[Revue] Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par AnonymousUser, le 26 juin 2008.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest


    Ce sujet est dédié à Salò ou les 120 journées de Sodome (Pier Paolo Pasolini).
    Merci de concentrer les discussions concernant dans ce seul sujet.
    Tous les autres sujets créés à son propos seront effacés !

    Merci d'utiliser également ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'ai envie de le voir.

    (c'est un compliment caché)
     
  3. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Cet article me renvoit à des images que j'aurais préféré oublier. Ce film m'a véritablement choqué. Et pourtant je n'ai vu que deux cercles sur les trois, mais ça m'a amplement suffit. Je crois que ça m'a empéché d'apprécier l'esthétique du film et les messages qu'a voulu faire passer Pasolini.

    Sinon, ton article est très bien écrit, bravo :wink:
     
  4. Eleanor

    Eleanor
    Expand Collapse
    à bout de souffle.

    Je confirme, l'article est très bien écrit.
    J'ai vraiment envie de le regarder. A vrai dire, j'ai lu une partie du livre de Sade, seulement j'ai été plus intrigué que choqué par ce dernier ( bien que certains voire beaucoup de passages soient très durs ), raison de plus pour regarder ce film...
     
  5. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Effectivement cet article est bien écrit, forcément ça ne m'étonne pas de toi. Pour ce qui est du film je ne connaissais rien d'autre que "il y a beaucoup de sexe, c'est violent" des blablas faciles, l'histoire du film a l'air d'être très intéressante mais me connaissant ça me traumatiserait.
     
  6. Malaussène

    Malaussène
    Expand Collapse
    42

    Arf, je crois bien que je ne supporterais pas ce genre de scènes. Même au service d'un message fort.
    Très bon article sinon (:
     
  7. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    Bravo pour cette très réussie première revue !

    Vu mon ultra-sensibilité aux images violentes (j'ai même eu peur au Pacte des loups dans ma jeunesse ahahah), je vais m'abstenir de voir ce film, je me contenterai de cet excellent résumé.

    Je me demandais, as-tu vu d'autres films de Pasolini ? Moi je n'ai vu qu' Edipo Re, dans de mauvaises conditions, et j'avais eu beaucoup de mal, il faudrait que je vois Médée aussi, mais j'ai l'impression qu'il y a dans ces deux films une esthétique à laquelle il faut vraiment se faire.
    C'est intéressant de voir quels thèmes Pasolini choisit de traiter, dans ces 2 cas + Salò, une reprise d'oeuvres littéraires. [edit : tout cela est mal formulé, je voulais savoir ce que tu pensais de la place de ce film dans l'oeuvre de Pasolini]

    Ah et je voulais te suggérer, pour aller plus loin, et en pensant à certains de tes goûts ciné, de chercher éventuellement à comparer ce films avec d'autres films très violents mais ayant une valeur esthétique et pour l'histoire du cinéma (Funny Games ? Orange mécanique ? enfin je n'ai pas grand chose en tête, je ne les verrai jamais t'façon), si le coeur t'en dit (ça ne doit pas être bien folichon tout de même). Je suis sûre que tu dirais des trucs très intéressants, et c'est à mes yeux (cf le débat sur le clip de Justice) une question à approfondir :lunette:
     
  8. Greenfairy2a

    Greenfairy2a
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    très bon article en effet...
    moi j'ai pas réussi à le voir jusqu'au bout... j'aime beaucoup Pasolini mais là c'était trop pour ma petite âme sensible !
    Mais si vous ne connaissez pas l'?uvre de Pasolini, littéraire ou cinématographique, allez-y, c'était un grand.
     
  9. Lamina

    Lamina
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Mon prof de philo m'en avait parler et avec cette revue j'ai encore moins envie de le voir XD
     
  10. Lisoren

    Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis partagée entre la curiosité et l'apréhension. Mais compte tenu des commentaires des autres madmoizelles, je vais me laisser influencer, et m'abstenir.
    J'ai quand même du mal à imaginer les acteurs en train de se marrer.
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ué moi ça me rassure :d

    L'article est très très bien écrit (je n'ai pas sauté de lignes ! LE signe !) mais alors rien qu'à lire la description, ça me donne envie de dégobiller. Plus jeune, j'ai traîné sur des sites "libertins", avec des gens - que je côtoyais virtuellement - qui se proclamaient "libertins" ; il fallait obligatoirement avoir lu les 120 journées de Sodome, de Sade, ou avoir vu le film de Pasolini. Ce que je n'ai jamais fait.
    J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un tel film, et la fascination qu'il suscite chez certaines personnes (j'en connais). Je trouve ça assez malsain en fait. C'est con, parce que rien n'est en soi "sain" ou "malsain", mais à part les crétins qui disaient avoir vu le film afin de donner une image d'eux "libertine et non-conventionnelle", les autres qui étaient fascinés par la violence, la déshumanisation, et tout le tintouin, je n'ai jamais rencontré de personnes qui aient analysé l'œuvre d'une façon ou d'une autre. Et même, franchement, je me demande s'il faut arriver jusqu'à ce type de violence visuelle pour causer sexualité, politique, et déshumanisation. Enfin, je crois qu'il est quand même "important" d'avoir ce genre de films dans nos archives. Mais expliqués, c'est peut-être mieux. Et qu'ils ne tombent pas dans n'importe quelle main (?).

    En gros, on aura compris : c'est franchement pas mon truc.
     
  12. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    J'aime beaucoup ton article
    j'ai lu le livre qui ne m'avait pas particulièrement traumatisée, par contre mon prof d'usage du langage voulait nous le passer quand on était en 1ere année, et au final, il a abandonné l'idée... J'aurai bien aimé le voir en cours, avec les commentaires de ce prof...
     
Chargement...