RIP l'épreuve des cylindres de Fort Boyard, tu me manqueras pas

3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je suis plus choquée par les épreuves avec les animaux que cette épreuve ci pour être honnête. C'est une très bonne chose qu'il supprime cette épreuve mais je pense que toute celle qui maltraitent les animaux pour amuser des enfants de 5 ans devraient l'être également. Je pense à toutes les araignées qui l'on manipulent, qu'on laissent tombent ou que les candidat-es jettent par dégoût alors qu'elles n'ont rien demandées. Je pense à toutes les bêbêtes "moches" dont on arrosent les participant-es, qui sont souvent écrasées par inadvertances. Il y a tellement de comportements intolérables envers tout ces êtres vivants que ce serait trop loin de tous les lister. Ce n'est pas parce qu'ils sont moches, considérer comme répugnants et inutiles que l'on doit les traiter ainsi. Ce serait des chatons, il y a bien longtemps que cela aurait créé un scandale monstrueux.

C'est quand même triste - pour ne pas dire pathétique - qu'en 2018 les chaînes en soient réduites à maltraiter de plus en plus d'animaux pour faire de l'audience.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Mymy Je ne comprends pas tellement le sens du premier paragraphe. Comment peux-tu être aussi sûre que dans 100 ans, la société sera plus intelligente et moins sexiste (en supposant qu'elle existe toujours, ce qui n'est pas gagné) ? Si on se tape un futur à la Handmaid's Tale ou Idiocracy, c'est pas sûr qu'ils rigoleront des tares sexistes de notre temps.

La production de Fort Boyard explique que ce n’est pas vraiment l’aspect sexiste du concept qui a mené à sa disparition

Dans ce cas, pourquoi affirmes-tu le contraire partout ailleurs dans l'article ? N'est-tu pas en train de te contredire ?

En 2018, cependant, le monde a changé.

Sauf qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, et pour une suppression d'une séquence sexiste (et encore, c'est même pas la vraie raison), combien d'émissions continuent de le pratiquer ouvertement tout en pétant les scores d'audience ?
 
22 Juin 2017
183
1 660
314
23
Je suis plus choquée par les épreuves avec les animaux que cette épreuve ci pour être honnête. C'est une très bonne chose qu'il supprime cette épreuve mais je pense que toute celle qui maltraitent les animaux pour amuser des enfants de 5 ans devraient l'être également. Je pense à toutes les araignées qui l'on manipulent, qu'on laissent tombent ou que les candidat-es jettent par dégoût alors qu'elles n'ont rien demandées. Je pense à toutes les bêbêtes "moches" dont on arrosent les participant-es, qui sont souvent écrasées par inadvertances. Il y a tellement de comportements intolérables envers tout ces êtres vivants que ce serait trop loin de tous les lister. Ce n'est pas parce qu'ils sont moches, considérer comme répugnants et inutiles que l'on doit les traiter ainsi. Ce serait des chatons, il y a bien longtemps que cela aurait créé un scandale monstrueux.

C'est quand même triste - pour ne pas dire pathétique - qu'en 2018 les chaînes en soient réduites à maltraiter de plus en plus d'animaux pour faire de l'audience.

Je plussoie !
Nan, sérieusement, je suis certaine qu'il y a moyen de faire des épreuves sympas sans utiliser les animaux comme des objets. Les araignées ressentent la peur et le stress : idem pour les serpents, qui détestent être manipulés et qui ont besoin de vivre cachés. Et puis les tigres, quel intérêt sérieusement ? Les pauvres ont déjà du morfler pendant le dressage, qu'on les laisse tranquille et qu'on les envoie dans une réserve naturelle, par pitié !
Je trouve, à titre personnel, que les épreuves sans animaux sont bien plus intéressantes (je pense notamment à celle de la balance, où y'a deux personnes d'un poids totalement différents qui doivent avancer sur une planche, chacun d'un côté, sans tomber ; j'ai toujours adoré cette épreuve haha !) .
Et puis l'épreuve de Willy, où tu peux être forcé à manger des vers de terre ou des sushis aux yeux de poissons :sushi::sick:...

M'enfin bref, j'aime beaucoup cette émission, et je la trouve vraiment sympa à regarder, si seulement ils arrêtaient avec les animaux...
 

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy Je ne comprends pas tellement le sens du premier paragraphe. Comment peux-tu être aussi sûre que dans 100 ans, la société sera plus intelligente et moins sexiste (en supposant qu'elle existe toujours, ce qui n'est pas gagné) ? Si on se tape un futur à la Handmaid's Tale ou Idiocracy, c'est pas sûr qu'ils rigoleront des tares sexistes de notre temps.

Pour te lire régulièrement sur le forum, je connais bien ton pessimisme / cynisme (je dis ça sans jugement aucun :fleur: ) et je pense être... le total opposé de ton état d'esprit ! :cretin:

J'ai beau être inquiète, bien sûr, face à l'actualité, je suis intimement persuadée que le futur sera mieux que maintenant, et que les soubresauts obscurantistes ne sont que ceux d'un ancien monde en train de mourir.

J'ai peut-être tort, tu as peut-être raison... l'avenir le dira.

Dans ce cas, pourquoi affirmes-tu le contraire partout ailleurs dans l'article ? N'est-tu pas en train de te contredire ?

Je ne pense pas dire dans l'article que l'épreuve a été supprimée PARCE QU'elle est sexiste, si ? Je dis : "elle a été supprimée / elle est sexiste / la prod dit que ce n'est pas son caractère sexiste qui a mené à sa suppression". Non ? :hesite:

Sauf qu'une hirondelle ne fait pas le printemps, et pour une suppression d'une séquence sexiste (et encore, c'est même pas la vraie raison), combien d'émissions continuent de le pratiquer ouvertement tout en pétant les scores d'audience ?
Plein.

Mais par rapport à il y a quelques années, combien de séquences dégradantes sont signalées, combien de discussions sur le caractère sexiste, homophobe ou autre d'un moment de télé sont mises en avant dans de grands médias ?

Plein.

Pour moi la prise de conscience, c'est le premier pas vers l'évolution. Là encore : #TeamOptimiste. Toujours !:supermad:
 
4 Mai 2018
16
78
34
30
@Nastja c'est clair, l'autre option c'était peut-être déjà de commencer par filer des vrais t-shirts aux participantes non :rire: ? Ca ça aurait pu être / du être fait il y a longtemps...
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
Je suis plus choquée par les épreuves avec les animaux que cette épreuve ci pour être honnête. C'est une très bonne chose qu'il supprime cette épreuve mais je pense que toute celle qui maltraitent les animaux pour amuser des enfants de 5 ans devraient l'être également. Je pense à toutes les araignées qui l'on manipulent, qu'on laissent tombent ou que les candidat-es jettent par dégoût alors qu'elles n'ont rien demandées. Je pense à toutes les bêbêtes "moches" dont on arrosent les participant-es, qui sont souvent écrasées par inadvertances. Il y a tellement de comportements intolérables envers tout ces êtres vivants que ce serait trop loin de tous les lister. Ce n'est pas parce qu'ils sont moches, considérer comme répugnants et inutiles que l'on doit les traiter ainsi. Ce serait des chatons, il y a bien longtemps que cela aurait créé un scandale monstrueux.

C'est quand même triste - pour ne pas dire pathétique - qu'en 2018 les chaînes en soient réduites à maltraiter de plus en plus d'animaux pour faire de l'audience.

Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, sur le fait qu'ils se contrefichent du bien-être animal et que dans notre société, la vie d'un insecte ou d'une araignée n'a pas du tout la même valeur aux yeux des gens que celle d'un chaton ou d'un chiot et que c'est dégueulasse. Par contre je nuancerais un peu tes exemples : si tu me mets une araignée ou un insecte dessus, je vais juste hurler, me recroqueviller et peut-être que dans ma panique, je vais l'écraser. Ce ne sera pas volontaire, ce ne sera pas parce que je n'accorde pas d'importance à la vie de ces petites bêtes, c'est juste que j'ai cette peur qui ne se contrôle pas. Après je suis d'accord que dans ce cas, c'est peut-être pas l'idée du siècle d'accepter de participer à cette épreuve :fleur:

Sinon concernant les cylindres, comme dit précédemment, il suffit d'aller sur Google ou YouTube pour avoir une preuve irréfutable de la dimension sexiste du truc, donc tant mieux si ça dégage !
 
  • Big up !
Réactions : Bananou
20 Octobre 2017
2 288
40 651
2 564
Non mais au pire ils auraient pu simplement décider que cette épreuve deviendrait mixte (bah ouais quand on y pense, c'est quand même dingue que seules des femmes avec des bons gros décolletés y aient participé :facepalm:) et filer des tee shirts un peu plus couvrants aux participantes qui le souhaitaient.
Je comprends pas pourquoi ils ont supprimé l'épreuve en tant que telle ?
Il suffisait d'arrêter de n'y envoyer que des femmes dans le but évident d'y mater leurs seins, et voilà non ? Ou alors l'épreuve sans décolletés à mater n'a plus aucun intérêt et on préfère purement et simplement la dégager ? (ce qui en dirait long sur son niveau de sexisme)
 
3 Juillet 2016
305
2 451
2 304
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, sur le fait qu'ils se contrefichent du bien-être animal et que dans notre société, la vie d'un insecte ou d'une araignée n'a pas du tout la même valeur aux yeux des gens que celle d'un chaton ou d'un chiot et que c'est dégueulasse. Par contre je nuancerais un peu tes exemples : si tu me mets une araignée ou un insecte dessus, je vais juste hurler, me recroqueviller et peut-être que dans ma panique, je vais l'écraser. Ce ne sera pas volontaire, ce ne sera pas parce que je n'accorde pas d'importance à la vie de ces petites bêtes, c'est juste que j'ai cette peur qui ne se contrôle pas. Après je suis d'accord que dans ce cas, c'est peut-être pas l'idée du siècle d'accepter de participer à cette épreuve

Zut, je crois que tu m'as mal comprise concernant la nuance de mes exemples (désolée du coup, j'ai dû mal m'exprimer). Le problème n'est pas d'écraser un animal par inadvertance (ce qui est "normal" car on ne peut pas toujours mais toujours se contrôler) mais le fait de savoir que ces animaux vont souffrir par cette même inadvertance et que cela est même un des principes de ces épreuves. C'est ça qui rend le tout encore plus dégueulasse : ils savent que les participant-es vont forcément jeter/écraser/blesser les animaux dits "répugnants" et que c'est ça qui amuse (pour des raisons que je ne comprends pas, en effet c'est tellement drôle de voir des gens crier de dégoûts en balançant une araignée contre un coffre...)
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Par contre l'épreuve de la cellule capitonnée, accusée de psychophobie, est de retour sous une autre forme. Le thème de l'hôpital psychiatrique est remplacé par le thème du théâtre à l'ancienne et de la magie façon Houdini. La camisole est remplacée par des menottes. Par contre ça m'a l'air plus facile car on récupère toutes les boules d'un coup en secouant la boîte et il y a plus qu'à les mettre dans les trous alors qu'avant les boules étaient accrochées à différents endroits de la camisole et c'était donc plus difficile de les récupérer.
à 57 min à peu près

Ah et le pré-générique est grave pompé sur le générique de la série "les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire".
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes