotique, car jusqu'à ma 1ère j'étais persuadée que j'allais faire une école d'ingénieur, dans le domaine de l'informatique, mais ma famille s'en étant mélée (on ne répétera jamais assez le pouvoir qu'ont les anciens sur notre petite tête d'ado...), je suis partie par dépit faire des études de santé.

Or me voila aujourd'hui faisant un métier qui actuellement me plait, en CDI, mais pour lequel :
  • j'ai des responsabilités très importantes
  • un environnement de travail assez dur, pressions de la direction et des supérieurs très fréquentes
  • je suis relativement mal payée, et l'évolution du salaire est assez minable, comme dans pas mal de métiers de la FPH
  • sans aucune perspective d'évolution dans l'avenir
  • sans aucune perspective de mutation, en France ou à l'étranger
  • que je ne pense pas pouvoir faire toute ma vie (je l'aime, mais pas pour 40 ans)
Ma question se porte donc sur une reconversion complète, afin de revenir sur mon amour de jeunesse, l'informatique. Oui, c'est vaste l'informatique. Disons que je suis très interessée par tout ce qui touche à l'ergonomie des logiciels entre autres.

Sauf que cela implique pas mal de choses : reprendre mes études pour un temps incertain (2, 3... 5 ans ?), plus de rentrée d'argent, retour chez les parents (ouch), et incertitude du résultat à la sortie.

Que pensez-vous de ma situation ? Pensez-vous que les écoles acceptent facilement les étudiants avec un bac de plus e 10 ans ? Mon âge à la sortie (entre 30 et 33 ans) sera t-il un frein important à l'embauche ?

J'avoue être assez paumée, mais soyons honnête, si je veux changer d'orientation, j'ai le sentiment que c'est maintenant ou jamais (pas d'enfant, pas de mari).

Merci de m'avoir lu,

Bonne journée !
 
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
Coucou!
Je viens juste d'avoir mon bac S et j'ai fait option informatique l'année dernière, du coup ils nous avaient parlé des différentes manières d'entrer dans l'informatique. Personnellement ce n'est pas mon choix mais je peux te dire, en terme d'orientation, ce qui nous a été dit par notre prof d'informatique :
1. C'est très très vaste l'informatique et tu peux toucher à n'importe quel domaine
2. Il y a différents niveaux d'étude possibles : des BTS (en 2 ans), ou jusqu'au niveau ingénieur (en 5ans, et il faut commencer par une prépa, ou une prépa intégrée comme dans le réseau des écoles polytech par exemple).
3. Cependant, la plupart des gens qui travaillent actuellement dans l'informatique n'ont pas de diplômes spécifique (mais c'était peut être plus facile avant d'entrer sans diplôme?)
4. Tu peux vraiment apprendre par toi même l'informatique, en autodidacte, c'est très répandu.
5. C'est un secteur qui embauche beaucoup et facilement (apparemment encore de nos jours, puisque notre prof nous l'a dit l'année dernière et que les différents intervenants qu'elle a fait venir le disaient aussi).

De mes camarades, je sais qu'il y en a un en DUT (à la fac), et au moins un à l'EPITECH.
Sinon, étant moi-même à la fac, je sais qu'il y a tout plein de système pour les adultes, comme la VAE (mais je ne sais pas comment ça marche) ou même pour les gens qui travaillent, tu peux suivre le diplôme de chez toi et n'aller qu'aux partiels. Je sais aussi qu'il y a des licences d'informatique à la fac, où tu as donc moins d'heure de cours qu'en BTS ou DUT par exemple. Ensuite, je suis certaine qu'il doit y avoir possibilité de faire ça en alternance.

Je connais des gens à polytech Tours qui m'ont raconté qu'il y avait un homme de 30 ans environ qui venait d'obtenir son diplôme en informatique (je ne sais plus quelle spécialité) tout en ayant eu à gérer sa vie de famille et la naissance de sa deuxième fille. Je crois bien qu'il y a possibilité de faire les écoles d'ingé en alternance, et peut être qu'au vue de ton profil tu n'as alors nullement besoin de faire une prépa, juste de passer les concours?

De tout ce que je viens d'énoncer dans ce message, il est à mes yeux tout à fait possible que tu reprennes des études, en alternance tu pourrais avoir un salaire en plus, et que tu sois embauchée à la sortie comme les "jeunes" diplômés. Et je pense que oui, les écoles peuvent t'accepter, tant que tu as de la motivation, surtout que tu as l'air de savoir d'emblée quel domaine en informatique d’intéresse.

En attendant des avis de Mad'z qui travailleraient actu dans l'informatique, ou de Mad'z qui ont repris des études une fois adultes, j'espère que mes informations pourront t'aider!
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
Coucou !!

Alors je ne pense pas que ton age sois un frein. Je suis en informatique (Master 1 développement web) en alternance et il y a des gens de tout age ! Le plus vieux dans ma classe a 33 ans !
Après dans ton cas, si tu as peur pour tout ce qui est argent et tout, ne peux tu pas suivre ta formation en alternance ? Ou bien que tu obtiennes un financement de la part de Pole Emploi ?
Et ton travail actuel ne peut pas t'aider à financer ta reconversion ? (Je sais pas du tout si ça se fait XD)

Bref je pense, comme a dit Maus juste avant, que pour toi l'alternance serais un bon compromis (Bon faut trouver l'entreprise certes).
Pour le nombre d'années d'études que tu vas devoir faire, ça va dépendre de l'établissement que tu choisis. Je me rappelle l'année dernière, tant que tu avais un BAC+3 quelque soit la matière, tu pouvais rentrer direct en Master. On avait eu des gens qui avait eu une licence d'économie ou même en art plastiques ! Rien à voir avec l'info XD Et pourtant ils en avaient jamais fait. Si ça se passe comme ça tu pourrais boucler tout ça en 2 ans. Mais comme j'ai dit ça dépend des écoles.

As-tu une idée de ce que tu veux faire dans l'informatique ?

En tout cas, je te trouve courageuse de quitter ton "confort" actuel pour te remettre sur les bancs de l'école ! J'en connais pas mal qui auraient même pas tenté !
 
17 Janvier 2013
23
16
4 664
Merci pour vos retour les filles, mais je me pose une question @Nanitebayo , comment une personne venant d'un autre domaine peut-elle arriver à suivre et réussir un master d'info ?? Si ce n'est pas indiscret tu es dans quelle fac ?
 
Dernière édition :
2 Septembre 2014
1 639
11 762
4 694
@Sherlocked Pour info, il y a d'autres solutions que les filières classiques : des formations pro qui te rendent compétente dans un domaine en quelques mois, par exemple ici ou :)
 
16 Juin 2015
82
108
1 094
30
@Sherlocked Alors dans mon cas, c'est parce qu'au début du Master de l'année dernière (Que j'ai quitté, m'enfin ça c'est une autre histoire XD), il y avait un mois environ de mise à niveau, c'est ce qu'on appelle la Piscine en gros. Donc on se tapait des exos à longueur de journées pour qu'on ai tous plus ou moins fait la même chose. Donc ça permettait à ceux qui n'en avaient jamais fait de les mettre au même niveau. Bon après je te cache pas qu'il y a eu des abandons et tout mais franchement y'en a qui se sont accrochés et qui ont même trouvé une entreprise ! Je pense qu'au début ça peut faire un peu flipper mais une fois que tes dedans ça va !
Là je ne suis pas en fac mais dans une école en banlieue parisienne dans le 92.

On est pas forcément beaucoup dans la classe, c'est une petite école mais bon c'est sympa ^^
 
16 Mars 2012
184
370
2 934
30
Rennes
instagram.com
Bonjour, Je me joins au topic.

Je suis un peu perdu en ce moment, je suis en ce moment dans un métier assez contraignant :lol:

J'ai envie de démissionner et de reprendre mes études...
Je vais sur mes 24 ans, et vue ma situation je me vois mal retourner dans le civil et ne plus avoir de revenu...
J'ai envie de m'orienter vers une formation en informatique, et plus précisément un dut informatique en alternance, mais je crois que c'est trop tard ?
Et l'école EPSI de Nantes m'a contacté à plusieurs reprise pour savoir où j'en était dans ma décision si je voulais faire le BTS info, mais pas en alternance.
Je n'ai pas mes parents derrière pour m'aider, et j'ai peur d'avoir accès à aucune aide pour vivre :lol:

Le BTS m'intéresse, mais j'ai peur d'accepter précipitamment parce que j'ai vraiment envie de partir de mon boulot... et de me retrouver dans la merde...

Je sais pas si j'ai été très clair...
Merci d'avance pour vos réponses...
 
17 Janvier 2013
23
16
4 664
Hello Raveny,
J'imagine bien ton ambivalence, surtout que ta situation est encore plus particulière que la mienne.
Je n'ai pas de notion des dates du DUT info en alternance, dates qui doivent en plus varier entre les IUT.
Certaines infos seront néanmoins à prendre en compte : es-tu en formation initiale ou continue ? La différence est de taille. Y a-t-il moyen de discuter d'un licenciement avec ton entreprise actuelle, afin de bénéficier du chômage et des aides à la reprise d'études ?

Pour continuer sur mon parcours actuel, j'ai finalement sauté le pas, et je suis entrain de finir actuellement un DUT info en année spéciale (cad qui se réalise en un an). J'espère pouvoir entrer en école d'ingénieur à la rentrée prochaine, je croise les doigts ! Mais j'ai l'immense chance d'avoir pu économiser les années précédentes quand je bossais, d'avoir obtenu un congé de formation pro, et d'avoir des parents en or qui m'aident.

Bon courage pour la suite !
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
@Raveny coucou, 24 ans ce n'est largement pas trop tard, dans mon cfa les contrats d'apprentissage vont jusqu'à 26 ans (A la signature du contrat, donc si tu as 26 ans et que tu signe pour 2 ans ça passe quand même :3 ) et ensuite ça passe en contrat de professionnalisation jusqu'à 30 ans. Du coup en licence j'avais beaucoup de gens en reprise d'études qui avaient 25/26 ans et 3 contrats de professionnalisation qui avaient entre 28 et 30 ans, et qui venaient de domaines variés (musique, santé, etc.) tout le monde a réussi a avoir son diplôme :)

Je pense que tu peux largement trouver quelque chose en alternance du côté de Nantes, il me semble qu'il y a un Polytech (à vérifier) par là bas et ils ont quelques formations en alternance pour obtenir un bac +2 voir +3. Si l'EPSI est une école d'ingé (aka école que je suppose payante?) qui ne propose pas d'alternance, ne t'inquiètes pas tu peux les laisser mijoter un peu le temps d'être sur de ton choix, si ils te relancent c'est qu'ils sont intéressés et qu'ils te gardent une place au chaud :) Tu peux zyeuter la fac de Nantes aussi, j'avais hésité à y aller justement car elle a des propositions en alternance, ce qui n'est pas évident à trouver en fac.


Comme j'ai vu passer aussi la question de passer en master informatique après avoir fait des études qui n'ont rien à voir (je parle au niveau de la fac) , j'ai eu 2 ou 3 cas de gens qui venaient majoritairement de management ou droit, je ne cache pas que ça a été très difficile pour eux de se mettre à niveau, surtout si on s'axe sur des master développement. Je pense que les Master Miage axés gestion ou alors des Master de modélisation sont plus abordables car nécessitent moins de compétences techniques au préalable, il me semble que eux avaient opté pour du réseau qui brasse pas mal de cours théoriques du coup. Après la prog ça s'apprend seul aussi si on est motivé mais c'est du boulot :).
 
  • Big up !
Réactions : Raveny
16 Mars 2012
184
370
2 934
30
Rennes
instagram.com
Il y a un IUT à Vannes qui propose le DUT Info en alternance pour les 2 ans, mais j'ai pris ma décision trop tard, trop frileuse. Ils fonctionnent avec APB qui se terminait le 20 mars, je ne sais pas si ils font des exceptions sur les hors délai...
Le DUT info à Nantes est possible en alternance, mais seulement à la deuxième année :crying:...

J'ai trouvé sinon l'organisme ENI, qui se trouve à Nantes, Rennes et ailleurs. Je ne sais pas ce que ça vaut, mais ils ont l'air de recruter sur toute l'année et en alternance, quoi que les conditions d'admissions ont l'air particulières, mais ils doivent surtout regarder les compétences de base en informatique.

Le problème avec mon boulot, c'est qu'il n'y a pas moyen de demander un licenciement pour pouvoir prétendre à toucher les allocations et tout. C'est tout le problème pour moi.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est pour ça que je suis bloquée et qu'il faut que je sois sûre d'avoir des revenus (parce que j'ai fais la bêtise de prendre un prêt pour une voiture (et une moto :lol:) et les autres frais à payer à coté :lol:... Et comme je le disais, je n'ai personne derrière moi pour m'aider financièrement...
 
25 Février 2017
613
6 478
1 464
Paris
Pour le DUT y es-tu allé sur place pour les relancer ? Pour ma licence j'avais eu le même soucis. Je les ai harcelés (gentiment) en venant tous les jours ou en appelant quand je ne pouvais pas me déplacer, et ce pendant un mois alors que les inscriptions étaient finies. Un joli sourire aux secrétaires et elles peuvent parfois faire passer des dossiers hors périodes. Je ne te promet rien mais ça se test quand même (c'est la loi des facs et iut, si tu es sympa avec les secrétaires mais un peu relou quand même en allant taper à toutes les portes et en insistant un peu, y a toujours moyen de s'arranger en interne :P)

edit orthographe et virgules (écrire sur portable cay le mal)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Raveny
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Je lis beaucoup d'entre vous qui hésitent à sauter le pas de la formation à cause du financement ( ce qui est parfaitement légitime). Beaucoup de financements existent ( avec des conditions draconiennes pour certains certes) et je trouve que c'est plus facile qu'avant de se réorienter quand meme
@Sherlocked: comme tu es de la fonction public hospitalière, Il me semble que les conditions pour le congé de formation sont particulières. Tu peux néanmoins te renseigner auprès de l'ANFH pour faire un bilan de ta situation et de ton projet et demander un congé de formation ( tu seras payée pendant ta formation... Bon pas à 100% mais genre 80% je crois)
@Raveny: pour l'alternance faut voir si tu es trop vieille à la sortie de ton contrat car certaines regions experimentent l'apprentissage jusqu'à 30 ans en ce moment ( c'est peux etre le cas de la tienne et ca pourrait etre generalisé). Pour ton statut, j'ai un doute ( fonctionne public d'etat ou territoriale ?). Il faut que tu te renseignes auprès de l'institution qui te gère pour le congé de formation.
Apres niveau Dut tu peux te renseigner si l'iut qui la dispense a ouvert une rentrée décalée ( fevrier je crois) mais le rythme de travail y est très soutenu
(désolée pour la lisibilité du message, je hais le correcteur de la tablette qui change mes mots)
 
  • Big up !
Réactions : Raveny

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes