Rêve ta démocratie. Comment l'atteindre ?

11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@Poisson Rouge L'idée est sympa, ça pourrait sans doute venir compléter ce qui est appris en éducation civique. Par contre c'est à vérifier mais je crois que si tu veux intervenir dans les établissements scolaires il faut un agrément délivré par l'éducation nationale (autrement dit : il existe un agrément, mais je ne sais pas s'il est obligatoire ou pas) :fleur:
Si tu veux des infos sur la création d'une asso, tu peux me mp aussi :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Sloppy et Lis
23 Juillet 2015
7
26
174
Paris
@Sloppy @LittleMyrtille merci pour vos retours :3
Le truc c'est que c'est effectivement au programme (succinctement) mais que les professeurs qui se charge de l éducation civique sont prof d histoire géo, donc les institutions passent souvent à la trappe (d'autant plus qu'on a pas d épreuve de bac dessus et que c'est une heure toutes les deux semaines !)

Je crois qu'il y a un truc qui s'appelle la réserve citoyenne mais je ne sais si ça s'applique aussi aux associations.. je vais faire mes petites recherches !
Pour l'association je pense la montée au sein de ma fac, mais faut que je trouve des copains pour le projet ^^
Dans tous les cas je suis ravie d'avoir de bons retours ! Je vous tiens au courant de l avancée du projet si ça vous intéresse :)
 
4 Août 2011
59
98
1 579
Paris
@Sloppy Montons notre assoc' ! Moi aussi j'aimerais beaucoup en créer une qui aide les lycéens à s'orienter, surtout dans les classes populaires qui ne connaissent pas forcément tous les rouages. J'avais commencé à regarder sur internet comment faire mais toute seule c'est compliqué.
:erf: Désolée, c'était une petite parenthèse.
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
@ptite-daria Hey mais ne t'excuses pas !
En vrai le projet me reste toujours dans un coin de la tête :nod: et c'est cool de voir que certaines personnes seraient interessées (car je crois qu'en plus, je n'en n'ai jamais parlé IRL)

Par contre, je n'ai aucune idée du comment et par où on commence pour ce genre de projet :fear:
 
  • Big up !
Réactions : lalaya
4 Août 2011
59
98
1 579
Paris
@Sloppy Moi non plus je n'ai aucune idée, j'avais commencé à y réfléchir mais bon j'avoue que j'ai vite abandonné parce que je ne me vois pas le faire seule. Il y aurait tellement de choses à mettre en place mais je trouve que c'est un beau projet. Tu fais quoi dans la vie? Moi je suis à la recherche d'un emploi c'est pour ça que j'avais commencé à regarder vite fait.
 
8 Février 2009
1 539
4 400
4 994
Marseille
@ptite-daria
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Si ça t'interesse, on peut continuer cette conversation en MP, histoire de pas trop polluer le topic ^^.
En tout cas, je suis super contente que tu es rebondie (:caprice:) sur mon post :fleur:.
 
  • Big up !
Réactions : ptite-daria
20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Et si la solution était un modèle plus fédéral, on élit les représentant de région pour qu'ils choisissent le big boss ? Cela permettrait une plus grande importance du vote personnel. Si en plus on arrive à faire augmenter la littératie ( Big up à la mad qui m'a appris ce terme) , on devrait remotiver tout le monde !!!!:)
mais j'ai un peu peur des dérives populistes régionalistes du genre :
- "élisez-moi et je rebaptises les "hauts de france" en " Nord pas de calais picardie" "
Comment pourrait-on éviter cela ? Ou tout simplement comment pourrait on éviter le populisme de façon générale ?
C'est comme ça que ça fonctionne en Belgique. Le gros problème est que c'est moins un idéal démocratique que le communautarisme qui en est l'origine (même si parfois, la version officielle affirme le contraire). Le résultat est que ça a des conséquences catastrophiques en matière de démocratie:
-Politique à deux vitesses: des compétences sont transférées aux régions sans que ce ne soit ni rationnel, ni justifié, ni pertinent. Ça a donné lieu à des scènes tristement drôles, du genre chantage au séparatisme si on acceptait pas de rendre l'état fédéral de plus en plus inutile.
-La plupart des partis ne se présentent que dans une seule région. Pour la démagogie, ça fonctionne bien, mais pour se mettre d'accord, c'est une autre paire de manche (j'en veux pour preuve que mon pays a battu tous les records en matière de crise politique il y a pas mal d'années). Résultat: le premier ministre n'a aucun compte à rendre à 60 % ou 40 % de la population selon la région où il se présente.
-La démagogie a toujours la même forme, et les politiciens se font élire systématiquement sur la base d'une diabolisation de l'autre région. Du coup, personne n'a une vision neutre du conflit glottophobe qui gangrène le pays depuis longtemps. Pire: aucune loi ne semble condamner les agressions glottophobes, celle-ci s'exprimant à tous les niveaux dans l'impunité absolue.
-Si tu es francophone, tu n'as aucun moyen d'empêcher l'extrême droite flamande de monter, voire de prendre le pouvoir et de gérer des domaines pour lesquels ils sont directement concernés.

Tout ça pour dire que le système fédéral n'est pas forcément une panacée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes