« Respire » de Mélanie Laurent : lorsque l’amitié vire au harcèlement

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 28 octobre 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Vavaliciious

    Vavaliciious
    Expand Collapse
    Musique Addict

    LE film qui va m'énerver. Surtout que je connais déjà l'histoire et c'est loin d'être la première fois que le thème est abordé !
    Fille normale, banale -> Deviens amies avec la fille populaire -> La fille populaire n'est pas si parfaite -> Elle est sous son influence sa vie devient insupportable -> Elle perd même sa meilleure amie "depuis la sixième !" -> Je suppose que l'école ne peut rien faire pour elle -> Ses camarades de classe s'en TAPE le coquillart -> Ses parents viennent à la rescousse -> Le fille populaire finit soit en psychiatrie, en prison ou devient gentille comme par miracle -> L'héroïne redevient heureuse par je ne sais quel procédé, elle redevient amie avec sa meilleur amie depuis la sixième -> Tout va bien.

    Pour l'instant c'est ce que je vois à travers la BA, peut-être que j'ai tort. J'espère avoir tort. Celles qui ont déjà vécu de telles amitiés savent que ça laisse une trace. L'harcèlement laisse une trace.
     
    Alania Malfoy, babooz92i et Peaudouce ont BigUpé ce message.
  3. lilou1888

    lilou1888
    Expand Collapse

    Hum j'ai l'impression que ça ressemble vachement à "antechrista" d'amelie Nothomb ou même le film "thirteen"... Enfin en tout cas ça sonne comme du vu et revu...
     
    Alania Malfoy, Kwoptyx, Vavaliciious et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Pink Bubble

    Pink Bubble
    Expand Collapse
    Membre à part entière des Pink Ladies.

    Oui j'ai directement pensé à Antéchrista aussi en voyant la bande annonce. Bon après c'est peut-être que la bande annonce mais psychologiquement parlant ça a l'air beaucoup moins violent que le roman d'Amélie Nothomb. Je ne me suis pas sentie mal à l'aise rien alors que pourtant on parle d'un sujet assez sérieux là.

    (et merci à la Madz pour la vidéo de Mélanie Laurent, voilà exactement ce que je pense d'elle.)
     
    Alania Malfoy, Kwoptyx et Nadpa ont BigUpé ce message.
  5. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Le sujet est intéressant, espérons que ça ne vire pas comme dans les cinémas américains avec la cheeleader manipulatrice. mais les personnages ont l'air bien complexe. Personnellement, je ne suis jamais retrouvée dans une amitié qui tourne au harcèlement par contre j'en connais pas mal du temps du lycée qui était dans cette situation et je me demandais souvent pourquoi elles restaient pote avec une fille qui n'avait pas de respect pour elle. Le mécanisme du harcèlement est très difficile à cerner et j'espère que ce film ne bâcle rien.
     
  6. Fenotte

    Fenotte
    Expand Collapse

    Etant sensible au sujet, ce film m'interpelle et m'intéresse.

    Par contre au niveau "esthétique", je lui ferai le reproche que je fais à tous les films/séries qui traitent de l'adolescence sans exception ou presque, c'est que je ne reconnais pas "mon" adolescence, "mon" lycée, où mes camarades ne ressemblaient pas à de jeunes naïades belles, blanches et pures, toutes du même format, mais plutôt à des adolescentes mal dégrossies, avec des formes là où il ne faut pas et pas là où il faut, des boutons sur la tronche, des cheveux raides et gras qui ne sortent pas de chez le coiffeur, et des dimensions qui couvrent toute la gamme, de la petite "jt'ai pris pour une élève de CM2" à la grande perche qui se tient voûtée... La vraie diversité de l'âge ingrat, quoi...

    Cette digression mise à part, je suis vraiment curieuse de voir comment le thème du harcèlement a été traité. Déjà je trouve vraiment bien qu'on en parle tellement, aujourd'hui, vu que quand j'étais petite et concernée, c'était un sujet complètement tabou (à 17 ans j'étais déjà plus concernée, le mal était fait).
     
    Alania Malfoy, Matouh, Kwoptyx et 21 autres ont BigUpé ce message.
  7. Riina

    Riina
    Expand Collapse
    Angoissée


    La fin n'est pas du tout celle que tu penses :)
     
    Matouh, Yunaa23, adita et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Vous avez vécu des amitiés abusives vous les MadZ ? Vous avez peut-être des impressions à partager après la bande-annonce du coup (ça colle à mon histoire, ça colle pas...)
     
  9. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Je te confirme, tu as tort ! :cretin:

    Viens donc au Cinémadz le 6 novembre ! \o/ <3 :fleur:
     
    Julittlefinger, adita, Spèce-d'Hippie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Hawley

    Hawley
    Expand Collapse
    Retraitée sans scrupules

    Normalement dans la semaine :)
     
    Shann a BigUpé ce message
  11. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Oui, tu te trompes :cretin:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Blague à part, ça me surprend un peu de lire des commentaires (le tien ou celui de @Vavaliciious ) qui prêtent au film un scénario cliché, alors que ma critique insiste sur le réalisme, la complexité du harcèlement, l'authenticité qui fait qu'on s'y retrouve.

    Vous me croyez pas ? :cretin: ou bien c'est pas clair ce que je raconte / j'ai pas assez insisté / autre ? (n'hésitez pas à me donner un feedback ! ;) )
     
    adita, Spèce-d'Hippie, Janis Harvey et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Polly Jean

    Polly Jean
    Expand Collapse
    You're standing on my neck.

    Pour avoir lu le livre, c'est loin d'être aussi basique et stéréotypé qu'on peut le penser (enfin, si le film est vraiment confirme au bouquin)

    Bon, ça date de plusieurs années, mais je me rappelle parfaitement de cette atmosphère suffoquante que j'ai ressentie à la lecture (le titre est parfaitement bien trouvé).
     
    louise.schneider a BigUpé ce message
Chargement...