Riot Grrrl ou le féminisme punk-rock

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lady Dylan, le 6 juillet 2012.

  1. Lady Dylan

    Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

  2. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Très bon article.
    Ça aurait été super cool de parler du fait que le punk a été le premier courant musical a véritablement donné sa place aux femmes au sein de la création et de la représentation, plus seulement en tant qu'interprète sexuée et passive.
    Des groupes comme Penetration, X-Ray Spex, ou The Slits ont bien ouvert la voie au Riot Grrrls, et ce plus de 10 ans avant l'existence du courant !



    Sinon, sans faire véritablement partie des Riot Grrrls, moi je kiffe les Donnas, le côté collégienne bad ass haha !



    (arf toute mon adolescence merde !)
     
    Pineapple-Roots a BigUpé ce message
  3. Josée

    Josée
    Expand Collapse
    And now everything goes my way 

  4. Gogoplata

    Gogoplata
    Expand Collapse
    tragic mulatta

    SallyVonHolle
    Je suis pas entièrement d'accord avec toi, avant le punk, il y a eu le blues, le rock la soul et même la funk qui ont laissé la place aux femmes (Bessie Smith,Betty Davis, Janis Joplin, Aretha Franklin, Grace Slick, j'en passe ce serait dommage de les oublier...)
    Après j'admets que c'est dans le punk qu'il y a eu des groupes non mixtes pas téléguidés comme les girls group des années 50 et 60 et qu'il y a eu le plus d'ouverture et de créativite, DIY oblige.
    Je vous conseille fortement le documentaire"Don't need you"
     
  5. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Pour la soul, je ne suis pas super d'accord, car même s'il y avait de grandes chanteuses talentueuses, comme dans le blues (je pense notamment à Tina Turner), celles-ci étaient presque systématiquement "créées" par des hommes, et souvent sous leur influence directe.
    Alors oui, dans la folk on a eu pas mal de nanas qui se sont émancipées, et je suis dingue de Patti Smith aussi, (ceci dit, elle fait partie de la mouvance punk) mais elles n'ont pas forcément été super bien accueillies par leurs pairs masculins. Celles qui ont trouvé leur place étaient une grande minorité.
    Le punk a laissé la porte ouverte aux femmes, elles ont elles-mêmes créés l'esthétique qu'il y avait autour, elles ont eu le droit de dire "Je suis une femme et j'existe, mais je peux faire des trucs de mecs aussi, couillus et rentre-dedans, je peux réfléchir par moi-même".
    Justement dans le punk, on trouve pas mal de groupes mixtes mais foncièrement féministes, pas des groupes de filles comme les Shangri-Las, stéréotypés et composés comme des girls bands (mais ça veut pas dire que c'est pas de la qualité non plus).
     
  6. Princess Disease

    Princess Disease
    Expand Collapse
    Robert le camionneur

    Ouiiii super idée d'article !! :joy:

    Me permets aussi de mentionner Daisy Chainsaw groupe tout génial de la même époque avec la déesse Katie Jane Garside qui a cofondé Queen Adreena & Ruby Throat par la suite <3

    daisy chainsaw love your money live - YouTube

    (M'excuse j'ai pas trop compris comment insérer la vidéo... ^^)
     
  7. Gogoplata

    Gogoplata
    Expand Collapse
    tragic mulatta

    SallyVonHolle

    Certes, surtout que l'exemple de Tina Turner est particulièrement parlant en matière de manipulation.Je dis juste que parler du punk comme "le premier courant musical" qui a laissé la place aux femmes c'est un peu excessif, d'autant plus que c'est pas le mouvement qui a laissé la place, c'est les femmes qui se sont imposées, d'autant plus que je ne crois pas qu'elles aient été accueillies à bras ouverts non plus, elles se sont surtout montrées plus déterminées à s'exprimer, le fait d'être en groupe ça change tout. Bref je l'aurai juste formulé autrement. Je chipote en fait.:cretin:

    Betty Davis a été censurée sur les radios et rejetée par des assos afro américaines au début des années 70 parce qu'elle parlait de sexe, et donnait soi disant une mauvaise image de la femme, elle s'est construite toute seule, s'est entourée de musiciens talentueux sans être dirigée par qui que ce soit, et ça a beau être un cas isolé il a eu son importance.
     
  8. Delphineee

    Delphineee
    Expand Collapse

    MERCI!!! :rockon::jv:

    Je suis la preuve vivante qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir des trucs de dingue. Continuez les filles, je lis vos suggestions!!! :worthy:
     
  9. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Tous les groupes cités : <3<3<3
     
  10. SallyVonHolle

    SallyVonHolle
    Expand Collapse
    Psychedelic Mind

    Ouais bon en fait on est d'accord sur le fond j'ai l'impression, mais on l'exprime pas de la même manière. J'ai fait aussi référence aux nanas qui se sont construites toutes seules en parlant de la folk, Betty Davis les rejoint aussi dans ce cas précis, mais comme je le disais, ce n'était malheureusement pas une majorité, et on les a pas toutes super bien accueillies.
    Ceci dit, on remarquera qu'il est toujours difficile de faire accepter aux mecs qu'une nana peut faire du rock qui tâche. On les cantonne souvent dans une imagerie indé ou folk, ça devient lassant.
     
  11. Darky-Angel

    Darky-Angel
    Expand Collapse
    ch ch ch ch CHERRY BOMB !

    Je ne suis pas sûre qu'on les rattache à ce mouvement, mais on oublie les Runaways!!!!!!!! ça à été quand même un des 1 er groupes de rock assez badass entièrement féminin!!!! (pas LE 1er je pense mais dans les 1ers) sans compter que c'était des ados quand elles ont commencé!
    Et surtout on oublie miss JOAN JETT (mon idole absolue), d'ailleurs issue des Runaways et qui est vraiment une sacré nana!!! (d'ailleurs elle produit pas mal de groupes de nanas via Blackheart record). D'ailleurs elle en a pas mal ch*** à ses débuts et à pas mal ouvert la voie à d'autres nana dans le rock.
    De + elles est sympathique, semble assez modeste et fait tjs de la musique qui déchire!!!!
    Allez pour le coup : Joan Jett - Bad Reputation - YouTube

    Et pour ne pas oublier les Runaways : The Runaways - Dead End Justice (studio version)

    (c'est pas forcement les + connues, pour Joant jett : I love rock'n roll (of course) et les Runaways : Cherry bomb)
     
  12. whatkatiedid

    whatkatiedid
    Expand Collapse

    Et The Distillers alors ? :sad:
     
Chargement...