Responsabilité Parentale

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
[sujet d'ECJS huhu]

En gros, pour résumer ce vaste sujet en deux questions :

Quelles sont les limites de la responsabilité parentale selon vous ?

Pensez vous qu'on doive sanctionner les parents qui laissent leurs enfants sortir ou bruler des voitures [au hasard] ? Leur taxer les alloc familiales ? Leur donner des 'cours' ?
 
5 Décembre 2005
96
0
3 667
Montrouge
Je répondrai juste par la citation que l'on trouve dans l'expansion de ce mois ci. C'est le proviseur du lycée Lacanal de Sceaux qui répond et autant dire que là bas, ca reflexionne. Il disait en gros que si les cités traversaient en ce moment une crise grave, il n'osait imaginer l'état de la Famille en France, qui selon subit une crise encore bien plus importante.

Ds le même article une prof disait :
"Avant, lorsqu'un élève oubliait son matériel ( genre l'inévitable compas/équerre/pinceaux etc) celui-ci venait s'excuser spontanément et ca se ne répétait pas. Maintenant, la moitié d'entre eux ne viennent plus avec le matériel régulièrement et ca ne leur pose aucun problème.

Cet example étant une vérité de terrain, on voit tout de suite certaines sources du problème. Notamment quand on rajoute les parents qui maintenant viennent s'indigner sur les actions des profs en remettant en cause leurs décisions, " Mais non il a pas pu faire ça, mon petit bibi, c'est un ange " .

Enfin bon je vais m'arreter la, sinon je vais vite en vouloir à la France entière, et ce serait pas bien ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est le nouveau boulot des instits, faire prendre conscience aux parents que l'école c'est important... Encore faut-il qu'ils se déplacent pour les rendez-vous sur leurs chers petits...
 
5 Décembre 2005
96
0
3 667
Montrouge
siliou06 a dit :
Les parents st responsables j'pense jusqu'a 14/15 ans de l'education d'leur gosse.
Apres, les "potes" influent.

Les "potes" influent dès l'âge de 3 ans, en fait, dès que plusieurs enfants sont mis en contact. Et pourquoi les parents ne seraient plus responsable après 15 ans ? Parce que a 15 ans vous avez tout compris à la vie ? Alors que vous venez à peine de franchir les grilles du collège ? -Choquant-.
 
2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
Moi aussi, je ne vois pas pourquoi les parents ne seraient plus responsables de leurs gamins après 14/15 ans. Et ça me choque pas mal.
Je vais avoir 20 ans, et je pense que mes parents sont toujours plus ou moins responsables de moi.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
l'autorité parentale est, selon moins, de moins en moins assumé par plein de familles,qui aprés jettent la faute sur l'absence d'emploi, les conditions de vie....Déja, comme il a été dit, ne pas aller au réunion parent-prof, c'est déja oublié qu'on est parents. L'éducation scolaire fait partie de l'education en générale.
Puis pardon, mais quand on voit des gosses à 13 ans dans la rue le soir à minuit, je voudrais savoir où sont les parents. Comme un gamin qui a 14 passent déja ses samedis soir en boite aprés avoir fait le mur. Y'a un probleme d'autorité parentale.

Oui, je suis d'accord pour la suppression temporaire des allocations familiales dans les familles où les gamins ont brulés des voitures. C'est facile de faire des mêmes pour toucher des alloc's si on les assument pas dérrière.

Maintenant de nos jours y'a un gros problème: l'enfant devient roi. et là ça remet en cause la responsabilité parentale. car dans le comportement des gosses, qui seront plus tard des adultes, on voit toujours la trace de l'éducation et donc de la responsabilité parentale.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand j'avais 13 ans j'avais la permission de minuit, et j'pense pas que ma mère soit pas responsable, loin de là...
 

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
PrincesseDeRien a dit :
I/ Introduction

- Définition de l'autorité parentale.

II/ Qui détient l'autorité parentale ? Et quand prend-elle fin ?

- Déteneurs de l'autorité parentale.

- Fin de celle ci.



III/ Quand les enfants refusent une autorité parentale. (Pas assez développé, par contre)



VI/ L'autorité parentale en chiffres.

- Des chiffres importants sur l'autorité parentale.


tout ça j'aime assez bien. Même le III pas assez développé, juste pour voir 'me faire une idée ':d

Reiyel : bien de la chance. A quelques centaines de mètre du périph à minuit je sais pas si ma mère me laisserait faire seule les 10mn métro-maison. Et comme il ne faut pas généraliser, je dis : tout dépend du contexte.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
ouais mais t'étais où? chez des amis ou dans la rue? mais en période scolaire, et quand c'est dans la rue, désolé, mais à 13 ans t'a rien à fouttre dehors. m'enfin ce n'est que mon avis.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Retirer ses allocs à quelqu'un qui en a besoin, c'est l'envoyer dans le mur.

Et je pense qu'aucune personne sur terre ne mérite d'être envoyée dans le mur.
 
A

AnonymousUser

Guest
Bein chez des amis ou en ville. Etre responsable de son gamin c'est pas forcément lui interdire des choses, ça peut être aussi savoir qu'on peut lui faire confiance. Je suis toujours rentrée avec quelqu'un parce qu'elle m'interdisait de rentrer seule, je suis toujours rentrer à l'heure, j'ai toujours dis où j'étais et avec qui, et j'ai jamais fait de conneries. A 13 ans on peut très bien être responsable sur ce point là, et dans ce cas, le parent est pas irresponsable d'autoriser. J'trouve ça crétin de donner une limite d'âge. Et de dire 'dans la rue' alors que 'la rue' ça peut être tellement de choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes