[Revue] Vol 93 (Paul Greengrass)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Nelly_, le 8 août 2006.

  1. Nelly_

    Nelly_
    Expand Collapse


    Ce sujet est dédié à Vol 93 (Paul Greengrass).
    Merci de concentrer les discussions concernant dans ce seul sujet.
    Tous les autres sujets créés à son propos seront effacés !

    Merci d'utiliser également ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    D'accord avec vous, les filles.

    C'est tellement mieux d'avoir des anonymes, tout comme ces gens morts dans le crash resteront à jamais des anonymes...

    Ce film est surpuissant. Les 20 dernières minutes sont asphyxiantes. Il faut s'accrocher pour y résister, tout comme les passagers. Si tu es sensible, sache que tu risques de morfler. Ce qui ne doit pas t'empêcher d'aller le voir...
     
  3. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ah. Moi j'ai pas trouvé d'intérêt au film en fait, justement à part de faire chialer dans les chaumières. Parce qu'il ne m'a rien apporté de plus que de lire un article de 20 lignes.
     
  4. Drop-Pressure

    Drop-Pressure
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Après est ce que regarder un film apporte forcément un intérêt? Un film va pas forcément t'apporter la réponse à la vérité absolue, au graal, un intérêt pédagogique...
    Y a des films que tu regardes juste... t'entrouves la bouche parce que t'es bluffée, et ça te prend les tripes.
    Pour moi Paul GreenGrass il fait ça, il a la faculté de faire venir plusieurs émotions en même temps, que ça soit pour Bloody Sunday, ou Vol 93.
    Et comme dit Fab, les 20 premières minutes sont asphysiante, on se retrouve dans ses bulles de salles de contrôle, complètement étouffé. De plus on ne s'attache pas au passagers par leurs têtes d'acteurs connus, ou même le noms de leurs personnages. On ne sait pratiquement rien, juste les brides de phrases qu'ils jettent, les coups de téléphone à leurs familles. Les terroristes ne sont jamais stéréotypé. Et surtout les passagers ne veulent pas sauver l'Amérique, mais leurs vies.
    Bref Superbe...
     
  5. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Quand j'dis intérêt, pour moi c'est avant tout un intérêt artistique (et après à la limite le divertissement, ou les deux si c'est possible). Et dans le fait de sortir des émotions (émerveillement ou peur, ou horreur, nimporte quel sentiment). Et perso, nan, rien.
    Je l'ai déjà dit sur l'autre sujet mais je reproche à ce film la même chose que ce qu'on reproche aux JT de TF1 (et aux autres d'ailleurs). Vraiment là pour faire chialer sur la mort de pauvres innocents, et rien d'autre. Ca serait un sujet inventé je dis pas, mais là je trouve ça limite malsain.

    Et ça me fait halluciner les réactions sur ce forum, parce que comme je l'ai dit sur l'autre sujet, dans ma salle on avait tous l'air de s'être fait chier, tout le monde s'est barré dès la première note du générique, alors que c'est un ciné où personne ne sort avant la fin habituellement.
    Vraiment je comprends pas comment toute une salle a pu s'emmerder devant un film dont le reste du monde fait les louanges :eek: Bizarre. Devait y avoir une onde négative.

    Et je précise je suis allée voir ce film en en ayant vu parler que grâce aux forums (donc plutôt des avis positifs) et sans aucun a priori, ni positif ni négatif (ce qui est assez rare quand je vais au ciné).
     
  6. Drop-Pressure

    Drop-Pressure
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Mouais j'comprend ce que tu veux dire.
    Après moi je trouve qu'il a un intérêt artistique, pour la bonne raison, qu'y a pas beaucoup de films au cinéma qui sont filmé limite comme un documentaire. Et personnellement c'est une chose que j'aime beaucoup. Après j'avais préféré Bloody Sunday par rapport à l'histoire, qui m"intéressait beaucoup plus. Mais je le trouve pas du tout malsain, ou alors mélodramatique au souhait ce film. C'est comme si tu voyais une tranche de vie de plusieurs personnages, du brut en boite quoi. Après une tranche de vie très particulière. Mais faut pas que les évènements du WTC soit un sujet tabou, même si c'est quelques choses de très dur à traiter. En plus le fait que Paul GreenGrass ne soit pas américain, je pense, à fait une différence. Et puis je trouve le sujet bien traité, ça ne tourne pas dans le mélodrame, avec Américains gentil, Musulmans méchants. Et après dire que ça ressemble au JT je trouve pas.
    Parce qu'au contraire, tout les JT qui avaient traité de ce vol, avait caractérisé les gens de héros, qui avaient sauvé un peu les USA. Mais les gens dedans, ils s'en moquaient, ils voulaient juste tout tenter pour sauver leurs vies, et ça je trouve que Paul GreenGrass l'a bien traité.

    De toute manière Bloody Sunday restera la meilleure chose en matière de fiction historique qu'à fait Paul Greengrass, mais j'aurais vu aucun autre réalisateur traité ce sujet du 11 septembre aussi bien que lui.

    Mais de toute façon, miss, je respecte ton avis ;)
     
  7. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Quand je parle de JT, c'es pas forcément par rapport à ce sujet précis, mais en général.

    C'est pas que je respecte pas votre avis, c'est que je comprends pas en fait. Fin comme je l'ai dit je comprends pas les réactions que j'ai vu 'en vrai' dans la salle, et les réactions ici. D'autant que le ciné en question est très 'films intello et chiants' (chiant pour la plupart des gens en tout cas) et des docu on en a un certain nombre à l'affiche dans l'année, sûrement beaucoup plus que dans un ciné 'grand public' (entendre par là les grandeschaînes, UGC, CGR, Gaumont et compagnie).
    J'trouve ça vraiment bizarre.
     
  8. Drop-Pressure

    Drop-Pressure
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Après tout dépend sur qui tu tombes dans la salle. Mais pour un film diffusé grand public, il est toujours mieux que celui d'Oliver Stone et autre. Après je dis pas que c'est du grand grand cinéma, parce qu'avec pratiquement 6 ans d'études cinématographique, j'ai une autre notion de rgand cinéma. Juste j'apprécie la manière dont il a traité le sujet, et le faite qu'en prenant un sujet comme ça, il pouvait touché un plus grand public, et les initiés à un cinéma loin des grand plans assez planplan, qui ne bougaient pas et autre [ou bien du mélo de bases, des effets spéciaux à outrance...]. Après des films intellos j'en ai vu des centaines, que ça soit des trucs assez expérimentals comme "Histoire du Cinéma" de Godard ou autres. Mais pour moi Vol 93 est un film bien traité, sur un sujet assez délicat.
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    En fait je disais pas ça pour dire que c'était pas un grand film ou quoi, mais parce que la salle (en tout cas une grande partie des gens de la salle) a trouvé le film chiant (alors qu'on est plutôt habitués aux films dits chiants).
     
  10. Stellou

    Stellou
    Expand Collapse
    Ballonnée.

    Ah c'est bizarre j'ai pas trouvé ça chiant du tout moi... A tel point que j'ai dû sortir de la salle une fois ou deux pour éviter d'être trop "dedans" tant l'atmosphère du film m'avait contaminée.
     
  11. Nisa

    Nisa
    Expand Collapse
    Roule une pelle à la vie

    Rah j'ai adoré (si on peut dire ça)
    Et puis je rejoins l'avis de presque tout le monde ;) (Emerald/Nais tu vas arrêter oui :P)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Donutsse
    Réponses :
    4
    Affichages:
    630
  2. lisawbrs
    Réponses :
    6
    Affichages:
    643
  3. mandy-93
    Réponses :
    0
    Affichages:
    562
  4. Méandre
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1959
  5. caroline267
    Réponses :
    12
    Affichages:
    602