Roller Derby (général)

18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
Hello les derby girls,

Je suis un peu en galère en ce moment niveau matos, j'espérais avoir quelques conseils !
Je suis sur des 92A alors qu'on s'entraine sur du goudron pas lisse donc clairement ça ne va pas :rire: Sauf que je n'ai pas trop de budget pour changer les roues. Il me faudrait donc des molles d'entrée de gamme (je pensais aux Krypto Impulse), mais j'ai cru comprendre qu'elles s'usaient très vite. C'est à dire ? Dans 2 mois j'aurai atteint la partie intérieure (le noyau je crois) ? Bref en combien de temps ça s'use ?
Et aussi j'ai un problème avec mes tampons, car c'est ceux de base de mes quads, et ils sont petits. Je pensais prendre des Suregrip Shock Stop, mais certaines trouvent qu'ils glissent, des avis ?

Merci <3
 
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
@Ancrée Pour les stoppers, perso je suis sur les Bionic super toe stops, et je les adore ! Il faut juste les enlever de temps en temps pour nettoyer le pas de vis, sinon ils peuvent rester coincés. Mais du coup pour moi ça fait partie de l'entretien normal du patin. J'adore ces stoppers, ils sont larges et épais, les derniers m'ont duré 1 an, avec 1 entrainement à l'extérieur par semaine minimum.

Pour tes roues, clairement tu dois défoncer tes 92A actuellement :/ c'est pas vraiment des roues pour le goudron.
Les Krypto, elles s'usent vite, mais en plus de ça elles accrochent énormément, tu vas avoir du mal à déraper et faire des freinages du genre powerslide (surtout si tu passes de 92 à des Krypto, ça va te faire bizarre :yawn:) . Je te conseillerai plutôt de t'orienter sur des hybrides, comme les Radar Villain, les Atom Poison, ou bien les Reckless Envy (mes préférées, perso). Ça te reviendra effectivement au double du budget que tu as prévu, mais tu seras plus à l'aise et elles te dureront plus longtemps.
Pour moi les kryptos ce sont des roues de randonnée, super confortables, mais moins faites pour le derby. Mais chacun ses préférences... sur certains sols je sais qu'on a des joueuses qui font des montages spéciaux avec des kryptos.
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@Laufey "Entretien normal du patin" ? Kécecé ? :rire: J'avoue ne pas du tout entretenir les miens... Ils prennent l'air après le séance, c'est tout. Tu aurais des conseils là-dessus, ou bien des liens/vidéos ?

J'avais vu que les Bionic Super étaient également recommandés par certains sites, je les envisageaient également, mais ils semblent moins courant que les Sure Grip.

Je sais bien que c'est pas des roues pour le goudron, mais bon ça roule, et surtout c'était celles de base... :crying: J'avais vu que la plupart des joueuses semblent apprécier les Poison et les Radar, mais bon vu que c'était pas dans mon budget, j'avais pas envisagé l'option... Je note pour les Reckless Envy, merci !

D'ailleurs en parlant de montages spéciaux, y'a une grande mode en ce moment qui consiste à avoir des roues différentes sur chaque quad, ça sert à quoi ? (Je sais pas comment ça s'appelle désolée, je sais pas si tu vois de quoi je parle, genre j'en vois avec par exemple 2 roues bleues et 2 noires sur chaque patin, et je me doute bien que ce n'est pas pour l'esthétique)
 
  • Big up !
Réactions : Giogio
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
@Ancrée
Pour l'entretien, je fais le minimum, je pense... régulièrement j'enlève mes roues de mes patins, je nettoie les trucks, les roulements, le toe stop, et je remonte tout (environ 1 fois par mois). Notre gymnase fait beaucoup de poussière, donc c'est vraiment nécessaire, mais en s'entraînant dehors c'est pareil. Régulièrement tu as des cheveux qui se prennent dans les trucks ou les roues, faut vérifier :taquin:

Pour les montages spéciaux, c'est encore une question de préférences. Les couleurs différentes correspondent à des duretés différentes. Quand tu vas te retrouver sur différents sols, tu vas voir que tu auras des sensations différentes, et il va falloir un peu tester ce qui te convient le mieux.
Par exemple dans notre gymnase, moi je suis en 88A sur l'intérieur de mes patins, et 91A sur l'extérieur, afin de m'aider à glisser sur l'extérieur de mon pied, et de garder une bonne accroche sur l'intérieur. En début de saison on a fait un match sur un sol qui accrochait beaucoup, et j'ai fait un montage avec des 91A à l'intérieur et 93A à l'extérieur. A l'inverse, sur des sols qui glissent beaucoup je préfère rouler avec mes hybrides, donc en 84A sur toutes les roues.
En règle générale : plus un sol accroche, plus tu mets une dureté élevée. Plus un sol glisse et plus tu mets une dureté basse.
Mais ça c'est vraiment des préférences, et des tests. Tu peux demander aux filles autour de toi si elles ont pas des roues à te prêter pour que tu fasses tes propres expériences. J'avais une amie qui mettait 3 types de dureté différentes sur chaque patin... c'est vraiment selon ton ressenti !
 
  • Big up !
Réactions : Althée
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
@Laufey Je vois... Je pense pas avoir les outils qu'il faut pour démonter et remonter le tout, et surtout j'aurais peur de faire n'importe quoi lors du remontage ! :erf: Je vais essayer de regarder des vidéos là-dessus pour me familiariser avec ça.

Merci pour l'explication sur les montages ! Je pense pas avoir besoin de faire ça (pour le moment du moins), on n'est toujours pas intégrées à l'équipe B, et je manque cruellement d'agilité et de technique. Faudrait déjà que je maîtrise tout ça d'abord :happy:


Sinon hier on a refait un gros pack juste avec l'équipe mecs, j'avais teeeellement peur de tomber à nouveau :crying: (pourtant maintenant j'ai mon crash pad, mais ça m'a un peu traumatisée cette expérience). Je me suis mise sur l'intérieur, mais ça a duré longtemps, je me sentais mal sur la fin... J'ai vraiment pas d'endurance et je fatigue vite (en plus je suis asthmatique), je sais que la seule solution pour remédier au problème c'est de faire plus de sport, mais bon, 5h de derby par semaine, c'est déjà énorme pour la non-sportive que je suis :rire:
 
1 Avril 2014
502
1 837
4 094
34
remetstesbaskets.wordpress.com
@Ancrée Oula, j'ai dû mal m'exprimer ! Juste, j'enlève mes roues, et mon stopper, et je nettoie. Tu n'as pas besoin d'autres outils que ceux que tu as je penses ;) Demande aux filles de ton asso ce qu'elles font pour nettoyer leurs patins !
 
18 Mars 2015
68
85
389
28
Aix/Marseille
En fait niveau outils, je n'ai qu'une boite avec un tournevis sur lequel je peux mettre différents embouts (ce genre de boite), je peux démonter mes patins avec ça ? Je crois que chez les newbies, personne ne nettoie ses patins ahaha, mais je leur demanderai ce soir !
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@Ancrée Pour les roues, celles que je trouve le plus tout terrain ce sont les Poison que j'aime beaucoup. C'est sûr qu'elles sont chères. A ce propos, si tu achètes chez Hawaii surf avec ton numéro de licence tu as 10%. Et ton club a peut-être une réduc avec un shop partenaire.
Pour les stoppers, j'aime bien les Suregrip que j'ai déjà testés. Je trouve qu'ils rebondissent bien et ils sont stables, ils glissent un peu mais pour moi c'est un avantage puis sur du goudron à mon avis ils ne glisseront pas.

Je nettoie mes patins une fois par mois aussi, mais je patine beaucoup. J'enlève les roues (tu dévisses simplement l'écrou - pour les remettre tu serres à fond jusqu'à ce qu'ils ne bougent plus puis tu mets un petit quart de tour de clé en sens inverse pour pouvoir les faire rouler) et les roulements (pour les roulements c'est franchement moins nécessaire), je dégraisse (eau et savon de Marseille), je mets un coup de lubrifiant, je change mon tape, je nettoie aussi le stopper. Je te conseille quand même de le faire car à force tes roues s'encrassent. Je le fais en même temps que les protec (non je mens, je lave les protec moins d'une fois par mois... Dans mes rêves d'hygiène je le ferais cela dit.) : elles trempent 24 heures dans eau chaude + vinaigre blanc + bicarbonate puis à la machine.

Ne t'inquiète pas pour l'endurance, ça viendra au fur et à mesure, tes cuisses vont se muscler, tu gagneras en aisance, ça ira mieux.
 
  • Big up !
Réactions : Ancrée et Laufey

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes