Réveillons 2012 : votre menu !

3 Mars 2007
3 173
931
3 324
Paris
A J-16 de Noël, et un peu plus du Nouvel An, c'est l'heure de choisir son repas de réveillon ! Un petit topic pour se parler de nos menus, qu'ils soient cuisinés par nous ou en famille... voire par picard. S'échanger des astuces sur le budget aussi :)

Pour ma part, ce sera un touuuut petit réveillon de Noël (juste ma mère et moi), mais l'important c'est de se faire plaisir. Budget raisonnable donc, l'occasion de se faire des bons produits. Voilà ce que j'ai décidé :

Entrée : bouchées de homard en sauce, ou en petit risotto (du homard congelé, finances oblige)
Plat : cuisse de pintade sauce à la crème, pommes paillasson, patates au four... bref le festival de la patate.
Fromage : petit camembert rôti noix/miel et pain d'épices toasté
Dessert : n'étant ni l'une ni l'autre à fond sur le dessert, une petite glace vite fait !

De votre côté, ça donne quoi ? Où allez vous acheter vos produits ? Dites nous tout !
 
F

futilite

Guest
Perso je fête 3 fois Noël (mon estomac panique déjà!), je cuisine celui pour Chéri et moi et comme il est très difficile ce sera très simple :

Apéro : toast au foie gras pour moi, au pâté pour lui (ça vous tue aussi?!) et gambas à la vanille.
Entrée : charcuterie sur lit de mangue
Plat : cassolette de cabillaud au curry et riz
Fromage : il n'aime pas, je profiterai chez ma grand-mère!
Dessert : Un qu'on choisira dans les 30 meilleures recettes au nutella et des mini bûches!

Voila
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Je l'ai déjà mis dans le blabla général cuisine mais je le remet là. On est que 4 mais on cuisine toujours pour 12 à la maison.

Apéritifs : toast de tarama et oeuf de saumon, toast de saumon fumé, maki concombre et chèvre frais, verrines de saumon à l'avocat, toast de foie gras.
***
velouté de langoustines et de topinambours à l'orange
***
Lotte rôtie au lard fumé, sauce rouge (au vin),
assortiment de 3 purées (carottes, épinard, pomme de terre)
***
Plateau de fromage de chèvre
***
Bûche au chocolat blanc, crème d'orange et oranges confites

Pour la première fois je vais faire la bûche. Je fais un test cette semaine pour éviter les catastrophes le jour J.
 
15 Novembre 2012
26
18
379
Youhou, moi c'est la fête du zbouuuuuuub pour Noël !!!

C'est toujours en famille (genre on sera une douzaine quoi), et c'est....(presque) toujours la même chose, vu que c'est la grand-mère qui cuisine tout de A à Z...

Donc :

Apéro : là on prend un peu les fourchettes en main avec ma Moute (ma génitrice quoi), et ce sera des pruneaux entourés de magret (passés au four vous savez), des noix séchées avec des petits raisins secs (produits par le tonton), des petits toasts au saumon etc...(le tout avec un putain de Champagne, c'est Noëllllll !!!)

Entrée : LE foie gras de Mamie, une tuerie maison, pas gras, avec de la truffe..................*bave*
Une fournée d'huîtres bien fraîches (c'est l'autre tonton qui régale)

Plat : on a toujours alterné, soit le traditionnel chapon (acheté dans la ferme du coin, donc élevé en plein air, etc etc...), soit un filet de boeuf (ce qui me pose légèrement problème vu que je ne mange plus de viande rouge depuis quelques années), et cette année ce sera gigot d'agneau, avec la poêlée de marrons, les haricots verts et les pommes dauphines...

Fromages : beaucoup, avec du bon rouge tout droit sorti de la cave secrète de la Mamie...

Dessert : depuis que je suis née je n'ai jamais mangé autre chose que la bûche maison de ma grand-mère, fourrée à la confiture (maison), et glacée au chocolat...

En gros c'est un peu la fête chez nous, on fait vraiment dans la grande tradition, on n'a jamais beaucoup innové, vu que c'est Mamie qui gère tout (et que bon, les grands-parents ils aiment pas trop le changement ;) ) mais je peux vous dire que j'ai jamais aussi bien mangé que le soir de Noël (d'où mon envie frénétique d'être au 24)...

(désolée j'ai fait long, mais dès qu'on parle de bouffe je m'emballe...)
 
20 Août 2008
2 268
1 951
5 044
saint etienne
www.instagram.com
on va être 18 pour noel dont 12 adultes ( oui ça pique!) du coup menu economique
bon pour l'apero je vais faire des croustillants fromage, tomates cerise façon pomme d'amour, des toasts divers, et j'ai acheté des "tangram" foie gras à thiriet
j'aurai voulu faire un autre petit apéro mais je sais pas

entrée: gambas grillée et sa salade / fois gras et sa compote de pomme aux airelles
plat : veau orloff gratin dauphinois et fagots d'haricots verts
fromage: :Pedobear:
dessert: mon frère qui le fait et je vais acheter des buches glacés
cafe/thé + chocolat J. de bruges
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi j'ai une très petite famille, du coup on fait toujours des petits Noëls, on est toujours 6 : mes parents, mon frère et mes grands parents paternels. Le 24 au soir on fait ça chez mes parents, et là chez nous 1) la cuisine c'est pas notre truc, 2) ben... c'est tout en fait! Du coup on prends souvent chez un petit traiteur du coin, on a pas encore choisi le menu mais l'an dernier c'était trop bon :cretin
Et le 25 midi rebelotte, les mêmes, mais chez mes grands parents (qui habitent à deux pas de chez nous en fait), et là ma grand mère cuisine pour 15 (alors qu'on est 6), comme je mange pas de viande, y a au moins trois entrées au choix, un poisson, une viande, du légume et du féculent, du fromage et de la bûche (au moins deux, c'est pareil^^)

Après on bouffe les restes pendant une semaine :cretin:
 
Tout comme Hilly, j'avais déjà posté mon menu dans la rubrique "Bla-bla dans la Cuisine". Du coup, je re-poste, ici. :cretin:

Côté repas, ça va être la folie du string mon p'tit. Car, n'ayant pas trop le choix avec mon super planning tout pourri qui pue la mort, le repas de Noël en amoureux sera le Dimanche 23.

Apéro:

- Crémant
- Feuilletés bleu & noix
- Mini-paniers croustillants viande épicée & pignons grillés
- Gougères fourrées sauce mornay / béchamel jambon & champignons
- Légumes & aïoli

Entrée:

- Vin blanc
- Salade mélangée, copeaux épais de foie gras & gésiers
- Tartelettes aux oignons confits & lamelles de magret séché
- Vinaigrette aigre douce pomme & airelles

Plat:

- Vin rouge
- Pintade fermière rôtie aux herbes & épices douces
- Farce de porc, éclats de châtaignes, airelles, épices douces & armagnac
- Petites pommes de terre rôties aux herbes & cubes de potimarron rôtis aux épices douces
- Jus & airelles fraîches

Trou Normand:

- Glace à la pomme & poire sur vodka

Plateau de fromage & faisselles:

- Vin rouge
- Comté fruité
- Tomme de brebis
- Fourme d'Ambert
- Gorgonzola
- Pain de campagne
- Fruits secs
- Confiture de cerises noires

Dessert:

- Champagne
- Bûche
- Panier de fruits exotiques

Alors oui, j'entends déjà les "Ahhh" et "Ohh" parce que c'est pour deux, mais bon. Autant vous dire que l'Homme et moi-même, ne sommes pas de petits joueurs côtés bon coup de fourchette. Donc menu en conséquence.
Pis, comme nous faisons les courses à Leclerc, on cumule des sous sur notre carte. Ce sera notre petite (bon grosse) cagnotte pour le repas. :winky:

Bon ca, c'est pour le repas en amoureux. Le 24 au soir, c'est méga festin chez la grand-mère de l'Homme. Mon estomac va prendre cher! Et le lendemain midi, c'est chez les autres grands-parents de l'Homme.
Je pense sérieusement faire une cure au champagne seulement le 31. :cretin:

Voilà voilà pour mon périple culinaire des fêtes de fin d'année.
 
20 Février 2011
289
185
4 784
Paris
weareparadox.wordpress.com
Aaaaaah Noël, le seul jour de l'année où j'ai budget illimité pour faire à manger..:caprice: Mais vu qu'on ne sera que 3 à table, pas de grosse volaille à farcir :sad:

Du coup de notre côté ça sera :

- Apéro : sucettes de foie gras à la gelée au porto, toasts de saumon et bouchées aux crevettes (et champagne of course)

- Entrée : crème brulée au foie gras

- Plat : risotto saint jacques/morilles

- Dessert : chouquettes maisons fourrées à la crème vanille

Mon estomac en frétille d'avance :joy:
 
30 Septembre 2011
3 155
15 960
5 684
Pour Noël, ce ne sera que ma mère et moi(oui la famille c'est parfois compliqué), mais ce qui nous manque en nombre d'êtres humains présents on le compense en bouffe. Il n'y aura pas vraiment de menu comme d'hab', on va juste s'acheter et déguster tout ce qui nous semblera bon dans les magasins, et comme on sort aussi pas mal, on aura souvent l'occasion de s'acheter des choses agréables!
icon10.gif

Par contre les immanquables de Noël pour ma mère et moi c'est: foie gras, saumon, oeufs de saumon, huîtres (only for me car ma maman est allergique), Jurançon et les gâteaux du meilleur pâtissier de la ville! :youpinoel:
Christmas_Dance___burgerbunny_by_pixel_artists.gif
 
25 Août 2010
44
24
1 069
mesnil-Esnard
Je serai chez mes parents le 24 où je les laisse gérer le menu, le 25 chez mes grands parents et comme chaque année c'est toujours très traditionnel : huîtres, saumon, foie gras, dinde au marron et bien sur la fameuse bûche de noël qui d'habitude est glacée. Justement, Cyril Lignac ayant un peu taper sur mon cerveau dernièrement, cette année j'ai décidé de me lancé dans la bûche et c'est une première. Je compte en faire une au chocolat histoire de satisfaire tous le monde, et une deuxième au fruit de la passion et fève tonka (recette ici : Bûche de Noël aux fruits de la passion - les meilleures recettes de cuisine d'Ôdélices).
En plus je suis une pauvre étudiante avec peu de sous donc pour les cadeaux je me contente de mes parents, ma soeur et mon mec. Du coup pour les autres j'ai décidé de faire des petits sachets remplis de petits gateaux (oui on ne mange jamais assez à Noël), je pense donc faire des mini cookies (recette madmoizelle qui est vraiment géniale), des truffes en chocolat, des écorces d'oranges confites et des sablés de Noël.
Bon avec tous ça je risque de passer 3 jours en cuisine mais tant pis c'est pour la bonne cause.
Voilà pour moi,

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël
 
18 Octobre 2012
26
16
364
Aah, le repas de Noël ! Ce moment de l'année où on peut se faire exploser la panse.
Le repas se fera en famille comme tous les ans, mais avec une nouveauté cette année : la meilleure amie de la mère (la tatie quoi ^^) et toute sa tribu, ce qui monte le compte à 10 personnes.

Du coup, repas plutôt dur à organiser niveau goûts de tout le monde et budget, mais voici les prévisions :

Apéro
Réductions de ma maman, à savoir mini quiches, pizza et tartes bleu-noix.
Crudités. (un peu de légèreté ne fera pas de mal)
Et pour accompagner cela, du bon crémant d’Alsace. (Ben oui hein, faut pas déconner !)

Entrée
Saumon et foie gras accompagnés de toute sorte de pain artisanaux récupérer par la tatie.
Huîtres (sauf pour moi, parce que... en fait... voilà...) et autres fruits de mer.
Et le vin blanc qui va bien.

Plat
Il y a eu un petit changement de programme à ce niveau là. On était parti sur du parmentier de canard, mais l'accrochage de ma mère avec une bête en a décidé autrement : ce sera sanglier ! :) (Autant rentabiliser tout ça.) Surement accompagné de pommes dauphines.
Et toujours du vin blanc.

Fromage
A ce moment du repas, on se servira simplement dans le plateau de fromage.

Dessert
Pas de bûche pour nous. Mais bien mieux (enfin, je trouve) : un framboisier maison !
Et bien sûr : Champagne !! :d
 
30 Mai 2010
654
1 632
3 864
Je pense fêter Noël chez mon paternel avec mon amoureux, donc normalement on sera 8. Et je compte me faire péter la pence de foie gras, d'huître (j'attends toute l'année pour en manger) et des langoustines avec de la mayonnaise maison et plein de fruits mer. Le reste je m'en fou je veux juste tout ça sur la table.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes