Rick Owens met la diversité à l'honneur dans son défilé parisien

25 Août 2013
22
10
164
@Faith. Moi condescendante ? Non non, je te rassure, je déteste la mode, je ne prétend pas y connaitre quoi que ce soit, je ne me crois pas supérieure et je ne crois pas avoir été méprisante en utilisant un mot relativement générique comme "trucs" (qui soit dit en passant englobait dans ma vision des choses, vêtements, chaussures, chapeaux, accessoires, maquillages ...)
Je n'ai pas dit idioties / cochonneries / débilités / [insérez ici autres qualificatifs]

Je ne sais pas, mais pour moi utiliser le mot "truc" pour quelque chose qu'on ne connait pas forcement, qui ne nous intéressent pas, c'est quand même pas violant, nombre de fois ou j'entends des gens dire, "ha moi l'informatique, et tout ces trucs j'y connais rien !" ce ne veut pas dire que pour eux l'informatique devrait disparaître et que c'est une niaiserie, juste ils mettent une distance avec le sujet, si j'avais voulue être désagréable j'aurais rajouté des adjectifs caustiques.
Tu peux remplacer l'informatique par pleins de thèmes sans que l'expression ne soit choquante (mécanique, mode, jeux vidéos, maquillage, cuisine ...).

Je n'ai pas dit que ce n'était "pas" artistique, j'ai dit que c'était "juste artistique ?" , et si on fait un parallèle avec cette partie de mon message avec le mot truc utilisé en dessous, on peut voir qu'il y a une logique.
Si c'est que artistique, ce sont des "œuvres-vêtements" qui ne sont pas destinés à être portées, du coup ca doit avoir un autre nom que des vêtements classiques, du coup je peux dire trucs parce que ce n'est pas bien définie dans mon esprit.

Enfin bref, je suis assez déçue par la communauté "Madmoizelle" pour le coup, agressivité dans les réponses, intransigeance sur le moindre mot, pas de discussions juste des remarques plus ou moins désagréables.
Ca me fait un peu penser, houla elle, elle aime pas ça, houla dégage, me parle pas, non mais qu'es-ce qu'elle dit elle est trop c***ne. J'ai l'impression d'être retournée au collège et que je viens de me faire jetée par le groupe des filles, sensation somme tout désagréable à laquelle je ne m'attendais pas sur un site avec des articles plutôt "ouverts".

Désolée je ne suis pas parfaite, je n'ai pas le même vocabulaire que chacune d'entre vous, je pensais que c'était une zone sympa de papotage, qu'on pouvait faire des erreurs et/ou ne pas être d'accord, mais je crois que je me suis trompée.
Si j'ai dit quelque chose de déplacé, mal formulé, mal interprété, je corrige, j'argumente ou je m'excuse, inutile d'y voir forcement de la condescendances, de l'amertume ou de la méchanceté gratuite.

Sur ce je vais retourner dans ma cave, ça m'apprendra à vouloir "sociabiliser" aussi.
 
Dernière édition :
28 Juillet 2011
2 015
1 715
2 064
Angers
@kayalis: Bien sûr que pour quand on ne s'interesse pas à quelque chose le mot truc est loin d'être violent. Mais quand une personne en face de toi prend la chose à coeur c'est un poil dégradant tu ne trouves pas? C'est rien un truc, c'est vide, ca désigne tout et n'importe quoi.
L'article touche à la mode, fait par une rédactrice mode, evidemment, la plupart des madz qui commentent, s'interesse de près ou de loin à la chose..
Je m'incruste désolée mais j'ai pas trouvé ça agressif la façon dont @faith a répondu, même assez calme.


D'ailleurs l'utilisation des mots "trucs" et "machins" pour la haute couture me font penser à un film que je ne citerais pas parce que ma culture ciné est honteuse :yawn:


Sinon cool pour Monsieur Owens mais je vais être tatillonne: De la danse plus ou moins axées tribales et on sort les mannequins dits "ethniques"? Je grince lééééééééééééégerement des dents.
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@kayalis Te braque pas ! :fleur: C'est surtout qu'en général on essaie d'être modérées dans nos propos, et sur le coup tu as été assez catégorique. On a beaucoup de fans de mode pour qui tes commentaires ont pu être considérés comme assez abrupts. Relis les commentaires précédents, elles y expliquent plein de choses sur le mode et les défilés, si justement tu veux en savoir plus !
 
P

paulette_

Guest
annie-dastree;4385196 a dit :
De la danse plus ou moins axées tribales et on sort les mannequins dits "ethniques"? Je grince lééééééééééééégerement des dents.

Ouais, toujours la même chose...:facepalm:
Tous les noirs ne savent pas forcément faire ce genre de danse. Donc quitte à apprendre à des gens une choré, même "tribale", autant diversifier ici aussi encore les gens. Enfin bon...
 
25 Août 2013
22
10
164
annie-dastree;4385196 a dit :
Je m'incruste désolée mais j'ai pas trouvé ça agressif la façon dont @faith a répondu, même assez calme.

Me demander d'être moins condescendante, mot un peu compliqué qui veut dire : "Attitude bienveillante teintée d'un sentiment de supériorité, de mépris" n'est pas la chose la plus sympathique qu'on m'ai dit aujourd'hui. Mais je ne visais pas Faith. en particulier.

Ok, je suis peut être un peu trop sensible, mais quand j'ai vu que j'avais heurté des gens avec mon expression "vraie femme", j'ai pris la peine d'expliquer mieux pourquoi j'avais utilisé ces mots.
Dans mon explication j'ai eu le malheur d'utiliser le mot "truc", j'ai à nouveau expliqué pourquoi.

Personnellement, le mot trucs je l'entend tout le temps, pour les mangas, les jeux vidéos, la musique d'anime, les romans que j'ai, ca ne me choque pas (ou plus peut être ?), l'habitude que ces thèmes n'intéressent pas tout le monde.

Je ne suis pas quelqu'un d'agressif, j'aime être comprise du coup je fais de la prose (fourée de fautes, dyslexie oblige)

Ok je n'aime pas la mode, ni le maquillage, j'ai mes raisons. Mais je ne sais pas, peut être la différence d'age qui joue, beaucoup de "Madz" comme on dit, sont jeunes, féministes, d'ou  la sensation d'être toujours agressées ? J'avoue qu'être féministe ca demande les reins solides aux remarques, mais bon je pensais qu'on était dans une espace "cool", enfin je ne vais pas hyperboller sur les causes des réponses, juste je pensais pouvoir avoir un échange, mais qui dit échange dit questions.
Pour moi, partir du principe que les gens veulent vous agresser vous rend agressif ce qui appelle l'agression, non ?

Ce n'est pas parce que je n'aime pas la mode que je ne peux pas lire l'article et commenter l'idée de ce styliste.
J'ai le droit d'avoir un avis sur une des parties qui me rend la mode "insupportable", à savoir l'image de la femme, parce qu'à ma manière je suis aussi féministe, parce que voir des gamines utilisées comme cintres pour coller à l'image de la femme "idéale" de plus en plus maigre, non ce ne me plait pas beaucoup, je préférais des Claudia et compagnie qui souriaient, je sais que j'ai une vision réduite de la mode, mais d'autant plus, je n'en vois que ce qui émerge le plus.

Je suis contente que Faith m'ait appris que les mannequins font tous la même taille pour être interchangeables, il est vrai que j'étais resté dans mon esprit naif au faite que les mannequins étaient des stars et que les vêtements étaient adaptés pour elles/eux. Bon cette précision ne me fait pas aimer plus la mode, loin de la, mais grâce à un échange, j'ai appris des choses sur la mode, pas assez pour que ca quitte le domaine des "trucs", mais n'est-il pas intelligent de vouloir apprendre sur les choses que l'on aime pas pour justement se faire une meilleur idée, quitte ou non, à changer d'avis ?

L'idée de ce Monsieur est géniale, la forme que ca a pris ne m'a pas plus, artistiquement et musicalement parlant, voila c'est tout.
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
@Kayalis      Alors euh je voulais absolument pas être méchante ou quoi dans mon message, d'ailleurs j'ai fais bien attention à ne pas l'être. Crois moi, j'aurais pu être bien plus hargneuse ahah
Mais effectivement "ces trucs", même si c'était pas le but, ça m'a interpellé, pour moi ça fait référence à des objets qui valent pas la peine d'être nommé. Donc pour moi, je l'ai pris comme de la condescendance, et encore plus d'avancer des choses pouvant être dégradantes pour les autres (par rapport aux mannequins-cintres, vraies femmes, pas jolies ect).

L'art ça se présente pas forcément par le biais des vêtements, et encore heureux sinon on serait bien dans la merde. Regarde les défilés de Alexander McQueen: même si les vêtements sont, selon moi, de l'art, toute la mise en scène (le défilé intitulé It's Only a Game par exemple) est une véritable performance. L'art n'est pas seulement statique, il prend plusieurs formes, et pour moi ce défilé en fait parti.

Pour le reste de ton message, je suis féministe et j'ai un master de fashion business, les deux se conjuguent très bien merci :) En fait là je pèse mes mots, mais c'est pas la première fois que "j"'en prend pour mon grade par rapport à la mode (c'est inutile, insupportable, futile) et c'est un peu chiant quand on parle de ta passion, de tes études et de ton futur métier. Bien sûr qu'on peut ne pas aimer, ça se conçoit totalement hein mais utiliser des mots forts, pour moi, ça n'amène absolument pas au dialogue.

Je trouve ça triste que tu dises ne pas aimer la mode à cause de la vision de la femme dedans, car c'est quelque chose de très superficiel. Même si les mannequins ne sont pas diversifiées, les créateurs et les créatrices (je parle ici uniquement du PAP femme hein) aiment la femme et essaye de le lui rendre bien. Encore une fois, je parle d'Alexander McQueen, qui a dit "I want to empower women. I want people to be scared of the women I dress.". Et encore, je pourrais te trouver des dizaines, des centaines d'exemples qui prouve que la mode n'est pas là pour donner une mauvaise image de la femme.

Enfin, je ne vois absolument pas le rapport avec l'âge et le féminisme (enfin si je le vois pour toi et ça ne me plaît absolument pas).
Madmoizelle est un environnement cool comme tu dis, c'est aussi un lieu de débat, et les débats peuvent être très instructifs si les deux parties s'y consacrent à fond et restent respectueuses, ce que je tente de faire. Tu dis des choses qui m'ont interpellé par rapport à un domaine que je connais et qui me tient à cœur, je te réponds en tentant d'expliquer certaines raisons. Si tu n'es pas capable de répondre à ton tour sans parler de déception via Madmoizelle alors que je reste calme et courtoise, j'y peux rien.

Edit: j'ai hésité mais YOLO, si tu veux comprendre pourquoi j'ai mal pris le mot "truc" dans cette phrase, et que tu comprends l'anglais :) (à partir de 1m17) (c'est pour toi ça @Annie D'Astrée :yawn:)

 
Dernière édition :
25 Août 2013
22
10
164
@Faith. Je vais tenter de faire court.
Truc pour moi n'est pas un mot fort j'ai déjà expliqué pourquoi.
Condescendant par contre, l'est.
Le rapport entre féminisme et age est comme n'importe quel rapport avec l'age : l'expérience, la retenue, la réflexion, la vision. Je dis ça parce que je le vis et que je sais que je ne vois plus les choses de la même manière avec le temps.
Je ne dis pas que ca devient meilleur, pour ma part je suis passée, après l'énervement, au désespoir, la tristesse et ''le monde c'est de la merde'', donc certes je suis plus ''calme'' mais es-ce pour le mieux ...
Voilà. Je crois que le dialogue est juste impossible via forum parce qu'il y a trop à dire et débattre, j'aime beaucoup discuter, et je n'en ai plus l'occasion mais je n'aurais pas du venir ici, les mots écris sont trop ''fort'' pour reprendre ton expression, et laisse trop de flou dans les idées.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
@Faith. Han j'ai tout de suite pensé à ce passage du film en lisant ce topic :yawn:


Je vais pas rentrer dans le débat (vous vous débrouillez très bien!^^), si ce n'est que certes le choix de mannequins très minces permet de bien voir le vêtement et de le mettre en valeur, mais du coup notre oeil s'est habitué à ça.
Au début de la vidéo je me disais "le concept est sympa mais on voit pas trop les vêtements", or si, parce qu'elles restent sur le podium, et non seulement on voit les vêtements, mais on les voit bouger et vivre, et c'est assez agréable!

Sinon, petite question, @perrinep (et aux autres), est-ce que tu aurais des chaînes youtube à nous donner où on peut voir les défilés stp? :fleur:
Je me souviens plus de celles où j'avais regardé les défilés automne/hiver!
 
11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
kayalis;4386178 a dit :
Le rapport entre féminisme et age est comme n'importe quel rapport avec l'age : l'expérience, la retenue, la réflexion, la vision. Je dis ça parce que je le vis et que je sais que je ne vois plus les choses de la même manière avec le temps.
Je ne dis pas que ca devient meilleur, pour ma part je suis passée, après l'énervement, au désespoir, la tristesse et ''le monde c'est de la merde'', donc certes je suis plus ''calme'' mais es-ce pour le mieux ...

Promis c'est mon dernier post ici :yawn:
Surtout si j'écris des tartines en donnant plein d'exemples et qui, au final, ne sont ni lu ni vu comme un débat constructif.

Je rebondis juste sur ce que tu as écris ici. Je ne suis pas une ado pour qui le monde c'est de la merde, je suis une professionnelle de la mode qui cherche à changer la vision des choses d'une personne qui ne voit pas la mode comme elle est vraiment. Si ça marche pas, tant pis, tu fais ce que tu veux et encore heureux, mais après tant de temps consacré à la mode, je ne pouvais pas laisser passer ce genre de réflexion. Je sais que tu trouves ce mot fort, donc je vais l'utiliser avec des guillemets pour adoucir, comme tu l'as fait avec "trucs" et "artistique", mais me dire qu'en gros, je suis jeune donc je m'emporte sans réfléchir, je n'ai pas d'expérience, de retenue, de réflexion et de vision, ça, c'est de la """condescendance""". L'âge n'a rien à voir là dedans, si tu ne veux pas rentrer dans des débats constructifs sur les choses que tu connais et que tu apprécies, et que tu les laisses juste couler, c'est personnel, pas universel.

Si j'ai mal compris, je m'en excuse, mais de toute façon j'arrête le "débat" ici.

Voilà, c'est tout. :unicorn:
 
Dernière édition :
25 Août 2013
22
10
164
@Faith. En effet tu n'as rien compris, et dans ce sens tu valides ce que je disais plus haut.
Ps : ce n'était absolument pas un débat vu que je n'ai jamais tenté de faire changer d'avis qui que se soit. Ce n'était que ma vision personnelle et j'étais ravie d'en apprendre sur la mode, beaucoup moins de me faire traiter en étranger agresseur et condescendante qui ne peut dire que du mal vu qu'elle aime pas ca. Or je respecte les gens et leur passion ayant moi même des passions souvent critiquées.
Je suis la 1ere navrée que tous mes postes aient été interprétés toujours négativement.
 
7 Janvier 2013
1 194
242
1 084
Paris
lejournaldeponce.com
miawou;4386372 a dit :
Sinon, petite question, @perrinep (et aux autres), est-ce que tu aurais des chaînes youtube à nous donner où on peut voir les défilés stp? :fleur:
Je me souviens plus de celles où j'avais regardé les défilés automne/hiver!

Alors tu peux les regarder sur la chaîne Youtube de Fashion TV, il y sont tous ! Et il y a Vogue aussi (:
 
11 Avril 2012
64
43
414
Grenoble
Le défilé avait l'air d'envoyer ! J'ai beau ne pas m'y connaître du tout, j'apprécie quand même largement cette performance surprenante :rotate:
En revanche, j'avoue que je suis un peu déçue de la non diversité dans la diversité (pas ou très peu d'asiatiques ou de sud américaines par exemple). C'est dommage mais qui sait, peut-être pour la prochaine fois ? :cyclope:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes