Responsabilité Parentale

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Ice, le 10 décembre 2005.

  1. Ice

    Ice
    Expand Collapse
    Mélange instable

    [sujet d'ECJS huhu]

    En gros, pour résumer ce vaste sujet en deux questions :

    Quelles sont les limites de la responsabilité parentale selon vous ?

    Pensez vous qu'on doive sanctionner les parents qui laissent leurs enfants sortir ou bruler des voitures [au hasard] ? Leur taxer les alloc familiales ? Leur donner des 'cours' ?
     
  2. Myrtille

    Myrtille
    Expand Collapse
    Détendue

    Je répondrai juste par la citation que l'on trouve dans l'expansion de ce mois ci. C'est le proviseur du lycée Lacanal de Sceaux qui répond et autant dire que là bas, ca reflexionne. Il disait en gros que si les cités traversaient en ce moment une crise grave, il n'osait imaginer l'état de la Famille en France, qui selon subit une crise encore bien plus importante.

    Ds le même article une prof disait :
    "Avant, lorsqu'un élève oubliait son matériel ( genre l'inévitable compas/équerre/pinceaux etc) celui-ci venait s'excuser spontanément et ca se ne répétait pas. Maintenant, la moitié d'entre eux ne viennent plus avec le matériel régulièrement et ca ne leur pose aucun problème.

    Cet example étant une vérité de terrain, on voit tout de suite certaines sources du problème. Notamment quand on rajoute les parents qui maintenant viennent s'indigner sur les actions des profs en remettant en cause leurs décisions, " Mais non il a pas pu faire ça, mon petit bibi, c'est un ange " .

    Enfin bon je vais m'arreter la, sinon je vais vite en vouloir à la France entière, et ce serait pas bien ;)
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    C'est le nouveau boulot des instits, faire prendre conscience aux parents que l'école c'est important... Encore faut-il qu'ils se déplacent pour les rendez-vous sur leurs chers petits...
     
  4. Myrtille

    Myrtille
    Expand Collapse
    Détendue

    Les "potes" influent dès l'âge de 3 ans, en fait, dès que plusieurs enfants sont mis en contact. Et pourquoi les parents ne seraient plus responsable après 15 ans ? Parce que a 15 ans vous avez tout compris à la vie ? Alors que vous venez à peine de franchir les grilles du collège ? -Choquant-.
     
  5. Ice

    Ice
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Eliz : je ne te pardonnerai pas de l'avoir jeté. Toujours garder ses expos, enfin.
     
  6. Euphoria

    Euphoria
    Expand Collapse
    Des romances nerveuses

    Moi aussi, je ne vois pas pourquoi les parents ne seraient plus responsables de leurs gamins après 14/15 ans. Et ça me choque pas mal.
    Je vais avoir 20 ans, et je pense que mes parents sont toujours plus ou moins responsables de moi.
     
  7. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    l'autorité parentale est, selon moins, de moins en moins assumé par plein de familles,qui aprés jettent la faute sur l'absence d'emploi, les conditions de vie....Déja, comme il a été dit, ne pas aller au réunion parent-prof, c'est déja oublié qu'on est parents. L'éducation scolaire fait partie de l'education en générale.
    Puis pardon, mais quand on voit des gosses à 13 ans dans la rue le soir à minuit, je voudrais savoir où sont les parents. Comme un gamin qui a 14 passent déja ses samedis soir en boite aprés avoir fait le mur. Y'a un probleme d'autorité parentale.

    Oui, je suis d'accord pour la suppression temporaire des allocations familiales dans les familles où les gamins ont brulés des voitures. C'est facile de faire des mêmes pour toucher des alloc's si on les assument pas dérrière.

    Maintenant de nos jours y'a un gros problème: l'enfant devient roi. et là ça remet en cause la responsabilité parentale. car dans le comportement des gosses, qui seront plus tard des adultes, on voit toujours la trace de l'éducation et donc de la responsabilité parentale.
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Quand j'avais 13 ans j'avais la permission de minuit, et j'pense pas que ma mère soit pas responsable, loin de là...
     
  9. Ice

    Ice
    Expand Collapse
    Mélange instable

    tout ça j'aime assez bien. Même le III pas assez développé, juste pour voir 'me faire une idée ':d

    Reiyel : bien de la chance. A quelques centaines de mètre du périph à minuit je sais pas si ma mère me laisserait faire seule les 10mn métro-maison. Et comme il ne faut pas généraliser, je dis : tout dépend du contexte.
     
  10. lisa-loup

    lisa-loup
    Expand Collapse
    Cassoulet!

    ouais mais t'étais où? chez des amis ou dans la rue? mais en période scolaire, et quand c'est dans la rue, désolé, mais à 13 ans t'a rien à fouttre dehors. m'enfin ce n'est que mon avis.
     
  11. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Retirer ses allocs à quelqu'un qui en a besoin, c'est l'envoyer dans le mur.

    Et je pense qu'aucune personne sur terre ne mérite d'être envoyée dans le mur.
     
  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bein chez des amis ou en ville. Etre responsable de son gamin c'est pas forcément lui interdire des choses, ça peut être aussi savoir qu'on peut lui faire confiance. Je suis toujours rentrée avec quelqu'un parce qu'elle m'interdisait de rentrer seule, je suis toujours rentrer à l'heure, j'ai toujours dis où j'étais et avec qui, et j'ai jamais fait de conneries. A 13 ans on peut très bien être responsable sur ce point là, et dans ce cas, le parent est pas irresponsable d'autoriser. J'trouve ça crétin de donner une limite d'âge. Et de dire 'dans la rue' alors que 'la rue' ça peut être tellement de choses.
     
Chargement...