Je me permets de relayer ici un thread de Princesse Prose sur Twitter, qui à mon sens résume parfaitement la problématique de la présidence de Polanski aux César :

"(...) Dans le cas de Polanski, ce qu'on critique c'est le fait qu'il a été choisi pour présider les César. On ne demande pas à ce qu'il soit jugé contre le souhait de sa victime. On demande qu'un violeur connu comme tel ne soit pas le symbole/le visage d'une cérémonie artistique importante. On questionne le message que ça renvoie à toutes les victimes et à tous les violeurs ou potentiels futurs violeurs.

Il est temps qu'on arrête de laisser le viol à la justice et qu'on s'en empare SOCIALEMENT. Il est temps qu'on dise collectivement : non, on va pas faire plus de publicité à un violeur notoire. Il est temps qu'on arrête de se voiler la face et qu'on prenne nos responsabilités pour mettre fin à l'impunité des violeurs dans notre société. Il est temps de faire face à notre malaise et à notre déni, parce que tant qu'on ne le fera pas, les violences continueront."

A retrouver dans son intégralité ici.

A

Aconiti

Guest
S'il s'agit de donner un titre honorifique pour le cinéma, au vu de ce qu'à réalisé Polanski, ce n'est pas une absurdité
@leure
Sauf qu'en fait la présidence des César n'est pas un titre honorifique pour le cinéma, elle récompense Monsieur Polanski, la personne.
Qu'il ai une palme ou un césar pour un de ses films parce que c'est un très bon réalisateur, oui, pourquoi pas, là on récompensera l'oeuvre, mais qu'il est un titre honorifique pour la "grande personne qu'il est", sachant ce qu'il a fait et dit...euh. Non. En fait.

J'ai vraiment un énorme souci avec l'idée "il faut voir l'art et non l'homme".
Juste. Non.
Non.
Nope.
Je vois ça tout le temps, des gens fans d'artistes trèèèès controversés, à croire que l'art est un monde à part, à l'abri de toute discrimination, tout crime, toute violence.
Mais on ne peut pas séparer l'homme de son art. L'art ne se crée pas tout seul, il est CREE par l'homme. Il EST l'homme qui le crée. Soutenir l'art de quelqu'un, c'est le soutenir lui. Être fan de l'oeuvre de quelqu'un, c'est être fan de lui.
Ca ne coûte rien d'arrêter de regarder/lire/écouter une oeuvre, quand on voit le marché entier de la culture en général. Y a le choix en quantité ! Continuer de suivre un artiste controversé, c'est clairement montrer qu'on en a rien à battre, et que violer quelqu'un ou tuer quelqu'un, ça ne fait pas de lui une mauvaise personne, parce qu'on continue de l'admirer.
Moi, ça me dérange.
Je comprends totalement ton point de vue. Et je suis d'accord.
Mais je suis aussi fan de Noir Désir u_u

Mais je le crie pas sur les toits, quand j'écoutais les CD ado j'avais pas internet et je savais même pas que Bertrand Cantat était le chanteur des Noir Désir. Le choc quand j'ai appris que c'était un chien ._.
Du coup de temps en temps j'écoute Tostaky et je me flagelle.

Par contre j'ai boycotté ce qu'il a fait musicalement parlant à sa sortie de prison, étant donné que j'étais consciente qu'il avait tué sa maîtresse et poussé sa femme au suicide.

Pauvre chou... il viole une gamine, il fuit la justice une fois jugé coupable (il n'est plus présumé coupable du coup hein! merci les journalistes qui se rappellent des "présumés" quand ça les arrange), il est accueilli par plein de monde, il fait sa carrière piou piou, les médias le défendent, la victime, de guerre lasse, fini par dire "stop", il est invité ici, il est invité là, et mince, un groupe d'hystérique qui n'a rien compris fait une polémique injuuuuste et il décide de se draper, la mort dans l'âme dans sa dignité pour ne pas tacher la cérémonie des césars. Je me sens tellement triste pour lui, ça doit être tellement affreux de voir qu'on a beau tout faire pour fuir la justice et vivre sa vie sans penser aux conséquences de son crime il y a toujours une écervelée ou deux pour faire des polémiques !
:slap:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes