Je suis bien d'accord avec cet article, il est temps de (continuer ou commencer à) se bouger les :cucul:!! Par contre faut pas oublier qu'en 2015 il n'y a pas que la France qui a subi des moments difficiles, je trouve que cette année particulièrement j'entends beaucoup les gens dire que ça a été une "année pourrie" en se référant aux évènements nationaux mais j'aimerais aussi qu'on se rende compte qu'il y a des pays où ça fait des années que c'est "pourri", où les attentats c'est pas deux fois par an mais tous les jours... (sans pour autant nier l'horreur de ce qui s'est passé en France, ça n'a rien à voir). Donc voilà simplement pour dire que si en 2016 on doit se soucier des autres et ce qui nous entoure, réaliser qu'on a aussi de la chance et que parmi les autres, on peut aider ceux qui en ont moins :fleur:
 
Merci pour vos réactions :fleur: ça fait super plaisir ! J'espère que ce texte vous donnera autant de motivation que j'en ai eu pour l'écrire !
Mais... Ces gens qui ont "réussi". Ils ont "réussi" quoi, en fait ? Leur vie ? C'est quoi, réussir sa vie ? Qui est qualifié pour juger de ça ? Il y a une seule manière de réussir sa vie ? Qui ne dépend que de nous ?
Bien sûr qu'il n'y a pas qu'une seule façon de réussir, d'ailleurs, je me garde bien de définir « la réussite » ; je pense effectivement qu'elle est plurielle, que c'est toi qui te fixes pour toi-même, les critères de ta propre réussite. Pour une partie de ma famille, je suis totalement ratée (ma mère m'a déjà dit « tu me fais honte », et pas plus tard que le 28 décembre : « on a fait ce qu'on a pu », sous-entendant que je la déçois profondément. Euh. Perso, j'ai jamais été aussi fière de moi et de mon parcours. Du coup, qui a raison ?! Je vote pour moi :cretin: )

Je n'essaie pas de prôner autre chose dans cet article. Si ton idée d'une vie « réussie » c'est de vivre dans l'anonymat le plus complet, vivre recluse et au calme, loin de tout et des autres, qui suis-je pour te dire que sans notoriété, tu n'es rien ?! C'est ridicule.

Il ne faut pas prendre toutes les références à « la réussite » / « réussir » pour une injonction à se conformer à un unique modèle de réussite. Ou à un quelconque modèle de réussite, d'ailleurs. Ce n'est absolument pas le propos de cet article ! :)

Donc voilà simplement pour dire que si en 2016 on doit se soucier des autres et ce qui nous entoure, réaliser qu'on a aussi de la chance et que parmi les autres, on peut aider ceux qui en ont moins :fleur:
Totalement d'accord ! C'est ce qui motive fondamentalement mon véganisme : j'étais flexitarienne jusqu'à ce que je réalise que ma santé n'était pas la première victime de mes choix de consommation... ni la principale, d'ailleurs. Et ça m'a coupé l'envie de manger/acheter des trucs dont je sais que les conditions de production sont néfastes pour les populations...
 
Cet article donne envie de se bouger, merci! :top: J'ai pris le même genre de résolutions le 1er janvier. Etre heureuse, sourire, assumer mes idées et ce que je suis, me bouger un peu plus, essayer de faire bouger un peu les choses, à mon échelle. Je suis allée hier adhérer à une asso LGBT, je vais tenter d'en trouver une autre dans je ne sais pas encore trop quel domaine. En tout cas, merci pour cet article qui remotive. :)
 
Moi qui n'ai plus écrit de liste de bonnes volontés depuis l'âge de 14 ans (rapport qu'elles n'étaient ni motivantes, ni réalistes, mais plutôt culpabilisantes), je me dis que je vais peut-être m'y remettre...

Par ailleurs, ça fait du bien de lire des articles comme celui-là. Parce que ça rappelle qu'on peut tirer du positif de choses aussi décourageantes, terrifiantes et déprimantes que des attentats. Parce que quand on lit le passage sur Don Quichotte à l'assaut des moulins, alors qu'on passe 60% de son temps de réflexion à chercher des raisons de continuer d'y croire, c'est précieux de voir que d'autres gens en sont au même point. Et qu'il y a même une suggestion de solution :)

Que demande le peuple ?

Alors merci Clémence.
 
Après plusieurs années de lecture de Madmoizelle sans m'inscrire, je craque et je le fais juste pour dire : MERCI @Clemence Bodoc pour cet article (et de manière générale, j'en profite, pour tous tes articles (et de manière encore plus générale, merci toute l'équipe pour votre travail de oufff))!
Ca fait du bien de lire qu'au fond, on est beaucoup à se poser la question des formes que peuvent prendre le militantisme, tout ça avec humilité et sincérité. Et sans juger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes