Reprise d'études pour les adultes et les grands enfants

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Hiboude, le 8 février 2018.

  1. Hiboude

    Hiboude
    Expand Collapse
    Not today, Satan. Not today

    Je crois ne pas être la seule à avoir décidé de reprendre des études après une période d'activité (ou de recherche d'emploi). Je vous propose de partager nos expériences, nos doutes, nos joies, nos conseils sur ce sujet : )

    Je galère un tout petit peu là parce que je suis perdue. J'ai assisté à une réunion d'information sur la reprise d'études dans une des universités qui m'intéresse. Et l'animatrice nous a fait remplir une feuille avec nos coordonnées et la formation qui nous intéresse en nous disant "le bureau de la reprise d'études vous contactera d'ici 3 semaines. Pendant ce temps, pensez à aller demander un financement au Conseil Régional si vous en avez besoin."
    Je suis donc allée voir le site du Conseil Régional .... pour pouvoir faire cette demande de financement, il faut présenter un papier qui atteste qu'on a commencé l'inscription sur l'ENT de la formation. Ce qui n'est pas mon cas vu que je dois attendre que le bureau me contacte (et qu'en plus le site des inscriptions n'est pas encore en ligne, il ne le sera qu'en mars).
    Donc elle est gentille la dame mais ça va être un peu compliqué !

    J'ai rendez-vous la semaine prochaine avec mon conseiller Pôle Emploi, je vais lui en toucher deux mots :hesite:

    Et vous ? Dîtes nous tout ! Votre parcours, votre âge lors de la reconversion, pourquoi, comment, dans quelle tenue ?! :halp:
     
    #1 Hiboude, 8 février 2018
    Dernière édition: 8 février 2018
    Adrialine, Anthesia973 et Thinocephale ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Perso ce n'est pas vraiment une reprise d'étude mais plutôt une fin ^^'
    En novembre 2016 je me suis inscrite sur une formation afpa pour adulte pour être enfin qualifiée dans un métier.
    (j'ai arrêté après le bac, gros ras le bol, et de mes 18 à mes 28ans j'ai enchaîné plein de petits boulots.
    J'en ai eu marre, j'ai fait un atelier pôle emploi avec test pour savoir vers quoi me tourner. Ce qui m'a donné la vente)

    C'etait 7 mois de formation qui m'ont fait beaucoup de bien, malheureusement le secteur est pas glop en ce moment. J'ai bossé que 2 mois depuis l'obtention de mon diplôme :-/

    D'où mon interrogation en ce moment de me re-orienter à nouveau.
    Soit dans le tourisme mais j'ai peur que ça bloque tout autant, soit dans la coiffure (au moins j'aurais un savoir manuel que je pourrais rentabiliser même sans le cadre d'un poste en salon).
    Il faut que je me renseigne mais j'ai peur de me prendre un vent ou qu'on me dise que je suis trop âgée (je vais prendre 30ans en fin d'année) ou de me retrouver en formation avec des petites jeunes insupportables XD

    De toute façon quand je vois comment ma génération galère a trouver un travail fixe, je me dis que je suis pas à un changement près ^^'
     
    pynkiiepie, Anthesia973, petitegazelle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Hello!

    Je me joins à ce post.j’ai repris des études à 32 ans,il me reste 1 an avant d’obtenir mon DU à la fac à distance.ensuite je postule en master 1 et je passe les concours de CPE ou de l’enseignement.

    J’ai un enfant de 11 ans et je travaille à temps plein (soit 41h/semaine) en tant qu’assistante d’education.

    Voili voilou
     
    Melisbutton, Mèo ~, Anthesia973 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  4. Herissonne

    Herissonne
    Expand Collapse

    Coucou,
    J'ai aussi repris mes études en septembre, après 5 ans dans la vie professionnelle et pas vraiment de diplome autre que le bac.
    Je n'ai pas demandé de financement donc je ne pourrais pas t'aider.
    Je bosse comme assistante d'éducation á mi temps pour essayer de ne pas trop piocher dans mes économies.
    En tout cas pour le moment sans regret, je n'ai jamais autant apprecié les études
     
    pynkiiepie, Anthesia973 et Mindala Jinka ont BigUpé ce message.
  5. Themissfbi

    Themissfbi
    Expand Collapse
    "Je veux doooormiiiiiiir"

    Kikouu,

    Un sujet qui me plait et qui me concerne vu que je suis actuellement en reprise d'études ( équivalent BTS NRC en quelques mois) et honnetement, la reprise d'études n'a pas été facile à faire avaler à mes parents.
    J'ai du leur prouver par A+B que j'aimais ce secteur et que j'aurais plus de chances d'avoir un job.
    Bref pour le moment je me contente du bac +2 et après bac +3 dans 2/3 ans si j'ai envie d'évoluer professionnellement
     
  6. Margay

    Margay
    Expand Collapse

    J'ai un bac+3, j'ia trvaaillé 1 an, je suis au chomage depuis 4 mois et je pense reprendre mes études en septembre :happy: Pour l'instant, je suis encore à la recherche de la meilleur voie pour moi pour faire le taff de mes rêves (même si j'ai peur de réussir à y aller ...) , donc je cherche des école, je fais des salons, je regarde les admissibilité, etc. Quand j'aurais toruvé ma "voie" je regarderai pour els inscritpion, éventuellement les bourses et les autres problème administratif. Faut que j'en parle à PE aussi :hesite: J'avoue que c'est un peu la galère pour moi, j'arrive pas à me motiver à chercher, j'ai peur de faire une bêtise parce que je suis dans un secteur qui recrute pas mal si je suis prête à bouger dans toute la France (ce qui est le cas) avec des postes en CDI dans la fonction publique, mais voilà, je pense que je préfèrerai une autre voie, mais j'ai peur :fear: Ca serait pas mal que je vois pour faire les 15 jours d'immersion :hesite: Mais je galère à trouver des professionnels du secteur que je vise alors bon :ko:
     
  7. artsamie

    artsamie
    Expand Collapse

    Comme si mon boulot à temps plein et ma formation à la fac ne suffisait pas, je me lance dans la formation BAFA ! J’ai bien envie de bosser auprès des enfants pendant mes vacances. Je ne supporte plus de ne pas bosser (oui je sais je suis cinglée...)
     
  8. Morgause

    Morgause
    Expand Collapse

    Aussi en reconversion... J'ai d'ailleurs la 1ere épreuve de mon concours qui approche et je ne le sens pas du tout... J'ai trop peur de le rater! Sinon mon parcours
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    petitegazelle, Black Phillip et H0oneyy ont BigUpé ce message.
  9. Alex_ondea

    Alex_ondea
    Expand Collapse

    Coucou à toutes !
    Je suis dans le même cas, après un parcours en dent de scie je vais reprendre mes études en septembre 2018 (je viens d'être accepté dans deux écoles, dont une qui me plaît beaucoup), et bordel qu'est ce que je flippes ! J'étais hyper motivé, mais là ça devient réel et je crois que j'ai vraiment peur de me planter (encore une fois) et la c'est un gros investissement, je reprends des études en école de mode, donc pas de bourses, pas d'aide de pôle emploi (je travail à mi temps), je me sens un peu dépassé, si certaines ont des idées auquel je n'aurai pas pensé, c'est bienvenu

    Bon courage à toutes
     
    pynkiiepie, Themissfbi, petitegazelle et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Morgause

    Morgause
    Expand Collapse

    Hoooo merci @H0oneyy !! :puppyeyes: Pour l'instant je n'ai pas de question mais je pense que je reviendrais vers toi au moment où je vais préparer mon oral! ;)
     
  11. Blutig

    Blutig
    Expand Collapse

    Je compte reprendre des études en septembre également mais pour le moment tout est très flou. Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, je n'arrive pas à cerner mes réelles envies professionnelles dc je pars dans tous les sens. Je taffe à mi-temps et suis inscrite à Pole emploi, mon conseiller m'a un peu rassurée et en même temps m'a mis devant le fait accompli en mode "il va falloir choisir ce que vous souhaitez faire Madame" ahem. J'avais fait une sorte de bilan de compétences il y a 3-4 ans dc j'ai déjà fait moultes tests, je sais à peu près dans quels domaines je suis à l'aise mais j'ai aussi la fâcheuse tendance à choisir des secteurs assez bouchés (genre la culture). Bref, c'est le bordel, je songe même à commencer une licence d'histoire à distance, histoire de mais ce ne sera que pour repousser l'échéance :erf:

    Vous auriez des pistes pour des gens qui ont besoin d'être rassurés dans leurs choix pros ?
     
    Delah, Mindala Jinka, Themissfbi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Morgause

    Morgause
    Expand Collapse

    @Blutig tu as besoin d'être rassurée dans quel sens? Être sure de bien choisir son futur boulot? Avec pôle emploi tu peux faire des "stages" de 2semaines max. ( Après faut le trouver mais bon) c'est ce que j'avais fait parceque moi aussi j'avais peur de ne pas aimer ça, que ce ne soit pas pour moi!

    J'espère que tu voulais parler de ça :ninja:
     
    Blutig a BigUpé ce message