J'avoue être un peu déçue car cet article me semble en dessous des articles de madmoizelle en général - et personnellement, sa nomination me révolte.
Y'a pleins de moments où Madmoizelle s'est saisi de problématiques féministes avec beaucoup de courage et sans concession (je pense par exemple à l'affaire Julien Blanc) mais là je trouve ça vraiment... tiède et manquant d'engagement. Genre "Polanski président des César : voilà qui ne plait pas à tout le monde :neutral:"

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition:
@Roppongi Je viens de voir la "réaction" de Vincent Maraval (tu l'as ajouté entre temps)... Cet homme est plus inquiet du piratage et de l'argent qu'il y perd que d'un viol sur mineur qu'il n'a pas l'air incapable de commettre puisque "les pleureuses on les en...". Je suis profondément choquée, je serais devant Pleyel le soir de la cérémonie quoiqu'il arrive.
 
Je vais paraphraser un tweet vu cette semaine : "Polanski préside les César. Pourquoi ? Marc Dutroux était pas dispo ?"
Bref, on ressort d'indispensable BD du Commando Culotte : http://www.mirionmalle.com/2016_09_01_archive.html
Et on peut la ressortir à tous les mecspliquant que les accusations de viol peuvent ruiner la vie et la carrière de la personne accusée. Pour les artistes (ou pseudo artistes) ça va, ne vous inquiétez pas pour eux. Pour les politiques non plus d'ailleurs : Georges Tron est candidat à la législature 2017, Michel Sapin est toujours ministre, Denis Baupin est toujours député, DSK est conseiller économique pour les gouvernements Serbe et Tunisien.
Mais surtout, faut bien protéger les pauvres zom de toutes ces vilaines accusations malveillantes et même pas prouvées parce que ça pourrait nuire à leur carrière.:bomb::mur:
Faudrait surtout pas titrer "un fugitif pédophile préside les César", on risquerait un procès !
 
je crois qu'il y a une erreur dans l'article, il me semble qu'il n'a jamais avoué le viol mais a accepté de plaider coupable pour le détournement de mineur afin de ne pas être poursuivi pour viol anal et pour avoir offert de l'alcool et de la drogue à une mineure.
Il n'a jamais avoué avoir "violé" Samantha Geimer mais il a avoué avoir eu une relation sexuelle avec elle à l'âge de 13 ans. Or, selon la loi californienne de l'époque, une relation sexuelle entre un adulte et une mineure de moins de 14 ans, c'est ce qu'on appelle "atteinte sur mineure" en droit français et qu'on appelle "viol statutaire" en anglais. C'est à dire qu'on considère que le mineur ne peut pas donner son consentement éclairé à un adulte et que c'est donc assimilé à une forme de viol, même s'il est d'accord. Donc puisque Roman Polanski a été jugé en anglais, il a bien reconnu avoir commis une forme de viol, et dans tous les cas il est coupable d'atteinte sur mineure de moins de 15 ans en droit français, ce qui est passible de 5 ans de prison.
Donc il a bien reconnu publiquement quelque chose de passible du code pénal. Il l'a reconnu à la fois devant les tribunaux quand il a passé son deal, mais également dans son autobiographie où il décrit sa version de la scène, il n'y a aucune ambiguité, il décrit bien une relation sexuelle. Ce qu'il nie en revanche, c'est qu'elle n'était pas consentante ou qu'elle ne réagissait pas. Au contraire, il explique qu'elle était expérimentée et totalement désihinibée.
Dans cette même autobiographie, il reconnait également avoir photographié une première fois Samantha Geimer seins nus en l'absence de ses parents parce qu'elle "avait de beaux seins".
Donc ce qui est vraiment choquant dans ce soutien public pour moi, c'est pas tellement que les gens donnent le bénéfice du doute à Polanski, c'est qu'ils n'en aient RIEN A FAIRE qu'il ait fait ça et qu'il ait bénéficié d'une protection tout ce temps! Car il n'y a même pas de bénéfice du doute là...
 
J'ai lu le lien du Commando Culotte de @Gabelote et je suis tout a fait d'accord avec leur analyse etc. On doit respecter et soutenir les victimes dès qu'elles prennent la parole.

Mais si les fausses accusations sont extrêmement rares, elles restent une possibilité. Même si c'est une chance dans un million que ce soit faux, est-ce que c'est éthique de dire "si il y a une accusation, c'est forcément vrai?"

Perso, je pense qu'on devrait respecter la présomption d'innocence ET la présomption que la victime ne ment pas. Ca ne me parait pas contradictoire. Dans un monde parfait, c'est ce que la presse et la justice devraient faire.

Après bien-sur pour beaucoup des cas dont ils parlent, il y a des preuves, voire meme condamnations, c'est une autre histoire et je ne regarde pas les films de Polanski ou Allen pour cette raison. Et les gens qui les défendent me donnent envie de vomir...
 
  • Big up !
Reactions: Gadda and Letes Nuv
Je ne vois pas pourquoi on ferait cette différence. Donc les mecs que l'on doit mettre en prison sont ceux qui n'auraient pas la chance de faire un métier sexy? Pourquoi dresser une typologie des métiers pour lesquels ça vaut le coup d'aller arrêter le type pour viol sur mineur, ça serait sympa, équitable, juste, moral (spoiler alert: non).
Je n'arrive pas à comprendre cet argument. Vraiment.
Je vois pas le rapport avec ce que j'ai dit
 
@Galaadina
Quand Finkielkraut prend la défense de quelqu'un, en général c'est pas bon signe pour la personne. :d (et je pars vomir)

@lueure
Personne ne dit que Polanski n'est pas un cinéaste assez bon ou assez reconnu ou que sais-je pour présider les Césars. Si on fait abstraction de tout le reste, oui il mérite d'être président des Césars pour son travail de cinéaste.
Le problème, c'est de nommer à une fonction publique, médiatisée, honorifique...un individu recherche par la justice, et ce pour rien moins qu'un viol. On ne dit pas qu'il a "piqué une orange un jour dans sa jeunesse et il s'en veut et pardon il recommencera pas", il doit se présenter devant la justice (et pas trois pèlerins déguisés en juges mais une institution reconnue) pour avoir violé une enfant.
Si ce n'étais pas une personnalité publique et admirée pour son travail, ça serait impensable. Le type ne passerait même pas un péage avant d'être arrêté.
Même si le mec c'est Mozart, il n'est pas pour autant au-dessus des lois.
Enfin, on ne peut pas faire abstraction du contexte, de la situation. Le nommer à la Présidence, même si c'est pour son talent, ça veut dire nomme à la Présidence un type recherche pour crime par la justice. Tu peux aimer ses films, la couleur de sa veste, ses lunettes, ça ne changera rien aux faits. Donc le nommer, c'est valider la culture du viol quoi qu'on en pense. Les gens qui ont pris cette décision n'ont pas l'excuse de dire on ne savait pas.

Je me répète mais vraiment je ne comprends pas qu'on dise "c'est le cinéaste pas l'homme" qui a été choisi.
Dans ce cas la justice américaine avait raison d'être clémente avec le type ayant violé une jeune femme à l'université, parce que le mec était un probable futur champion de natation. Mettons le même à la tête de l'équipe de son université dans ce cas, car il le mérite en tant que nageur hors pair. Je parles du nageur, hein, pas de l'homme. Et puis élisons DSK, car il le mérite en tant qu'économiste...(la liste peut-être longue, il suffit qu'ils soient doués dans un domaine et connus)

Sur quelle planète différencie-t-on un être humain de sa fonction lorsque il commet un crime ? Y' pas un Polanski cinéaste et un Polanski humain. Oui un violeur peut écrire de très beaux films, être un génie d' l'astrophysique ou un prodige de la clarinette. Et ça ne constitue pas une excuse.
 
Faut savoir faire la différence entre le cinéaste et l'homme.
Pour les Cesars on parle du cinéaste qui a fait de très bons films et c'est normal qu'on lui propose la présidence
C'est pas comme s'il n'avait pas eu de récompenses pour son œuvre, c'est un des cinéastes les plus récompensés par les Césars, donc la reconnaissance professionnelle, elle existe, personne ne la nie. Mais nommer quelqu'un président, c'est lui accorder une stature différente qui, pour le coup, est choquante au regard des actes passés de ce monsieur.

Perso, je pense qu'on devrait respecter la présomption d'innocence ET la présomption que la victime ne ment pas. Ca ne me parait pas contradictoire. Dans un monde parfait, c'est ce que la presse et la justice devraient faire.
Oui, dans un monde parfait, on est d'accord. Dans notre monde imparfait il arrive qu'on demande à une femme qui porte plainte pour viol si elle avait bu et quels vêtements elle portait. Notre monde imparfait fait que quand la compagne de Johnny Depp l'accuse de violence, on se demande si elle ne fait pas ça pour se rendre intéressante, ou pour faire décoller sa carrière. Notre monde est tellement imparfait qu'on peut y avoir violer un enfant de 13 ans et ne pas considérer avoir quelque chose à payer à la société. Partant de ce constat que notre monde est très imparfait, alors il faut renverser la vapeur.
 
@Ritala

Il me semble qu'ici ce n''est pas question de présomption d'innocence. Ca serait le cas si aucunes poursuites judiciaires n'existaient à l'encontre de Polanski et qu'on l'accusait sans preuves ou sans qu'aucune enquête n'est eu lieu.
Ne pas se présenter devant un tribunal qui nous convoque dans la cadre d'un procès, c'est être hors la loi, pas plaider son innocence.
Ici ce n'est pas la foule qui juge gratuitement Polanski, c'est l'institution du Cinéma qui se fait tribunal populaire en décrétant "on s'en fout de ce que dit la justice parce qu'il a du talent".
 
@Natipik

Je ne parlais pas de présomption d'innocence par rapport à Polanski, mais par rapport au lien du commando culotte cité plus haut.

Polanski c'est un pédophile condamné et qui l'admet lui même. Il mérite de faire de la tôle, on est bien d'accord.
 
  • Big up !
Reactions: Natipik

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes