Rikki Poynter, youtubeuse malentendante, liste les choses à ne pas dire aux sourds

5 Juillet 2014
3
1
654
Merci de m'avoir fait découvrir cette chaine! je me dis souvent que j'aimerais beaucoup aider à sous titrer des vidéos pour que plus de gens les comprenne, notamment lorsqu'elles sont intéressantes comme celle ci. est-ce que c'est vous qui l'avez sous titrée? si oui, comment fait on? merci :)
 
  • Big up !
Réactions : Dame Andine cogite
4 Mars 2013
4
27
154
Je suis également malentendante, et je voudrais préciser deux choses : on dit la langue des signes, et non le langage. Nous autres sourds percevons ça comme péjoratif de dire "langage" au lieu de "langue" (à tort ou à raison). La LSF a un vocabulaire et une grammaire qui lui sont propre et cela en fait une langue à part entière.

Ensuite, ça serait tellement bien que Madmoizelle pense à nous même quand le sujet n'est pas à propos des sourds ! Vos tutos, street vidéos et toutes les autres nous sont inaccessibles ! Et à ceux et celles qui vont me répondre que Youtube sous-titre automatiquement, je vous met au défi de couper le son et de comprendre quoi que ce soit avec les f***g sous titres Youtube !

Merci pour nous :)
 
16 Septembre 2012
1 922
10 973
5 674
J'ai des accouphenes et j'entends tres mal d'une oreille, donc je sais pas si on peut appeller ca de la malentendance. Moi ce qui m'a fait tres mal, c'est le, en gros "c'est de ta faute si t'as des accouphenes et que t'entends mal, c'est ta faute si tu souffres depuis un an, alors ta gueule" de mon paternal. Je veux dire, je sais que c'est de ma faute, pas la peine de ramener ca tout haut !
 
8 Octobre 2011
464
785
4 774
J'ai moi-même un problème d'audition. Je ne suis pas sourde, au contraire, j'entends "trop". J'ai une hyperacousie. J'entends des sons que je ne devrais pas entendre (particulièrement les sons aigus) et j'entends tout plus fort. A cause de ça, quand je suis dans un lieu bruyant (magasin, bar, resto, cours avec des étudiants mal élevés...), je suis incapable de dissocier les sons et donc, de comprendre les gens autour de moi. Je me retrouve incapable de communiquer, comme coupée du monde. :erf:

Et je comprends parfaitement les explications de cette demoiselle, car j'ai aussi eu droit à des tentatives d'humour de petits malins, qui pensent que chuchoter pendant toute une soirée dans un bar bruyant est la chose la plus marrante au monde ! :scream:
Plus d'autres remarques débiles : "t'entends tous les sons aigus ? T'es comme une chienne alors ?!" + le rire gras... :stare:
 
28 Janvier 2013
595
2 275
5 044
Merci de m'avoir fait découvrir cette chaine! je me dis souvent que j'aimerais beaucoup aider à sous titrer des vidéos pour que plus de gens les comprenne, notamment lorsqu'elles sont intéressantes comme celle ci. est-ce que c'est vous qui l'avez sous titrée? si oui, comment fait on? merci :)

Hello, Rikki avait déjà sous-titré en anglais. J'ai fait la version française.
J'utilise un logiciel gratuit : aegisub (j'imagine qu'il y en a foison). C'est très simple d'utilisation : tu découpes toute ta video en indiquant quel sous-titre doit apparaître et de quand à quand. (au pire, il y a aussi foison de tutos YT)
Ensuite on a envoyé le fichier de sous-titres à Rikki pour qu'elle l'ajoute à sa video.

Je suis également malentendante, et je voudrais préciser deux choses : on dit la langue des signes, et non le langage. Nous autres sourds percevons ça comme péjoratif de dire "langage" au lieu de "langue" (à tort ou à raison). La LSF a un vocabulaire et une grammaire qui lui sont propre et cela en fait une langue à part entière.

Ensuite, ça serait tellement bien que Madmoizelle pense à nous même quand le sujet n'est pas à propos des sourds ! Vos tutos, street vidéos et toutes les autres nous sont inaccessibles !

Mea culpa pour la traduction, j'ai traduit littéralement depuis l'anglais ("language", l'erreur de base :facepalm:).
Pour ce qui est du sous-titrage, c'est vrai que ce n'est pas systématique : pour une question de temps, au quotidien ce n'est pas possible que chacune sous-titre ses videos. (moi, je n'écris pas tous les jours pour madmoizelle, donc je prends le temps, je n'ai pas d'excuses :d)
Mais on ne vous oublie pas complètement. Quand une video prend de l'ampleur ou qu'on la juge "d'utilité publique" (ex. "le guide du vagin"), on pense généralement à la sous-titrer. Je sais, c'est peu:red:

Je sais qu'il y a des initiatives de traduction de video par certaines madz sur la base du volontariat (La MadTeam Traduction)
@Hawley je ne sais pas s'il existe un club des sous-titrices? On pourrait demander aux madz les videos à sous-titrer en priorité?
 
29 Septembre 2013
2 823
5 314
704
Mais on ne vous oublie pas complètement. Quand une video prend de l'ampleur ou qu'on la juge "d'utilité publique" (ex. "le guide du vagin"), on pense généralement à la sous-titrer. Je sais, c'est peu:red:

Je sais qu'il y a des initiatives de traduction de video par certaines madz sur la base du volontariat (La MadTeam Traduction)
@Hawley je ne sais pas s'il existe un club des sous-titrices? On pourrait demander aux madz les videos à sous-titrer en priorité?
Par rapport à d'autres sites, l'accès est déjà plus ouvert pour ces vidéos, la communauté du forum (je ne peux pas parler en connaissance de cause mais je me positionne par rapport à ma tante).
En tout cas, c'est une très bonne initiative le club des sous-titrices, je serais ravie d'y apporter ma contribution à la fin de mes partiels si ça se fait ! :top:
 
6 Mars 2014
10
30
64
Grenoble
Est ce que des malentendant-e-s ou sourd-e-s, ou proches seraient interessé-e-s pour échanger avec moi sur ce sujet ?
J'vous explique : je suis malentendante depuis mon enfance suite à des otites, mais je n'ai jamais été appareillée. J'ai une déficience des deux oreilles, qui va de 45 à 50% de perte d'audition. Ma famille faisait comme si j'entendais comme eux, et j'ai suivi le mouvement, j'ai nié mes difficultés d'audition. Ma scolarité à été difficile (voir un enfer selon les périodes), pareil maintenant pour ma vie pro...Je n'assume toujours pas, j'ai honte. Je suis en ce moment en thérapie pour m'aider à assumer ce que je suis. Comment en parlez vous à des gens qui ne savent pas ? L'annoncer vous sur votre CV ou en entretien lors de vos recherches d'emploi ? Avez vous des amis qui ne savent pas ? Comment vous gérer quand vous n'avez pas compris quelque chose alors qu'on vous l'a répété plusieurs fois ?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
13 Janvier 2015
1
3
4
30
Metz
Est ce que des malentendant-e-s ou sourd-e-s, ou proches seraient interessé-e-s pour échanger avec moi sur ce sujet ?
J'vous explique : je suis malentendante depuis mon enfance suite à des otites, mais je n'ai jamais été appareillée. J'ai une déficience des deux oreilles, qui va de 45 à 50% de perte d'audition. Ma famille faisait comme si j'entendais comme eux, et j'ai suivi le mouvement, j'ai nié mes difficultés d'audition. Ma scolarité à été difficile (voir un enfer selon les périodes), pareil maintenant pour ma vie pro...Je n'assume toujours pas, j'ai honte. Je suis en ce moment en thérapie pour m'aider à assumer ce que je suis. Comment en parlez vous à des gens qui ne savent pas ? L'annoncer vous sur votre CV ou en entretien lors de vos recherches d'emploi ? Avez vous des amis qui ne savent pas ? Comment vous gérer quand vous n'avez pas compris quelque chose alors qu'on vous l'a répété plusieurs fois ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Salut! :) Ton témoignage m'a beaucoup touchée, je suis moi aussi malentendante à environ 50%. En revanche je suis appareillée depuis l'âge de sept ans. J'ai eu beaucoup de mal à assumer ma "surdité", surtout pendant l'adolescence: la moindre remarque me blessait. Mais maintenant j'arrive à prendre du recul et je me dis que ce n'est pas pire qu'un personne qui porte des lunettes par exemple :). Je me demandais, pour quelles raisons n'es tu pas appareillée? Aujourd'hui il existe des appareils vraiment très discrets. D'ailleurs la majorité des personnes ne remarquent pas que j'en ai ^^. Même si je ne peux pas passer une journée sans mes appareils je leur reconnais tout de même des défauts: leur prix (ouch, ça reste très cher), parfois je ne parviens pas à distinguer d'où viennent les sons que j'entends...
Comme toi, j'ai eu aussi des difficultés scolaires, les profs pensaient que j'étais toujours dans la lune où que je ne comprenais pas les consignes alors que je ne les entendait pas.
Et tout comme toi, j'ai fait aussi énormément d'otites étant petite (un cauchemar!)
En tout cas je te souhaite bon courage et j'espère qu'un jour tu parviendras à t'accpeter et surtout à ne pas prendre en compte le regards des autres, qui parfois n'est pas très compréhensif..

Des bisous :calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes