« Respire » de Mélanie Laurent : lorsque l’amitié vire au harcèlement

14 Février 2007
312
97
3 734
Courbevoie
www.youtube.com
LE film qui va m'énerver. Surtout que je connais déjà l'histoire et c'est loin d'être la première fois que le thème est abordé !
Fille normale, banale -> Deviens amies avec la fille populaire -> La fille populaire n'est pas si parfaite -> Elle est sous son influence sa vie devient insupportable -> Elle perd même sa meilleure amie "depuis la sixième !" -> Je suppose que l'école ne peut rien faire pour elle -> Ses camarades de classe s'en TAPE le coquillart -> Ses parents viennent à la rescousse -> Le fille populaire finit soit en psychiatrie, en prison ou devient gentille comme par miracle -> L'héroïne redevient heureuse par je ne sais quel procédé, elle redevient amie avec sa meilleur amie depuis la sixième -> Tout va bien.

Pour l'instant c'est ce que je vois à travers la BA, peut-être que j'ai tort. J'espère avoir tort. Celles qui ont déjà vécu de telles amitiés savent que ça laisse une trace. L'harcèlement laisse une trace.
 
9 Mars 2014
4 022
33 593
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Le sujet est intéressant, espérons que ça ne vire pas comme dans les cinémas américains avec la cheeleader manipulatrice. mais les personnages ont l'air bien complexe. Personnellement, je ne suis jamais retrouvée dans une amitié qui tourne au harcèlement par contre j'en connais pas mal du temps du lycée qui était dans cette situation et je me demandais souvent pourquoi elles restaient pote avec une fille qui n'avait pas de respect pour elle. Le mécanisme du harcèlement est très difficile à cerner et j'espère que ce film ne bâcle rien.
 
17 Mars 2013
612
2 301
1 264
40
Etant sensible au sujet, ce film m'interpelle et m'intéresse.

Par contre au niveau "esthétique", je lui ferai le reproche que je fais à tous les films/séries qui traitent de l'adolescence sans exception ou presque, c'est que je ne reconnais pas "mon" adolescence, "mon" lycée, où mes camarades ne ressemblaient pas à de jeunes naïades belles, blanches et pures, toutes du même format, mais plutôt à des adolescentes mal dégrossies, avec des formes là où il ne faut pas et pas là où il faut, des boutons sur la tronche, des cheveux raides et gras qui ne sortent pas de chez le coiffeur, et des dimensions qui couvrent toute la gamme, de la petite "jt'ai pris pour une élève de CM2" à la grande perche qui se tient voûtée... La vraie diversité de l'âge ingrat, quoi...

Cette digression mise à part, je suis vraiment curieuse de voir comment le thème du harcèlement a été traité. Déjà je trouve vraiment bien qu'on en parle tellement, aujourd'hui, vu que quand j'étais petite et concernée, c'était un sujet complètement tabou (à 17 ans j'étais déjà plus concernée, le mal était fait).
 
M

Membre supprimé 113873

Guest
LE film qui va m'énerver. Surtout que je connais déjà l'histoire et c'est loin d'être la première fois que le thème est abordé !
Fille normale, banale -> Deviens amies avec la fille populaire -> La fille populaire n'est pas si parfaite -> Elle est sous son influence sa vie devient insupportable -> Elle perd même sa meilleure amie "depuis la sixième !" -> Je suppose que l'école ne peut rien faire pour elle -> Ses camarades de classe s'en TAPE le coquillart -> Ses parents viennent à la rescousse -> Le fille populaire finit soit en psychiatrie, en prison ou devient gentille comme par miracle -> L'héroïne redevient heureuse par je ne sais quel procédé, elle redevient amie avec sa meilleur amie depuis la sixième -> Tout va bien.


La fin n'est pas du tout celle que tu penses :)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Vous avez vécu des amitiés abusives vous les MadZ ? Vous avez peut-être des impressions à partager après la bande-annonce du coup (ça colle à mon histoire, ça colle pas...)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
LE film qui va m'énerver. Surtout que je connais déjà l'histoire et c'est loin d'être la première fois que le thème est abordé !
Fille normale, banale -> Deviens amies avec la fille populaire -> La fille populaire n'est pas si parfaite -> Elle est sous son influence sa vie devient insupportable -> Elle perd même sa meilleure amie "depuis la sixième !" -> Je suppose que l'école ne peut rien faire pour elle -> Ses camarades de classe s'en TAPE le coquillart -> Ses parents viennent à la rescousse -> Le fille populaire finit soit en psychiatrie, en prison ou devient gentille comme par miracle -> L'héroïne redevient heureuse par je ne sais quel procédé, elle redevient amie avec sa meilleur amie depuis la sixième -> Tout va bien.

Pour l'instant c'est ce que je vois à travers la BA, peut-être que j'ai tort. J'espère avoir tort. Celles qui ont déjà vécu de telles amitiés savent que ça laisse une trace. L'harcèlement laisse une trace.

Je te confirme, tu as tort ! :cretin:

Viens donc au Cinémadz le 6 novembre ! \o/ <3 :fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Mmmmh non, je suis pas trop convaincue. J'ai l'impression que le film se focalise sur une violence physique (on voit souvent des gifles et des trucs comme ça) et peu sur la violence psychologique. Après je me trompe peut être…

Oui, tu te trompes :cretin:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Blague à part, ça me surprend un peu de lire des commentaires (le tien ou celui de @Vavaliciious ) qui prêtent au film un scénario cliché, alors que ma critique insiste sur le réalisme, la complexité du harcèlement, l'authenticité qui fait qu'on s'y retrouve.

Vous me croyez pas ? :cretin: ou bien c'est pas clair ce que je raconte / j'ai pas assez insisté / autre ? (n'hésitez pas à me donner un feedback ! ;) )
 
18 Février 2010
112
111
4 694
NIORT
Pour avoir lu le livre, c'est loin d'être aussi basique et stéréotypé qu'on peut le penser (enfin, si le film est vraiment confirme au bouquin)

Bon, ça date de plusieurs années, mais je me rappelle parfaitement de cette atmosphère suffoquante que j'ai ressentie à la lecture (le titre est parfaitement bien trouvé).
 
  • Big up !
Réactions : louise.schneider
27 Octobre 2014
4
26
3 674
Je me suis plus ou moins retrouvée dans cette situation il y a peu de temps, du coup j'attends de voir comment le sujet sera traité.
Pour l'instant c'est vrai que la BA n'est pas franchement convaincante :erf:
 
  • Big up !
Réactions : GrosseTruffe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes