Roller Derby (général)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Stachä Le principe des premiers scrimmages c'est que tu ne comprends rien à ce qui se passe. Tu fais de ton mieux, tu fais souvent n'importe quoi mais en fait c'est normal c'est à ça que ça sert.

Pour être une super joueuse faut réussir à avoir l'oeil partout et bien analyser la situation et même quand tu as ça il faut encore réussir à mettre en application tes déductions et y a une différence entre bien patiner et patiner comme une déesse en faisant des sauts d'apex, des recyclages de malade, des décapsulages dans les règles de l'art etc. Ça vient avec l'expérience tout ça :)
 
Dernière édition :
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Sophie-gray Tu as de la chance, sur Paris (et banlieue proche) il y a beaucoup de clubs.
- Les Tamponneuses, qui s’entraînent près de Daumesnil dans le 12e (featuring @Aesma et moi) (même si je ne joue pas et me contente d'arbitrer)
- Les Gueuses de Pigalle, dans le 18e
- La Boucherie de Paris, dans le 20e (et à Fontenay sous bois, il me semble)
- Les Badass Ladies, à Villejuif
- Les Roller Derby Panthers, à St Gratien
- Les Nasty Pecheresses à Montreuil
- Les Paris Roller Girls
- Les Lutèce Destroyeuses
Il y a plus loin, à Creil, Ste Genevieve des Bois, Meaux... J'en oublie forcément.

Le mieux, c'est que tu vois ce qui te convient géographiquement, en terme d'ambiance, etc... La plupart des ligues qui recrutent proposent une ou plusieurs séances gratuites (souvent avec prêt de matériel) avant l'inscription.
 
  • Big up !
Réactions : Aesma et Sophie-gray

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Sophie-gray Juste pour compléter la réponse de @Cirrannai les principaux points qui vont compter sont :
• les lieux d'entrainements (distance - genre les Nasty sont adorables mais elles s'entrainent souvent au fin fond de Montreuil, si tu habites de l'autre côté de Paris c'est chaud - et environnement - genre nous les Tampos on a zéro training hebdo en gymnase et l'hiver faut s'accrocher pour aller s'entrainer alors qu'il fait 2°C dehors)
• les horaires (si tu bosses le samedi ce sera mort pour certaines équipes, les Gueuses ont des créneaux très tôt dans la semaine 17h je crois et c'est compliqué pour beaucoup de gens)
• les périodes de recrutement (nous on a stoppé les recrutements pour l'hiver pour pas décourager nos freshs mais on reprend très bientôt vu qu'on recrute quasi toute l'année, d'autres équipes recrutent seulement 1 fois par an, des fois 2, souvent l'été et parfois en janvier - le prêt de matos est également un élément clé, les Badass en font, nous aussi, je ne crois pas que ce soit le cas des PRG par exemple)

Particularité aussi, les Tamponneuses c'est l'équipe féminine du C.U.L, on s'entraine en permanence et joue régulièrement avec notre équipe masculine les Calebrutes (des monsieurs adorables), les Panthers au contraire ont souhaité être en non-mixité choisie, tu n'y croiseras aucun cismec. Ça peut avoir une importance à tes yeux donc n'hésite pas à demander.

Et y a aussi le côté ambiance et possibilité d'évolution. L'une des meilleures équipes de Paris c'est les PRG elles ont un gros niveau et je pense que y a une possibilité de progression chez elles plus importante en tant que débutante que chez d'autres équipes. MAIS elles ont déjà 3 équipes (A, B et C) et les places sont chères, il est peu probable que tu sois titulaire rapidement là où chez d'autres équipes tu as plus de chances d'avoir une place assurée pour chaque match même si tu viens juste d'obtenir tes MS. N'hésite pas à m'envoyer un mp, je connais plutôt bien les ligues parisiennes et je pourrais sûrement t'orienter vers celles qui te correspondent le plus :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
J'ai commencé les entraînements pendant quelques mois (un peu moins en cumulé à cause des vacances scolaires/mes vacances/le terrain extérieur et les conditions météo) et j'ai quitté ma région de pratique pour aller travailler un an dans une région où il n'y a pas de club.
Et je suis en pleine réflexion pour revendre mon matériel depuis quelques jours... En fait je suis une grosse flippée de la chute, de la blessure et donc de la vitesse aussi. Je m'étais motivée pour le Derby en me disant que ça m'aiderai à passer au dessus de ça et après 6 mois c'est toujours pareil... Donc je me demandais si certaines avaient été dans mon cas ? Si des exercices vous avez aidées à ne plus appréhender la chute ?
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Lethal Submission Je fais du derby depuis 4 ans, j'avais pas nécessairement peur de la chute mais il se trouve que je me suis déplacée le coccyx le jour de mon recrutement. Après ça j'ai persévéré mais j'étais vraiment au ralenti. J'ai vraiment pu me redonner quand j'ai investi dans un crashpad - un petit short rembourré qui fait transpirer des fesses et amorti très bien les chutes arrières.

Aujourd'hui j'ai encore un peu peur des chutes, de la vitesse, surtout sur notre terrain qui est plutôt abrasif, les pizzas (les bobos mi-brûlures , mi ouvertes) c'est pas trop mon truc. Et en même temps je tombe quasi à chaque entrainement, j'ai peur de tomber mais quand je tombe ben je me relève et ça va, mes protecs font leur taf et je le constate à chaque fois.

Je sais que fresh on avait eu plusieurs entrainements complets où on s'était entrainé à tomber sur les genoux, sur un tapis de gym puis sans (vu que j'ai commencé avec des protects pas derby riquiquite) savoir bien tomber c'est la moitié du taf pour pas se blesser ou blesser les autres.

Pour toi je ne sais pas exactement où se situe la peur, est-ce que investir dans un crashpad ou un autre type de protection (des genouillères plus épaisse, un révélia...) pourrait suffire à te rendre un peu d'assurance ? Est-ce que tu préfèrerais plutôt t'entrainer qu'en gymnase parce le bitume ne t'inspire pas confiance ? Est-ce que t'entrainer à tomber pour voir que ben c'est bon ça irait ? Pour la vitesse, clairement si tu ne jammes pas peu de chances que tu ailles au delà de tes limites (sachant que tu n'auras pas la même limite après 3 mois de derby qu'après un an de derby)

Après pour reprendre le derby faut avoir un club, si là tu n'en as pas est-ce que tu as prévu de retourner dans ton ancien bientôt ? Trouver un autre sur place ? Le groupe peut représenter une bonne dose de motivation et d'assurance, ielles pourront surement t'encourager et te donner des exercices en visu qui te rassureront :)
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
J'ai une copine qui joue chez les Gueuses, on en a peu parlé, mais c'est une super fille et elle m'a dit que l'ambiance chez les débutantes était top :)
Pour ce qui est de la peur de la blessure, moi j'ai eu un gros level-up en investissant dans de BONNES protections. En un entrainement, j'ai débloqué les croisés, les transitions et les sauts. Prends toi des grosses genouillères (j'ai des TSG force III depuis 4-5 ans) même si c'est cher. Elles tiennent bien à l'usage, le service après-vente est cool (j'ai pété une coque, elle m'a été remplacée gratuitement - avec des excuses parce qu'ils n'avaient plus de blanches ^^) et surtout, elles protègent VRAIMENT bien. Je ne me suis JAMAIS fait mal en chutant dessus (alors que je suis du genre à prendre des grosses valdingues) et c'est très rassurant. Tu peux aussi voir pour une protection de poitrine type Revelia, ou carrément un truc de rugby (je crois que Gilbert en a développé une adaptée aux seins) ou un crash pad. Et bien sûr, faire beaucoup d'entrainements à la chute pour accepter d'aller au sol :rockon:
Amuse toi bien !
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@Lethal Submission : Si le risque de blessure te fais peur mais que tu veux garder un pied dans le derby (voire les deux, c'est plus pratique), as-tu pensé à devenir officielle? Tu ne serais pas la première à t'y rabattre un peu par défaut et finir par adorer ça (obligé). Avec ou sans patins, d'ailleurs. ;) Ça peut demander beaucoup d'investissement si tu décides de t'inscrire sur beaucoup de matchs, mais au moins ça reste cantonné aux week-ends. Et rien ne t'empêche de te remettre à jouer une fois que tu seras plus en confiance (ça aussi, tu ne serais pas la première).
 
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Aesma @Rosenrot_ @Noiz` Merci pour vos réponses ! J'ai déjà acheté un crash pad en occasion (et à distance) et je trouve que ça fait un peu de tissu en plus mais je ne me sens pas forcément plus sécure avec. Par contre de vraies protections de derby ça aurait été très bien mais je ne voulais pas investir trop au début si ça ne me plaisait pas.. parce que là avec les basiques Décathlon pour le roller...c'est pas trop ça !


C'est un peu compliqué mais le club où je suis est assez jeune et la coach est assez peu expérimentée (en coaching en tout cas), en 6 mois on a fait aucun exercice de chute...
Je verrai quand je retournerai dans ma région si je retourne au club et si oui je demanderai pour plus d'exercices de ce genre (il n'y a pas de derby dans la région où je suis actuellement) et si ça ne suffit pas à me donner de l'assurance je pense que j'arrêterai, quitte à retenter dans des villes où les clubs sont plus développés.

@Rosenrot_ ce n'est pas possible où je suis pour être officielle actuellement car il n'y a même pas de matchs dans ma région :rire:.
 
  • Big up !
Réactions : Rosenrot_

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 355
38 318
5 904
@Lethal Submission Je peux te demander la région où tu es actuellement et celle où tu as commencé ? Parce que France Métropolitaine, Belgique, Québec y a des équipes un peu partout donc ça m'intrigue.

DES BASIQUES DÉCATHLON ?! :oo::non::halp: Mais forcément que tu es pas à l'aise avec ces horreurs et que tu as peur de tomber !!! Si tu ne veux pas trop investir essaie de dénicher de bonnes occasions mais clairement les décath' SURTOUT pour les genoux c'est interdit !

Et curieux pour le crashpad parce que pour le coup je recommanderais carrément ceux de décath (pas chers et font bien le taf) et la sensation c'est pas "juste un peu de tissu en plus" mais bien "tiens la mousse c'est rigolo j'ai l'impression de tomber sur un nuage"
 
  • Big up !
Réactions : Giogio et Rosenrot_
4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
@Aesma
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et pour le crashpad après je n'ai pas tester de tomber sur les fesses pour voir donc c'est peut-être une mauvaise première impression :happy:.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Aesma

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes