Roman Polanski Président des César 2017, une nomination qui fait polémique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 19 janvier 2017.

1. Esther

Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

2. visenya.

visenya.
    Expand Collapse
    très stressée :halp:

Si seulement il avait eu le courage de purger sa peine, mais non il s'est enfui comme le lâche qu'il est... C'est pour ça que je trouve sa nomination clairement abusée.

Catgroove, Ardvinna, Denderah et 21 autres ont BigUpé ce message.
  3. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Je trouve ça abusé mais clairement c'est une question de position sociale. Le fait que Polanski soit un artiste connu suffit à excuser ses crimes passés. Mais franchement entre des députés agresseurs sexuels et maintenant ça, on accumule le laxisme sur les crimes sexuels.

Ardvinna, Mlle C., Letes Nuv et 16 autres ont BigUpé ce message.
  4. Galaadina

Galaadina
    Expand Collapse

Pour avoir encore un peu plus la gerbe, lisez l'intervention de Finkielkraut dans l'Obs... Selon lui, une gamine de treize ans ça n'est pas une enfant, et Polanski est "persécuté" par la presse parce que c'est un artiste... Au secours.

Ivy-Vinyl, Ardvinna, Siobhàn Salomé et 16 autres ont BigUpé ce message.
  5. Manea

Manea
    Expand Collapse
    We claim the right to pull the trigger and damage your image of honor

Merci pour l'article !

C'est triste de constater que les hommes en position de pouvoir (qu'il soit lié à la célébrité, à la richesse, au pouvoir politique...) peuvent tout se permettre avec les femmes sans que ça ai le moindre impact :sad:
    Bonjour le message envoyé par les Césars ! C'est lamentable.

Ardvinna, Mlle C., Letes Nuv et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. Gazpacho

Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

Pétition signée pour ma part.
    Franchement je sais même pas si la parité au sein de l'association aurait changé les choses de façon significative. Puisqu'il ne s'agit pas d'un vote, ça a probablement été une question d'influence.

Mlle C., Letes Nuv, Shadowsofthenight et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Castor Lapon

Castor Lapon
    Expand Collapse

Par rapport au fait que la parité ne soit pas respectée au sein de l'organisation des César, je comprends qu'on se pose la question mais je trouve que ça n'a pas grand chose à voir, le sexisme n'est pas exercé que par les hommes malheureusement...

Licornichon, Ivy-Vinyl, Coffeencig et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. Etoile d-araignée

Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

Je me permet de signaler que ce n'est absolument pas Riad Sattouf qui a "osé lever la voix", mais le collectif de créatrices de bande dessinée contre le sexisme.
    Collectif de 150 femmes, qui militent et documentent ce sujet depuis plusieurs années.
    Riad Sattouf, quand la polémique a éclaté, a décidé de se retirer de la liste des nominde par solidarité. C'est noble de sa part, mais il n'a pas initié le débat.

Je me permet de le signaler, parce que c'est extrêmement significatif de voir 150 femmes bosser sur un sujet sans qu'on les remarquent, par contre, quand un homme prend la parole une fois (en répétant ce qui a déjà été dit), tous le monde le retient (voir même, on lui attribue tout le merite, comme ici)

#8 Etoile d-araignée, 19 janvier 2017
    Dernière édition: 19 janvier 2017
    kisskissbangbang, Licornichon, Dangerous Maid et 88 autres ont BigUpé ce message.
  9. PousseMoussue

PousseMoussue
    Expand Collapse
    Better to be a wolf of Odin than a lamb of God

@Etoile d-araignée : J'avoue que ça m'a fait bien tiquer moi aussi, surtout sur Madmoizelle. Tu as bien fait de le préciser.

Mlle C., Letes Nuv, Shadowsofthenight et 7 autres ont BigUpé ce message.
  10. Fille anormale

Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

“Depuis, il est toujours considéré comme fugitif par Interpol et ne peut se déplacer qu’en France, en Suisse et en Pologne, car ces pays ont refusé de l’extrader vers les États-Unis.“
    Il faut préciser qu'il est Polono-Français et qu'il reste très rare qu'un pays accepte l'extradition de ses citoyens (quant à la Suisse, l'excuse officielle est un vice de forme dans la demande des E-U).

@Esther: je crois qu'il y a une erreur dans l'article, il me semble qu'il n'a jamais avoué le viol mais a accepté de plaider coupable pour le détournement de mineur afin de ne pas être poursuivi pour viol anal et pour avoir offert de l'alcool et de la drogue à une mineure.

Letes Nuv et Kounette ont BigUpé.
  11. Keineahnung

Keineahnung
    Expand Collapse

Je ne vois pas le rapport entre cette nomination polémique et le nombre de femmes présente dans le comité qui décide de cette nomination.
    Pourquoi un nombre plus important de femmes garantirait que ce genre de nomination ne se produise pas?
    La passivité face aux artistes coupables de violences sexuelles n'est pas l'apanage des hommes.

Licornichon, Chryseïs, Mlle C. et 13 autres ont BigUpé ce message.
  12. lueure

lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

Faut savoir faire la différence entre le cinéaste et l'homme.
    Pour les Cesars on parle du cinéaste qui a fait de très bons films et c'est normal qu'on lui propose la présidence

Chargement...