« Révélation », la nouvelle campagne d'AIDES qui bouscule les préjugés sur le Sida

23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
@TiaDalma Alors, c'est juste pour apporter une précision... le traitement ne suffit pas, il faut être sous traitement ET avoir une charge virale indétectable depuis six mois pour être considéré.e comme non contaminant.

Je pense que cette info reste "confidentielle" pour ne pas laisser penser aux gens qu'on peut lâcher la capote, mais c'est bien connu chez les séropos en couple.
Merci pour cette précision ! :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Penny Winkeul
26 Août 2013
35
47
1 074
Le Havre
J'ai vu les photos et si je salue l'idée derrière je suis assez sceptique par rapport aux photos utilisées pour cette campagne.
Les photos sont belles et malgré ma sensibilité artistique avoisinant zéro je trouve qu'elles sont artistiques, néanmoins je n'apprécie pas de me dire que ces images seront diffusées dans l'espace public. Je m'explique: chacun est différent et si la pudeur et la nudité n'est point un problème pour moi , je sais que pour d'autres (en l'occurence l'une de mes petites soeurs) c'est assez malaisant de forcer la nudité même si c'est pour une bonne cause. Le sida ça peut toucher n'importe qui et je pense que leur campagne s'est gourée car elle ne touche pas tout le monde à cause notamment de cette nudité. Outre le fait que les homophobes s'arrêterons au cliché d'un couple homosexuel pour descendre la campagne , je trouve que la nudité c'est aussi leur faciliter le travail. Pis c'est vraiment le fait que la pub dans l'espace public est impossible à éviter et que ce voir imposer la nudité d'un autre alors qu'on est pas forcément seulement à l'aise avec le sien est craignos. (pis mince y'a des lois/ou des sanctions concernant la nudité "attentat à la pudeur"... alors je vois pas ce que ça change que ce soit en photo) (et je vois plus la sexualité des personnes que leur épanouissement sur les photos , les deux sont pas incompatible mais je vois pas le deuxième)
 
  • Big up !
Réactions : CaraNougat et Lis
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Mrs Sulu
je ne comprend pas bien pourquoi tu me mentionnes, vu que je n'ai pas parlé de cette relation prof/élève dans mon commentaire.
Mais ça a attiré mon attention sur ce point, et je rejoins l'opinion de @funkyguane : je trouve que je jeu de mot sur le sens de "transmettre" est maladroit. Parce qu'en gros, transmettre une IST (ou pas), ça concerne le ou la partenaire alors que transmettre un savoir concerne le regard que la société et le monde du travail pose sur les personnes malades.
Du coup en y réfléchissant j'ai eu l'impression que la campagne essayait de faire passer deux messages un peu différents. 1) une personne porteuse du VIH n'est pas nécessairement contaminante lors d'un rapport sexuel (en gros, sensibilisation sur les traitements du VIH) 2) une personne porteuse du VIH est aussi porteuse de ses savoir et savoir faire, de ses compétences, de son métier...En gros, pour le premier message, l'allusion (à peine voilée) au rapport sexuel est pertinente, parce que c'est le cœur du message : permettre aux personnes porteuses du VIH d'avoir une vie affective et sexuelle si elles le désirent. Dans le second message, la sexualité est hors de propos.
Cette confusion des deux messages se retrouve dans les légendes "bidule, professeur de chose" représenté en plein relation sexuelle avec un-e élève en lieu et place d'apprentissage. Donc soit on représente une relation sexuelle en disant "bidule et porteur du VIH mais ne le transmettra pas à trucmuche parce qu'il prend son traitement etc", soit on représente une situation d'apprentissage en disant "bidule est porteur du VIH, mais la seule chose qu'il transmettra à trucmuche aujourd'hui c'est son amour de la plongée / le seul frisson qu'il provoquera chez trucmuche aujourd'hui c'est celui du parapente..." bref, je trouve en fin de compte la confusion des message préjudiciable à cette campagne.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes